logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2013 - Niveau BAC.

Aller en bas • 1164 r�ponses • 59 pages • 1 10 20 30 40 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 19/04/2013 � 12:42 puis édité 1 fois notnew
Mais j'ai quelques doutes tout de même car lors de la journée portes ouvertes on m'a dit que parmi les admis il y avait 60% de mentions très bien et 40% de mentions bien, et je pense que pour que l'école conserve un certain prestige et niveau d'excellence, il doit bien y avoir une sélection sous-jacente des dossiers non ?
Non, tout simplement, en général, ceux qui ont un Bac Mention B ou TB sont de très bons élèves, donc ils réussissent mieux que les autres, mais ça ne veut pas dire que tu auras moins de chance au concours à cause de ta mention smilies!

Plus concrètement, connais-tu beaucoup de santards qui n'ont pas eu l'une de ces 2 mentions ? car d'après les pourcentages donnés ils sont apparemment inexistants...
Beaucoup non, mais il y en a quelques uns!

Prévois des plans B, ça t'évitera d'avoir trop de pression le jour des admissions/admissibilités par exemple.
Bon conseil, prévois toujours une porte de sortie, au cas-où.
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Alban9
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2012
Posté le 19/04/2013 � 12:57 notnew
Ok je vais arrêter d'y penser d'ici là, et simplement faire de mon mieux à l'écrit !
Oui j'ai déjà tout prévu de ce côté là concernant mon plan B, j'espère juste qu'il ne sera pas à appliquer ^^" de toute façon je serais bien fixé dans 3jours...
En tout cas merci pour vos réponses, sur ce je m'en vais retourner à mes révisions smilies
Et bon courage aux autres candidats, car j'ai l'impression que la concurrence sera beaucoup plus rude et importante cette année (il n'y a qu'à comparer le nombre de posts sur ce forum par rapport aux années précédentes pour s'en rendre compte, c'est flagrant).
KellyN
Interne

Enregistré : 30/05/2010
Posté le 19/04/2013 � 14:18 notnew
Alban tu as déjà ton bac alors ? smilies

Et bon courage aux autres candidats, car j'ai l'impression que la concurrence sera beaucoup plus rude et importante cette année (il n'y a qu'à comparer le nombre de posts sur ce forum par rapport aux années précédentes pour s'en rendre compte, c'est flagrant).

C'est juste beaucoup de blabla et de personnes un peu plus "régulières" ^^
De toute façon la concurrence est toujours rude :p, le mot du Directeur le montre bien en disant que le niveau est de plus en plus élevé chaque année. Tu compares la moyenne des dernier pris et tu comprends vite :/
Mais après ça reste un concours donc ça dépend des années et du niveau général des candidats ^^
_____
" La guerre est la seule véritable école du chirurgien " Hippocrate
Alban9
Jeune Carabin

Posté le 19/04/2013 � 17:15 puis édité 2 fois notnew
Oui j'ai eu mon bac S l'an dernier avec mention assez bien justement c'est pour cela que je me posais autant de questions ^^"
Et là, j'ai suivi une première année de prépa, en gardant pour objectif de réussir l'ESA que j'avais malheureusement raté de quelques points l'an dernier... Maintenant je pense avoir obtenu un bon niveau, mais il y a encore quelques notions du nouveau programme de terminale que je dois bosser (je ne perd pas espoir, en 3jours c'est faisable quelques petits exos!)

Simplement ce que je veux dire par là c'est que ça ne me surprendrait pas qu'on atteigne les 2500 candidats cette année ^^"...

Et toi Kelloo je crois que c'est ton 2ème essai aussi non ? Alors cette année a été fructueuse ? T'es prêt(e) ? smilies
KellyN
Interne

Posté le 20/04/2013 � 00:30 notnew
D'accord ! Moi aussi c'est mon deuxième essai et j'ai aussi eu mention AB au bac ^^
Par contre cette année j'ai redoublé la terminale.
Je crois que j'arrête de réviser là, j'ai bossé toute l'année, j'ai l'impression de ne plus rien apprendre. Je pense être prête cette fois ci.

Tu es convoqué où pour le concours ?
_____
Alban9
Jeune Carabin

Posté le 20/04/2013 � 10:49 notnew
J'avais aussi hésité à faire un redoublement en terminale étant donné que le programme changeait totalement, mais finalement j'ai choisi la prépa.
Et d'ailleurs, le bac que tu passeras cette année "effacera" l'ancien ou pas ?
Moi je le passe à Toulouse, et toi ? ^^
KellyN
Interne

Posté le 20/04/2013 � 11:13 notnew
Je ne repasse pas le bac smilies mais j'aurais pu et j'aurais juste gardé les notes des matières qu'il n'y a plus en terminale genre histoire et français.
Sinon je passe le concours à Metz ^^
T'as fait quoi comme prépa ?
_____
Alban9
Jeune Carabin

Posté le 20/04/2013 � 12:39 notnew
Une prépa PCSI, comme ça j'ai pu suivre des cours de maths, physique - chimie et français, tout en bossant aussi de mon côté la bio de terminale et quelques notions du nouveau programme.
De toute façon, l'ingénierie ne m'intéresse pas, donc cette année avait seulement pour but de m'améliorer dans les matières scientifiques en vue du concours (et elle me servait accessoirement de couverture pour ne pas redoubler ma terminale, je pense que je m'y serais beaucoup ennuyé ^^").
De plus, cette année en prépa m'a permis de conserver mes 2 cartouches pour la fac de médecine smilies
Et d'ailleurs, si je rate le concours cette année encore, j'irai simplement en médecine, et je le re-re-tenterai aussi mais au niveau Paces cette fois-ci. smilies

Et toi, quel est ton plan B ?
mensou
Interne

Enregistré : 20/04/2013
Posté le 20/04/2013 � 17:15 notnew
Coucou! Je suis nouvelle, je suis en terminal S
. je fais le concours dans trois jours aussi, j'ecris que maintenant mais depuis un petit moment je regarde tout ce qui est dit, et je me suis enfin decidee a ecrire parce que je stress a mort!!! Bref je pense pas que vous puissiez faire grand chose pour moi mais je me dis que discuter avec d'autres personnes qui le passent ca peut etre bien!
Est ce que quelqun le passe sur toulon? smilies
KellyN
Interne

Posté le 20/04/2013 � 19:40 notnew
Mon plan B c'est soit prépa BCPST soit fac de médecine. J'hésite un peu encore entre les 2.
Perso avec le nouveau programme je ne me suis pas ennuyée et j'ai même augmenté ma moyenne générale de 4 points smilies (je foutais rien l'année dernière :s) mais j'hésitais pour une prépa aussi ^^.

T'inquiète mensou tout le monde stress enfin ceux à qui ça tient vraiment à cœur :p
_____
mensou
Interne

Posté le 20/04/2013 � 21:16 notnew
Tu dois être vachement caller avec la prepa que tu as fait cette année !!!
Et est-ce que tu connais l'ordre des épreuves? Parce que j'ai reçu ma convocation et tout, il y a ecrit que ça finit à 17h mais aucune autre précision et je ne trouve rien nul part :/
nanoou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 20/04/2013 � 21:33 notnew
Bonsoir smilies
Concernant l'ordre des épreuves, normalement, celle ci est la suivante :

*Culture G
(pause)

*Math

(pause déjeuner )

*SVT
(pause)

*Physique - Chimie
(fin... )
_____
Chaque jour nous serrons confrontés a un nouvel obstacle: l'important est de savoir les surmonter... jour après jour.
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 20/04/2013 � 22:54 notnew
Est ce que quelqun le passe sur toulon?

Sympa, comme centre. Je crois qu'on était autour de 300 en 2010 (mais je suis plus sûr), répartis sur 2 étages.
T'inquiète, tout le monde stresse !
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Alban9
Jeune Carabin

Posté le 20/04/2013 � 23:37 notnew
Tu dois être vachement caller avec la prepa que tu as fait cette année !!!

Euh ça on verra bien mardi ^^"... D'un côté je peux te répondre par oui,étant donné que j'ai de meilleurs connaissances dans les matières scientifiques, je gère mieux mon temps dans les épreuves etc.. mais de l'autre côté par non, car le programme de la prépa n'est pas fondamentalement le même que celui de terminale, et surtout pas le même que celui du nouveau programme de TS, donc j'ai dû bosser en parallèle ces nouvelles notions.
Maintenant tout est joué, et je n'aurai aucun regret concernant cette année de prépa même si j'échoue, elle m'aura beaucoup apporté pour la suite de mes études smilies
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 21/04/2013 � 16:56 notnew
Bon courage à tous pour les écrits de mardi ! Alala cette période me rappelle des souvenirs...

Surtout ne vous fiez pas complètement à vos impressions à l'issue des épreuves, elles peuvent être trompeuses !

Aller je me remets à mes révisions (et oui on est aussi en révision nousà la Boate smilies )
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 26/09/2012
Posté le 21/04/2013 � 17:10 notnew
Bon courage à tous pour les écrits de mardi

Merci smilies
_____
-Ma réussite n’est pas négociable-
eab
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2013
Posté le 21/04/2013 � 19:17 notnew
Vous avez une idée du nombre d'admissibles?
il m'a semblé entendre qu'ils prenaient entre 2 et 3 fois le quota...

bref, bon courage à tous pour mardi! Espérons se retrouver début aout!
_____
Terror belli, decus pacis

-sans prétention, jamais!-
mensou
Interne

Posté le 21/04/2013 � 23:25 notnew
Merci pour le déroulement des épreuves !
Demain soir je vais à côté de la ou je passe le concours parce que c'est loin de chez moi! Je vais tellement flipper !!!
Le nombre d'admis je n'en ai aucune idée enfin l'an dernier il y en avait 120, tu parles de quoi à propos qu'ils prennent 2 a 3 fois le quota?
Je ne vous le répéterai jamais assez : je stress ! C'est horrible !
nanoou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 21/04/2013 � 23:32 notnew
D'après ce que le Général a dit, et si je me souviens bien, ça donnait à peu près ça :
* 300 admissibles..
* 100 admis...
_____
Chaque jour nous serrons confrontés a un nouvel obstacle: l'important est de savoir les surmonter... jour après jour.
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 26/09/2012
Posté le 22/04/2013 � 00:14 notnew
Je confirme ce que dis nanoou il y a environs 300 admissibles pour une centaine d'admis
_____
-Ma réussite n’est pas négociable-
Aller en haut • 1164 r�ponses • 59 pages • 1 10 20 30 40 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
livreslivrescontactspublicationstwitter