logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2013 - Niveau BAC.

Aller en bas • 1164 r�ponses • 59 pages • 1 10 20 30 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 59
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 26/09/2012
Posté le 12/12/2012 � 22:53 notnew
Salut smilies
Euh oui il me semble avoir compris que les lieux favoris des p1 sont leur chambres, les amphis et leurs salles de travail...
t'inquiète on est prévenue ^^
_____
-Ma réussite n’est pas négociable-
justinebo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/10/2012
Posté le 23/12/2012 � 09:44 notnew
Salut !
Bon ma visite médicale s'est bien passée meme si un peu longue (2h30) et jai du enlever le haut... ^^
Bonnes vacances et bonnes fêtes à vous tous !
_____
Jubo

Jack59
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/09/2012
Posté le 09/01/2013 � 18:40 notnew
Bonsoir !

Je sort de la visite médicale,ça m'a pris 4 h ! Je suis apte visiblement,à ce que je lis sur le papier qu'ils m'ont donné en double.

J'enverrais mon dossier bientôt.

Si bonne année à tous le monde,meilleurs vœux,et pour la plus part des personne de ce topic,le meilleur vœux que je peux vous souhaitez est de réussir le concours smilies

Bonne soirée !
_____
Might have to go, where they don't know my
name float all over the world just to see her again
but I won't show or feel any pain even though all
my armor might rust in the rain
iMPACT
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/01/2013
Posté le 12/01/2013 � 17:43 notnew
Salut à tous et à toutes !

Je préfère prévenir, j'ai vaguement lu le sujet (46 pages, ça fait beaucoup ! smilies ).
Donc voilà, je suis en Term S, et va tenter le concours en Avril. J'ai déjà lu plusieurs sujet à propos du concours, mais j'ai pensé que ce serait sympa de discuter avec les candidats de cette année smilies

En bref, je me pose plusieurs question à propos du concours, et surtout sur mes méthodes de révisions ( qui dépende de chacun, certes).
En effet, j'ai déjà commencer à réviser le concours, il n'est jamais trop tôt, le programme est dense. je voulais juste savoir si vous aviez déjà commencer vos révisions, et si oui, à quel rythme... Je n'ai pas de problème d'apprentissage, je suis juste flemmard, c'est pourquoi j'aimerai savoir combien de temps par jour vous passer à réviser le concours ( en plus des devoirs !). Perso, j'essaye de réviser un chapitre par jour, même plus. exercice et cours compris. C'est donc cette question que je me pose, car j'ai donc fais les 3/4 des révisions de SVT des chapitres que j'ai déjà vu dans l'année, j'ai commencé la physique-chimie, et je n'ai rien vu encore en math.

Breef, pensez-vous que mes révisions sont assez ... rapides, pour être prêt le jour J ? Combien de temps travaillez-vous sur le concours tout les jours (J'essaye de faire 2H/J, je fais souvent que 45 min/1h30 ...)

Merci d'avance !
Jack59
Chef de pique-nique

Posté le 13/01/2013 � 16:43 notnew
Salut Impact !

Bienvenu !

Je pense que tes révision sont effectivement suffisante.Moi j'ai bientôt fini les révision maths & svt. Mais je n'ai rien fait en PHY.

L’idéal serait que j'aurais fini avant les vacances prochaines car je pourrais simplement tout révisé.
_____
Bradypus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/09/2012
Posté le 25/01/2013 � 23:28 notnew
Moi perso, je sens que je vais pas me présenter. J'ai un RDV chez le médecin mais je pense que je vais lui mettre la bite. En l'espace de quelques semaines, mes plans de "carrière" ont totalement changé.
Je pensais intégrer l'ESA pour faire de la recherche et travailler à l'IRBA. J'ai pas envie de prendre le risque de ne pas avoir le poste pour me retrouver en généraliste en unité... C'est même la recherche en elle-même qui ne m'intéresse plus: le BAC+9 est trop précaire; le bac +11 docteur en sciences/docteur en médecine (MD/PhD) me tenterait bien, mais c'est s'aventurer dans BAC+11 pour au final finir à 70H/semaine et manger des pattes tout le mois.

Et puis même, ça aurait été trop de pression pour moi. La tâche est pas insurmontable, il me manque que quelques chapitres en SVT et en maths, mais c'est viser trop haut pour quelque chose qui ne m'apportera pas ce que je veux.

Donc bon, je pense pas que je me présenterais, bon courage tout le monde. Bonne chance pour le concours, ça sera pas évident. Je passerais de temps en temps prendre des nouvelles. Désolé d'avoir fait le tiers du quart de ce que je proposais, manifestement le coup de l'entraide à mort est dur à appliquer, bien que certains se sont rapprochés, ce qui est déjà pas mal.

No pain, no gain.

PS: Au fait tissa, j'ai eu le coup de l'évolution de la réaction par CCM avec le paracétamol en interro hebdomadaire. La galère sachant que les contrastes sont mal passés, il m'a fallu 1 page pour faire toutes les éventualités pour m'assurer un 20. ^^
Megxne
Jeune Carabine

Enregistré : 26/01/2013
Posté le 26/01/2013 � 20:38 notnew
Bonsoir à toutes et à tous, ami(e)s, rivaux et autres. =)

Je me présente, Mégane,57, 18 ans depuis peu, Terminale Scientifique, curieuse.

J'ai précisé curieuse, j'ai toujours des questions sur tout. Alors je suis venue chercher un peu d'aide, et si besoin est, en donner.

J'aimerais avoir des informations sur le concours, est-il très difficile ?
Je m'explique, est-il genre niveau concours PACES?

Merci d'avance pour celles et ceux qui prendront le temps de me répondre smilies
_____
"Les conditions essentielles pour réussir sont la patience et la certitude du succès." John D.Rockefeller

slap76
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 26/01/2013 � 21:42 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir,
Je suis en PACES donc pour le concours, cherche sur le forum tu trouveras surement des réponses sinon, non, il n'est pas niveau PACES.
Megxne
Jeune Carabine

Posté le 26/01/2013 � 22:02 notnew
Merci pour ta réponse smilies
J'ai bien cherché, mais bon j'ai abandonné au bout de 3-4 pages de lecture, l'appel des exercices de physiques devenant trop important c'est pourquoi j'ai posté ce commentaire ...
_____
"Les conditions essentielles pour réussir sont la patience et la certitude du succès." John D.Rockefeller

Jack59
Chef de pique-nique

Posté le 26/01/2013 � 23:26 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir !

Pour megan,les annales du concours terminales S sont disponible sur le site de l'école ou du SSA,tout le nécessaire ici : http://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/concours-medecine-pharm...

En gros le concours est niveau bac tronc communs terminale S.

@ Brady : Dommage :'( !

Ta décision à du être murement réfléchi,
Je te souhaite bonne chance et bon courage !
_____
Megxne
Jeune Carabine

Posté le 26/01/2013 � 23:51 notnew
Merci, j'ai un peu plus pris le temps de lire tous vos posts et je me sens légèrement en retard au niveau de mes révisions comparé à certains ^^
Sinon brady tu habite où ? Je suis aussi pas trop loin de Metz .
_____

Megxne
Jeune Carabine

Posté le 27/01/2013 � 00:10 notnew
Ah oui, et j'ai oublié de vous demander, il a à peu prend combien de personnes qui le passent et combien qui sont prises?
_____

Jack59
Chef de pique-nique

Posté le 27/01/2013 � 01:37 notnew
http://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/concours-medecine-pharm...

Clique sur notice 2013,cherche la bonne page et regarde le tableau récapitulatif,tu auras le nombre exact

de mes souvenir c'est environ 1900 pour 200 pris dont 5 place en pharmacie.
_____
Megxne
Jeune Carabine

Posté le 27/01/2013 � 09:35 notnew
Je suis allée faire un tour, en 2012 il y avait environ 1900 candidats et seulement 120 ont été admis en médecine et 5 en pharmacie ...

Ça me stresse un petit quand même de voir ça pas vous ? ^^
_____

The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 27/01/2013 � 11:29 notnew
Oui théoriquement, ça tourne autour des 8% de pris... Quand on disait que c'était un concours difficile! Mon année, on était 1692 à le passer pour 140 places (+5 pharma).

Mais :
- il y a une bonne liste complémentaire (qui peut remonter jusqu'au 40-45ème LC)
- beaucoup de ceux qui passent le concours y vont en touriste, pour s'entraîner au BAC smilies

Donc keep cool mais ne misez pas tout sur ce concours, quand même, préparez vous des portes de sortie!
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Megxne
Jeune Carabine

Posté le 27/01/2013 � 11:36 notnew
40-45LC ? Tu peux m'expliquer ?smilies

Pour ma part je n'y vais vraiment pas pour un entraînement au bac, il y a les bacs blancs et je trouve pas ça cool pour ceux qui désirent vraiment être pris :/

Mais c'est vrai que ça donne envie de se donner à fond, car niveau concurrence on est au top là ^^

Mais vu ce que les autres postent , je suis carrément en retard sur mon programme et mes révisions...
J'aurais une autre question:comment se déroulent les épreuves orales ?
_____

Jack59
Chef de pique-nique

Posté le 27/01/2013 � 21:33 puis édité 2 fois notnew
En faite imagine,les résultats du concours sont mis sur le site :

donc tu as les 120 admis en médecine et les 5 en pharmacies,donc ce sont les 125 premiers du concours.

Mais comme,au final,sur les 125 personnes prises, soit par peur de s'engagé,ou on était accepté dans des projets qui leur convenait plus,etc....on décidé de se désisté du concours.

Hors ça veut dire qu'il reste de nouveau des places de libre,qui seront donc comblé par la liste complémentaire.

Cette liste complémentaire regroupe comme l'a dit blue doctor, 45 à 50 personnes qui ont étaient classé juste après les 125 pris.

En générales,de ce que j'ai lu pas mal des personnes de la liste complémentaires sont pris.
_____
Megxne
Jeune Carabine

Posté le 27/01/2013 � 22:09 notnew
Merci smilies ça donne encore plus de motivation tout ça, par contre je suis allée voir le site que l'auteur du topic à créer, j'ai mes ds de maths de svt et de physique pour les intéresses smilies
_____

The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 27/01/2013 � 22:52 puis édité 1 fois notnew
Pour les LC, comme l'a précisé Jack, ce sont les "Liste Complémentaire" : certains sont surpris de se retrouver en treillis dès l'incorporation et préfèrent laisser leur place à d'autres (je schématise). Entre ceux qui ne viennent carrément pas et ceux qui partent les jours suivant leur arrivée, il y en a à peu près 40-45, dont les places sont attribuées aux 45 suivants sur la liste, les LC.

Mais vu ce que les autres postent , je suis carrément en retard sur mon programme et mes révisions...

Moi je m'y suis mis le week-end avant et je l'ai eu en liste principale (j'étais en Terminale dans un lycée moyen). Ne te bloque pas sous prétexte que les autres ont plus révisé que toi...
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Megxne
Jeune Carabine

Posté le 27/01/2013 � 23:03 notnew
Oui mais tu n'étais peut être pas moyen toi ^^

D'autant plus que les maths et la physique ne sont pas les matières fétiches bien au contraires ... Ça me donne la motivation de me donner à fond ce concours qui sait une petite révélation dans ces deux matières tarde à venir smilies

Mais tu es en pcem1 là toi ?
_____

Aller en haut • 1164 r�ponses • 59 pages • 1 10 20 30 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 59
livreslivrescontactspublicationstwitter