logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le Concours, un entrainement au bac?

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
FAKEB
Désagrégé de médecine

Enregistré : 24/07/2003
Posté le 16/09/2003 à 19:33 notnew
J'entends à travers mon secteur, des primants dirent que s'ils ont passé le concours d'entrée, c'était d'abord dans l'optique d'avoir un "entrainement" pour le bac. Le concours est gratuit, avec des epreuves de qualité à niveau national... Mais je me demande s'il constitue un véritable plus pour le bac. D'abord, les épreuves ne sont pas du tout dans le même esprit et ne durent pas le même temps. De plus, pour ceux qui sont admissibles, pourquoi allez à l'oral? Ce qui me fait peur, c'est de retrouver dans les couloirs de l'ESSA des gens qui ont signé pour 25 ans, et dont la motivation première était de "s'entrainer au bac". Alors je pose la question aux anciens : Est-ce un phénomène nouveau? Je m'adresse aussi aux futurs candidats : Est-ce vraiment être honnête avec vous même que d'utiliser le concours ainsi? Et, si vous êtes admis, aurez vous suffisament de recul pour jugez de votre avenir dans l'armée, ou serez vous aveuglez par les avantages de cette carrière, sans en percevoir les obligations?
_____
Promotion Lapeyssonnie

Buzz.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/05/2003
Posté le 16/09/2003 à 19:47 notnew
S'entraîner? Déjà y'a une montagne de papier à préparer envoyer... Ensuite franchement le concours écrit ne prépare en rien au bac, comme l'a dit FAKEB au dessus, trop court, trop dur, trop quoi... Ensuite, une fois admissible, ces gens qui ne sont pas du tout informés vont sur Paris? A moins d'être à côté, pourquoi continuer à s'entraîner? Vu que le bac c'est fini après cette date. Après faut savoir que c'est l'armée et tout et tout... Dingue de venir là inconsciemment. Donc à la limite mais vraiment à la limite, ceux qui font ça pour voir ce qu'ils valent à un concours écrit d'accord, pour l'entraînement au bac, c'est ridicule, car pour s'entraîner au bac avec l'écrit ESSA, on se prépare à l'écrit... Ne peut-on pas se préparer au bac de la même manière sans passer l'écrit ESSA? Pi l'oral ben faut vouloir intégrer ESSA point barre, sinon qu'y faire à Paris? Quelle utilité? Une fois le bac en poche on connait ce que l'on vaut... Donc moi de même, cela m'effraie si l'armée future est composée de gens qui "s'entraînaient" au bac où va-t-on? Faut vouloir l'armée, ça se mérite et on ne l'obtient réellement que si l'on veut arriver au bout, pas en se torturant avec ces épreuve.......éprouvantes....;).
Voilà mes pensées.
Fox.
_____
Le temps est un grand maître dit-on... Le malheur est qu'il tue ses élèves! ( Hector Berlioz )
N'attendez pas le jugement dernier, il a lieu tout les jours ( Albert Camus )
Espérer c'est démentir l'avenir ( E.M.Cioran )
Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur peut conquérir le passé ( Kane )
kali67
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 16/09/2003 à 23:01 notnew
De même, si qq'un pouvait m'expliquer en quoi passer le concours de l'ESSA est un entraînement au bac, je le remercierai. Je dois être assez limitée qq part parce que je ne vois pas du tout en quoi ça peut aider... au bac. A la limite, se mettre dans l'ambiance d'un concours,voir ce que c'est en réalité,OK, au moins pour ceux qui visent une prépa, tout comme ceux qui passent des concours en sup tout en sachant qu'ils continueront en spé. Et pour répondre à Fakeb, c'était déjà comme ça mon année mais la différence c'étaient que les oraux se passaient aussi à Bordeaux et à Lyon, donc c'éatit plus sympa et facile de se déplacer. Mais là, être obligé d'aller au Val de Grâce, se trouver un hôtel pas trop loin et tout le bazar, si on n'est pas motivé, je me demande ce qu'on est???
_____
voici les adresses des sites de Santé Navale:
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 17/09/2003 à 11:27 notnew
Croire que le concours prépare au bac, c'est effectivement se mettre le doigt dans l'oeil, et bien profond! smiliessmiliessmilies

C'est un CONCOURS et non un examen, par conséquent on ne peut pas s'auto-évaluer à la sortie des épreuves !!! En efet, il peut être utile de rappeler que dans un concours, le but n'est pas d'avoir une bonne note: ce qu'il faut, c'est en avoir une meilleure que les autres !!! (et ça c'est pas du gâteau pour ce concours smilies ) A mon avis, c'est sur ce point que se fait toute la différence bac/ESSA...

En passant le concours, j'étais sûr et certain que plein de candidats étaient là pour se préparer au bac: 0 pointé pour eux smilies !!! J'éspère que si un jour ils se sentent mal au sein de l'armée, ils repenseront à ce 5 mai 2003, puis aux oraux qu'ils ont passés comme ça, "juste pour voir" : ils ont pris des places précieuses aux yeux de gens comme Marco ou moi (maintenant que Fox est pris ...), et ça ils y songeront sûrement!

Encore une chose: passer ce concours en se contentant de révisions pour passer un exam du type bac, c'est aller dans le mur. Je crois que le boulot qu'il faut fournir pour prétendre à la réussite à l'ESSA, c'est 500 fois plus que ce qu'il faut donner pour le bac. Et de toute façon, la méthode de travail est comlètement différente!

Sur ce, bon courage aux futus LC, qui comme moi se rongeront les ongles de savoir que certains sont admis sans réellement le vouloir... Finir à quelques places près, vous verrez, c'est rageant!
Buzz.
Désagrégé de médecine

Posté le 17/09/2003 à 12:35 notnew
Rectification, c'était le 6 mai. Je confirme tout ce qu'a dit Kom-R, que ce soit pour le concours comme pour l'admission de certaine personne qui justement croyaient s'entraîner au bac ou faisait ça "comme ça" et sans savoir où ils mettent les pieds tandis que nos amis Marco et Kom-R Se rongent les moignons à présents. J'espère que les " pas vraiment motivés " savent qu'ils ont pris des places en le méritant sur le papier, mais au fond ils ne méritent rien car n'ont pas LA volonté pour avoir le droit d'y être. Sur ce bonne chance aux LC qui pourraient à présent rentrer et je dis à dans deux ans pour le concours collat, les vrai motivés y seront. Fox

PS: je pars ce soir à 17:15 de brest pour arriver à 6:30... Chouette, va falloir trainer jusqu'à huit heures...
_____
Le temps est un grand maître dit-on... Le malheur est qu'il tue ses élèves! ( Hector Berlioz )
Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur peut conquérir le passé ( Kane )
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 17/09/2003 à 13:02 notnew
la motivation... c'est une denree bien plus rare que vouss ne l'imaginez! pourquoi croyez vous qu'avec gonzo, kali et quelques autres on prends du temps pous vous? parce qu'on veut avantager les gens qui se bougent le cul. moi ca fait plus d'un an maintenant que j'attends jessie qui est en fac de bio pendant que d'autres echouent ici on ne sait pourquoi. mais c'est la vie, c'est partout pareil. et pas d'inquietude pour les futurs collats: ceux qui sont vraiment motives sont rapidement integres dans leur promo.

et pour fox: je t'ai deja dis que si tu ne veux pas trainer tu pousses d'un arret plus loin, a perrache, et que je passe te prendre!
Buzz.
Désagrégé de médecine

Posté le 17/09/2003 à 13:46 notnew
Merci mais trop tard, le billet pour Part Dieu est acheté... Merci quand même hein... Ben je viens donc avec cette denrée rare remonter le niveau des ces .... échoués... Maintenant que je sais quand je rentre je suis moins en train de stresser impatient, enfin tu vois quoi, maintenant que je suis fixé. A demain!smilies
_____
Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003
Posté le 06/10/2003 à 17:36 notnew
je suis un peue nouveau sur ce forum et si je suis arrivée la c'est que l'ESSA minteresse vraiment et je crois que le concour pour y rentré et ma principale motivation pour avoir de bon résultats en terminal S.cependant je me demande quand meme si une partie des gens ne font pas se concours pour s'entrainer et d'un certain je les comprends car ca peut permettre de se retrouvé face a une situation d'examen, de pouvoir ou essayer de contenir son stress, et d'un autre coté tout concours est une expérioence a vivre!n'est-ce pas?
_____
Ancien plein de trucs.
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 07/10/2003 à 00:32 notnew
Tu parles d'une expérience ! Je me rappelle du samedi où j'ai passé le concours, il faisait super beau, et bien dis toi bien que j'aurais préféré le passer à la piscine plutôt que toute la journée dans une salle.
Oui, il y a des touristes, c'est un fait, comme partout d'ailleurs, même en médecine.
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 07/10/2003 à 20:02 notnew
et sur a peu prés 2000 candidats ya combien de "touriste" combien qui viennent s'entrainer pour le bac et combien qui sont vraiment interressé?
_____
Ancien plein de trucs.
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 08/10/2003 à 09:17 notnew
ta question, il est impossible d'y repondre, on ne peut pas savoir!!!
Arbaal
Désagrégé de médecine

Posté le 08/10/2003 à 20:06 notnew
et sur a peu prés 2000 candidats ya combien de "touriste" combien qui viennent s'entrainer pour le bac et combien qui sont vraiment interressé?

Tu n'as qu'à faire un sondage si tu passes le concours en 2004 smilies
_____
Kevin Fixot
KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 10/10/2003 à 20:38 notnew
Les touristes, tu peux les repérer dans ta salle d'exam', mais y'en a aussi dans les autres centres en France !!! Cela dit, méfie-toi, il y a aussi des gens supra-motivés qui ne demanderont qu'a te croquer dans une des épreuves smilies

(astuce pour repérer les touristes: au bout de 10 minutes de chaque épreuve, voire moins,tu les vois sortir de la salle en short et le balladeur sur les oreilles avec KoRn a fond smilies)
Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 10/10/2003 à 22:10 notnew
bon, j'ai pas lu tout (je sais c'est pas bien;)) Mais en tous cas ce n'est pas un bon entrainement au bac : cette année un jeune homme admissible (qui pouvait aller à l'oral) n'a pas eu son bac.......
voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
_____
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...
Buzz.
Désagrégé de médecine

Posté le 11/10/2003 à 21:37 notnew
Tu sais les gens qui passent le concours " comme ça " ben ils révisent pas les deux semaines de vacances avant l'écrit... Alors tu peux les gratter la dessus. Au fait ilian, penses bien à tout pour savoir si c'est bien ça que l'on veut... N'oublie pas que c'est dans l'armée que tu vas par exemple vaut mieux préciser car j'ai quand même croisé un gars qui s'était donné une semaine pour savoir s'il restait passqu'il n'appréciait pas le coté mili... Il est parti APRES le date de fin d'admission... PFFFF.
_____
misslili
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/09/2003
Posté le 23/10/2003 à 12:55 notnew
Bonjour à tous (personnes que j'admire d'ailleurs)

Je m'appelle Aurélie, et suis nouvelle sur ce forum. Je suis en terminale S et j'aimerai etre medecin, et l'Essa commence à m'interresser de plus en plus...
Seulement, qu'est ce que c'est ce concours, est-ce aussi dur qu'on le dit? A qui est-il accessible (quelle moyenne en terminale?) Et vous, comment ca s'ets passé?

Je sais que vous avez déjà répondu à quelques de ces questions, mais si chacun pouvait donner un bref avis (ou comme il souhaite ), ce serait sympa... Ca me fait tellement peur...

Merci
Aurélie
_____
Aurélie (missgiordano)
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 23/10/2003 à 15:58 notnew
divers éléments de réponse dans les forums suivants:
-concours 2003
-niveau
-concours d'entré
misslili
Bizute (future carrée)

Posté le 24/10/2003 à 11:23 notnew
merci Gonzosmilies
_____
Aurélie (missgiordano)
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 29/10/2003 à 16:06 notnew
petit numero de tél pour avoir de renseignement et les annales du concours 0387155777 voila voila;)
_____
Ancien plein de trucs.
misslili
Bizute (future carrée)

Posté le 02/11/2003 à 11:12 notnew
merci à vous tous...
j'ai parlé avec quelqu'un qui s'y connait un peu là dedant, et il m'a dissuadé...
Il 'a dit que pendant les temps de guerre, il faudra que le medecin choisisse de laisser mourir 1 blessé pour en soigner un autre qui aura plus de chances de survivre, et ca je ne le pourrai pas... Tout le monde devrait avoir ca chance... mais je comprends entierement cela. Seulement, je n'en serait pas capable!!!
_____
Aurélie (missgiordano)
Arbaal
Désagrégé de médecine

Posté le 02/11/2003 à 11:37 notnew
Tu sais, il peut arriver la même chose à des civils aux urgences par exemple...
_____
Kevin Fixot
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter