logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2013 - Niveau BAC.

Aller en bas • 1164 r�ponses • 59 pages • 1 10 20 30 40 ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
eab
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2013
Posté le 30/03/2013 � 12:05 notnew
le problème se posera sans doutes dans 10-20ans quand les générations recrutées en masse (bon, tout est relatif) arriveront en fin de carrière et qu'il n'y aura plus que les nouvelles générations recrutés à l’économie...

(Bon pardon pour les recrutements collatéraux la prochaine fois je serai attentif x) )
_____
Terror belli, decus pacis

-sans prétention, jamais!-
deathley
Jeune Carabin

Enregistré : 09/08/2011
Posté le 05/04/2013 � 10:22 notnew
Salut à tous. J'ai vu que ya pas mal de posts sur ce forum vous nous avez défoncé, l'année dernière on était loin d'avoir 55 pages. Je me présente, ex-santard, j'ai démissionné ce mois ci compte tenu de ma haine de ma bio. Je suis donc à votre disponibilité pour répondre à vos questions relatives à l'école d'un point de vue interne . bon courage à tous smilies
_____
Mari transve mare . Pro patria et humanitate semper hominibus prodesse

Medecin General Inspecteur C. promotion 2013 (pshhhhh)
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 05/04/2013 � 10:43 notnew
ça y est concours d'admissibilité passé hier...
Plus qu'à attendre smilies
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 26/09/2012
Posté le 05/04/2013 � 15:59 notnew
ça y est concours d'admissibilité passé hier..
ça s'est passé comment ?
En tout cas je te souhaite bonne chance!
_____
-Ma réussite n’est pas négociable-
Bradypus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/09/2012
Posté le 06/04/2013 � 14:30 notnew
On a défoncé la rubrique du forum ouais !

Bon, j'ai un gros mytho à monter pour ma famille étant donné que je suis même pas inscrit, et qu'ils pensent que le 23 je serais entrain de passer l'épreuve.
Je vais avoir besoin de vous:

- Si vous pouvez poster les épreuves que vous passez le 23, histoire que je puisse trouver les éléments justifiant un foirage dans les règles.
- Me dire à quelle place était fixée l'admissibilité, savoir à quel point j'ai chié dans la colle. Parce que d'habitude je suis TRES bon élèves, et ça va être dur à faire passer.
-Je me souviens plus, y a de la géo en SVT ?

Eventuellement, si vous avez des scenars en réserve, je suis preneur.

Pour l'instant je vais faire ça:
-dire que je suis allé passer le concours, alors que j'aurais pas bougé de chez moi
-attendre de connaître ce qu'il y avait à l'épreuve avant d'appeler ma famille, et leur expliquer que j'ai stressé comme un dingue, que j'ai raté la géo (gosh j'espère qu'il y en a) et les intégrales en maths par exemple. Genre c'était pas du tout scolaire
-leur dire que c'est pas la peine de chercher au BO des armées, que j'y serais pas.
-chopper la mention TB au bac, histoire que mon cas se désagrave.

I HOPE.

C'est pour ça qu'il me faut absolument quelqu'un qui communique la consistance des épreuves dès la fin. Ici même.
C'est possible ?
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 06/04/2013 � 14:33 puis édité 1 fois notnew
On a défoncé la rubrique du forum ouais !

Bon, j'ai un gros mytho à monter pour ma famille étant donné que je suis même pas inscrit, et qu'ils pensent que le 23 je serais entrain de passer l'épreuve.
Je vais avoir besoin de vous:

- Si vous pouvez poster les épreuves que vous passez le 23, histoire que je puisse trouver les éléments justifiant un foirage dans les règles.
- Me dire à quelle place était fixée l'admissibilité, savoir à quel point j'ai chié dans la colle. Parce que d'habitude je suis TRES bon élèves, et ça va être dur à faire passer.
-Je me souviens plus, y a de la géo en SVT ?

Eventuellement, si vous avez des scenars en réserve, je suis preneur.

Pour l'instant je vais faire ça:
-dire que je suis allé passer le concours, alors que j'aurais pas bougé de chez moi
-attendre de connaître ce qu'il y avait à l'épreuve avant d'appeler ma famille, et leur expliquer que j'ai stressé comme un dingue, que j'ai raté la géo (gosh j'espère qu'il y en a) et les intégrales en maths par exemple. Genre c'était pas du tout scolaire
-leur dire que c'est pas la peine de chercher au BO des armées, que j'y serais pas.
-chopper la mention TB au bac, histoire que mon cas se désagrave.

I HOPE.

C'est pour ça qu'il me faut absolument quelqu'un qui communique la consistance des épreuves dès la fin. Ici même.
C'est possible ?

Excuse moi mais j'ai une question un peu bête : pourquoi ne leur dis tu pas la vérité en fait ?

Oui Tissa, bien passé mais comme il s'agit d'un concours, je ne me fais pas d'illusion avant de voir les résultats smilies

Edit : mon sujet était les causes et la prévention des accidents de la route pour info et celui des P1 était la prévention des accidents domestiques smilies
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 26/09/2012
Posté le 06/04/2013 � 15:26 notnew
@Petit Bambou:
D'ac tu nous diras ce qu'il en est smilies

@Brady:
Ils ne savent pas ?

Scenario possible mais très con :
Tu est arrivé une demie heure trop tard et tu t'es vue refuser l'entré parce que :tu t'es couché très tard (soit parce tu stressais et tu n'as pas réussis à trouver le sommeille soit parce que tu as révisé jusqu'à très tard ) du coup tu t'es réveiller en retard ...
C'est con mais ça t'évite de connaitre trop de détails et de trop mentir aussi
_____
-Ma réussite n’est pas négociable-
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 06/04/2013 � 15:36 notnew
Oui, je viendrai vous le dire sur le forum ^^

Y'a un truc que j'ai pas saisi :

Tu préfères te faire passer pour qqun qui a raté ou qui a oublié ou autre... plutôt que de leur dire honnêtement que tu n'as plus envie de faire ce cursus car tu as trouvé une autre voie qui te plaisait davantage ?

Tu vas surement bientôt être majeur smilies, les mensonges de ce niveau faut les laisser aux collégiens XD. Surtout que tu m'as l'air à l'aise avec tes résultats scolaires. Aucun besoin de cacher tes réelles envies. Au contraire même... Tu peux faire tous les choix smilies

Sois un grand smiliessmiliessmiliessmiliessmilies, explique tout ça à tes parents, ils comprendront je pense.

Ce n'est que mon avis et tu dois peut être avoir de bonnes raisons pour agir comme ça mais ça me semble dommage car non valorisant pour toi.
Bradypus

Posté le 07/04/2013 � 13:43 notnew
Ouais mais non vous imaginez pas. Genre le concours de l'ESA, ou "Santé Navale" comme disent les anciens, c'est un rite dans ma famille.
J'ai mon grand-père médecin-général, quelque chose comme ça; un oncle qui a fait un an et deux autres, branleurs, qui ont quand même passé le concours.
En gros je reprenais le flambeau quoi.

Là je me sens pas de dire: "au fait pépé et mémé, je passe pas le concours parce que je suis une grosse flemme et que j'ai même pas pris la peine de bouger mon cul pour aller chez le médecin militaire". Même si de toute façon, j'y serais pas allé, ça craint à mort.
Genre tout le monde me parle de ça, les dernières vacances j'ai fait du 5/h par jour de révision parce qu'on me parlait que de ça.

On est à 20 jours de l'épreuve, même pas. Je me vois pas annoncer la nouvelle et attendre sereinement les conséquences. Je suis allé trop loin dans mon mytho, je préfère passer pour un élève moins bon que je suis plutôt que d'affronter le problème.
deathley
Jeune Carabin

Posté le 07/04/2013 � 18:03 notnew
Bradypus,
j'aimerais te faire part de ma consternation. Tu a été le premier à poster un sujet et ce très tôt. T'avais l'air hyper motivé. Et la je vois que tu en es au point de mentir à tes vieux. Je pense qu'il y a un truc que tu as pas compris, t'aurais dû t'inscrire. Aller passer le concours. L'écrit, si tu es aussi INTELLIGENT que tu le dis, tu l'aurais réussi et crois moi c'est un excellent entraînement pour le bac. Après tu vas l'oral et tu débrouille pour tout foirer et tu dis au général que tu veux pas rentrer dans cet école. Ca c'est bien ! Mais SERIEUX ! smilies Ne pas s'inscrire juste parce que t'as la flemme c'est franchement pas très mature. J'ai aucun reproche à te faire c'est ton choix mais crois bien que tout ce qui est entrepris par l'ESA est bénéfique pour tout lycéen.

Enfin, excuse moi pour le vocabulaire mais je ne crois pas que ta famille soit conne. Pour passer le concours, t'as besoin d'une convocation, les résultats sont publiés sur internet...Je pense que vu l'engouement qu'ils peuvent avoir la majorité des membres de ta famille va aller jeter un oeil sur le site. Ils vont voir que tu ne reçois rien qui t'indique tes notes... Franchement je trouve pas ça très responsable de ta part, ils auraient compris je pense... smilies

Enfin bon c'est ton choix. Je te souhaite bonne chance pour la suite. smilies
_____

Jack59
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/09/2012
Posté le 07/04/2013 � 18:15 notnew
Salut brady !

Ouille ! Je connais un peu ton cas,moi aussi la famille est plutôt contente que je participe à ce concours.Mais bon sache que ce n'est pas eux qui dictent mes choix.
Tu as déjà fais le premier pas en faisant la dernière fois le choix de renoncé à entré dans l'ESA,certes tu aurais du au moins participé au concours,mais c'est trop tard.
Moi je serais toi,je dirais simplement les choses comme tu nous les as expliqué sur le topic la dernière fois,tu es bon élève tu trouveras ce qui te convient.
Et puis bon la tradition c'est bien mais que si ça te plait.

Après je peux comprendre la pression que tu endures,bonne chance.
_____
Might have to go, where they don't know my
name float all over the world just to see her again
but I won't show or feel any pain even though all
my armor might rust in the rain
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 07/04/2013 � 21:46 notnew
les "t'aurais du t'inscrire" n'apportent rien... par contre, je persiste à penser que ce mensonge est ridicule aux vues des raisons que tu évoques. Si tu souhaites subir la pression familiale, c'est un choix (certes masochiste mai c'est le tien).
En revanche je doute que ce soit le seul mensonge que tu t'apprête à prolonger durant ta vie universitaire si tu suis cette logique... Un engrenage nettement moins reluisant que ton niveau scolaire et tes capacités...

Deviens adulte et responsabilise toi. C'est toi qui fait tes choix et personne d'autres. Je pense qu'il n'y a pas que des anciens navalais (ou candidats à naval) dans ta famille et ils n'ont pas été guillotinés pour autant smilies .

En gros, soit tu subis ta vie soit tu la prends en main face à ton entourage.
Good luck dans tous les cas.;-)
Bradypus

Posté le 08/04/2013 � 00:33 notnew
Allez-y, qualifiez moi de tous les termes, j'adore ça :maso:

Nan sérieux je viens pas pour qu'on me dise ce que j'aurais du faire, je me rends quand même compte que j'aurais du m'inscrire plutôt que de succomber aux affres de la procrastination maladive que je me trimbale, au vu de la panade dans laquelle je suis.
Ce qu'il y a c'est que l'ESA m'a suffisamment servi jusque là, j'ai fini les cours dans les trois matières scientifiques et j'ai quasiment fini mes notes de révision. Mais ça ira jusque là. Flemme de me taper du stress pour un truc où j'irais pas.
Le truc c'est que mon mytho était tellement gros que je dois faire gonfler la bulle une dernière fois avant qu'elle ne dégonfle d'elle-même, parce que le fait de l'exploser me semble compris.

Moi je viens demander si le 23 en fin d'aprèm, même une heure après le concours, il y aura quelqu'un pour poster le contenu des sujets, en gros.
Rien d'autre.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 08/04/2013 � 00:38 notnew
Désolée j'aurais du mettre plus de smiley derrière le mot maso smilies
Ne vois pas d'animosité dans mes propos mais simplement l'avis de qqun qui a un peu plus vécu et qui comprends parfaitement ce que tu vis ...

Si les neo bacheliers veulent t'aider, pourquoi pas, le forum est fait pour ça en effet...smilies
Jack59
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/09/2012
Posté le 08/04/2013 � 12:28 notnew
Ouai je pourrais te les dires si t'en a besoin.
_____
Might have to go, where they don't know my
name float all over the world just to see her again
but I won't show or feel any pain even though all
my armor might rust in the rain
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 08/04/2013 � 12:39 puis édité 1 fois notnew
Même si de toute façon, j'y serais pas allé, ça craint à mort.
Tu te prends pour qui ?

Essaie de faire un truc bien dans ta vie plutôt que de te lancer des fleurs "je suis TRES bon élève" (pour l'instant t'as rien prouvé, et même si tu as une bonne mention au Bac, avoir la mention TB, c'est franchement pas grand chose, redescends sur Terre).

Tu nous diras si ce que tu fais "craint" moins qu'être élève dans une Grande Ecole de la Défense et être en médecine?

P.S. : et essaie d'être un peu courageux, c'est franchement minable de ne pas dire à tes parents que ça ne t'intéresse pas (t'aurais pas peur de l'échec par hasard ?)
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Bradypus

Posté le 08/04/2013 � 18:26 notnew
Hé là mon grand (ou ma grande), va falloir se calmer, d'accord ? Qu'est ce qui te prends à réagir comme ça ? T'as tes ours ?

Déjà, tu essaieras de comprendre mon message avant de réagir au quart de tour. Je ne disais pas que l'école craignait, mais bien que ma situation craignait. C'est sûr que quand on lit de travers, et qu'en plus on réfléchit en binaire, tu dois pas être du genre à comprendre ce que les gens racontent.
Si tu consultais le sujet régulièrement, tu aurais vu que je ne suis pas le genre à me lancer des fleurs. Loin de là. Je suis plutôt du genre à me sous-estimer. Pourtant, au vu de niveau scolaire, rater l'admissibilité semblera quelque peu étrange, étant donné que j'ai un bon niveau. Parce que franchement, les sujets je les ai fait en blanc dans les conditions de l'épreuve, et c'est loin d'être infaisable... A comparer avec la moyenne des derniers admissible à l'oral.

Ta tirade sur la mention, je m'en bat la race. Si ça tenait qu'à moi, je prendrais même pas la peine de me casser le cul pour la mention. Seulement la mention TB ça a un prestige tout relatif, et ça me permettrait d'avoir un bon plan de secours. Je venais pas ici pour fanfaronner, mais je demandais pour voir si c'est réalisable.

"Tu nous diras si ce que tu fais "craint" moins qu'être élève dans une Grande Ecole de la Défense et être en médecine?" Je me suis déjà expliqué. Je te dit juste que c'est pas l'ENS ni Les Mines ni l'X. T'as le droit de redescendre sur Terre toi aussi.

"P.S. : et essaie d'être un peu courageux, c'est franchement minable de ne pas dire à tes parents que ça ne t'intéresse pas (t'aurais pas peur de l'échec par hasard ?)" Je me suis déjà expliqué, c'est en gros la famille un peu plus éloignée qui sera pas au courant. Quant à tes préceptes, je me permets de te les renvoyer. Je sais pas ce que tu es pour me prendre de haut, mais en matière de courage tu aurais beaucoup à apprendre, je te rassure.
Et non ce n'est pas la peur de l'échec qui me motive, mais bien la combinaison de plusieurs facteurs. Je les ait déjà raconté.

- Je voyais l'ESA comme un encadrement pareil à une prépa, intéressant comme une écurie --> y d'autres dispositifs moins contraignants et tout aussi intéressant. D'autant que je connais d'ores et déjà des tuteurs à la fac.
- D'un point de vue professionnel: je pensais rejoindre l'ESA pour intégrer l'IRB, que je pensais intéressant. Reste que
° La profession de chercheur ne m’intéresse plus ( précarité en France)
° L'ESA n'a pas d'intérêt particulier, au contraire: peu de places en pharma, pas beaucoup de choix à l'ECN. Alors que d'autres universités proposent un cursus MD-PhD bien plus intéressant (genre fondation Bettencourt, ou à Paris V/Paris VI)
° L'armée est déjà pas extrêmement généreuse, mais avec les coups qui s'annonce j'ai pas envie d'être un super-prof à bac+11
- J'ai entre temps eu d'autres opportunités pour quitter ma région, dans un environnement nettement plus agréable. Passer d'une chambre à 2 lits à un appart' pour moi tout seul à 20 min de la fac, ça a un certain effet.
- C'est un moyen pour moi de rentrer plus facilement dans la vie active: gérer les inscriptions, les budgets, les dépenses, comprendre ce qu'est vraiment la vie active. Pouvoir travailler l'été, choisir quand Je veux de ce que JE veux faire. C'est une prise de responsabilité.

Force est de constater qu'après les raisons évoquées on ne peut pas résumer mon cas à une simple peur de l'échec, mais bien à une volonté de prise en main incompatible avec la vie militaire ainsi que le désir de mener une carrière pour laquelle je serais reconnu plutôt que de devoir subir un choix de spé hyper-restrictif.

Tu as perdu une occasion de te taire.
Bradypus

Posté le 08/04/2013 � 18:27 notnew
Merci Jack, t'assures.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 08/04/2013 � 19:05 puis édité 1 fois notnew
Bon sur ce, on va arrêter ce débat les enfants si vous le voulez bien smilies . Reciblons le sujet du post smilies ...
deathley
Jeune Carabin

Posté le 08/04/2013 � 19:20 notnew
WOW...

Mec ce qu'on va faire tu vas créer un forum sur doctissimo "aidez moi à être irresponsable, immature et irrespectueux de ma famille", peut-être qu'on te répondra. Tu sais à qui t'as parlé comme ça petit prétentieux ? 'THE BLUE DOCTOR' est un SANTARD ! tu dois le respect à TOUS les santards mon petit gars. Parce qu'ils ont réussi un truc absolument énorme, le concours de P1 en étant militaire, chose que tu n'arriveras apparemment jamais à faire. Reste sur tes grands chevaux et reste aussi narcissique que tu l'es t'iras loin comme ça. smilies
Comme dit 'Petit bambou', l'origine du post est pas pour t'aider à te demerder et pour raconter un mytho à tes parents qui je te rappelle ont confiance en toi et t'aime pas parce que tu fais un truc qui est une tradition dans la famille mais parce que tu es heureux (c'est comme ça pour tous les parents). Crée un autre post mais viens plus polluer celui la avec tes embrouilles smilies
_____

Aller en haut • 1164 r�ponses • 59 pages • 1 10 20 30 40 ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
livreslivrescontactspublicationstwitter