Posté le 13/03/2012 � 10:02 puis édité
4 fois Merci
J'avais été prévoyant à l'époque : ma deuxième passion étant la chimie, je m'étais inscrit en Licence de Chimie à l'UPVD (Université de Perpignan Via Domitia, oui je suis de Perpignan pas Montpellier mais cette ville n'apparaît pas sur le site ! ). J'ai réussi ma L1 en finissant major au premier semestre (bon sur une promo de 35 personnes... car notre fac ne compte "que" 10 000 étudiants, dont 35% d'étudiants étrangers ce qui est très enrichissant ! ).
J'ai échoué au concours niveau bac l'an dernier également, en étant à 6 points sur 260 de la barre d'admissibilité... Et j'ai donc poursuivi ma formation universitaire en Licence 2 Physique-Chimie spécialité Chimie (réforme de la maquette du diplôme de Licence oblige, l'intitulé du diplôme a changé, comme le ministère l'impose tous les 4 ans aux universités). J'obtiendrai donc, à l'issue de cette année universitaire, un DEUG en Physique-Chimie (même si ça vaut absolument rien sur le marché du travail... mais ça peut être utile sur le plan universitaire et de la recherche, du moins je l'espère !).
Tout ça pour vous dire que chaque point mérite d'être obtenu car l'écart entre les candidats est extrêmement faible lors de la correction (j'ai lu, dans le rapport fait par le général Président de jury du concours de l'an dernier, disponible sur le site de l'Ecole, que les correcteurs étaient obligés d'aller jusqu'à millième je crois pour départager !).
Bon courage à tous sinon, et au plaisir d'en retrouver certains sur l'Ecole, qui m'attendent depuis quand même près de 2 ans, voire plus pour les plus anciennes de mes connaissances !