logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Logement par 2 y compris après la deuxième année ???

Aller en bas • 18 réponses
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009

certification
Vie réelle
Riccardo Beorchia
Pays : France
Domaine : PACES
Niveau : PACES (primant)
Fac : LYON Sud
Posté le 19/05/2012 à 22:59 notnew
Salut tout le monde !

Je viens de découvrir à l'instant que depuis peu, la tendance est au logement par 2 y compris après la PAES... ! smilies

L'information provient du site de l'ESA (rubrique "logement") mais surtout d'une réponse du "Webmaster" sur la FAQ du site, où il explique que l'affectation des chambres simples se fait en fonction de la libération de celles-ci par le départ des élèves de la 4e compagnie pour prendre un logement privé en ville, mais que comme, par les temps qui courent, les élèves tendent à garder les chambres simples proposées par l'Ecole, les compagnies du dessous se retrouvent serrées !

Après je comprends tout à fait les élèves qui tiennent à garder leur chambre, c'est parfaitement normal quand on voit les prix des appart', mais dans ce cas c'est à l'institution de s'adapter aux évolutions de la société !

Là je trouve qu'on abuse un peu quand même... Comme quoi, effectivement, la crise économique que traverse l'Europe (et le reste du monde, pour une bonne partie) se ressent bien dans tous les milieux de la société !
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 19/05/2012 à 23:11 notnew
Nos amis santards reçoivent chaque mois une solde qui leur permet de se loger sans aucun soucis dans le parc privé! D'ailleurs il suffit de voir le nombre de santards qui ont acheté leur propre voiture (et neuve souvent!).

[On est jaloux pendant les études, mais les civils se rattrapent par la suite!]
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009

certification
Vie réelle
Riccardo Beorchia
Domaine : PACES
Niveau : PACES (primant)
Fac : LYON Sud
Posté le 19/05/2012 à 23:27 puis édité 3 fois notnew
C'est vrai (je suis moi-même étudiant et quand je vois le budget de certains amis étudiants qui ont un appart' loin de chez leurs parents, c'est clair qu'il y a pas photo avec les élèves de l'ESA... Et je te parle pas des étudiants étrangers, avec le taux de change monétaire, pour leurs familles qui leur envoient de l'argent avec un facteur 8 ou 9 parfois).

Je suis bien d'accord avec toi. Mais mets-toi à la place des Santards : devoir payer 300 ou 400 supplémentaires (je ne connais pas les fourchettes de prix du logement sur l'Ecole mais je suppose que la différence de loyer doit tourner autour de quelques centaines d'euros, si l'on pouvait confirmer ça serait cool), avec l'inflation actuelle, ils y réfléchissent à deux fois avant de laisser leur chambre individuelle ! Et c'est bien normal de garder ses acquis dans pareils circonstances...

Enfin, la preuve est là, c'est que ça bouchonne alors qu'il y a quelques années ce n'était pas le cas, à ma connaissance ! Et je pense tout comme le webmaster que la principale raison, c'est la conjoncture actuelle...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 20/05/2012 à 00:14 notnew
Oui sur Lyon pour un studio de 20m² faut compter au moins 500€ (alors que dans leur école je crois que c'est quelques dizaine d'euros par mois).

Donc oui il y a une grosse différence financière. Mais il y aussi une grosse différence de liberté, de pouvoir se faire à manger chez soi, etc.

Bref, tout a un prix smilies

Et je serais à leur place, je n'hésiterais pas à partir (d'ailleurs tous ceux que je rencontre en stage veulent partir, pour avoir leur chez eux.)

Et puis après y a toujours le système des coloc etc.

Un externe santard gagne plus en 1 mois qu'un externe civil en un an! (lol!)

Il faut aussi savoir que depuis 2 ans, l'école de santé de Bordeaux (les navalais) a fermé pour être regroupé sur Lyon, ce qui a mécaniquement augmenté les effectifs de manière non négligeable.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 20/05/2012 à 10:29 notnew
Bah, ça suit la conjoncture actuelle, santard ou pas, c'est de plus en plus dur pour se loger. Chez nous ça tend au parisianisme, pour avoir un loyer acceptable pour un logement décent, faut opter pour la (encore proche mais pour combien de temps?) banlieue...

Et puis l'esprit pourri instauré par la PAES a même gangrené l'ESSA, j'ai entendu de nombreuses personnes me dire qu'ils avaient tenté le concours bac "parce qu'il paraît que quand on est santard la P1 c'est plus facile"... Et après c'est l'armée, t'y as pensé mon coco? Naaaaaaaaaaaan...

Bon, après, mon petit côté cynique me fait dire qu'une fois que tu partiras en mission on te proposera pas un logement quatre étoiles non plus...

Fin tout un tas de trucs qui me font penser qu'il faut vraiment avoir la foi pour tenter l'ESA (et la pharmacie, mais c'est une autre affaire...)

(Encore un autre truc: les logements CROUS c'est pas Byzance non plus hein...)

Ceci était une intervention d'un Indigné du dimanche!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 20/05/2012 à 16:35 notnew
La règle était pendant longtemps le logement par deux jusqu'en D1 inclus, dans des chambres de 25m² avec salle d'eau. Puis à partir de la 4e année, logement en chambre individuelle de 12m² avec également une salle d'eau.
Pour le logement en ville, avec une solde de 1200 à 1500 euros par mois entre la D2 et la D4, largement de quoi se loger en ville. Perso j'ai pris un appart en D1 et j'ai acheté mon appart en D4. Et l'accession à la propriété durant l'externat est loin d'être anecdotique à l'école.
En résumé, niveau logement il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre à l'école, être logé est un gros avantage, et si on préfère partir en ville on a la solde pour.
3960
Jeune Bizut

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 21/05/2012 à 22:09 notnew
Bonjour tout le monde,
Je suis santard et me suis inscrit expres pour rectifier les grosses betises que j ai pu lire.
Il y a plus de difficultes a loger les eleves a l Ecole tout simplement parce qu avant il existait deux Ecoles et maintenant plus qu une.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 21/05/2012 à 22:28 notnew
Désolé mais je vois pas où tu as lu des grosses bêtises...
Il est bien évident que d'avoir réuni deux écoles dans une seule n'a pas arrangé vos affaires... Mais le problème de logement dans le civil est aussi une réalité et de ce côté vous avez quand même un avantage. Mérité ceci dit smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 22/05/2012 à 00:08 notnew
Bonjour tout le monde,
Je suis santard et me suis inscrit expres pour rectifier les grosses betises que j ai pu lire.
Il y a plus de difficultes a loger les eleves a l Ecole tout simplement parce qu avant il existait deux Ecoles et maintenant plus qu une.
essaye de trouver un logement dans le privé ^^ la c'est sportif.
_____
Amat Victoria curam
alk
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/02/2010
Posté le 22/05/2012 à 07:09 notnew

Après je comprends tout à fait les élèves qui tiennent à garder leur chambre, c'est parfaitement normal quand on voit les prix des appart', mais dans ce cas c'est à l'institution de s'adapter aux évolutions de la société !

Là je trouve qu'on abuse un peu quand même...

Si tu penses que l'institution s'adaptera aux évolutions de la société, ou pire, à ta situation particulière, passe ton chemin car ça ne sera jamais le cas. L'inverse par contre ...

Et puis être logé à 2 après la P1 n'a rien de choquant en soit, c'était la règle jusqu'en D1 il n'y a pas si longtemps.
RB
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/05/2012
Posté le 25/05/2012 à 09:11 notnew
Fin tout un tas de trucs qui me font penser qu'il faut vraiment avoir la foi pour tenter l'ESA (et la pharmacie, mais c'est une autre affaire...)

Bonjour, je n'ai pas compri pourquoi pour la pharmacie tu dis que 'c''est une autre affaire' ? pourrais tu t'expliquer stp c'est ce que je compte faire en 2013
_____
Fidélité, Respect, Devoir, Service désintéressé, Honneur, Intégrité, Courage personnel.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/05/2012 à 12:31 notnew
Bah, c'était une vanne sur le fait qu'il faut vraiment en vouloir pour s'engager dans des études de pharma...

Mais effectivement si on se recentre sur les "potards" comme on les appelle, ça paraît difficile de réussir puisqu'il n'y a, de mémoire, que 6 places en pharmacie à l'ESSA. Après, pour combien de candidats, ça je n'en sais fichtrement rien.
_____
tennisgirl
Jeune Carabine

Enregistré : 29/07/2008
Posté le 11/06/2012 à 10:16 notnew
Bonjour à tous ! Je suis entrée à l'ESA en 2008 et actuellement en 3ème année (bientôt en 4 ^^).
Je vais vous donner la situation "logement" d'aujourd'hui: les L1 et L2 sont en chambres doubles, les futurs L3 viennent de changer de chambre pour laisser la place aux futurs L2, ils sont répartis en chambres simples ET en chambres doubles en fonction de leur classement (la majorité sont en chambres simples ceci dit). Les autres années sont en chambres individuelles.
Les élèves de l'école ont le droit de s'externer qu'à partir de la D2. A ce jour, de plus en plus d'élèves s'externent de peur d'être mis à la porte à la dernière minute. Mais ce n'est qu'une petite partie de chaque promotion.
Nous avons en effet la solde nous permettant de vivre en ville mais de nombreux facteurs nous retiennent à l'école (prix du logement, terrains de sport++, et tout simplement notre promotion!)

Je tiens quand même à préciser à dums que nous n'avons pas les moyens d'acheter un appartement si on rentre à l'école sans économies et que papa/maman ne nous aident pas.

Pour rassurer RB, en effet, il y a peu de places disponibles pour les potards mais il faut savoir qu'il n'y a pas beaucoup de candidats. Les pharmaciens réussissent très bien à l'école.

J'ai écris un long post... j'espère que c'est un peu plus clair pour tout le monde...
_____
"Quand on veut, on peut"
HP LN
Promotion Carabins Rouges
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 13/06/2012 à 11:54 notnew
Je reste dubitatif quant à la possibilité d'acheter un logement: sachant que désormais vous gagnez plus de 1000€ dès la 2ème année, sans avoir d'énormes dépenses à faire, il semble tout à fait envisageable d'économiser suffisamment pendant 3 ans pour acheter un appart en 4ème année, en contractant un prêt évidemment.
Ensuite, tout est une question de priorités. Si on souhaite devenir rapidement propriétaire, ça reste possible.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Bidou09
Jeune Carabin

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 13/06/2012 à 18:19 notnew
Bonjour,
Un T2 à Lyon c'est dans les 130k€ et franchement,je me vois mal acheter en 4 alors que je ne sais même pas ou je serai en 7...
En estimant économiser 500€ par mois (ce qui veut dire n'acheter que le nécessaire à bas prix) en 2 ans (P2, D1) tu fais 12000 d'économies, tu rajoutes 5000 de la première année que tu n'as pas toucher il faut donc emprunter 115k€... A mon avis c'est pas faisable.
_____
CR/LN

olindazqem
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/06/2012
Posté le 14/06/2012 à 09:32 notnew
C'est ce que je pense trop. image
tennisgirl
Jeune Carabine

Enregistré : 29/07/2008
Posté le 14/06/2012 à 10:44 notnew
Merci Bidou smilies La banque autorise un prêt selon les revenus, donc on ne peut pas emprunter une telle somme. Sinon beaucoup d'entre nous l'aurait déjà fait quitte à louer son bien une fois interne...
_____
"Quand on veut, on peut"
HP LN
Promotion Carabins Rouges
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/06/2012 à 12:01 notnew
les banques prêtent également aux étudiants en santé sans trop de souci, même si souvent il faut un garant (parent très souvent...)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 29/06/2012 à 21:40 notnew
Bon on est pas dans un débat sur l'immobilier à Lyon, le fait est que j'ai acheté un appart en centre ville avec ma copine sans aucune aide de nos parents et seulement sur nos revenus d'etudiants, sans apport, pour un montant total de près de 300KE, et je suis loin d'etre un cas isolé! L'accès à la propriété quand on est fonctionnaire dans une grande ville et qu'on sait que le logement se louera sans problème n'est pas du tout mission impossible!
Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter