logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le medecin militaire ,sa carriere et ses études

Aller en bas • 8 réponses
destun69
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/06/2012
Posté le 30/06/2012 � 17:02 puis édité 1 fois notnew
bonjour,
je viens vous solliciter pour des petites questions à propos du medecin militaire .tout d'abord à propos de ces études :
_les stages apres ECN(ou avant) sont ils au choix ?(il y a une liste et un choix à faire en fonction du rang ,ou on peux demander des regiments sans restrictions ) ?
_la formation militaire recue permet elle de passer des brevets militaires(genre para puis chuteur opérationnel smilies )
_comme ce passe les permissions ?j'ai cru comprendre que la 1 ere année c'est un week par mois , mais apres ?
ensuite j'ai d'autres questions qui sont à propos de sa carriere:
_en unité le medecin , il est intégré dans le groupe d'intervention ou il est tranquille à l'arriere et arrive à la fin de l'opération ?
_si on est medecin d'unité , donc généraliste , la reconversion militaire- civile est elle aisée ?
_possible d'intégrer une unité comme 1 er rdp ou 10 acp ?(en gros c'est les forces spéciales il me semble ...)

voila merci d'avoir pris le temps de me répondre , et bonne journée smilies
3960
Jeune Bizut

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 01/07/2012 � 12:10 notnew
Bonjour,
A l'Ecole,on peut passer des brevets militaires,mais ils sont optionnels. En plus de la formation militaire générale.
On dispose de places pour le brevet para et le niveau 2 commando du CNEC. Pour passer d'autres brevets c'est possible,mais ce sera à toi de te débrouiller.
Sur l'Ecole,il y a donc des brevetés para,niveaux 1-2-3 commando,bam,bsm,cefe,plongeur de bord,qualif amphibie.
Pour le chut'ops,vu la spécificité et le coût du brevet, tu comprendras que c'est pas un brevet qui se passe en Ecole.

Les perms c'est un week end toutes les 6 semaines en p1 (à moins que ça ait changé) et après c'est quand tu veux du moment que tu n'aies pas d'obligation militaire ou hospitalière.

Tu dois surement parler du 13e rdp ou du cpa10. Oui, tu peux intégrer une unité des forces spéciales en tant que médecin généraliste.
destun69
Bizut (futur carré)

Posté le 01/07/2012 � 15:47 notnew
Bonjour,
A l'Ecole,on peut passer des brevets militaires,mais ils sont optionnels. En plus de la formation militaire générale.
On dispose de places pour le brevet para et le niveau 2 commando du CNEC. Pour passer d'autres brevets c'est possible,mais ce sera à toi de te débrouiller.

les brevets se passent pendant l'été je suppose non? quand tu dit qu'il faut se "débrouiller", cela veux dire qu'il faut faire la démarche par soi meme à la hierarchie ? peut tu dévellopper un peu plus smilies

Tu dois surement parler du 13e rdp ou du cpa10. Oui, tu peux intégrer une unité des forces spéciales en tant que médecin généraliste.

désolé pour les noms,je m'étais un peu embrouillésmilies . pour intégrer ces unités cela se passe comment : à la fin de la formation ,j'ai lu qu'un classement était fait , et que en fonction de celui ci , on chosissait notre affectation: c'est vrai ? des places sont elles proposé dans des unités "atypique"(type commando, 1 rpima , enfin vous voyez le genre ...smilies ).

aussi petite question qui n'a rien à voir , c'est possible de partir à l'étranger pendant la formation , notamment avec le systeme erasmus ?( avec l'anciennce base de bordeau , j'ai cru comprendre que l'on pouvais passer 1 an en allemagne à lepzig )
sorrelli
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 01/07/2012 � 15:56 notnew
les stages apres ECN(ou avant) sont ils au choix ?(il y a une liste et un choix à faire en fonction du rang ,ou on peux demander des regiments sans restrictions ) ?

Oui comme partout les choix de stages et d'affectations sont au classement on ne peut pas demander ce que l'on souhaite. A la fac, tu es classé dans ta promo civile et tu choisis tes stages hospitaliers, quand tu es interne tu choisis tes semestres en fonction de ton ancienneté puis de ton classement au sein de ta promo.
Pour les affectations, pareil, au classement de sortie d'Ecole.

comme ce passe les permissions ? j'ai cru comprendre que la 1 ere année c'est un week par mois , mais apres ?

En P1 effectivement, c'est un we tous les 4 à 6 semaines, après c'est libre tant que tu n'as pas d'obligations universitaires/hospitalières/militaires.

en unité le médecin , il est intégré dans le groupe d'intervention ou il est tranquille à l'arrière et arrive à la fin de l'opération ?

Tu comprendras bien que le but du médecin n'est pas de combattre, après dans certains groupes FS ou dans certaines conditions, le médecin peut être intégré dans un groupe restreint de combat, mais là encore il ne sera pas en première ligne (aucun intérêt !)

si on est medecin d'unité , donc généraliste , la reconversion militaire- civile est elle aisée

Oh que oui ! 1) tu possèdes les mêmes diplômes que les civils 2) le fait d'être ancien médecin militaire est très vendeur sur un CV, dixit les Anciens qui se sont reconvertis.

possible d'intégrer une unité comme 1 er rdp ou 10 acp ?(en gros c'est les forces spéciales il me semble ...)

Le 1er RDP n'existe pas, c'est le 13, maintenant à Souges.
D'une manière générale, les postes FS (1er RPIMa, 13ème RDP, 2ème REP, les CPA, commandos marine etc.) ne sont pas proposés en première affectation, il faut d'abord passer pas une unité plus "classique" et demander ensuite à intégrer le COS.
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
destun69
Bizut (futur carré)

Posté le 01/07/2012 � 17:18 puis édité 1 fois notnew

Pour les affectations, pareil, au classement de sortie d'Ecole.

tu connais les critères de ce classement ?

Le 1er RDP n'existe pas, c'est le 13, maintenant à Souges.
D'une manière générale, les postes FS (1er RPIMa, 13ème RDP, 2ème REP, les CPA, commandos marine etc.) ne sont pas proposés en première affectation, il faut d'abord passer pas une unité plus "classique" et demander ensuite à intégrer le COS.

"généralement", cela peut se traduire par jamais , ou seulement 1 à 2 places ?;-)
j'avais lu un article ,ou un medecin tout juste diplomé avait pu faire son stage au gign et ensuite l'intégrer ...
sorrelli
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 02/07/2012 � 05:21 puis édité 1 fois notnew
tu connais les critères de ce classement ?

La note finale tient compte pour 1/3 de ton classement à l'Ecole (résultats universitaires, notes de tes cadres...), 1/3 de l'ECN (l'internat) et 1/3 des résultats du concours du Val de Grâce (que tu passes quand tu es interne).

"généralement", cela peut se traduire par jamais , ou seulement 1 à 2 places ?;-)

En gros ça veut dire jamais. C'est arrivé de rares fois que des postes en sortie d'Ecole soient proposés mais ce n'est plus le cas. Exemple cette année avec la promo qui vient de choisir sa première affectation : aucune place en FS (mais de très beaux postes cela dit).
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
3960
Jeune Bizut

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 02/07/2012 � 14:13 notnew
les brevets se passent pendant l'été je suppose non? quand tu dit qu'il faut se "débrouiller", cela veux dire qu'il faut faire la démarche par soi meme à la hierarchie ?

Oui,pendant l'été. Quand je dis qu'il faut se débrouiller,ça veut dire que c'est toi qui te trouves un créneau de stage et tu demandes ensuite l'autorisation à la direction de l'Ecole.

Sinon, oui l'erasmus est possible avec l'Allemagne.
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 06/07/2012 � 14:17 notnew
Concernant les forces spéciales ou les unités opérationnelles, dans ma promo en sortie d'école on avait entre autre 1er RPIMa (forces spéciales), 8e RPIMa (pas intégré dans le COS mais unité très opérationnelle), GIGN. Il y a régulièrement des places offertes dans ces unités, mais très peu. Ensuite pour entrer ou rester dans la filière des forces spéciales c'est par cooptation, il faut le parcours qui va avec au niveau qualifications et missions, et se faire connaitre.
Pour le côté combattant, dans les unités opérationnelles le médecin suit un entrainement minimum pour être capable de suivre ses hommes, et dans certaines unités le médecin passe les mêmes qualifications que les autres (chuteur ops voire nageur de combat mais là à ma connaissance c'est plus rare)
yunaijune
Jeune Bizut

Enregistré : 11/07/2012
Posté le 11/07/2012 � 05:33 notnew
image
_____
FBF

Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter