logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine militaire

Aller en bas • 16 r�ponses
Alex-M
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/07/2012
Posté le 18/07/2012 � 11:27 notnew
Bonjour,

Suite au concours d'entrée dans l'ESA, me voilà retenu pour incorporer l'école à la rentrée prochaine. Je suis donc bien informé par ces études mais une question persiste. En première année on a une permission toutes les 6 semaines mais quant est il des années suivantes ? Avons nous parfois des petites vacances ? (Ne voyez pas là un quelconque signe de fainéantise mais un renseignement pour ma famille)

Cordialement
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/07/2012 � 11:40 notnew
Bonjour,
Avons nous parfois des petites vacances ? (Ne voyez pas là un quelconque signe de fainéantise mais un renseignement pour ma famille)
Cordialement

C'est pas parce qu'on est en médecine que les vacances sont un gros mot! Les vacances c'est géniales et indispensables!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
tetellinnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 18/07/2012 � 13:15 notnew
Oui, parfois il y a quelques jours ! En même temps que les vacances de la fac, mais pas toutes les vacances, un truc du genre 4 jours !
On m'avait dit ça à la journée porte ouverte smilies
_____
Ways to live forever ...
Alex-M
Bizut (futur carré)

Posté le 19/07/2012 � 13:41 notnew
Ah d'accord, merci pour ces renseignements. Et cela est de même durant l'ensemble des années d'étude? Avons nous plus de week-end de libres?
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 20/07/2012 � 16:28 notnew
Salut
La P1 est particulière, et pour maximiser les chances de réussite de ses élèves, la Boâte ne donne en effet qu´une permission toutes les 6 semaines environ, une ou deux? semaines à Noel, et un quartier libre (= le droit de sortir de l´Ecole et de se balader à Lyon) tous les vendredi de 18h à 00h.
En P2 et D1, on est en QL tous les soirs et on a normalement toutes les vacances universitaires plus tous les week end ; après la D1 tu peux meme t´externer si tu veux.
L´ESA c´est pas la prison (enfin pas après la P1)!smilies
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Alex-M
Bizut (futur carré)

Posté le 21/07/2012 � 21:12 notnew
Je croyais que les vacances universitaires servaient à la formation militaire et qu'au final on avait que quelques jours de vacances ?! (P2 et D1 comprises) et donc c'est sur qu'on a beaucoup de week-end par la suite ?
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 22/07/2012 � 11:54 notnew
Tu as 3 formations militaires dans ton cursus : la FMI début P1, la FMC début P2 et la FMS en D2(?) plus un stage en unité d´un mois fin P2. Les formations te prendront uniquement 1 à 2 semaines vers la mi-août, mais sinon tu auras toutes tes vacances universitaires. Tu peux cependant faire (de moins en moins, mais bon) des stages militaires en plus pendant tes vacances mais ce n´est pas obligatoire (ex stage para).
Après je ne suis qu´un néo-P2 donc si mes infos sont incomplètes, un ancien peut toujours les compléter.
Pour les week end après la P1 c´est sûr.
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Alex-M
Bizut (futur carré)

Posté le 22/07/2012 � 23:13 notnew
Merci pour ces informations smilies
Alex-M
Bizut (futur carré)

Posté le 22/07/2012 � 23:19 notnew
Et au fait, au niveau des cheveux, je sais qu'il les faut rasés en P1, mais dans les autres annees est-il possible de les avoir un peu plus longs ?
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 23/07/2012 � 16:31 notnew
Le règlement en vigueur à l'ESA est le TTA qui indique que les militaires doivent avoir les cheveux rasés pour les hommes. Donc c'est 6mm à l'incorpo et pendant toute la P1, un peu plus (toléré) dans les années supérieures du moment que la coiffe ne laisse pas de marque sur la chevelure. Tu ne pourras pas avoir les cheveux vraiment longs...
_____
cocoxcoco
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/06/2012
Posté le 23/07/2012 � 22:50 notnew
Il faut arriver avec les cheveux à 6 mm?
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 23/07/2012 � 23:05 notnew
Non avec les cheveux courts, pas forcément à 6mm t'inquiète pas! On vous expliquera tout ça^^ . De toute façon, il y a un coiffeur à l'incorpo qui rectifiera si nécessaire.smilies
_____
cocoxcoco
Bizut (futur carré)

Posté le 24/07/2012 � 10:10 notnew
Qu'est-ce que tu entends par court? 4-5 cm ça passe?

Désolé pour les questions qui semblent un peu inutiles, mais bon histoire de pas faire mauvaise impression ou autre.
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 24/07/2012 � 14:19 notnew
Qu'est-ce que tu entends par court? 4-5 cm ça passe?
on parle plutôt en mm dans l'armée...
vous vous apprêtez à rentrer dans une école militaire et non un campus...
avec les bons et les mauvais cotés, les codes, les tenues, les restrictions de libertés...
cocoxcoco
Bizut (futur carré)

Posté le 24/07/2012 � 17:06 notnew
C'est pas forcément un mauvais coté la tenue ou même la coupe de cheveux...
Ma question c'était juste pour savoir si il fallait que je passe à la tondeuse , où si j'y passerai là-bas.
mr-durag
Jeune Bizut

Enregistré : 27/11/2020
Posté le 27/11/2020 � 04:40 notnew
Salut,
C'est vraiment un problème pour les cheveux. J'ai les cheveux crépus, donc ils sont bien aplatis et donnent l'impression d'être courts. C'est parce que j'ai des 360 Waves et que je dors toujours avec un durag. J'espère vraiment les garder en caserne smilies
_____
Tourne à l'infini comme un tourbillon de 360 Waves

Aurelien-Durag
Jeune Bizut

Enregistré : 09/08/2021
Posté le 09/08/2021 � 07:26 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je souhaite rejoindre un régiment de parachutiste de l'armée de terre. J'ai des cheveux plutôt cours environs 8 mm. Vais-je devoir passer à la tondeuse ou es-ce que ma longueur de cheveux est déjà réglementaire ?
Merci d'avance pour vos réponses, je suis curieux de savoir si je pourrais garder mon style street wear une fois sorti de la caserne.
_____
Aurelien

Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter