logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours d'entrée ESA 2012 - Niveau BAC

Aller en bas • 296 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 15
KellyN
Interne

Enregistré : 30/05/2010
Posté le 26/04/2012 � 10:20 notnew
Je dirai qu'ils se valent ! La physique-chimie était plutôt dur cette année, alors que le reste était plus qu'abordable. Du moins moi c'est ce que j'ai ressenti, après ce n'est pas pareil pour tout le monde smilies. Genre pour toi legolas c'est plutôt les maths qui ont posé problème.
Mais après ça se compense au niveau de la moyenne si t'as réussi une épreuve beaucoup mieux qu'une autre. Je compte sur les maths pour rattraper la physique-chimie, j'espère que ça suffira.
_____
" La guerre est la seule véritable école du chirurgien " Hippocrate
saxolin
Jeune Bizute

Enregistré : 26/04/2012
Posté le 26/04/2012 � 12:50 notnew
Bonjour tout le monde !
J'ai aussi passé le concours mardi. Alors mon ressenti par épreuve :
-composition : j'ai été un peu destabilisée au début en voyant qu'ils avaient encore changé l'épreuve, mais après ça a été, je suis allée au bout de là où je voulais aller, après on verra la correction
-maths : j'ai dû faire environ les 3/4 de l'épreuve, on verra bien mais j'ai l'impression que c'est l'épreuve qui m'a posé le plus de problèmes...
-svt : j'ai trouvé cette épreuve très simple, je crois que j'ai tout fait, je suis plutôt confiante pour cette épreuve
-physique-chimie : il n'y a que 4-5 questions que je n'ai pas faites sur toute l'épreuve, que j'ai trouvée assez simple (apparemment tout le monde ne partage pas mon avis ^^), et surtout j'étais contente des parties du programme qui étaient abordées (ondes, dipôle RC, radioactivité, et en chimie pas de piles ni d'électrolyse que je redoutais énormément)

Voilà voilà !
J'espère que ça va passer, parce que j'ai vraiment envie de faire mon incorporation le 7août !
Résultats : J-48 smilies
easyPrepa
Jeune Bizut

Posté le 26/04/2012 � 13:35 notnew
Bonjour à tous,

j'espère que vos épreuves se sont bien déroulées, est-ce que quelqu'un pourrait préciser un peu les questions qui ont été posées en Maths?

Bonne continuation et bon courage à tous!
KellyN
Interne

Posté le 26/04/2012 � 17:54 notnew
Alors en maths il y avait 3 exercices. Le premier sur 6 points était un QCM de 6 questions qui traitaient des nombres complexes (rotation), de la probabilité, des intégrales, d'une fonction ln, de suites et d'équation différentielle. Le deuxième sur 6 points aussi était sur les nombres complexes. Et le troisième sur 8 points était sur une fonction exponentielle qui finissait avec des intégrales.
_____
legolas-12
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/04/2012
Posté le 26/04/2012 � 18:32 notnew
Quelle moyenne pour accéder à l'oral cette année d'après vous ? (9.75 l'année dernière...)
easyPrepa
Jeune Bizut

Posté le 26/04/2012 � 18:45 notnew
Merci pour ces précisions, n'hésitez pas à poster les questions si vous voulez les réponses,
Bonne chance aux futurs admissibles!
legolas-12
Bizut (futur carré)

Posté le 01/05/2012 � 16:23 notnew
Est-ce vrai que les reçus à l'oral reçoivent un courrier, un peu avant l'annonce des résultats pour les convoquer ?

Et le dernier qui accède à l'oral a-t-il des chances d'intégrer l'ESA ? Où est-ce vraiment difficile de remonter de si loin ?
sorrelli
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 01/05/2012 � 18:54 notnew
Est-ce vrai que les reçus à l'oral reçoivent un courrier, un peu avant l'annonce des résultats pour les convoquer ?

Non, le courrier de convocation tu le reçois après les résultats.

Et le dernier qui accède à l'oral a-t-il des chances d'intégrer l'ESA ? Où est-ce vraiment difficile de remonter de si loin ?

De toute façon tu n'as pas ton classement de l'écrit, tu sais simplement si tu es admissible ou non, donc il y a pas trop de questions à se poser...
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
legolas-12
Bizut (futur carré)

Posté le 01/05/2012 � 19:17 notnew
Je comprends bien, mais techniquement je veux dire ^^ C'est possible ?
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 01/05/2012 � 20:13 notnew
Le truc qu'il faut bien avoir à l'esprit c'est que ça reste un concours, malgré les similarités qu'il pourrait y avoir avec un examen quelconque. Et comme pour n'importe quel autre concours, les "chances" de réussite sont directement liées au niveau des autres candidats, ce qui n'est pas le cas d'un examen.

Donc tu peux tout aussi bien "remonter la pente" en étant dernier que rester en bas, tout dépendra du niveau des autres ! Mais pour te donner une idée, va voir les coefficients des épreuves orales. Tu verras qu'il sont relativement élevés, donc tout est possible tant que la dernière épreuve n'est pas terminée pour toi ! smilies
RB
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/05/2012
Posté le 23/05/2012 � 18:56 notnew
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai eu mon Bac ES en juin 2011.

En 2011/2012 j'ai fait une année de Faculté en Economie-Gestion qui ne m'a pas du tout plu. Je me suis trouvé un peu perdue en ayant pris une voie qui ne me passionne pas du tout...

Puis j'ai enfin trouvé un objectif qui me tient à coeur : Pharmacienne militaire.

Après une bonne remise à niveau scientique cet été, j'envisage de m'inscrire en septembre en PAES à l'Université Claude bernard de Lyon (UE spé Pharmacie) et passer en avril 2013 le concours d'entrée à l'ESA niveau PAES.
Très motivée et déterminée, je me suis beaucoup renseignée et je n'ai aucune question au sujet des études elles-mêmes mais plutôt à propos du concours.

D'après ceux que j'ai lu, en choisissant le niveau PAES, il faut impérativement que je valide mon année universitaire pour pouvoir aller à l'école de santé des armées (même si je réussis le concours de l'ESA ??).

Et j'ai pu lire dans ce forum que beaucoup d'entre vous ont passé le concours cette année niveau BAC. Vous étiez donc en S ?

Bonne soirée ! J'espère que pour ceux qui l'ont passé les résultats se sont avérés positifs et bonne chance pour les oraux !
_____
Fidélité, Respect, Devoir, Service désintéressé, Honneur, Intégrité, Courage personnel.
KellyN
Interne

Posté le 23/05/2012 � 19:27 notnew
Bonsoir,

D'après ce que je sais, oui il faut valider l'année universitaire pour pouvoir rentrer à l'ESA et bien sûr réussir le concours.
Pour ma part cette année j'étais en S et je pense que c'est le cas de presque tout le monde qui passe le concours. Nous ne savons pas encore si nous sommes admissibles ou non, les résultats sont pour le 13 juin.

Voilà, bonne soirée.
_____
RB
Bizute (future carrée)

Posté le 23/05/2012 � 21:42 notnew
Merci beaucoup Kello pour cette confirmation ! J'espere que tu auras une bonne nouvelle le 13 juin alors !
_____
Fidélité, Respect, Devoir, Service désintéressé, Honneur, Intégrité, Courage personnel.
twinnie74
Jeune Bizute

Enregistré : 24/05/2012
Posté le 24/05/2012 � 21:35 notnew
bonjour est-ce que quelqu'un sait-il exactement combien il y avait d'inscrit cette année au concours ?
_____
mano

Yvi
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 24/05/2012 � 21:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour bonjour!
Je voudrais juste éclaircir un petit point:
RB,
Puis j'ai enfin trouvé un objectif qui me tient à cœur : Pharmacienne militaire.
C'est déjà bien d'avoir trouvé ce que tu veux faire de ta vie.
Petit bémol, tu dis vouloir tenter le concours de pharma, et celui de L'ESA niveau PAES. Or, le seul concours existant pour la pharma mili est celui niveau bac, les autres s’adressent exclusivement aux étudiants en cursus de médecine...
Donc, deux solutions s'offrent à toi : soit tu passe le concours niveau bac, le réussit et effectue l'intégralité de ton cursus à l'ESA, soit tu effectue toutes tes études de pharma dans le civil, et tu rejoins le SSA après ta thèse.

Voilà voilà smilies
_____
Secteur Lyon Sud
Famille matri 10/38
RB
Bizute (future carrée)

Posté le 25/05/2012 � 19:34 notnew
Merci Miss-Edwing (qui m'a fait remarqué que j'ai crée un topic pour rien ^^)
C'est dommage, je vais y réflechir... Le niveau BAC me semble plus difficile d'après les annales. Mais je vais tout faire pour. Heureusement qu'on me la signalé maintenant !
_____
nanoou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 26/05/2012 � 16:32 notnew
Bonjour à tous, chers Santards et autres remédiens smilies
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution à laquelle je ne trouve pas d'issu :
Avant toute chose, je tiens à dire que cette question n'est pas nouvelle (alors oui, j'ai déjà utilisé la fonction rechercher, et essayer de trouver différentes réponses un peu partout) cependant, cela ne m'aide pas tellement car bien que la question soit redondante, la situation est nouvelle :
Comme vous le savez... ou pas encore : le programme de Terminale S change COMPLÈTEMENT dès la rentrée 2012 :
que faire, si l'on rate le concours ?
* aller en P1 et prendre le risque d'avoir moins de chance d'être sélectionné, si l'on "rate une cartouche" ?
* aller en prépa ? et retenter le concours niveau BAC ?
=> 2 problèmes : 1) j'ai déjà lu maintes fois la réticence du jury lié au fait de sélectionner des élèves étant de prépa
2) et surtout : comment affronter le concours niveau BAC sur un programme que nous n'aurons pratiquement dans son intégralité jamais traité?
* redoubler ? est-ce la meilleure solution ? (ce qui pose aussi son problème: le fait que nous n'ayons pas suivi la réforme donc le nouveau programme: de 1er S..)
Merci de votre aide, qui je l'espère et n'en doute pas sera efficace !
_____
Chaque jour nous serrons confrontés a un nouvel obstacle: l'important est de savoir les surmonter... jour après jour.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 26/05/2012 � 18:47 notnew
Bonjour à tous, chers Santards et autres remédiens smilies
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution à laquelle je ne trouve pas d'issu :
Avant toute chose, je tiens à dire que cette question n'est pas nouvelle (alors oui, j'ai déjà utilisé la fonction rechercher, et essayer de trouver différentes réponses un peu partout) cependant, cela ne m'aide pas tellement car bien que la question soit redondante, la situation est nouvelle :
Comme vous le savez... ou pas encore : le programme de Terminale S change COMPLÈTEMENT dès la rentrée 2012 :
que faire, si l'on rate le concours ?
* aller en P1 et prendre le risque d'avoir moins de chance d'être sélectionné, si l'on "rate une cartouche" ?
* aller en prépa ? et retenter le concours niveau BAC ?
=> 2 problèmes : 1) j'ai déjà lu maintes fois la réticence du jury lié au fait de sélectionner des élèves étant de prépa
2) et surtout : comment affronter le concours niveau BAC sur un programme que nous n'aurons pratiquement dans son intégralité jamais traité?
* redoubler ? est-ce la meilleure solution ? (ce qui pose aussi son problème: le fait que nous n'ayons pas suivi la réforme donc le nouveau programme: de 1er S..)
Merci de votre aide, qui je l'espère et n'en doute pas sera efficace !

Je te dirais va en P1.
le niveau est le même en med militaire et en P1, juste l'encadrement plus stricte favorise une grande réussite du concours pour les militaires
_____
Amat Victoria curam
nanoou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 26/05/2012 � 19:10 notnew
Merci de ta réponse!
Mais il y 'a, je crois, un mal-entendu:
Je ne tiens pas intégrer l'esa pour un taux de réussite qui est prétendument plus élevé, (ce qui par ailleurs je pense est faux, du fait tout simplement de la rude sélection qui est faite avant l'entrée à l'école)
mais réellement pour l'envie de faire médecin militaire.
De ce fait ma question vise "la meilleure solution" pour atteindre cet objectif... et non un autre..
Merci encore...
_____
Chaque jour nous serrons confrontés a un nouvel obstacle: l'important est de savoir les surmonter... jour après jour.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 26/05/2012 � 21:13 notnew
Merci de ta réponse!
Mais il y 'a, je crois, un mal-entendu:
Je ne tiens pas intégrer l'esa pour un taux de réussite qui est prétendument plus élevé, (ce qui par ailleurs je pense est faux, du fait tout simplement de la rude sélection qui est faite avant l'entrée à l'école)
mais réellement pour l'envie de faire médecin militaire.
De ce fait ma question vise "la meilleure solution" pour atteindre cet objectif... et non un autre..
Merci encore...

si t'as raté le concours t'as pas 20 choix on peut pas t'en sortir une de je ne sais ou ...
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 296 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 15
livreslivrescontactspublicationstwitter