Posté le 24/04/2012 � 23:04
Bonsoir tout le monde !
Ça y est, l'épreuve écrite est passée ! J'espère que ça c'est bien passé pour tout le monde
. Je vais essayer de retracer au mieux cette journée afin de répondre aux questions que pourrait se poser de futurs candidats.
Alors pour commencer, j'étais à Metz et ce centre regroupait les candidats de l'Est de la France (perso je viens d'Alsace), nous étions 110 inscrits et il y avait une dizaine d'absents ... J'ai entendu des personnes qui nous surveillaient que nous étions 1500 candidats à s'être inscrit cette année (cela reste à confirmer). On était dans une caserne de l'armée de terre, il me semble.Tout le personnel était accueillant et sympathique.
J'arrive vers 7h30 au centre d'examens, le temps de trouver la salle, d’émarger, que tout le monde arrive et qu'on nous explique comment on doit faire avec les copies et les codes barres il est 8h passé. Et ce n'est qu'à 8h30 que la première épreuve commence : Composition française.
On a 1h30, c'est un extrait de "Toute une vie" écrit par Helie de Saint Marc. Je m'attendais à un résumé de texte comme pour les années précédentes mais ce ne fut pas le cas, c'était juste une épreuve de composition. Le sujet n'était pas compliqué en soit. Il était donc plus qu'abordable. Pour ma part, je pense l'avoir plus ou moins réussi après on verra l'avis du correcteur ! :p. 10h l'épreuve est finie.
Sans suit une pause de 30min et on continue par l'épreuve de mathématique. Même durée que pour la composition. Un QCM qui fait perdre des points si on met une mauvaise réponse :p et 2 exercices, j'ai trouvé les maths relativement facile ! Je m'attendais à pire. Je pense les avoir très bien réussi même si après coup je me suis rendu compte que j'ai mis une réponse fausse dans le QCM, ça arrive
.
Voilà il est 12h, on va manger. On a pu aller dans une salle du messe pour ne pas rester dehors dans le froid. C'est vrai que le temps était pourri ! On nous dit qu'à 13h30 on doit être de retour pour recommencer à 14h avec la SVT.
Pareil que les maths, un QCM et 2 exercices. Je ne l'ai pas trouvé trop compliqué, il fallait savoir son cours mais le QCM était déjà plus dur que pour les maths vu que là il pouvait y avoir 1 comme 5 bonnes réponses. Heureusement qu'il n'y a pas de points négatifs dans celui-ci ! :p A 15h30 c'est fini. Il ne reste plus que la physique-chimie.
Début de l'épreuve à 16h, le sujet m'a surpris. Il y avait beaucoup plus de QCM que les 2 dernières années. 3 exercices en physique : deux QCM et un exercice normal. 4 exercices de chimies : un QCM, un exercice normal et 2 exercices (questions et QCM). Les QCM étaient plutôt dur, du moins c'est ce que j'ai ressenti. L'exercice de physique était largement abordable. Par contre la chimie ça c'est un peu gâté pour moi, c'est tombé sur une partie que je n'ai pas encore vu en cours et que j'ai juste vu chez moi. Pour le reste, même pour ce que j'avais vu en cours, j'ai trouvé ça assez dur. En résumé cette épreuve était plutôt dur mais il y avait moyen de grapiller des points par-ci par-là. On verra ce que ça va donner pour la note .. :p
17h30 tout est enfin fini, c'est plutôt soulageant. Plus de stress, pour un petit moment, il reste le bac et les oraux si j'arrive jusque là
.
On nous a dit que les résultats seront publiés le 13 juin sur le site du Val de Grace pour savoir si on est admissible ou pas et que les résultats finaux seront donnés le 23 juillet.
Voilà, en espérant avoir été clair et précise, bonne soirée !
Kelly
_____
" La guerre est la seule véritable école du chirurgien " Hippocrate