logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2013 - Niveau BAC.

Aller en bas • 1164 r�ponses • 59 pages • 1 10 20 30 ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
justinebo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/10/2012
Posté le 07/02/2013 � 19:52 notnew
@the blue doctor :
Tout !! smilies oui, la vie la bas, est ce que c'est ce à quoi tu t'attendais ?..
_____
Jubo

The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 07/02/2013 � 20:09 notnew
Bonjour a tous, participant au concours je voudrais savoir comment se preparer a l’épreuve de composition ?

Comme à un gros contrôle...

et a l'oral devant le jury est ce que c'est le jury qui te pose des questions sur ta motivation ou c'est toi qui expose ta motivation pendant tout le temps ?
Il t'aiguillonne en te posant des questions, mais c'est un concours donc faut pas se contenter de murmurer timidement une réponse! Tu dois te vendre!

@justinebo : J'avais pas trop d'idée sur la vie d'un Santard, mais j'y trouve mon compte, oui smilies. L'ambiance est super, et je me verrais pas faire médecin civil. Ex d'une semaine type :
-Lundi : cours de 14 à 16h à la fac puis cérémonie des couleurs à 17h à l'école
-Mardi : hôpital l'après-midi avec les civils
-Mercredi : sport le matin puis cours d'hématologie et d'anatomie de 14 à 18 à la fac
etc...

En gros, c'est un mix entre la vie d'un étudiant en médecine normal et d'un élève officier d'une école militaire.
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
KellyN
Interne

Enregistré : 30/05/2010
Posté le 07/02/2013 � 22:03 notnew
Hello,

Ca fait un bail ^^
Perso j'ai un peu levé le pied niveau révisions, j'ai tout vu en SVT (me reste juste à relire et relire .. :p), maths j'ai fait la moitié et un bon tiers de la physique. Je bosse pas mal pour les cours afin d'avoir un super dossier cette année donc c'est que bénéfique.
Je vais essayer de finir mes révisions pendant les vacances de février. Après ça sera la dernière ligne droite avant le concours.
_____
" La guerre est la seule véritable école du chirurgien " Hippocrate
justinebo

Posté le 07/02/2013 � 22:03 puis édité 1 fois notnew
@ the blue doctor : Ouah ça donne envie ! ^^
J'ai plus qu'à retourner travailler smilies
_____
Jubo

justinebo

Posté le 10/02/2013 � 13:20 notnew
Comment je peux savoir si mon dossier d'inscription est bien arrivé ?
Je peux appeler ? :/
_____
Jubo

Jack59
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/09/2012
Posté le 10/02/2013 � 17:28 notnew
Aucune idée,moi même je n'ai pas eu de réponse.
_____
Might have to go, where they don't know my
name float all over the world just to see her again
but I won't show or feel any pain even though all
my armor might rust in the rain
Zotw
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2012
Posté le 11/02/2013 � 11:50 notnew
BOUH !

Et oui et oui, ça fait longtemps, je sais (en tout cas, j'en ai l'impression)
Personnellement, quand j'ai envoyé mon dossier (qui doit peser au moins 500g avec toutes ses feuilles) je l'ai mis en accusé de réception, comme ça, j'étais sur qu'ils l'avaient reçu. Dans la notice, ils disent qu'ils envoient une convocation environ 2 semaines avec le concours, donc avant cette date, aucun moyen de savoir si ils ont bien reçu le dossier, sauf, peut-être, appeler la DRSSA ? smilies
Petol
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2013
Posté le 12/02/2013 � 17:58 notnew
Salut a tous merci pour vos réponses prealable subsiste est ce que l'epreuve de compo c'est de la philo ou de l'histoire ? ou que faut il reviser meme si la culture ne se revise pas !! ^^
Je voulais aussi savoir ou en n'êtes vous dans le programme et dans vos revisions ? personnelement jai commencé a reviser seulement pour ma semaine de bac blanc et niveau programme je ne sais pas a quelle vitesse on avance !!
Merci ^^
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 15/02/2013 � 14:25 notnew
Regarde les annales !
Mais en culture générale, il s'agit d'un texte que tu dois résumer en quelques lignes et expliquer, c'est plus vraiment de la culture G (à vérifier, cependant hein !)
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Petol
Nain-terne

Posté le 15/02/2013 � 18:10 notnew
Ouai j'ai regarder les annales depuis longtemps mais il n'y à plus de résumer de texte et les sujets ne sont pas très explicité au niveau de la matière si c'est plutôt de l'histoire ou de la philo de plu on ne peux pas trop se fier aux annales pour les autres matières à cause du nouveau programme !!
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 15/02/2013 � 23:12 puis édité 2 fois notnew
Ouais j'ai regardé les annales depuis longtemps mais il n'y a plus de résumé de texte et les sujets ne sont pas très explicités au niveau de la matière, si c'est plutôt de l'histoire ou de la philo. De plus on ne peux pas trop se fier aux annales pour les autres matières à cause du nouveau programme !!

Bon en fait depuis 2010, tu as à lire un texte, qu'ils ont demandé de résumer, puis une courte dissert' à produire, en effet (il semble même qu'en 2012, ils aient squizzé la partie résumé).
Par contre, c'est bien de la culture G, ce qui signifie que c'est à la fois de la philosophie+++, de l'histoire ET tes connaissances générales personnelles (films, lectures (pas Harry Potter non plus smilies, des trucs un peu poussés), etc...)

P.S. : gaffe aux fautes, ils ne prendront même pas le temps de lire ta copie si ça pique trop les yeux...
_____
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 26/09/2012
Posté le 17/02/2013 � 13:25 notnew
Salut les gens !
Bonjour a tout les nouveaux !
ça discute beaucoup ici smilies

smilies Brady est parti? j'aurais jamais imaginer ça! c'est étonnant ...

J'ai lu en diagonal ce qu'il a était dit
y'avais la question de " comment on sait s'ils ont reçut le dossier d’inscription ?" Perso j'ai reçut un papier notifiant que mon dossier était complet...j’attends la convocation.smilies

Comment ça va tout le monde où en êtes vous ??
Alors moi c'est un peu le rush la j'ai mon bac blanc mardi !
C'est cool ça me permet de réviser la moitié de l'année pour le concours smilies et après ça je révise le reste du programme pour le concours ...
Ou j'en suis ?
Bah math : je considère ça totalement fini ...je rame un peu sur quelques notions mais en analysant les annales du concours elle tombe très peu ou alors sous la forme de QCM .
annales du concours : j'ai commencer a les travailler depuis un moment avec mon prof de math

SVT : presque tout fait :je commence a faire les annales avec ma prof( c'est des question de batard pour les QCM ^^)

Physique chimie : AU secours!! hum j'ai du mal...

Épreuve de compos : j'ai regarder les annales, fait un sujet, parler avec mon profs..

Info: (rapel je suis en contact avec deux étudiants de L'ESA)
Ils m'ont dit que le prof de physique chimie était un balaise il sera très dure de l'impressionner durant l'oral ...

What els? Bah plus que jamais la motivation pour le concours.

Tout est dit, je retourne à mes révisions ...smilies
Bonne chance à tous!smilies

Ps: dsl pour le français plus qu’approximatif, y'a surement des mot qui n'existe pas, un orthographe et une syntaxe très bancal...Mais le flemme de relire et pas le temps smilies
_____
-Ma réussite n’est pas négociable-
Petol
Nain-terne

Posté le 17/02/2013 � 13:56 notnew
Merci pour tout ces infos !!
J'espère sincèrement qu'on aura pas la partie mécanique en physique au concours !!
Sinon autre petite question comment se déroule l'épreuve orale de physique chimie ? En quoi consiste elle ??
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/02/2013 � 14:10 notnew
La méca, les loi de newton Kepler et tout ça ?
perso,j'avais tellement rien compris que je me suis acharnée dessus du coup, je maitrise bien le sujet...
Et comme ils savent que c'est un truc pas simple...ça peut tomber.

L'oral :
De ce que j'ai retenue/compris:
Tu vois quand tu passe au tableau pour un exo en cours? bah la même sauf que c'est un exercice de synthèse et que tu es évalué sur tes démarches et tes résultats.

Bon après tu peux (re²)lire la notice du concours, et d'autre truc sur le web smilies
_____
Petol
Nain-terne

Posté le 17/02/2013 � 14:42 notnew
Pour en revenir à la mécanique c'est un chapitre super calculator ré donc dans un concours sans calculette sa peut être dur de faire un sujet sur sa !!
Qu'entend tu par synthèse ?
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/02/2013 � 14:51 notnew
c'est un chapitre super calculator ré donc dans un concours sans calculette sa peut être dur de faire un sujet sur sa !!
Super calculateur ...si on nous demande les application numérique oui ,mais sinon on peut te demander de refaire diverse démonstration, analyser des données,bref tout ce que tu peux faire sans calculatrice et qui est dans les compétences exigibles( sache qu'il faut aussi savoir compter et qu'il n'est pas impossible qu'ils donnent des ordres de grandeurs pour que tu calcules ...)

Exo de synthèse:
truc qui tombe aux bac et en DS
_____
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 17/02/2013 � 17:42 notnew
Je viens de recevoir ma convocation pour les épreuves, vous devriez également recevoir les vôtres sous peu...smilies
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/02/2013 � 17:46 notnew
Trop cool!
Mais ...c'est pas un peu tôt ? c'est normalement 2 semaine avant les épreuves ...à moins qu'elles soient dans 2 semaines déjà ^^
_____
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 17/02/2013 � 17:47 puis édité 1 fois notnew
Trop cool!
Mais ...c'est pas un peu tôt ? c'est normalement 2 semaine avant les épreuves ...à moins qu'elles soient dans 2 semaines déjà ^^

Mon épreuve se déroule le 3 avril smilies

Edit : nous ne sommes pas nombreux apparemment, ça doit aider.
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/02/2013 � 17:50 notnew
d'accord, et ça se passe bien ? tu le sens comment? parce que par ici on n'as l'avis que de ceux qui veulent le passer niveau bac
_____
Aller en haut • 1164 r�ponses • 59 pages • 1 10 20 30 ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
livreslivrescontactspublicationstwitter