logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment se passe l'oral de l'ESA - Témoignages

Aller en bas • 7 réponses
The Blue Doctor
Chef des sévices

Messages : 345
Enregistré : 13/07/2010
Posté le 18/06/2013 à 14:14 puis édité 2 fois notnew
Puisque beaucoup se demandent comment se passent les oraux, voici des témoignages datant de mon année (2010). Si vous voulez plus de détails, vous pouvez me poser la question après avoir fait une recherche sur le forum.

Le barême :

Epreuves écrites
-Composition : /60
-Mathématiques : /60
-SVT : /80
-Physique-Chimie : /60
Total écrit : /260

Epreuves orales
-Physique : /100
-Chimie : /100
-Entretien : /120
Total oral : /320

Total général : /580

Même si vous vous êtes gaufrés à l'écrit, vous pouvez remonter la pente grâce aux coeff élevés des oraux.

Coucou ! ^^' Comme promis je raconte rapidement mon oral =)
Alors j'ai dormi sur Paris, levée tôt pour être là-bas pour 7h00 (étant donné que l'heure de RDV est fixée à 7h15. Bien sûr, au moment où je sors de l'hôtel un magnifique ORAGE a décidé d'éclater. et c'est parti pour une magnifique course en essayant de sauter au dessus des torrents qui se forment tellement il pleut... -_-'
Bref si on misait sur la présentation c'était foutu! => jean noir trempé, coiffure sans dessus-dessous, haut qui colle au corps et te fait sentir mal à l'aise >< (et pour certaines maquillage qui coule), Enfin en gros, les joies de la pluie xD

Sinon on attend un peu puis présentation de la journée, on nous donne le livret d'acceuil et explique que l'on va être répartis aux différents "ateliers". Présentation des membres de jury (ils mettent à l'aise on a même eu droit à "jour pluvieux, oral heureux" ^^)

Je commence par chimie : J'ai eu estérification, rendements et vitesse cinétique (9 questions d'exo + 3 questions de cours à faire en 13 minute (chrono en main!) Bon... Une horrible erreur à l'écrit que j'essaie de rectifier à l'oral mais c'est dur de refaire tous les calculs sur la calculatrice devant le jury surtout quand la personne ne t'aide pas du tout... Donc l'aide est vraiment selon le jury qu'on a.

Ensuite physique! Alors là!! 4 exos à difficulté variable 1) un truc bidon sur la composition d'un noyau >< 2) les quantums d'énergie (vous savez le truc sur lequel les profs font parfois des impasses parceque ça tombe soit-disant jamais...) tout est dit... 3) un exo de mécanique dont je n'ai rien compris aux consignes et donc je l'ai fait en direct avec PLEIN d'erreurs car je voyais pas à quoi il voulait en venir ... 4) un autre exo bidon de radioactivité où seul le résultat est demandé!

Finalement j'ai un peu tout misé sur l'entretien (55% de la note quand même!!) Donc on pouvait avoir le directeur de l'école ou un pharmacien (j'ai eu ce dernier) et là franchement super! Le truc habituel présentez vous... une fois ça fait il voit si on sait ce qui nous attend si on a bien réfléchi à notre décision et si c'est vraiment ce que l'on veut faire et pas juste réussir la première année et se barrer >< Mais je ne peux pas en dire autant pour tout le monde ! Certaines personnes ont au droit à "vous n'êtes pas fait pour être médecin militaire!" ou "mais qu'est ce que vous faîtes là?" ou encore quelqu'un a eu "Donnez moi les dates de colonisation des colonies françaises pour voir votre mémoire!"...

donc ça dépend vraiment du jury et de la personne, on ne peut pas prédire pour l'entretien...

Bonjour,
Je viens de passer le concours aujourd'hui Enfin en vacances !
Je vous résume pour tous les stressés ^^
Arrivée 7h30 de tout le monde. Accueil par de gentilles secrétaires qui nous expliquent la journée. Accueil par les médecins chefs et pharmaciens chefs qui nous expliquent qui joue quel rôle ds les examinateurs.
Nous sommes ensuite répartis au petit bonheur la chance dans les différents "atelier" : physique chimie jury
Physique. Correcteur sympa mais plus stressant
On tire 2 thèmes et on en choisit 1.
J'ai pris Etude de la diffraction - LC (2 exos par thèmes)
Quelques questions sur les 2 sujets (cours à savoir par coeur, pas le temps d'hésiter). Ensuite il pose des questions de cours bcp plus haut niveau sur les formules et les unités. Très hardu. Très bien réussi pour moi.
Ensuite pause du midi. 11h30 - 13h30.
J’attends ensuite 1 heure dans le couloir pour l'entretien. 2 correcteurs super sympa.
Questions type pk médecin, militaire, etc ...
Le manuel est à savoir par COEUR aussi !
Voilà ensuite direction dernière épreuve : Chimie , correcteur sympa aussi qui aide un peu
On choisit parmi 2 sujets que l'on voit en entier !
J'ai pris l'étude d'une réaction d'étain.
Il y a en dessous des questions de cours, au dessus l'exercice à proprement parlé. Le cours est à savoir mais c'est pas trop trop dur. Accessible dans l'ensemble.

Voilà journée sympa mais l'attente dans les couloirs est un peu longue. Les gens sont sympa, souriez et sympathisez avec eux.
Prévoir un stylo bic (il n'y en a pas tjs ) mais ils donnent des brouillons et des calculettes si besoin est. Pour la tenue, il y a du normal et du un peu plus classe. Je conseil au minimum une chemise tout de même pour les garçons ".

Après avoir montré convoc' etc on se dirige dans une salle où on reçoit le livret d'accueil et une feuille à remplir suivant le choix de préférence médecine/pharma puis présentation du jury. Les secrétaires font l'appel, 3 absents aujourd'hui. Puis l'une d'entre elles réparti les personnes selon l'épreuve en fait vous ne choisirez pas votre ordre de passage. Pour moi c'est entretien en premier avec le directeur médecin de l'école. Il m'avait l'air plus gentil que le pharmacien d'à côté (ah oui il y a 2 "profs" par épreuve). Les questions sont variables suivant les candidats apparemment mais quelques unes ressortent : motivation, qualités, défauts, que faites vous de vos tps libres, comment apprenez vous par coeur et quels sont les défauts du métier de médecin militaire... il faut se présenter aussi. Je sais pas vraiment si je l'ai convaincu de ma motivation ^^
Puis la chimie exo sur un titrage acido basique type bac de l'eau oxygéné (4 questions) avc ensuite des questions de cours estérification, quotient de réaction... çà je crois l'avoir réussi, très sympa l'examinatrice !
Enfin ce que je redoutais le plus, la physique qui a ressemblé à mon oral de latin c'est-à-dire pas très glorieux je vous conseil de maîtriser tout ce qu'est énergie, onde... (il balaie tout le programme avec ses 4 exos, courts tout de même, et les questions de cours à la fin) mais l'examinateur ne m'a pas casser au contraire il me guidait, sympa ! que ce soit en physique ou en chimie vous piochez un sujet et vous le gardez.
Donc voilà j'ai fini aux alentours de midi ! je comprends que ceux qui ne sont pas passer stress... je vais pas vous dire qu'il faut éviter parce que c'est pas évident notamment pendant l'attente mais j'espère que vous en ressortirez satisfait !


J'ajouterai que le général n'attend pas de vous que vous lui disiez que vous êtes motivés, mais que vous le lui prouviez (en connaissant ce livret : http://www.esalyon.fr/concours/files/brochure.pdf, le SSA en général, le monde de l'armée, en ayant parlé à un médecin militaire, en ayant fait une PM, etc...)
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Top
Elsa83
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 199
Enregistré : 23/02/2013
Posté le 18/06/2013 à 19:29 notnew
Merci!
Top
Ljos
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 51
Enregistré : 17/02/2013
Posté le 18/06/2013 à 23:07 notnew
Ouep, merci beaucoup pour toutes ces infos smilies
Top
charles11
Nain-terne

Messages : 145
Enregistré : 12/06/2013
Posté le 19/06/2013 à 10:38 notnew
super infos merci beaucoup !! Maintenant on peut retourner taffer en sachant ce qui nous attend
Top
charles11
Nain-terne

Messages : 145
Enregistré : 12/06/2013
Posté le 29/06/2013 à 18:41 notnew
dites je viens d'y penser on peut avoir un retour sur le résultats des témoignages précédents ? Je veux dire par là si ces personnes ont finis par intégrer l'école ou pas pour se faire une idée de l'état d'esprit et du résultat
Top
The Blue Doctor
Chef des sévices

Messages : 345
Enregistré : 13/07/2010
Posté le 02/07/2013 à 01:59 notnew
Je me rappelle plus où je les ai trouvés, sauf le premier, qui est d'une camarade de promo, qui va passer en 3ème année. Flowo, si tu lis ceci...

Mais il me semble que les 3 ont fini par intégrer.
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Top
Ewen
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 13/09/2015
Posté le 14/09/2015 à 22:47 notnew
Est-ce que les modalités (nb de "points" pour l'écrit et l'oral) sont toujours de rigueurs aujourd'hui? Sinon merci pour les infos
Top
Nidroc
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 13/01/2018
Posté le 13/01/2018 à 15:05 notnew
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 1ère S et, en cherchant sur ce forum, j’ai trouvé de nombreuses allusions à une « notice » pour les entretiens à l’oral. Cependant je ne l’ai pas retrouvée ?
Est ce que cette notice est encore d’actualité ?
Merci !
Top
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter