logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vie d'un P1 à l'ESA

Aller en bas • 17 réponses
bicouze
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2012
Posté le 15/05/2013 � 22:02 notnew
Tags : ESSA, P1
Bonjour, je suis en première au lycée et je souhaite intégrer l'ESA après le bac. J'ai déjà parcouru le forum mais il me reste encore quelques questions auxquelles je n'ai pas trouver de réponse ou peu d'information :
1. Quelles est la semaine type d'un p1 ?
2. Comment se déroule la vie à l'internat ? A t-on des règles strictes à respecter ? heures de coucher,de lever,...
3. Sommes nous autonomes dans notre travail ou sommes nous très encadrés ?
4. Avons nous le temps de nous faire des amis à l'ESA ou le travail est-il trop important ?
Merci d'avance pour vos réponses smilies
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 26/09/2012
Posté le 15/05/2013 � 22:39 puis édité 1 fois notnew
Salut smilies

2. Comment se déroule la vie à l'internat ? A t-on des règles strictes à respecter ? heures de coucher,de lever,...
Bien sure être tout les soir à l'internat (sauf permission)
en P1 :Tu dois toujours porter l'uniforme du lundi au vendredi jusqu’à 17h (je crois )
Euh tu a une permission toute les 3 ou 4 semaine.
Tu es tenues d'avoir des bon résultat et un comportement correcte sinon on te montre la porte de sortie.

Militaire et encadré je crois que c'est presque synonyme ^^
Il y a déjà une prérentrée.
Tu as des pros a dispositions.
Et tu dois t'expliquer si tu as de mauvais résultat au colles
L'autonomie est évidement nécessaire !

4. Avons nous le temps de nous faire des amis à l'ESA ou le travail est-il trop important ?

L'esprit de cohésion est renforcé dès l'arrivé à l’École (avec la préparation militaire initiale ) et il y a un truc (ils veulent rien dire la dessus ^^") une sorte d'accueil des nouveaux par les anciens qui fait que tu te ferra surement des amis dans ta promo.
Avec toutes les activé (sportive culturel et autre ) tu rencontre plein de gens
Et il y a un système de parrainage entre les niveau (un P2 parrain d'un P1) qui fait que c'est cool et que tu connais plein de gens!
Après vue que la promo passe environs 3 ans ensemble y'a forcement des liens qui se créent ...
Et y'a aussi les civils faut pas les oublier ils sont sympas ^^
Mais en p1 trop d'amis ça craint ça empêche de bosser ^^

Si j'ai dis quelque chose de faux y'a bien un Santard qui me corrigeras.
Et qui complétera ce que j'ai dis. smilies
_____
-Ma réussite n’est pas négociable-
cbroxy
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2011
Posté le 15/05/2013 � 22:40 notnew
Salut ! Alors moi je suis actuellement en p1 a l'ESA donc je peux te répondre en direct smilies
Pour ce qui est de la semaine type, a lyon est on a cours le matin et l'aprem on travail en chambre ou on a éventuellement des TD. Pendant les révisions (qui durent un moi pour le s2) on travaille toute la journée. Le vendredi soir on a QL donc on peut sortir de 18h a minuit et le dimanche soir on a colle.
Pour ce qui est des règles, c'est pas grand chose. En gros on doit avoir des chambres propres et il faut être levés pour aller a la fac mais c'est tout.
Pour le travail, chacun fait comme il veut. Y'en a qui travaillent tous seuls, d'autres travaillent en groupe, certains vont voir les profs tres souvent et vont a tous les ED, d'autres vont que aux ED obligatoires. C'est toi qui doit voir quelle méthode de travail te convient le mieux.
Enfin pour les amis, si on rentre un mois avant le début des cours c'est justement pour avoir une bonne cohésion dans la promo. En fait, malgré le travail on se voit assez souvent au self et on passe nos QL et notre temps libre ensemble donc faut pas s'inquiéter pour ça smilies
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 16/05/2013 � 12:21 puis édité 1 fois notnew
Salut,
1. Quelles est la semaine type d'un p1 ?
Elle est pleine d'action :
Bus à 7h30 pour la fac, retour 12h00 du lundi au vendredi, repas au self à 12h, puis travail en chambre l'après-midi et la soirée. Tu peux sortir en ville le vendredi soir de 18h à 00h et tu as une permission toutes les 3-4 semaines. Tu ne peux pas sortir les Week-end.
Tu es en uniforme toute la journée, sauf le week-end (mais tu dois quand même rester dans ta chambre à travailler pour la colle du dimanche soir)

Non, c'est comme tu veux, tu dois juste respecter les ordres, porter correctement ton uniforme, bien te tenir et faire en sorte que ta chambre reste propre. Les horaires du ref (obligatoire en P1) sont de 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 19h30 je crois.

On est TRES encadrés. L'Ecole suit de très près nos résultats, et comme le dit cbroxy, on a des ED en plus (et aussi des profs de l'éducation nationale). Si tu as de mauvais résultats en colle, tu te feras vite convoquer...

Le travail, c'est toute la vie du P1. Mais sachant qu'on est tous ensemble 24/24, on se fait très vite des amis, d'autant plus qu'on a une Formation Militaire Initiale. En fait, quand on arrive à la fac, on se connaît tous depuis un mois.
Avec toutes les activé (sportive culturel et autre ) tu rencontre plein de gens
Et y'a aussi les civils faut pas les oublier ils sont sympas ^^
Mais en p1 trop d'amis ça craint ça empêche de bosser ^^

Bien tenté mais non, pas d'activités sportives (en club) en P1. Y a bien un parrainage par contre.
Par contre en P1, on ne parle pas aux civils, ce sont des concurrents...
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/05/2013 � 17:16 puis édité 1 fois notnew
Bien tenté mais non, pas d'activités sportives en P1.
On m'as dis que si ça ne perturbais en rien le bon déroulement de l'année, le sport (non intensif mais dans une but de décompression, genre un petit footing) n'était pas interdit.Mais c'est vrais qu'on ne peut pas appeler ça une activité ...

Par contre en P1, on ne parle pas aux civils, ce sont des concurrents...

Bah c'était des concurrents...Maintenant c'est juste une petite animosité due aux traditions qui persiste...Non?
_____
cbroxy
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2011
Posté le 16/05/2013 � 22:19 notnew
Oui il est toléré de faire du sport mais il faut que les resultats suivent. En tout cas dans notre promo les plus sportifs doivent se contenter d'un tour de boate de temps en temps (donc 2km et demi) et eventuellement muscu le vendredi soir donc t'attends pas a faire du sport en p1...

Pour les civils on fait parfois connaissance mais ca va souvent pas plus loin que ca. Comme dit the Blue doctor ce sont nos concurrents en p1.

Enfin une remarque concernant les amis, les amis en p1 ca ne craint pas. C'est hyper important en p1 de sentir qu'on a toute une promo avec nous quand ca va mal ou quand on craque. La cohésion est d'ailleurs la raison principale de la reussite des santard au concours d'apres moi.
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 17/05/2013 � 00:33 notnew
Enfin une remarque concernant les amis, les amis en p1 ca ne craint pas. C'est hyper important en p1 de sentir qu'on a toute une promo avec nous quand ca va mal ou quand on craque. La cohésion est d'ailleurs la raison principale de la reussite des santard au concours d'apres moi.

En effet, les amis sont là pour nous soutenir, on est tous dans le même bateau et on se serre les coudes. Je pense aussi que la cohésion et l'entraide sont pour beaucoup dans notre réussite.
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/05/2013 � 17:38 notnew
Oui je suis d'accord le tout est de se trouver des amis sérieux.
Parce que le gars qui bosse 2h puis pause de 1h30 à part te ralentir ...
_____
Elsa83
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 17/05/2013 � 18:04 notnew
C'est sur mais en général l'école prend des bosseurs je pense!!
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/05/2013 � 19:45 notnew
Oui ce n'est pas faux
_____
bicouze
Jeune Carabine

Posté le 18/05/2013 � 12:41 notnew
Merci beaucoup pour toutes vos réponses smilies
Zodiac
Jeune Bizute

Enregistré : 19/05/2013
Posté le 19/05/2013 � 11:57 notnew
Bonjour, je suis également en première et envisage aussi d’intégrer l'ESA même si très peu probable... et je souhaitais juste vous remercier pour toutes les informations que vous apportez sur cette carrière et le soin avec lequel vous répondez à nos questions. smilies
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 19/05/2013 � 11:59 notnew
Oui je suis d'accord le tout est de se trouver des amis sérieux.
Parce que le gars qui bosse 2h puis pause de 1h30 à part te ralentir ...

Méfie toi, en P1 c'est le genre de truc qui ne veut rien dire smilies Il y a et aura toujours des gens qui en bossant extrêmement peu s'en sortiront haut la main smilies
Elsa83
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 19/05/2013 � 20:14 notnew
Même en première année ou y'a quand même pas mal de par cœur?!
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 20/05/2013 � 00:01 notnew
Même en première année ou y'a quand même pas mal de par cœur?!
Oui, même. Y a toujours des fous furieux qui réussissent sans rien faire. Et puis la P1, c'est pas que du par cœur. En fait la majorité de la sélection se fait sur la physique et les sciences humaines (dissert'). Mais ça c'est une autre histoire smilies.

@Zodiac et bicouze : de rien smilies
_____
bicouze
Jeune Carabine

Posté le 02/06/2013 � 18:53 notnew
Bonjour,
j'aurais une nouvelle question à vous poser : Le sport est-il encore obligatoire en P1 ?
J'ai utilisé la fonction recherche mais les seuls résultats que j'ai trouvé datent de quelques années alors peut-être il y a t-il eut des changements depuis smilies
Merci d'avance pour vos futurs réponses smilies
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 02/06/2013 � 21:44 notnew
Non seulement il n'est pas obligatoire en P1 mais en plus il est déconseillé d'en faire trop souvent, la priorité étant ta réussite. Tu ne pourras pas faire partie de clubs sportifs par exemple. Ceci dit ça n'a jamais tué personne d'aller courir de temps en temps. Ça détend et permet de se remettre au boulot avec les idées claires.
_____
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 29/07/2013 � 18:46 notnew
Je répond juste concernant les amis. Oui on se fait des amis en P1 à l'école, et en plus on les garde!! On traverse pas mal d'épreuves ensemble, on se serre les coudes, et ensuite on traverse ces trèèèèèèèèèès longues études ensembles, ça créé des liens extrêmement solides. Je suis entré en 2000 à l'école et il se passe pas un mois sans que j'ai contact avec mon cothurne de P1. Donc là dessus n'ayez crainte, dans quelques années vous aurez le plaisir d'avoir des amis partout en France!!
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter