logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours d'entrée ESA 2012 - Niveau BAC

Aller en bas • 296 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 15
KellyN
Interne

Enregistré : 30/05/2010
Posté le 22/03/2012 � 19:38 notnew
Salut ! smilies

Je viens de sortir d'une semaine de BAC Blanc donc j'ai un peu tout en tête, sinon moi je bosse seule les chapitres qu'on n'aura pas encore vu le jour du concours. C'est pas top mais faisable et mes profs sont tout à fait à l'écoute si j'ai des questions.
SVT : Immunologie ( j'ai déjà bosser ça et je devrais voir le début en cours juste avant les vacances )
Maths : je ne sais pas encore quoi exactement ( ma prof va me passer le cours, mais je pense que je devrais bosser les intégrales sûre et pour le reste je ne sais pas .. )
Chimie : Chimie organique
Physique : Energie, oscillation et satellite
Je commence sérieusement à m'y mettre, ce qui m’embête c'est d'être dans la zone B parce que j'aurai le concours le premier mardi des vacances donc je ne pourrai pas compter sur celles-ci pour bien bosser :p. Mais bon, c'est le cas de beaucoup de personnes ! ^^
Le moment fatidique approche à grands pas, plus que 1 mois et 2 jours ! Dire que ça va faire presque 3 ans que je l'attends ce concours, j'espère que je vais le réussir. smilies

Bonne soirée !! Et bonnes révisions accessoirement :p
_____
" La guerre est la seule véritable école du chirurgien " Hippocrate
Gamolol
Jeune Carabine

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 22/03/2012 � 20:06 notnew
Salut!
Oui j'ai eu la bac blanc il y a pas longtemps aussi!
Mes profs aussi sont très gentils, ma prof d'SVT ma filé le cours en entier sur l'immuno dans une jolie pochette intitulée "pour Gaelle" smilies tout en couleur et tout avec les exercices, activités et schémas corrigés! mais bon ça fait quand meme une charge de travail! ma prof de maths m'a dit qu'elle m'aiderait, mais mon prof de physique m'a dit "pfou' de toute façon les autres aussi l'auront pas vu!" merci monsieur... lol
J'attend trop ce concours moi aussi! mais bon...
t'as un niveau à peu près comment en term toi? moi là j'ai 12.5 de moyenne (mais bon je suis dans un lycée privé très dur... "le meilleur de la région" il parait...)
smilies et aussi, ce que tu dis a propos de la zone B j'y avais pas du tout réfléchis!!! Moi c'est Zone A donc j'ai les 2sem. de vacances avant mais j'avais pas du tout fait le lien par rapport aux autre... c'est vrai que c'est chaud! smilies
_____
les S sont les meilleurs! 

KellyN
Interne

Posté le 22/03/2012 � 20:18 puis édité 1 fois notnew
Pour ma part j'ai depuis la première entre 14 et 15 de moyenne, je suis dans un lycée public mais réputé pour son pôle scientifique dans la région après je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut ^^. Ce trimestre j'ai eu 13.4 j'ai complètement foiré mes maths ( 9.5 u_u ) mais bon ça arrive ! smilies Et je ne vais pas le cacher, mais il est vrai que ce trimestre je n'ai pas glandé grand chose .. Han pas bien ! :p
Ton prof de physique me fait penser à ma prof de maths qui ne voulait même pas me dire au début ce que je n'aurais pas encore vu pour le concours mdr !
Sinon ouais c'est dommage pour les vacances mais je bosse les week-end et à partir de maintenant le soir aussi et j'ai un avantage si on peut dire ça, je pourrai poser des questions à mes profs jusqu'au dernier moment.
Et pour l'épreuve de culture générale, tu fais quoi toi ? :/
C'est cool de pouvoir discuter comme ça, dans un sens c'est rassurant je trouve ! Et puis moi je dis, c'est la motivation qui paye !
_____
claire.e
Jeune Bizute

Enregistré : 14/02/2012
Posté le 22/03/2012 � 20:26 notnew
Je suis aussi dans la zone B et oui, c'est pas top d'avoir le concours la première semaine !! Sinon j'ai déjà terminé la révision des maths ( équations différentielles, loi binomiale et droites dans l'espace ) mais j'ai encore la procréation à apprendre en SVT et aussi la chimie orga ainsi que la mécanique en physique-chimie. Bon courage à tous !!
Gamolol
Jeune Carabine

Posté le 22/03/2012 � 20:29 notnew
Ah ok! moi j'étais nulle en première j'ai remonté à la fin de l'année et en Term ! mais moi c'est tout le temps ça! je fait toujours l'inverse des autres ^^.
Ben pour la culture générale je vais lire les annales pour voir le genre, et puis je vais chercher sur internet si il existe des méthodes pour la contraction de texte et pour faire un commentaire court. je vais peut être revoir la philo je sais pas. Et toi?
Dis toi que dans mon lycée, au Bac blanc, ils sont tellement sévère que même pas 30 % des term on leur bac blanc! et hop, tout le monde se tape un rattrapage! Alors que c'est le lycée qui a le plus haut taux de réussite au vrai bac (100%) dans les environs... bref voila quoi!
Oui c'est cool de pouvoir parler! smilies

Moi je suis vraiment trop motivée pour la carrière !! et je sais tout là dessus ! Certains passent le concours et ont aucune idée de tout ça! ça ce voit sur la FAQ du site de l'ESA! smilies
_____

KellyN
Interne

Posté le 22/03/2012 � 20:40 notnew
Ouais j'ai déjà remarquer ça, après je me dis que c'est fou que certaines personnes hyper motivées ne réussissent pas tandis que d'autres qui limite n'en n'ont rien à faire réussissent !
Pour la culture général, pareil que toi, je ne vois pas trop quoi faire de plus à part voir la méthodologie d'un résumé.
Je crois qu'au Bac S nous avons plus de 80/85% de réussite et dans certaines classes 100%, les profs ont un rôle là-dedans tout de même ...
De toute façon l'importance pour ce concours c'est d'additionner le plus de point possible par contre va falloir que je m’entraîne à gérer les 1h30 par épreuves ! ^^

Claire, ça va les maths c'est pas trop dur à voir seul ?
_____
Gamolol
Jeune Carabine

Posté le 22/03/2012 � 21:02 notnew
Oulala oui les 1h30 ça va etre le plus difficile pour moi! je suis leeennte ! dans les DS je suis toujours à la bourre !
Les gens qui sont pas réellement motivés pour devenir médecin militaire ne devraient meme pas passer le concours! ça prend des places c'est dégueulasse pour les autres! et puis les fifilles a papa qui partent au bout de 3 jours de FMI... parce que "aah l'esprit militaire ça ma plait pas en fait... je trop fragile" des chochottes ! alalaaa ça fait pitié! elles auraient pu y penser avant! on est à l'armée là! smilies lol ça m'énerve !
_____

KellyN
Interne

Posté le 22/03/2012 � 21:15 notnew
Je comprends, je pense la même chose mais bon il y en a toujours ..
_____
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 06/04/2012 � 21:03 puis édité 2 fois notnew
Bon courage à tous pour vos dernières révisions, et courage pendant ces vacances que vous devrez sacrifier pour assurer votre avenir et réaliser vos rêves.
sorrelli
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 10/04/2012 � 15:32 notnew
Les gens qui sont pas réellement motivés pour devenir médecin militaire ne devraient meme pas passer le concours! ça prend des places c'est dégueulasse pour les autres! et puis les fifilles a papa qui partent au bout de 3 jours de FMI... parce que "aah l'esprit militaire ça ma plait pas en fait... je trop fragile" des chochottes ! alalaaa ça fait pitié! elles auraient pu y penser avant! on est à l'armée là! smilies lol ça m'énerve !

Tu serais surpris de voir que ce n'est pas toujours ceux que l'on croient qui partent en premier. Des gens soit disant "très motivés" s'en vont au bout de 3 jours (ou 3 ans pour certains !) et d'autres venus en touriste... font d'excellents médecins militaires par la suite !

Attends de réussir le concours et d'intégrer notre Ecole avant de pouvoir critiquer le choix des autres. C'est un concours, le but n'est pas de recruter les plus motivés, mais de recruter les meilleurs !

Mais bon, si votre travail est à la hauteur de votre "motivation", ça devrait le faire smilies

Bonne chance à tous !
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
Gamolol
Jeune Carabine

Posté le 12/04/2012 � 20:09 notnew
Quand je relis mon message c'est vrai que me suis un peu emportée sur les bords smilies
Je dis ça parce que j'ai lu le commentaire du président du jury sur le site de l'esa qui dit, je cite : "Les désistements et départs précoces se sont cette année produits majoritairement parmi les filles les plus jeunes"
Voila... je trouve que c'est quand meme bizarre pour un coucours pareil qui demande tant de motivation et d'engagement (nottament à l'entretin oral) il y ai tant de désistements à l'incorporation! L'entretien oral n'est-il pas justement fait pour mesurer la motivation des cadidats et éviter les "touristes" ?
Est-ce que ça veut dire que l'esprit militaire, la FMI ou meme le bizutage est tellement insuportable que ces personnes qui sont parmis les "meilleurs" quittent l'école?

Et puis voila moi j'ai beaucoup de médecins dans ma famille qui sont d'accord pour dire qu'au final, ce qui fait un bon médecin c'est pas ses notes en maths et physique chimie en terminale.
Même si, dans ce concours c'est ça qui paye et pas la motivation (malheureusement pour moi qui ai un niveau loin d'être exélent mais qui suis très enthousiate...). smilies
_____

Clemencem
Jeune Bizute

Enregistré : 16/04/2012
Posté le 16/04/2012 � 13:50 notnew
Bonjour à tous!
Je passe aussi le concours cette année, à Lyon.
J'espere que vos revision avance bien smilies
Je voulais vous demandez si vous n'avier pas quelques pistes pour étudier les anals de composition. Merci smilies
loli12
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/04/2012
Posté le 20/04/2012 � 20:22 notnew
Salut a tous !
Moi aussi je suis inscrite pour cette année...Je me demandais si certains d’entre vous avaient les corriges des annales de maths vu que le site de maths du lycée Saint-Cyr a ferme ...
C'est vraiment dommage je trouvais ce site super...

Merci et bonne chance pour le concours !
KellyN
Interne

Posté le 22/04/2012 � 13:19 notnew
Clemencem, non désolée, tu peux peut-être juste voir comment faire un résumé.
loli12, je ne les ai pas, désolée, ça m'embête aussi mais tant pis.

J-2, c'est stressant un peu quand même ! J'ai l'impression que je suis prête et en même temps pas prête .. xD
En tout cas, je souhaite bonne chance à tout le monde ! Il faudra nous faire part de vos impressions mardi soir :p
Bon dimanche et bonne rentrée pour certains et pour les autres bonnes vacances (pour moi elles commenceront vraiment mardi soir :p)
_____
DDM
Jeune Bizut

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 23/04/2012 � 13:52 puis édité 1 fois notnew
Bon courage à tous dans vos ultimes révisions, et un bon gros merde pour demain ! smilies
Gamolol
Jeune Carabine

Posté le 23/04/2012 � 18:59 notnew
Bonjour à tous!
Moi honnêtement je ne suis pas prête du tout! j'ai essayé de bosser pendant les vacances mais ça a été catastrophique entre les chapitres qu'on a pas fait et les révisions de toute l'année conséquentes dans les 3 matières scientifiques! Même si je passe quand même le concours demain à mon avis c'est mort pour cette année, je pense que je vais aller en médecine et tenter le concours niveau PCEM1 l'année prochaine (si je réussi médecine du premier coup ^^) ou dans deux ans, et sinon je celui en DCEM...
Parce que je voulais faire une prépa pour retenter le concours Bac l'année prochaine mais je me dis qu'a perdre 1 an, autant le perdre en médecine directement! En plus avec les changements de programme et tout c'est la galère!

Bonne Chance à tous pour demain! smilies
_____

alonzo
Jeune Bizut

Enregistré : 24/04/2012
Posté le 24/04/2012 � 19:58 notnew
Je viens de passer le concours et jai pas réviser ni rien et je pense avoir trop bien réussit le francais c'etait gateau et les maths ya eu juste la deuxième partie du dernier exo de maths que j'ai pas faite a par ca la SVT aussi avec la procréation serieux c'etait uniquement le cours. Et la physique chimie c'etait dur mais bon on sauve les meubles facilement . Et vous sa c'est passé comment ?smilies
_____
18 ans Marseille

KellyN
Interne

Posté le 24/04/2012 � 23:04 notnew
Bonsoir tout le monde !

Ça y est, l'épreuve écrite est passée ! J'espère que ça c'est bien passé pour tout le monde smilies. Je vais essayer de retracer au mieux cette journée afin de répondre aux questions que pourrait se poser de futurs candidats.

Alors pour commencer, j'étais à Metz et ce centre regroupait les candidats de l'Est de la France (perso je viens d'Alsace), nous étions 110 inscrits et il y avait une dizaine d'absents ... J'ai entendu des personnes qui nous surveillaient que nous étions 1500 candidats à s'être inscrit cette année (cela reste à confirmer). On était dans une caserne de l'armée de terre, il me semble.Tout le personnel était accueillant et sympathique.

J'arrive vers 7h30 au centre d'examens, le temps de trouver la salle, d’émarger, que tout le monde arrive et qu'on nous explique comment on doit faire avec les copies et les codes barres il est 8h passé. Et ce n'est qu'à 8h30 que la première épreuve commence : Composition française.

On a 1h30, c'est un extrait de "Toute une vie" écrit par Helie de Saint Marc. Je m'attendais à un résumé de texte comme pour les années précédentes mais ce ne fut pas le cas, c'était juste une épreuve de composition. Le sujet n'était pas compliqué en soit. Il était donc plus qu'abordable. Pour ma part, je pense l'avoir plus ou moins réussi après on verra l'avis du correcteur ! :p. 10h l'épreuve est finie.
Sans suit une pause de 30min et on continue par l'épreuve de mathématique. Même durée que pour la composition. Un QCM qui fait perdre des points si on met une mauvaise réponse :p et 2 exercices, j'ai trouvé les maths relativement facile ! Je m'attendais à pire. Je pense les avoir très bien réussi même si après coup je me suis rendu compte que j'ai mis une réponse fausse dans le QCM, ça arrive smilies.
Voilà il est 12h, on va manger. On a pu aller dans une salle du messe pour ne pas rester dehors dans le froid. C'est vrai que le temps était pourri ! On nous dit qu'à 13h30 on doit être de retour pour recommencer à 14h avec la SVT.
Pareil que les maths, un QCM et 2 exercices. Je ne l'ai pas trouvé trop compliqué, il fallait savoir son cours mais le QCM était déjà plus dur que pour les maths vu que là il pouvait y avoir 1 comme 5 bonnes réponses. Heureusement qu'il n'y a pas de points négatifs dans celui-ci ! :p A 15h30 c'est fini. Il ne reste plus que la physique-chimie.
Début de l'épreuve à 16h, le sujet m'a surpris. Il y avait beaucoup plus de QCM que les 2 dernières années. 3 exercices en physique : deux QCM et un exercice normal. 4 exercices de chimies : un QCM, un exercice normal et 2 exercices (questions et QCM). Les QCM étaient plutôt dur, du moins c'est ce que j'ai ressenti. L'exercice de physique était largement abordable. Par contre la chimie ça c'est un peu gâté pour moi, c'est tombé sur une partie que je n'ai pas encore vu en cours et que j'ai juste vu chez moi. Pour le reste, même pour ce que j'avais vu en cours, j'ai trouvé ça assez dur. En résumé cette épreuve était plutôt dur mais il y avait moyen de grapiller des points par-ci par-là. On verra ce que ça va donner pour la note .. :p
17h30 tout est enfin fini, c'est plutôt soulageant. Plus de stress, pour un petit moment, il reste le bac et les oraux si j'arrive jusque là smilies.

On nous a dit que les résultats seront publiés le 13 juin sur le site du Val de Grace pour savoir si on est admissible ou pas et que les résultats finaux seront donnés le 23 juillet.

Voilà, en espérant avoir été clair et précise, bonne soirée ! smilies
Kelly
_____
m.delanchy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/11/2011
Posté le 25/04/2012 � 12:00 notnew
Bonjours,

Voilà, les épreuves sont passées et voici mon ressenti:

Pas mal de QCM, qui étaient de loin les exercices les plus difficiles selon moi.

Je ne pense pas l'avoir cette année, à cause d'un manque de travail personnelle et d'une grosse partie du programme non vue en cours (que j'ai aborder trop brièvement tout seul).
L'épreuve de SVT était plutôt simple.

Pour l'année prochaine, se sera surement prépa pour moi. Je retenterais le concours dans deux ans.

Cordialement !
_____
La simplicité est la sophistication  suprême !

Leonardo da Vinci

legolas-12
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/04/2012
Posté le 25/04/2012 � 20:04 notnew
Alors hier, les maths m'ont vrmt posés problèmes (l'exercice sur les nombres complexes m'a fait paniquer, et la deuxieme partie de l'exo trois était infaisable !) Vous en pensez quoi ? Moins dur que l'an dernier ? Pour moi je trouve que oui !

Vite les résultats je commence a stresser...smilies
Aller en haut • 296 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 15
livreslivrescontactspublicationstwitter