logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours d'entrée ESA 2012 - Niveau BAC

Aller en bas • 296 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
loli12
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/04/2012
Posté le 01/08/2012 � 18:04 notnew
Pour répondre par rapport aux shorts, on nous en a demande dans le livret d'accueil, donc cette année ils ne seront pas fournis...;-)
TitineGG
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/02/2011
Posté le 01/08/2012 � 18:38 notnew
Pas de panique pour les shorts, ils sont fournis bien entendu. C'est loin d'être le plus cher comparé à l'ensemble sportif complet de marque puma que l'on perçoit. A moins bien sur que l'école ne vous ait demandé ces fameux shorts bleus cette année... Et ça je ne le sais pas. S'ils ne sont pas demandé, vous les aurez. Car ils sont en effet, indispensables.

Et oui Erik, apparemment, les shorts ne sont pas fournis pour eux!
_____
Eh ça!
Erik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 01/08/2012 � 18:48 notnew
Non, Sans blague ?! ... Pas de chance. On va donc même pouvoir faire commerce des nôtres, car nous en avons deux chacun. smilies
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 01/08/2012 � 19:18 notnew
Ahah on devient riches!

La Boate par contre est vraiment à sec... C'est quoi, la prochaine fois? Pas de coiffe?
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
3928
Jeune Bizut

Enregistré : 01/08/2012
Posté le 01/08/2012 � 21:02 notnew
en ce qui me concerne, mes rangers c'est des VRAIES PANTOUFLES!!!
_____
"jmets les pieds où jveux little john... et c'est souvent dans la gueule"

Promotion Paul Guénon
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 01/08/2012 � 21:34 notnew
Ouais, normal si t'es Guénon (traduction : il entre en 5ème année, tremblez les primants smilies).
À force de les cirer, elles deviennent super souples. Les miennes aussi commencent vraiment à être agréables.
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 02/08/2012 � 12:31 notnew
Finalement il se trouve que les shorts seront fournis mais lors d'une "dotation ultérieure". C'est histoire que tout le monde soit prêt dès le premier jour en attendant la confection et les arrivages des shorts, chaussures de sport etc.

C'est rassurant, car du coup, je commençais moi aussi à penser comme Kilian smilies
Erik

Posté le 02/08/2012 � 16:10 notnew
Ah je me disais aussi. Je trouvais ça bizarre quand même. Merci pour l'info riccardo. Et je confirme pour les rangers, elles sont de plus en plus agréables a portersmilies'j'ai hate qu'elles deviennent des pantoufles en 5e année.
_____
Pro Patria Et Humanitate
Hypo GB
Zinga
Jeune Carabine

Enregistré : 15/07/2012
Posté le 02/08/2012 � 23:17 notnew
Dommage, pas de marché noir de shorts cette année smilies

Mais ils servent à quoi ces shorts? Lors de la FMI, on est en treillis non? smilies et je suppose que la "dotation ultérieure" arrive vers le 27 août... en tout cas, le livret dit que ce week-end là sera entre autres dédié à l'habillement...
TitineGG

Posté le 02/08/2012 � 23:25 notnew
Personnellement, je ne crois pas en une dotation ultérieure. S'ils vous demandent de prendre des shorts bleus, alors vous prenez des shorts bleus, point. Il n'y a pas de question à se poser. L'année dernière, ils ne nous les ont pas demandés, cette année oui, alors peut-être qu'ils ne sont pas fournis (c'est fort à parier même). Pour les chaussures de sport, ils nous avaient demandé d'en apporter, au final ils nous en ont fournis, mais après la FMI, on était bien content d'avoir une paire de baskets qui tienne la route.
A la FMI, on sera soit en treillis, soit en tenue de sport, tout dépend les activités.

Et pour finir, question rangers pour moi, j'en ai perçues de nouvelles, HAHA, étant donné mon "amour" pour ces chaussures (Erik et KIlian comprendront surement smilies )
_____
Eh ça!
Zinga
Jeune Carabine

Posté le 04/08/2012 � 00:11 notnew
De toute façon, il est clair que je prends tout ce qu'ils nous demandent... après, on verra bien!!
Merci pour les infos smilies
Alice-
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2012
Posté le 06/08/2012 � 00:15 notnew
Bonjour à tous smilies Ce forum est génial, de nombreuses réponses m'ont été apportées.
Je suis une des dernières de la LC et plusieurs questions me trottent dans la tête..
D'abord, ayant pris conscience que mon incorporation allait être tardive, j'aurais voulu savoir comment elle se passait dans le cas où elle est différée. Devons nous nous présenter à l'ESA ou dans les centres de la FMI ?
Ensuite, je n'ai pas compris pourquoi il n'y a avait que 40 personnes sur la LC, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet..
Autre question : lorsque j'ai appelé le bureau du concours ils m'ont demander de préparer une lettre manuscrite pour accepter l'incorporation, que dois-je mettre exactement dedans ?
Enfin si je suis à l'école, mes parents sont réticents à l'idée de l'ordinateur portable, est-il une nécessité absolue ?
Merci d'avance pour les réponses, mon message est un peu long... et félicitations aux admis smilies
TitineGG

Posté le 06/08/2012 � 09:07 notnew
Bonjour, alors sache tout d'abord que, même si tu es l'une des dernières de la LC, tu as toutes tes chances d'être incorporée!
Ton incorporation se fera obligatoirement d'abord à l'École. Et je pense qu'elle se fera après la FMI si elle a lieu. Si elle se fait pendant la FMI, tu rejoindras tes camarades après avoir reçu ton packetage.
Je ne suis pas une experte de la LC, donc pour la lettre, je ne peux te dire qu'une chose: va au plus simple. Si quelqu'un de la LC peut répondre...
Pour la LC, sache que personne ne pourra te répondre parce que personne ne peut savoir pppuqovoi la LC n'est que de 40 personnes. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'ils jugent qu'une LC de 40 suffit! Ne te torture pas trop l'esprit avec ce genre de questions.
Pour l'ordinateur portable, si tu penses ne pas pouvoir te gérer avec, alors oui, il vaut mieux ne pas l'amèner. Mais ce n'est que mon avis personnel: je le juge vraiment indispensable au second semestre surtout (après je ne sais pas comment ça se passe à Lyon Sud). Indispensable pour photocopier les ronéos que nos camarades nous écrivaient et indispensable pour étudier les cours non projetés à la fac (et ne pas être obligée d'aller les voir dans un amphi à l'École). Très utile ensuite pour prendre certains cours à la fac.
Si certains diront qu'il n'est pas indispensable, à ma connaissance à Lyon Est, c'est qu'ils ont demandé à d'autres camarades de leur prêter leur ordinateur (et leur imprimante) aussi, ne serait-ce que pour photocopier les ronéos. smilies
Donc si tu en as un, prends-le. Peut-être plutot au second semestre, mais quand même, on ne peut prévoir si on en aura besoin au premier. À toi d'expliquer à tes parents que c'est un outil utile pour TON année (et non celle de tes parents).
Bon courage.
_____
Eh ça!
legojuju
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 06/08/2012 � 09:09 notnew
bonjour
J'arrive le 8 aout a Lyon a 22 heure par l'aéroport je me demandais si quelqu'un arrivait avec moi au même moment.
Mercis
_____
« Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! » Montaigne

ValM
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2012
Posté le 06/08/2012 � 10:00 notnew
Salut !
serait-il possible que ce qui se trouvent vers la fin de la liste complémentaire partagent leurs notes afin que les personnes ajournées puissent se situer par rapport à cette derniere ?
merci beaucoup et félicitations à ceux qui ont réussi !
Zinga
Jeune Carabine

Posté le 06/08/2012 � 10:41 notnew
TitineGG, je vois que tu parles d'imprimante, certains élèves en ont dans leur chambre?
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 06/08/2012 � 10:58 notnew
Oui, et c'est ultra-pratique, pour imprimer ronéos maison et schémas! On en trouve des biens à un prix raisonnable, en plus. Achat conseillé smilies
_____
loli12
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/04/2012
Posté le 06/08/2012 � 11:04 notnew
Slt !
Je voulais vous demander combien de tenues civiles vous nous conseillez de prendre. Est-ce que l'on reste en uniforme apres les cours ou en habits civiles/pyjamas smiliesparce que sinon ma valise risque d'etre assez grande.
D'ailleurs, a t-on la place pour ranger une "grande" valise ?
Desolee pour ces questions qui portent sur des details..

Sinon qu'est-ce que les ronéos ? smilies
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 06/08/2012 � 11:24 notnew
Les ronéos sont des cours tapés à l'ordi ou écris par un élève (ronéiste) pour tout le secteur. Ce sont les cours de référence. Les ronéistes changent en fonction des matières, au S1, ce seront les hypos (redoublants).

Réponse du adj.etu
Il vous est demandé de respecter rigoureusement la liste des effets à emporter.
Concernant les effets civils, il vous suffira d'apporter deux ou trois tenues civiles(il existe des machines à laver et des séchoirs à linges)que vous n'utiliserez que lors des quartiers libres (1 soirée/semaine)et des permissions programmées sur l'année.
En pratique, prends pas mal d'affaires civiles, ça t'évitera de faire des machines sans arrêt. On est sensés être en uniforme du lever à 18h (heures de service. Après tu te mets dans la tenue de ton choix (tant qu'elle reste dans les limites de la décence...). Le Week-End, tu peux te mettre en civil.

Pas de soucis, les placards sont assez grands pour y ranger une valise (bon, pas une malle, quand même...)
_____
Erik

Posté le 06/08/2012 � 12:59 puis édité 2 fois notnew
Plus précisément, pour les ronéos, des redoublants se chargent d'enregistrer et de prendre en notes (complètes) les cours. C'est en général le redoublant ayant obtenu le meilleur classement l'an passé dans la matière en question qui est désigné. Ils donnent tout ça au(x) prof(s) en charge de la matière qui te tape(nt) un cours parfait avec l'enregistrement et les notes pendant que toi tu as le temps de travailler autre chose. (aucune perte de temps)

Pour tout ça l'imprimante n'est pas nécessaire car les ronéos des profs sont imprimées par l'école et distribuées.

Néanmoins, certains compléments sont parfois de vraies perles dont il vaut mieux ne pas se passer. Que ce soit des ajouts donnés par les profs de la fac, ou des schémas trouvés par tes camarades, des ronéos remises en page et donc plus facile à apprendre/comprendre etc... Peut-être même préféreras tu prendre certains cours sur ordinateur puis les imprimer le temps d'attendre les ronéos des profs.

Et comme disait Kilian; il existe des imprimantes à très bon prix: entre 30 et 60 euros il y en a de très bien. Cependant tu peux, je pense, attendre que l'année débute pour t'en procurer une si besoin.

Pour les affaires civiles, Kilian a tout dit. En semaine après 18h tu peux être en civil, tu es en quartier libre tous les vendredi soirs de 18h à 00h donc en civil et le week-end c'est aussi en civil. Au fil des permissions j'ai ramené la plupart de mes affaires. smilies

A bientôt !
_____
Pro Patria Et Humanitate
Hypo GB
Aller en haut • 296 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter