logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2013 - Niveau BAC.

Aller en bas • 1164 r�ponses • 59 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 59
Bradypus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/09/2012
Posté le 21/09/2012 � 00:01 notnew
Tags : 2013, Concours ESA, Niveau BAC, Communauté, Entraide
Salutations jeunes (et moins jeunes)gens !

Il est peut être un peu tôt, mais j'ouvre d'ores et déjà un sujet pour que l'on puisse échanger en vue de préparer le concours qui semble, ma foi,bien difficile. Je suis d'avis de commencer tout doucement à nous préparer à cette échéance.
Perso j'aimerais bien que le sujet ait une portée bien plus intéressantes que ceux des années précédentes. Faut pas que ça soit un vague sujet abandonné où l'on aperçoit quelques interventions tel le biip des satellites au milieu de l'espace.

NON !

Il faut que l'on réussisse à un créer une communauté soudée où chaque membre oeuvre pour le bien de tous. J'entends par là
- Des aides/conseils pour les démarches à faire
- Des explications du cours
- Des cours mis en commun de manière à avoir un cours personnel le plus complet possible et ainsi être dans les meilleures conditions. Des protocoles pour les TP aussi ( z'avez entendu que les TP on le fera sans aide au bac ? Qu'il faudra faire ses propres protocoles ?)
- Des exercices, des sujets de DS ( et voire avec de corrigés) pour augmenter le nombre d'exos et leur diversité.

Si on arrive à unir nos forces pour créer une telle communauté, alors on aura fait un grand pas dans les révisions: je suis convaincu que donner quelques heures de son temps libre pour mettre en commun un travail perso tout en ayant accès au travail des autres ne peut que nous faire progresser.

Perso je mettrais le site de ma classe qui référencer tous les cours suivis en classe. Si il s'avère que c'est trop lacunaire, alors je déposerais mes cours. Je compte bien récupérer des cours de profs de science afin qu'on puisse s'avancer rapidement.

Un dernier conseil: essayez de vous faire un cours personnel sur ordinateur, quelque chose qui permettrait de compléter le cours râce aux infos reçues et ainsi être le plus complet possible. J'ai déjà 2 chapitres en SVT et je suis libre de les modifier à tout moment si une opportunité se présente.

Sur ce, je vous souhaite bon courage pour cette année qui s"annonce hardue, et je vous remercie si vous comptez vous impliquer.

A plus !
KellyN
Interne

Enregistré : 30/05/2010
Posté le 24/09/2012 � 19:55 notnew
Salut !

Pour ma part, c'est la deuxième fois que je vais le tenter et je compte bien réussir cette année ...

Tes idées sont pas mal mais c'est un concours donc il faut être le meilleur et je pense que beaucoup vont voir là un moyen de donner des chances aux autres ce qui pourraient leur porter préjudices, si tu vois ce que je veux dire :p !

Mais il est vrai qu'être un groupe soudé pourrait permettre de se motiver pour les révisions et tout ce qui les accompagnent. Et je suis donc pour !

- Tu comptes faire seulement tes cours d'SVT sur ordi ou Maths et Physique-Chimie aussi ?

Bonne soirée
_____
" La guerre est la seule véritable école du chirurgien " Hippocrate
Bradypus

Posté le 24/09/2012 � 20:51 puis édité 1 fois notnew
Ouais je comprends bien qu'il faut qu'on se mette dans l'esprit concours, mais ça n'est pas forcement incompatible avec l'entraide.
- Je voulais qu'on crée une base de données pour les cours permettant d'avoir un spectre étendu de nos cours. Entre temps, je me suis questionné quant à la propriété intellectuelle: en temps normal, le cours donné par ton prof est un cours qui émane de son boulot, c'est une activité rémunérée. Le laisser à libre disposition, même en effectif réduit, ça ne respecte pas son travail
- J'avais parlé des interrogations de cours. Cette fois-ci, je scannerais les devoirs, et j'espère que d'autre le feront. Le but c'est d'avoir une grande quantité de sujets divers et variés afin de perfectionner nos entraînements.
- Enfin j'espère que les concourants sauront trouver ici un lieu de discussion, pour évacuer un peu, partager des ressentis, des programmes de révisions, répondre aux soucis d'ordre administratif ou tout simplement trouver des potes pour discuter !

Pour ce qui est des cours:
- A mon grand regret, mathscyr a fermé, y avait des corrections des concours ESA + des cours d'une très bonne qualité. Perso je conseille xmaths qui est entrain d'actualiser ses parties. Le site permet d'approfondir les notions en variant des exercices.
- Je suis encore en recherche pour la SVT, mais je pense que ça devrait pas poser de problèmes pour s'avancer, du moins de mon point de vue. En effet, le gros du programme, riche en vocabulaire et notions indigestes ( j'ai nommé la géologie) est dans la 2è partie du programme. La dernière est un pot-pourri de chapitres qui n'ont pas grand chose à voir entre eux. Pas de panique à priori.
- Quant à la Physique, j'avais trouvé un site pas mal, malheureusement pas assez complet, mais qui avait la spécificité de proposer une gamme variée de TP/manipulation tout en expliquant. Je vous le mets dès que je le retrouve.
Bradypus

Posté le 27/09/2012 � 22:00 notnew
Bon bah vu que c'est l'euphorie ici, je relance un peu. smilies
J'ai déjà consulté les annales pour les concours 2011 et 2012, vous trouvez pas que les parties SVT sont assez simples, pour un concours qu'on annonce difficile ?

Après bien sûr y a les maths et la physique, m'enfin la SVT c'est le plus gros coef quoi...
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 26/09/2012
Posté le 28/09/2012 � 12:23 notnew
Bonjours
Moi je dit Bradypus présidentsmilies...C'est une bonne idée...
J'ai deux questions une sur l'entraide, l'autre sur les annales de concours
-> Es ce que c'est vrai que certain Santars proposent leur aides aux lycéens désirant passer le concours ? (informations obtenu par mon professeur de physique chimie .)
-> Vous pouvez mettre les lien pour les annales ? Tout les lien que je trouve sont périmés

Merci a tous
_____
-Ma réussite n’est pas négociable-
Bradypus

Posté le 28/09/2012 � 14:42 notnew
Pour ce qui est des annales, c'est l'école qui te les fournit. On a pas encore reçu la version du concours 2013, mais le 2012 et le 2011 sont dispos. Vu que c'est des annales, y a pas grand chose qui change à part peut être la lisibilité pour certains exercices.

2012: http://www.defense.gouv.fr/content/download/144907/1445651/file/A...
2011:
http://www.defense.gouv.fr/content/download/89480/822368/file/ANN...

L'école ne fournit pas de corrigés mais le plus souvent c'est des exos de type bac, donc dispos en ligne. Genre ma prof de SVT me parlait de sujets pour les duplications/transcriptions: celui étudié en cours ( les familles multigéniques pour l'organisation du corps) ou bien celui avec des différents types d'acides aminés pour les hémoglobines, QUI SE TROUVE DANS LE CONCOURS 2007 !

Tu as http://www.assistancescolaire.com/, entre autre, où tu peux trouver des sujets similaires et corrigés. Si t'arrives à chopper un N° de sociétaire MAIF, http://www.cap-concours.fr/ est très bon.
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 28/09/2012 � 18:21 notnew
Merci beaucoup ... J'en déduit que vous n'avez pas d'info sur l'aide des lycéens par les santards ?...Pas grave j'en parlerais à mes profs
_____
Bradypus

Posté le 28/09/2012 � 23:25 notnew
N'ayant pas de Santards dans mon entourage ( si remarque, un navalais des années 50 :] ), je peux pas te répondre.

Prévenir les profs, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.Normalement c'est que du bénéf'
- Ils te cernent comme un élève d'élite, et te foutes la paix
- Ils sont suffisamment calés pour t'aider à comprendre le cours voire approfondir.
- Ils sont en relation avec d'autres profs, ce qui leur permet de compléter leur approche des matières.

Dès la rentrée j'ai prévenu mes profs. Certains me proposent d'approfondir en heures d'AP, un autre m'a carrément filé des infos ( que je connaissaient déjà) issues de ses connaissances. Dans l'ensemble, ils sont cools avec moi et me font pas chier. Faut dire que j'ai imprimé le ton de l'année, je me suis en mode bosseur dès les toutes premières minutes.
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 29/09/2012 � 09:31 notnew
Ils te cernent comme un élève d'élite, et te foutes la paix
smilies
Pas mal comme idée ^^
Je ai demander a mon prof de math en le croisant dans un couloir, il a dis que j'en saurez plus en cours il veux faire passer l'info à la classe entière...
Ils sont suffisamment calés pour t'aider à comprendre le cours voire approfondir.
- Ils sont en relation avec d'autres profs, ce qui leur permet de compléter leur approche des matières.

Pour ça je vais lui demander si ça le géne pas de me donner des sorte de DM en plus et de les corrigés ...

je me suis en mode bosseur dès les toutes premières minutes.
Moi aussi mais je récolte que je mauvaise note (6/20 en svt 7.5/20 en math ...) et pourtant quand je bossait beaucoup moins que ça j'avais de meilleurs note ...smilies Es ce que je peut me dire que c'est parce que c'est le début de l'année et que je me suis pas encore bien habituée ? ou alors je doit laisser tombé l'idée de passer le concours ? smilies
_____
Jack59
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/09/2012
Posté le 30/09/2012 � 14:36 notnew
Salut !

Je me demandais si quelqu'un allez lancer le sujet :p !

Bon bref moi c'est Quentin,17 ans , je sais depuis pas mal de temps que je veux faire ce concours,c'est même plutôt une sorte de rêve d'entrer à l'ESA ... !

Depuis ma scolarité entière je suis pas tellement bosseur,je suis plutôt du genre à m'adapter en fonction de la difficulté.Jusque la mon niveau en cours étais correct,mais cette année j'ai décidé de m'investir à fond.

Perso,l'objectif c'est de l'avoir du premier coup,donc j'ai abandonné pas mal de choses pour être au top cette année et de plus j'ai décidé de prendre des cours particuliers en svt / math / phys pour prendre de l'avance sur le programme et faire des cours,comme ça le tout sera acquis au fil de l'année et je n'aurais plus que à réviser les semaines avant le jour J !

Actuellement je suis spé math,à mon avis c'est la seul spé qui peut servir pour le concours.L'épreuve que j’appréhende le plus et celle de français je ne sais pas ou commencer,quoi apprendre...

Je suis pour faire une petite communauté et je suis prêt à partagé des données.

Mes professeurs semblent content de mon projet malgré que j'ai une prof de physique chimie qui semble éprouver moins d’intérêt.
Donc j'ai demandé à mes profs le programme de l'année et son avancement.Comme ça la partie non acquis avant avril,sera acquis avec mes profs particuliers et en AP.

Voilà ! J'essayerais de passer quotidiennement sur ce topic,j’espère que vous ferais de même,ce serait cool de se retrouver à l'ESA :p
_____
Might have to go, where they don't know my
name float all over the world just to see her again
but I won't show or feel any pain even though all
my armor might rust in the rain
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/09/2012 � 19:36 notnew
Bonjour Quentin ...
je me reconnait beaucoup en toi ....Mais je n'ai pas la chance d'avoir des prof particulier pour ces 3 matière smilies
Je voudrait tellement entrer dans cette école mais vraiment ! ...Je ferrai tout pour ...Mais pour le moment ça n'a pas l'aire de marcher ...Je passe mes Weekend a bosser mes math physique chimie et svt ...J'ai que des salles notes Et au vue du nombre d'admis ....J'ai peur d'échoué , parce que j'ai appris que la vie est injuste est qu'elle ne récompense pas seulement le travail ...parfois le talent et d'autre fois la chance.

Sur ce je vais entrer en dépressions ...Qui vient avec moi smilies ?

Question : il faut avoir vue tout les chapitre même ceux qu'on étudie après le concours ? (j'ai peur de la réponse ^^) ...bien bah mode travail activer
_____
KellyN
Interne

Posté le 30/09/2012 � 19:56 notnew
Question : il faut avoir vue tout les chapitre même ceux qu'on étudie après le concours ? (j'ai peur de la réponse ^^) ...bien bah mode travail activer

Oui ... c'est justement en ça que réside la difficulté de ce concours ! Il faut être autonome et s'avancer dans le programme.

Pour ma part en ayant déjà fait une terminale, j'ai déjà vu l'ensemble du programme. Celui-ci change un peu cette année avec certaines nouvelles notions ou d'autres carrément supprimées, ce qui justement me pousse à travailler de manière plus régulière et surtout préparer à fond le concours !
_____
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/09/2012 � 20:40 notnew
Merci de m'avoir répondu ...

Plus j’avance plus j'ai envie de réussir ce concours mais aussi que c'est presqu'une utopie ... Mais je tente le tout pour le tout ..et demain je saurai qu'en est-il des santars aident les lycéens
_____
Bradypus

Posté le 30/09/2012 � 21:12 notnew
Je pense pas que se dire qu'on va échouer avant même d'être inscrit au concours t'aidera grandement. Je pense qu'on est une majorité à avoir une certaine appréhension ( justifiée ou non)à ce sujet. Il faut pas se dire " Je commence mal l'année, je vais pas réussir" mais au contraire y trouver une sorte de motivation supplémentaire. Bien sûr le parcours risque d'être plus compliqué pour toi, mais dans le même tu auras plus de mérite. Au moins, quand tu te présenteras au concours, qu'importe la réussite, tu pourras d'ores et déjà te dire que, contre vents & marées, tu auras su trouver la force de préparer le concours.

Être en début octobre et ne pas réussir, c'est pas si grave, tu as le temps de faire une introspection: il faut que t'arrives à trouver ce qui coince entre le moment où tu apprends ton cours et le moment où tu es devant ta feuille. Est ce que c'est une question de compréhension du cours ou seulement de son apprentissage ? Est ce que je sais synthétiser le cours ? Est ce par manque de temps ?

En faisant ton diagnostique, tu sauras mieux que quiconque ce qui fait que tu échoues. A partir de ce moment, tu sauras quoi travailler précisément.

Au sujet du français, j'ai moi aussi une crainte. Les sujets donnés dans les annales ne mettent pas en confiance. Il faut travailler les résumés de texte, histoire de pas se faire baiser le jour du concours, et en même temps les "dissertations" sont pas évidentes: trop générales pour s'inspirer du français, et trop détaillées dans le même temps pour pouvoir aborder le sujet d'un point de vue philosophique.

Et j'ai surtout une angoisse, c'est qu'on prenne trop de retard. Je vois le programme de maths, je sais déjà que si il me manque les notions fondatrices et bah je saurais pas m'avancer. Et dieu sait que les retards s'accumulent vite: intempéries, profs absents, heure de vie de classe & autres conneries de ce genre. Je croise les doigts.
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/09/2012 � 21:51 notnew
Moi je dit Bradypus président pédopsychiatre, conseiller d'orientation et médecin militaire ^^
En tout cas c'est cool ce que tu écris là smilies

Le français ? J'ai appris que ça faisait partie deu concours il y a peu de temps ...Et pourtant je me renseigne dessus depuis plus d'un ans ...Ou alors mon inconscient à éviter tout les sujets qui en parlais de peur d'être choquée ... C'est coéf combien ? ...Perso j'ai jamais fait de dissertation ...C'est un sujet au choix comme pour le bac ou il impose soit disert soit autre ?

...A oui le retard ...Chaque année j'ai pas de chance mon prof de math est soit enceinte, soit malade , du coup s'absente et si on a pas un remplaçant qui et la comme bénévole bah on a en a pas ^^ ..Bon j'abuse il y a eu une année ou il été meilleur que le prof de base ^^ J’espère que cette année il lui arrivera rien ... en plus il est super gentil ^^ ...Je m'étale là ...désolée smilies
_____
Jack59
Chef de pique-nique

Posté le 01/10/2012 � 12:49 puis édité 2 fois notnew
Hehe courage tissa,suffit de t'accrocher et si tu es motivée sa ira bien ! La dépression je me la garde si j'ai pas le concours smilies tu devrais en faire autant.

Je passe juste vite fait j'ai un ds de math cette après-midi !

Pour ce qui du retard en cours,prenez une longueur d'avance,demandez à vos profs le programme d'avancement de l'année et travailler ce qui sont prévu de Avril à Juin.

Sinon pour la base de donnée,on fait comment ?

Edit : Je sort du ds de maths en question,il c'est plutôt bien passer smilies mais je ne me prononce pas sur la note,ça me porte malheur :p
_____
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/10/2012 � 18:11 notnew
Sinon pour la base de donnée,on fait comment ?
Mais il faut l'accord des prof pour publié leur ds, dm et cours , ça fait parti du droit à la propriété intellectuelle.

courage tissa
merci beaucoup !! courage à vous tous !

Sur le fait que que certain santar font du tutorat dans certain lycées...Bien c'est vraie il y a une 10 d’élèves de quelque lycée qui ont le droit à ce tutorat ...

travailler ce qui sont prévu de Avril à Juin.
certes mais si cela implique des notion a voir de décembre à avril ? ^^
j'ai un ds de math cette après-midi !
ça c'est bien passer ?
Bref ...à plus
_____
Jack59
Chef de pique-nique

Posté le 01/10/2012 � 18:37 notnew
Comme dis précédemment il semble que ça c'est bien passer mais je ne me prononce pas sur la note,ça ma toujours porter malheur.Merci de demandez en tout cas smilies

Pour ce qui est des ds,cours etc que je prendrais de mon cote je vais me charger des autorisations.

certes mais si cela implique des notion a voir de décembre à avril ? ^^

Normalement non smilies
_____
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/10/2012 � 19:42 notnew
Okey ....
je vais me charger des autorisations.
Tu va leur demander ou tu te l'auto-autorise ? smilies
_____
KellyN
Interne

Posté le 01/10/2012 � 21:05 notnew
Pour ma part, j'ai demandé aux profs de me faire une liste exacte de ce que l'on n'aura pas encore vu en avril, le tout comparé au programme de l'année dernière (donc si ça sera des nouveautés ou du déjà vu pour moi). Comme ça je pourrais dès les vacances de la Toussaint m'atteler aux révisions.

Je voulais juste savoir, pour ceux déjà présents, de quelle région vous êtes ?
_____
Jack59
Chef de pique-nique

Posté le 01/10/2012 � 21:33 puis édité 1 fois notnew
Tu va leur demander ou tu te l'auto-autorise ?

Je n'oserai pas smilies

Mais bien sur que oui je vais leur demander je suis pas un rapia non plus...

Je voulais juste savoir, pour ceux déjà présents, de quelle région vous êtes ?

Nord Pas de calais !
_____
Aller en haut • 1164 r�ponses • 59 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 59
livreslivrescontactspublicationstwitter