logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours d'entrée ESA 2012 - Niveau BAC

Aller en bas • 296 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Aleex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/09/2011
Posté le 16/07/2012 à 18:07 notnew
Ils ont probablement des éléments qui leur font penser que la LC n'ira pas aussi loin que les 2 années précédentes (où il y avait également 120 places offertes).

Oui, mais quelles raisons ? Toute la question est là...

J'espère vous rejoindre d'ici Septembre alors.

Cordialement
Occhi-blue
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2012
Posté le 16/07/2012 à 20:05 notnew
Pas de désistements aujourd'hui j'ai appelée vers 14h
_____
E.K.O

Aleex

Posté le 16/07/2012 à 23:06 notnew
Ok merci à toi !

Je pense que les désistements ne commenceront qu'au 8 aout toute façon smilies

Savez-vous quand recevrons nous le compte rendu des notes?
Erik

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 17/07/2012 à 12:15 puis édité 1 fois notnew
Les désistements commencent souvent avant l'incorporation. Certains sont peu motivés mais restent d’excellents candidats et passent d'autres concours. Ils attendent leurs propres résultats ou leur propre décalage s'ils sont sur liste d'attente.

Bon courage, garde espoir et je l'espère pour toi: A bientôt !
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
Aleex

Posté le 17/07/2012 à 14:39 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup Erik smilies

Je viens d'appeler le bureau des concours. Pas de désistements à cette heure. Fin juillet ça bougera beaucoup j'espère avec les résultats de science po ^^

Ils m'ont indiquer que nous devrions recevoir les relevé de notes, et pour ceux qu'on été les meilleurs les convocations en fin de semaine smilies

Cordialement
Occhi-blue
Jeune Carabine

Posté le 17/07/2012 à 19:00 notnew
Merci pour l'info!
_____
E.K.O

Occhi-blue
Jeune Carabine

Posté le 18/07/2012 à 15:23 notnew
Je viens d'appeler
Pas de désistements à l'heure qu'il est
_____
E.K.O

Lyrhiana
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2011
Posté le 18/07/2012 à 22:48 notnew
Bonjour à tous !
Je suis élève à l'ESA depuis maintenant 1 an.
Félicitations à tous les admis, que je pourrais rencontrer d'ici environ 1 mois =)
Pour les LC, sachez que je vous comprends paraitement, j'étais exactement à votre place l'année dernière, à suivre les désistements au jour le jour et à me poser plein de questions. J'ai finalement été prise, et depuis j'ai passé une excellente année, j'ai eu mon concours du 1er coup et j'ai même réussi à défiler à Paris le 14 juillet dernier. Preuve que, une fois rentré, la LC ne signifie plus rien...
En attendant, j'espère de tout coeur que le maximum d'entre vous pourrons rentrer à l'ESA. L'année dernière, les premiers désistements avaient eu lieu fin juillet, le temps que tout le monde reçoive sa convocation et les résultats d'éventuels d'autres concours... Le plus gros des désistements était quand même arrivé après l'incorpo, tout au long du mois d'août, donc ne perdez pas espoir trop vite, on ne sait jamais smilies
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! smilies
Cordialement
_____
Promotion 2011 - Médecin Inspcteur Général Edmond Delorme
Secteur Lyon Nord

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
loli12
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/04/2012
Posté le 19/07/2012 à 19:49 puis édité 1 fois notnew
Merci Lyrhiana pour ton message et tes encouragements. Je suis moi aussi sur liste d'attente, et dans les 20-30 sur LC.
Je voulais te demander comment sont attribuées les chambres. Peut-on choisir ou est-ce au hasard? J'imagine que l'on est avec un/une camarade de la même fac mais peux-tu m'en dire davantage ? Y'a t-il un rapport entre l'attribution des chambres et le niveau des élèves ?

En esperant te rencontrer bientot !
Encore une fois merci beaucoup pour ton témoignage et merci du temps que tu nous acccorde. smilies
Erik

Posté le 19/07/2012 à 22:44 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir,

Les chambres sont attribuées par le commandement. Les nouveaux admis seront soit avec un doublant soit avec un autre primant. La répartition est peut-être faite au hasard, ou peut-être êtes vous mis avec une personne qui vous ressemble ou qui vous complète (en fonction du comportement que vous avez eu lors de l'entretient). On ne sait pas. Mais c'est une bonne question car si c'est du hasard alors il fait souvent bien les choses. En effet la plupart des chambrées s'entendaient vraiment bien. C’était mon cas et il n'est vraiment pas isolé. Une chose est sûre il n'y a aucun rapport avec le "niveau". Tu remarquera d'ailleurs très rapidement que le classement au concours d'entrée ne reflète en aucun cas un "niveau" pour la p1, comme le témoignage de Lyrhiana le montre.

Autre exemple, j'ai été admis 34 ème sur LP l'an passé, et je double aujourd'hui (il ne me manque certes que 2 ou 3 dixième de points sur 20, j'échoue donc aux portes de la p2 mais ça ne change rien)

Concernant Lyon Est/Sud, le débat sans fin de quelle fac est la plus facile restera toujours sans réponse. Ce sont deux façons d'être évalué qui sont assez différentes. Là encore faites confiances au commandement de l'école qui tentera, en fonction de vos résultats de l'année et de la façon dont vous avez géré les épreuves du concours, de vous placer là où il y à le plus de chance que vous soyez à l'aise.

A titre d'exemple, l'an passé, les 6 premiers étaient à Lyon EST. au delà la répartition était irrégulière.

Prenez dès aujourd'hui l'habitude de ne pas vous poser trop de questions ni de vous inquiéter pour tout ce qui est logistique smilies. Il y a à l'ESA des cadres et des profs qui feront ce qu'il faut pour que vous n’ayez que deux choses à penser: Votre travail et votre réussite. C'est pour ça que les santards réussissent aussi bien alors profitez en !
_____
Pro Patria Et Humanitate
Hypo GB
loli12
Bizute (future carrée)

Posté le 20/07/2012 à 09:11 notnew
Merci beaucoup pour ton message tres complet. C'est tres rassurant de savoir que le commandement met tout en oeuvre pour notre reussite.
J'espere vivement que la LC va commencer a avancer...smilies
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 20/07/2012 à 14:31 puis édité 1 fois notnew
Salut Erik!
Non en fait les répartitions de chambre, c´est en fonction de l´ordre alphabétique (sauf pour les hypos, lá je crois qu´ils ne les placent pas par hasard). En fait en gros ils placent les hypos et completent avec les primants.
Sinon félicitations aux admis mais ca fait vraiment que commencer...

Autre question, pour les facs, est ce que les "meilleurs" (j'entends d’après le classement au concours d’entrée a l'esa)vont a Lyon est et les autres a lyon sud ?
Pourquoi déjà taper sur les Lyon Sud? Attends au moins d´etre à l´Ecole smilies
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Lyrhiana
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2011
Posté le 20/07/2012 à 16:54 notnew
J'approuve les messages d'Erik et de Kilian smilies J'ajoute juste que si vraiment ça se passe mal avec la personne qui est dans ta chambre, sache qu'il y a moyen de changer, le but étant que tu sois toujours dans les meilleures conditions pour travailler (et la personne qui est en chambre avec toi joue beaucoup là dessus) .

Sinon, il est évident que Lyon Sud est au moins une aussi bonne fac que Lyon Est (si ce n'est mieux mais mon opinion n'est pas objective sur ce pointsmilies)
_____
Promotion 2011 - Médecin Inspcteur Général Edmond Delorme
Secteur Lyon Nord

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
loli12
Bizute (future carrée)

Posté le 20/07/2012 à 21:22 notnew
Merci encore pour vos reponses.
Je tiens aussi a retirer ma phrase (bourde smilies)) sur lyon sud/et lyon est, ces deux facs se valent largement. La prochaine fois je m'informerai mieux!
Erik

Posté le 20/07/2012 à 21:37 notnew
Paraît-il... smilies
Je plaisante, être à Est ou Sud n'à que peu d'importance, le niveau, les exigences sont les mêmes pour tous les candidats d'une même faculté. En médecine, quelque soit la fac ou le programme, il faut bosser plus et mieux que tes camarades civils (puis éventuellement croiser un peu les doigts smilies) "point barre"
_____
Pro Patria Et Humanitate
Hypo GB
Blandoch
Jeune Bizute

Enregistré : 22/07/2012
Posté le 22/07/2012 à 11:33 notnew
Bonjour est ce que qu elau un aurait plus d informations en ce qui concerne l
Avancée de la LC? Il y a t il eu deja désistement ou pas encore ?
Merci d avance
legojuju
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 23/07/2012 à 11:21 notnew
je me demandais si il y avait beaucoup de désistement a cause de la formation militaire initiale
mercis
_____
« Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! » Montaigne

The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 23/07/2012 à 16:24 notnew
Il y en a mais ce sont en majorité des gens qui n'avaient pas pris suffisamment conscience du caractère militaire de l'Ecole ou pas assez réfléchi à propos du métier assez particulier de médecin militaire (ou qui ne viennent que pour réussir la P1). Si médecin militaire est le métier qui te fait vibrer, tu n'auras aucun souci (la FMI n'est pas très diffficile ni exigeante physiquementsmilies).
En plus, si tu tombes à Lyon Est, tu auras la chance de faire Chambarand 2012-2013 avec Lina et Erik qui, avec les autres redoublants (=>expérience++), pourront t'aider si tu as des coups de mou! smilies
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Erik

Posté le 25/07/2012 à 09:35 notnew
Oh merci kilian, tu nous flattes. Mais tu as raison;-)
_____
Pro Patria Et Humanitate
Hypo GB
TitineGG
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/02/2011
Posté le 25/07/2012 à 13:37 notnew
Merci Kiki!
_____
Eh ça!