logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours d'entrée ESA 2012 - Niveau BAC

Aller en bas • 296 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 15
KellyN
Interne

Enregistré : 30/05/2010
Posté le 06/01/2012 � 20:52 notnew
Bonsoir !

Comme chaque année un post est consacré à ce fameux concours d'entrée à l'ESA c'est pourquoi j'ouvre celui-ci, faisant moi même parti des futurs candidats au concours niveau BAC de cette année 2012.
Expériences personnelles, conseils, questions, avis, ressentis ... sont donc les bienvenue ! smilies

Je vous souhaite la réussite pour cette nouvelle année qui vient de commencer !

Kelly N.
_____
" La guerre est la seule véritable école du chirurgien " Hippocrate
m.delanchy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/11/2011
Posté le 17/01/2012 � 21:37 notnew
Bonjours,

Je suis candidat au concours niveau BAC cette année, et je ne pense pas qu'il y ait trente-six conseils à donner: seulement du boulot et de la motivation.

Je souhaite bonne chance à tous les candidats !
_____
La simplicité est la sophistication  suprême !

Leonardo da Vinci

KellyN
Interne

Posté le 29/01/2012 � 12:25 notnew
Tout à fait d'accord avec toi. Avec la motivation et le travail nécessaire, on est capable de réussir !

J'ai passé il y a 2 semaines la visite médical mais suite à mes problèmes de vue, j'ai du aller voir un ophtalmologiste militaire et donc j'ai du aller jusqu'à l'hôpital militaire de Metz. Tout c'est bien passé et malgré ma forte myopie je suis apte ( Y=4, le minimum étant 5, ça passe ! :p ). Je dois juste repasser chez le médecin qui m'a envoyé chez l'ophtalmologiste et j'enverrai tout de suite après mon dossier. smilies
Et vous l'avez vous déjà envoyé ? Tout c'est-il bien passé ?
_____
m.delanchy
Bizut (futur carré)

Posté le 30/01/2012 � 22:03 notnew
Bonsoir,

J'ai passé la visite médicale jeudi dernier et tout c'est très bien passé, sauf pour mes yeux. Le médecin a demandé à voir la dernière ordonnance faite par mon ophtalmologiste et finalement je suis classé en Y=4. Je suis donc apte et mon dossier est parti le lendemain de la visite.

Je conseille, pour ceux ou celles qui n'y penseraient pas, de poster le dossier en lettre suivie de façon à vérifier son arrivée à la DRSSA.

Je vous souhaite de réussir !
Cordialement.
_____

Leonardo da Vinci

CoralieD
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 31/01/2012 � 19:00 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

Je passe aussi le concours en avril, j'ai déjà passé ma visite médicale aussi et tout c'est bien passé smilies

Et pour la petite anecdote j'ai envoyé mon dossier courant décembre en recommandé (histoire d'être sure smilies) et je ne recevais pas "l'accusé de réception" un peu paniquée j'ai appelée et on m'a dis "on ne répond pas lorsque c'est complet" j'ai mal interprété cette phrase j'ai cru qu'elle parlais du nombre de place alors que pas du tout, lorsque le dossier est complet ils nous envoient seulement une convocation en mars.

Alors petit conseil pour être certain que votre dossier est complet et bien reçu, téléphoner c'est le plus sûr ^^
claire.e
Jeune Bizute

Enregistré : 14/02/2012
Posté le 14/02/2012 � 18:20 notnew
Bonsoir,
Je passe le concours niveau bac cette année mais je suis une élève moyenne dans les matières scientifiques. Quel
Est le niveau moyen de ceux qui passent ce concours ? Faut il être excellent pour pouvoir réussir ?
KellyN
Interne

Posté le 14/02/2012 � 18:30 notnew
Il ne faut pas être excellent, il faut être le meilleur ! Car, oui c'est un concours et rien n'est joué. smilies Tu peux très bien avoir 14 de moyenne sur le concours et être premier si tu vois ce que je veux dire, mais certes après on trouve toujours plus fort que soit ! ^^
_____
Gamolol
Jeune Carabine

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 17/02/2012 � 20:44 notnew
Coucou tout le monde ! (Merci Kelloo d'avoir ouvert ce poste!)
ça fait plus de 2ans que j'attend ce concours! Depuis que je suis passée en 1ère S, je ne pense qu'à ça! Enfin bon... malgré que je sois très très motivée pour la carrière, je ne vous cache pas que je doute de passer l'écrit... Je ne suis pas très travailleuse, je reste dans les moyens de la classe depuis des années. Je n'a jamais visé l'exellence. BREF, j'essaierai de le préparer au mieux on verra bien, je tente. smilies

En tout cas, je voulais vous dire que depuis le temps que je potasse tout au sujet du concours, de l'école, de la carrière etc... je suis totalement incollable à ce sujet!!
Donc si vous avez la moindre question, je suis à votre disposition! je vous répondrai du mieux que je pourrai !

Plein de bisous à tous ! smilies
_____
les S sont les meilleurs! 

jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 10/03/2012 � 21:14 notnew
Salut tout le monde !

Bon, je vois que le fameux post des inscrits à été ouvert (j'étais à 2 doigts de le faire l'autre jour, mais j'ai fait autre chose et je l'ai pas fait ! ). Donc je suis moi aussi candidat au concours niveau bac, dans la section médecine. Pour ma part je suis - candidat parlant - un vieux de la Vieille... Je le passe pour la 3e fois !

Un coucou à mon pote Romain qui lire sûrement ce post, à qui je dis merde pour sa PAES smilies

Comme le disent les Chinois de ma fac : 88 ! ("ba-ba" = bye bye)
CoralieD
Bizute (future carrée)

Posté le 10/03/2012 � 23:15 notnew
Salut, j'espère que cette fois ci sera la bonne pour toi !
Et par curiosité, en attendant de pouvoir repasser le concours tu as fais quelles études?
jijib
Nain-terne

Posté le 13/03/2012 � 10:02 puis édité 4 fois notnew
Merci smilies

J'avais été prévoyant à l'époque : ma deuxième passion étant la chimie, je m'étais inscrit en Licence de Chimie à l'UPVD (Université de Perpignan Via Domitia, oui je suis de Perpignan pas Montpellier mais cette ville n'apparaît pas sur le site ! ). J'ai réussi ma L1 en finissant major au premier semestre (bon sur une promo de 35 personnes... car notre fac ne compte "que" 10 000 étudiants, dont 35% d'étudiants étrangers ce qui est très enrichissant ! ).

J'ai échoué au concours niveau bac l'an dernier également, en étant à 6 points sur 260 de la barre d'admissibilité... Et j'ai donc poursuivi ma formation universitaire en Licence 2 Physique-Chimie spécialité Chimie (réforme de la maquette du diplôme de Licence oblige, l'intitulé du diplôme a changé, comme le ministère l'impose tous les 4 ans aux universités). J'obtiendrai donc, à l'issue de cette année universitaire, un DEUG en Physique-Chimie (même si ça vaut absolument rien sur le marché du travail... mais ça peut être utile sur le plan universitaire et de la recherche, du moins je l'espère !).

Tout ça pour vous dire que chaque point mérite d'être obtenu car l'écart entre les candidats est extrêmement faible lors de la correction (j'ai lu, dans le rapport fait par le général Président de jury du concours de l'an dernier, disponible sur le site de l'Ecole, que les correcteurs étaient obligés d'aller jusqu'à millième je crois pour départager !).

Bon courage à tous sinon, et au plaisir d'en retrouver certains sur l'Ecole, qui m'attendent depuis quand même près de 2 ans, voire plus pour les plus anciennes de mes connaissances ! smilies
CoralieD
Bizute (future carrée)

Posté le 13/03/2012 � 19:58 puis édité 1 fois notnew
D'accord merci d'avoir pris le temps de me répondre ^^

Je me pose l'éternelle question de savoir si je tente une paces en civile ou si je fais autre chose en attendant de repasser le concours. Enfin j'espère trèèès fort que je n'aurai pas ce problème en réussissant du premier coup xD

A 6 points c'est vraiment affreux (comment ils peuvent faire des notes avec des millièmes de points? C'est un barème de fou o.O), mais d'un autre côté ça veux dire que tu as de grande chance de réussir cette année !
DDM
Jeune Bizut

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 13/03/2012 � 22:10 notnew
Salut !

Comme certains d'entre vous l'ont peut être déjà remarqué, le site mathstcyr.free.fr qui comprenait des corrigés très bien faits des annales de mathématiques n'est plus en ligne.

Si quelqu'un ayant mis de côté ces documents avait la gentillesse de les partager, je lui en serait extrêmement reconnaissant !! (ainsi que d'autres probablement smilies)

merci d'avance
KellyN
Interne

Posté le 14/03/2012 � 13:47 notnew
Hello !

J'ai reçu ma convocation aujourd'hui ! smilies Par contre le centre d'examen est à plus de 3 heures de route de chez moi, alors je vais dormir sur place. Je vous dis pas sinon comment j'aurais été si je partais le matin même ! :p
Je suis à Montigny-les-Metz si quelqu'un d'autre se retrouve là-bas, dites le ! smilies

Et JiJiB, normalement on ne peut que le passer 2 fois le concours non ? Je confonds peut-être avec autre chose ^^

Bonne aprem' !
_____
jijib
Nain-terne

Posté le 16/03/2012 � 12:29 notnew
Non, la seule condition est d'avoir moins de 23 ans, comme indiqué dans la notice du concours !

J'ai également reçu ma convocation hier. Dernière ligne droite smilies
Gamolol
Jeune Carabine

Posté le 16/03/2012 � 22:58 notnew
Coucou tout le monde!

J'ai aussi reçu mon convocation hier! c'est à une demi heure de chez moi... en tram! 10 min en voiture! plutôt pratique!
Je le passe à Montpellier, smilies
bises
_____

KellyN
Interne

Posté le 18/03/2012 � 11:51 notnew
Salut,

Je voulais savoir vous ce que vous prévoyez si jamais vous ne réussissez pas le concours ? Perso, je redouble pour retenter le concours parce qu'avec la réforme, le programme change un peu. J'ai quand même mis sur post-bac la fac de médecine si au pire des cas on n'accepte pas mon redoublement ce qui devrait être normalement bon puisque je l'ai demandé au lycée où je suis. ^^

Sinon ça avance les révisions ? :p
_____
Gamolol
Jeune Carabine

Posté le 18/03/2012 � 21:04 notnew
Salut Kelloo !
Moi je pense plutôt faire une prépa pour retenter le concours si je le rate! à mon avis refaire une terminale c'est pas très bon pour le moral...
Comme tu le sais, ce concours porte sur le programme de terminale de l'année en cours, ce qui est justement le programme des concours: Kiné, Orthoptiste, Psychomotricien , Audioprothésiste (et autres concours paramédicaux etc....) plutôt sélectifs, donc bonnes prépas (surtout Kiné: concours ultra difficile) ! le programme est ciblé et ils te PREPARENT aux concours! pas comme une terminale. De plus, ça te permet d'aussi tenter ces concours!
Voila, je pense qu'aller dans une bonne prépa scientifique qui prépare aux concours niveau bac est un meilleur plan.
Après je crois qu'il existe des prépas ESA... mais je ne sais pas ce qu'elles valent. smilies
Bisous
_____

m.delanchy
Bizut (futur carré)

Posté le 19/03/2012 � 07:38 puis édité 1 fois notnew
Bonjours,

Pour répondre à la question de Kelloo, je prévois de partir en prépa PCSI ou MPSI et au terme des deux années de prépa, repasser le concours ESA et tenter le concours de Navale, et peut être même celui de l'X.
Cordialement !
_____

Leonardo da Vinci

claire.e
Jeune Bizute

Enregistré : 14/02/2012
Posté le 21/03/2012 � 19:52 notnew
Salut à tous, je passe la première épreuve du concours à Dijon, à deux heures de chez moi. Y a-t-il quelqu'un d'autre qui le passe ici ?
Bises
Gamolol
Jeune Carabine

Posté le 22/03/2012 � 18:54 notnew
Bonjour tout le monde!
je voudrais savoir comment vous faites pour réviser le concours sachant qu'on a pas encore couvert tout notre programme de Term! vous apprenez seuls?
Moi il me manque : en Maths: Intégrales, Stat.
en Svt : Immuno.
Physique chimie : radioactivité, Chimie organique.
des chapitres très très importants pour le concours d'après ce que j'ai vu dans les annales!
Je me vois mal réviser tout ça toute seule! plus tout le programme... smilies

Vous avez déja avancé vos révisions? Bisouss!!smilies
_____

Aller en haut • 296 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 15
livreslivrescontactspublicationstwitter