logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours d'entrée ESA 2012 - Niveau BAC

Aller en bas • 296 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
cocoxcoco
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/06/2012
Posté le 14/06/2012 � 20:06 notnew
Je pensais partir en médecine dans le civil si je ratais le concours , mais j hésite de plus en plus à refaire une terminale. Ça fait bizarre sachant que j ai été à 15 de moyenne toute l année. Qu en pensez-vous? Bonne chance à tous ceux qui passent l oral. Merci d' avance de vos réponses.
KellyN
Interne

Enregistré : 30/05/2010
Posté le 14/06/2012 � 20:27 notnew
Coucou les gens... Je sais pas si je devrai en parler ici, je cherche sans doute un peu de réconfort, mais... j'ai appris il y a une heure du père d'un ami que cet ami s'est donné la mort... J'etais super proche de lui (ma photo de profil je l'ai faite dans son appart' là où... ils l'ont retrouvé...).

Je sais pas si je fais bien d'en parler ici mais bon, j'espère que certains me comprendront... si la modération veut supprimer ce message qu'il le fassent...

Désolée pour toi :s c'est toujours dur d'apprendre ce genre de chose, courage !

Cette année n'était pas pour nous ...
Combien as-tu obtenu à l'écrit ?

Je viens de recevoir les résultats !
Le dernier admissible a eu 117.60/260 soit environ 9.046.
J'ai eu 110.90/260 donc environ 8.531 ...
Comme je m'y attendais, j'ai planté la Physique-Chimie (18.15/60), grosse surprise j'ai aussi loupé la composition alors que je ne m'y attendais pas du tout (18/60), j'ai eu 44/80 en SVT et 30.75/60 en Maths, là encore je pensais avoir plus de points ...
Voilà pour 0.5 je ne suis pas admissible, ça fout un peu les nerfs, mais ça me rassure pour l'année prochaine !

Je pensais partir en médecine dans le civil si je ratais le concours , mais j hésite de plus en plus à refaire une terminale. Ça fait bizarre sachant que j ai été à 15 de moyenne toute l année. Qu en pensez-vous? Bonne chance à tous ceux qui passent l oral. Merci d' avance de vos réponses.

J'avais aussi environ 14 de moyenne, mais ça ne m'empêche pas de redoubler. Comme je l'ai déjà dit, si tu veux retenter le concours niveau BAC, il faut savoir que le programme de terminale change donc le concours sera adapté à ce nouveau programme, c'est pourquoi il est préférable de redoubler enfin moi c'est ce que je pense. Après si tu ne veux pas perdre une année et suivre t'as PACES puis la réussir et tenter le concours PACES si tu t'en sens capable et ben fonce ! Mais là il faut savoir qu'il y a très peu de places ...
Si devenir médecin militaire c'est vraiment ce que tu veux, le choix est vite fait smilies.
_____
" La guerre est la seule véritable école du chirurgien " Hippocrate
Anksou
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2012
Posté le 15/06/2012 � 09:48 notnew
Bonjour à tous, j'ai été admissible (je ne m'y attendais pas trop, je pensais avoir raté) donc je suis plutôt surprise (mais très contente^^). J'ai vu que tu as pu avoir tes résultats Kelloo, comment tu as fait? J'aimerai bien savoir combien j'ai eu, je pense que je suis pas passée très loin^^
KellyN
Interne

Posté le 15/06/2012 � 10:26 notnew
Bonjour à tous, j'ai été admissible (je ne m'y attendais pas trop, je pensais avoir raté) donc je suis plutôt surprise (mais très contente^^). J'ai vu que tu as pu avoir tes résultats Kelloo, comment tu as fait? J'aimerai bien savoir combien j'ai eu, je pense que je suis pas passée très loin^^

Salut ! Moi j'ai reçu les résultats par courrier mais les admissibles ne reçoivent pas encore leurs résultats à cause des oraux ! Faut tout donner et pas se baser sur tes résultats écrits, je pense que c'est pour ça que vous les recevez plus tard. Même le dernier admissible peut avoir sa chance d'être admis smilies, c'est là qu'on voit la motivation et c'est justement pour ça qu'il y a des oraux.
_____
Anksou
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2012
Posté le 15/06/2012 � 11:50 notnew
Haha d'accord, c'est quand même assez stressant mais bon, je verrai bien^^ merci!! smilies
jach
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/06/2012
Posté le 15/06/2012 � 22:03 notnew
Je viens de recevoir les résultats !
Le dernier admissible a eu 117.60/260 soit environ 9.046.
J'ai eu 110.90/260 donc environ 8.531 ...
Comme je m'y attendais, j'ai planté la Physique-Chimie (18.15/60), grosse surprise j'ai aussi loupé la composition alors que je ne m'y attendais pas du tout (18/60), j'ai eu 44/80 en SVT et 30.75/60 en Maths, là encore je pensais avoir plus de points ...
Voilà pour 0.5 je ne suis pas admissible, ça fout un peu les nerfs, mais ça me rassure pour l'année prochaine !

Ca fait peur de voir que si peu de personne ont eu au dessus de 9 ça montre la dureté du concours, je connais des personnes qui étaient dans le même cas que toi en ayant le concours de 0 et quelques points smilies .Ils ont redoublé leur terminale et ont retenté cette année et sont admissibles !;-)
Cependant avec 0.5 points de retard il doit y avoir une cinquantaine de personnes voir plus entre toi et le premier pris.
KellyN
Interne

Posté le 16/06/2012 � 19:51 notnew
Ca fait peur de voir que si peu de personne ont eu au dessus de 9 ça montre la dureté du concours, je connais des personnes qui étaient dans le même cas que toi en ayant le concours de 0 et quelques points .Ils ont redoublé leur terminale et ont retenté cette année et sont admissibles !;-)
Cependant avec 0.5 points de retard il doit y avoir une cinquantaine de personnes voir plus entre toi et le premier pris.

Ça fait plaisir ça ! smilies Ouais j'en doute bien, mais ça ne me fait pas peur ! :p
_____
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 20/06/2012 � 16:11 notnew
J'aimerais savoir qui est convoqué pour l'oral le mardi 26 juin ? Car c'est mon jour de passage, et ça me ferait plaisir de faire connaissance avec les éventuels futurs incorporés. smilies
titi10000
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2012
Posté le 24/06/2012 � 19:09 notnew
Bonjour à tous,

voila je suis admissible à l'esa et j'aurais aimé avoir des renseignements sur les exercices de physique-chimie, est-ce des exercices types bac? est-ce des exercices plutôt tournés vers la médecine? quelle est la difficulté des exercices ?

merci d'avance smilies
kichen
Jeune Bizut

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 25/06/2012 � 11:24 notnew
Bonjour à tous =)

Moi je passe le 4 juillet. Sa serait cool que chacun poste un compte rendu de son oral comme les années précédentes, sa aiderait vraiment beaucoup =)

En tout cas, bonne chance à tous et bonnes révisions
cbroxy
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2011
Posté le 25/06/2012 � 12:21 notnew
Bonjour !! moi aussi je suis admissible et je passe l'oral le mercredi 27 Juin !! Y'a-t-il quelqu'un d'autre qui passe se jour la ?? Et cela m’intéresserait aussi de savoir quels types d'exos on doit résoudre en Physique Chimie !! Merci beaucoup smilies
babaorum
Jeune Bizut

Posté le 25/06/2012 � 12:54 notnew
Hello,

Admissible également je vous livre mon ptit résumé des infos que j'ai glanées en farfouillant les discussions sur les oraux des années précédentes.

Pour l'épreuve de physique et l'épreuve de chimie, sujet à piocher et ensuite une quinzaine de minutes de préparation, puis résolution au tableau. L'examinateur pose ensuite quelques questions de cours. Apparemment, pas de gros piège dans les exos ou dans les questions orales, il s'agit juste donc "simplement" de bien maîtriser tout les chapitres du cours. J'ai lu plusieurs choses, soit plusieurs petits exos à résoudre soit un seul mais plus gros.

Les calculs sont à réaliser avec la calculatrice fournie (pas tip top d'ailleurs il parait smilies), il faut donc aussi un petit peu s'entrainer à être capable de calculer de tête.

Donc en résumé, bien savoir résoudre tout les exercices-types, connaître les formules, et surtout garder la tête froide. Si vous n'avez pas eu le temps de tout faire au brouillon, les examinateurs guident sur la fin et jugent votre aisance à résoudre le reste de l'exercice "sur le tas".

Grosso modo, rien de vraiment plus compliqué que le bac, mais avec les contraintes d'un oral : devoir réfléchir vite et bien, présenter le tout de manière rigoureuse et enfin bien gérer la pression.

Si quelqu'un ayant déjà passé l'oral passe par là, qu'il n'hésite pas à me corriger !

En attendant mon tour (29 juin, c'est à dire vendredi), je vous souhaite bon courage dans vos révisions. C'est la dernière ligne droite, il ne faut rien lâcher smilies bonne chance à ceux qui passent dans les prochains jours !
cbroxy
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2012 � 13:06 notnew
merci beaucoup pour ta réponse babaorum smilies
kichen
Jeune Bizut

Posté le 25/06/2012 � 14:08 notnew
merci des infos babaorum smilies
tetellinnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 26/06/2012 � 12:26 notnew
Salut à tous !
Je poste mon tout premier message !smilies
Alors...à ma grande surprise, je suis moi aussi admissible ! Et je passe aussi vendredi 29 !
Bonne chance à tous et à toutes smilies
_____
Ways to live forever ...
cbroxy
Jeune Carabine

Posté le 28/06/2012 � 19:13 notnew
Bonjour tout le monde !! Alors je sais que beaucoup de personnes se posent des questions sur l'oral ! moi je l'ai passé hier !! En chimie on a un exercice et des questions de cours et en Physique c'est trois exercices a préparer en 15 minutes et a présenter en 13 minutes suivies de questions de cours pendant 2 minutes (et oui on a pas beaucoup de temps...). Pour la chimie on a le droit a notre propre calculette donc pensez a l'amener !! Enfin lors de l'entretien on a nous pose des questions surtout sur les motivation et la personnalité et l'examinateur nous donne notre classement à l’écrit !! Voila !! Si vous avez des questions n’hésitez pas !! smilies
jach
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/06/2012
Posté le 28/06/2012 � 19:15 notnew
tu es combien après les écrits ?
cbroxy
Jeune Carabine

Posté le 28/06/2012 � 20:11 notnew
Je suis classée 4eme a l'ecrit smilies
Occhi-blue
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2012
Posté le 29/06/2012 � 15:43 notnew
Bonjour! Je passe moi aussi le 4 juillet et je voudrais savoir si on est spé physique-chimie a-t-on des exercices de spécialités ou que d'obligatoir?
Et comment vous vous préparez pour l'oral?
_____
E.K.O

cbroxy
Jeune Carabine

Posté le 29/06/2012 � 17:36 notnew
Coucou !! Alors non il y a pas de spé meme si le pharmacien a demandé a un autre candidat une question sur la spé... Mais a priori il n'y avait aucun exo dessus !! Pour la preparation moi j'ai fait ca dans la continuité du bac: j'ai fais des annales et j'ai appris les definitions du cours smilies
Aller en haut • 296 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter