logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2014.

Aller en bas • 509 r�ponses • 26 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 26
Maëlie
Jeune Carabine

Enregistré : 06/09/2013
Posté le 06/09/2013 � 20:14 notnew
Tags : Entraide, Concours
Salut !
Alors voila, je compte passer le concours de l'ESA cette année, et j'ai vu sur ce forum que les candidat de l'année dernière on monté une sorte de groupe d'entraide.
Voila, donc cette année on peut refaire la même chose, si vous êtes intéressé, on pourrait faire sa ! smilies
Merci !
bicouze
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2012
Posté le 06/09/2013 � 20:49 notnew
Salut smilies
Je vais aussi passer le concours cette année et je suis partante pour ce groupe d'entraide ! smilies
Maëlie
Jeune Carabine

Posté le 06/09/2013 � 21:42 notnew
Cooool! Tu viens de ou? Ta rentree c est bien passé? smilies
emilie13
Bizute (future carrée)

Posté le 06/09/2013 � 23:15 notnew
Hey!
Je suis interessée !! Je vais aussi tenter ma chance au concours smilies
bicouze
Jeune Carabine

Posté le 06/09/2013 � 23:39 notnew
Je m'appelle Lisa, je viens de Meurthe et Moselle et pour l'instant la rentrée ce passe tout en douceur smilies Sa serait bien que toutes les personnes intéressées se présentent en une ou deux lignes histoire de se connaître un peu smilies
nanoou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 07/09/2013 � 03:42 notnew
Bonsoir/jour !!!
Le groupe "passé" dont vous parlez ... c'est nous ^^
décidément... vous vous y prenez (tres...tot ^^ ),
J'crois que vous n'avez pas encore mis vos 2 pieds en TS ? smilies

Petits conseils ... Donnnnezzzzzzz tout ce que vous avez !!!!!!! honnêtement, je n'ai jamais vécu quelque chose de si fort et si enrichissant,
(bon ok... je rentre tout juste de la cérémonie des épées, mes émotions sont quelque peu démultipliées ) , mais quoiqu'il en soit .. c'est vraiment mon ressenti et je pense qu'il est partagé par beaucoup d'autres camarades de la promotion...
Aussi, posez vous les bonnes questions, avant de vouloir vous lancer dans cette voie, je vous dis juste afin de vous éviter de vous retrouver à trimer toute l'année pour décrocher le concours, et finalement démissionner car ce que vous vivrez ne correspondra pas a l'idée que vous vous étiez faite ! Trop "militaire" (Oui... c'est bien une Ecole de Santé... des ARMEES smilies ), ou encore en rapport a la vie future: OPEX, mutations... (je dis ca... car c'est à regrets et démunis que nous avons vu certains de nos camarades devoir faire face à cette situation).

En résumé :
Prenez votre temps, l'année ne fait que commencer, vous aurez largement le temps de prendre de l'avance plus tard smilies
Echangez avec des Santards (et profitez du forum... c'est une vraie mine d'or qui m'avait beaucoup apporté ! )
N'idéalisez pas le métier: n'en faite pas une idée qui est votre, il est bien assez beau comme ça smilies (certains le font... et après on entend.. "ah bon? c'est 70% de Généralistes ? .. ah .. mince. ca m’intéresse moins d'un coup" ou encore "Ah bon??? la spé Gynéco n'est pas proposée ?? " )
Bref... ça a l'air anodin... et pourtant...
j'ajouterai.. profitez de votre TS !! car si vous voulez une P1, la TS à coté, c'est une mini entrée, c'est ce que l'on est entrain de nous faire assimiler smilies ...
Sur ce................ si vous avez des questions je peux peut- être y répondre si j'en suis en mesure.. mais je ne suis qu'une nouvelle.. donc des élèves bien plus expérimentés, je suis sûre se feront un plaisir de vous informer (utilisez cependant la fonction "rechercher" avant de poser des questions.. ca peut aider smilies )
.. et vous transmettre la passion du Santard.
_____
Chaque jour nous serrons confrontés a un nouvel obstacle: l'important est de savoir les surmonter... jour après jour.
Maëlie
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2013 � 10:43 notnew
C 'est vrai que on s'y prend un peu tôt, temps pis :p
Merci Nanoou pour ton message, j’espère que tous ce passe bien pour toi là bas !! Alors la FMI c 'est bien passée ?
Alors voila je m’appelle Maëlie, je viens de Albertville ( en Savoie :p ) !
bicouze
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2013 � 11:35 notnew
Merci nanoou pour tous tes conseils ! Et oui c'est vrai qu'on s'y prend vachement tôt mais ça montre à quel point nous sommes motivés et déterminés à entrer à l'ESA smilies
Maëlie
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2013 � 11:38 notnew
Ahhh sa c 'est vrai, j'attend cette année depuis longtemps ! :p
Lisa, ta déjà regarder les annales des concours des années précédentes ? Sa donne pas mal d'info sur le niveau que on doit avoir !
smilies
bicouze
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2013 � 11:56 notnew
Oui, j'y ai déjà jeté un coup d'oeil smilies Mais pour le moment etant donné qu'on a pas encore commencé le programme c'est normal qu'on y comprenne pas grand chose ^^ Mais apparemment la vraie difficulté du concours n'est pas dans les exercices eux-même mais dans la gestion du temps.
Maëlie
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2013 � 12:14 notnew
Oui pour l'instant c'est un peu du chinois ! Oui c 'est aussi ce que on m'a dit, et apparemment ce serai particulièrement dur en physique de tous faire!
emilie13
Bizute (future carrée)

Posté le 07/09/2013 � 14:02 notnew
Je m'appelle Émilie et je viens d'une ville près de Marseille.Je suis motivée a fond pour ce concours (comme vous je supposesmilies ).
Apres ne vous inquiètez pas pour la physique, c'est peut etre dur de tout faire mais d'un coté vaut mieux pas finir toute la physique et rendre quelque chose de juste que de tout faire et que les trois quarts soit faux.
simon4001
Jeune Carabin

Enregistré : 07/09/2013
Posté le 07/09/2013 � 22:47 notnew
Bonjour à tous !
Je m'appelle Simon et comme vous l'aurez deviné j'aimerais également tenter le concours de l'ESA cette année (merci Maëlie d'avoir créé le sujet au passage ^^).
Je suis donc à fond pour un groupe d'entraide!
Merci Nanoou et félicitations pour ta cérémonie des épées^^.
emilie13
Bizute (future carrée)

Posté le 07/09/2013 � 23:03 notnew
Meme si c'est un peut tot, je me demandais comment vous allez vous y prendre pour revisser les epreuves du concours?
bicouze
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2013 � 12:57 notnew
Salut Simon et Emilie smilies
Pour les révisions je pense commencer à m'avancer vers le mois de janvier (comme certains chapitres ne seront vus qu'après le concours) et faire des annales du concours smilies
Julim
Jeune Bizute

Enregistré : 08/09/2013
Posté le 08/09/2013 � 13:07 notnew
Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Julie, je viens de Meurthe-et-Moselle tout comme Lisa et bien entendu je souhaite passer le concours de l'ESA. Je suis en prépa car je me suis renseignée sur la médecine militaire qu'après la fin des inscriptions du concours de l'année dernière alors j'ai déjà passé ma tle et mon bac.
Si vous avez besoin de conseils et d'aide sur votre tle, je pourrais vous aider !
Merci nanoou pour ces informations (même si je m'étonne toujours des gens qui ne connaissent que trop peu ce métier pourtant bien différent de la médecine civile) et à Maëlie pour avoir créé ce groupe !
Maëlie
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2013 � 14:32 notnew
Super y a unpeu de monde je pensait que personne n allait repondre! T es en prepa quoi? Oula je pensait commencer a m avancer tous de suite, je m y prend peut etre un peu tot mais je me dit quecomme sa j aurai le temps pour tous bien decortiquer smilies
Vous avez un prof perso ou quelque chose comme sa? Pasque un de mes prof ma conseiller d en avoir un alors je reflechis! Et l epreuve de culture g, ressemble a de ma philo on est daccord? smilies
Ps : sa faitcombien de temps que vous etes interreser par cette ecole? smilies
simon4001
Jeune Carabin

Enregistré : 07/09/2013
Posté le 08/09/2013 � 14:55 notnew
Salut tout le monde !

Pour les révisions je pensais faire comme Maëlie pour la même raison smilies.
Je n'ai pas de prof perso, cette année j'ai des profs de math/svt super donc je pense que si y'a un problème je pourrai leur demander.
Pour l'épreuve de culture G (on me corrige si je me trompe ^^) il me semble que c'est français-philosophie.
Je suis intéressé par l'ESA depuis le milieu de ma seconde et vous?
emilie13
Bizute (future carrée)

Posté le 08/09/2013 � 15:04 notnew
C'est vrai qu'on commence a etre de plus en plus nombreux smilies
Je commence egalement a m'avancer , mais comme je galere un peu en maths, je prendrai un prof particulier de maths.
L'epreuve de culture j'y ai jetté un coup d'oeil hier, et c'est vrai que ça ressemble plus a de la philo.
Et ça fait depuis 1 an et demi que je m'interresse à l'école.
Maëlie
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2013 � 15:05 notnew
Oui c est sa francais philo a ce que j ai compris le probleme c est que pour s avancer sur le programme de philo c est dur, pasque le prof melange un peu les notions dans un chapitre smilies
Ya un site bien pour reviser c est "kartable " ya tous dessus smilies
nanoou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 08/09/2013 � 15:09 notnew
Super y a unpeu de monde je pensait que personne n allait repondre! T es en prepa quoi? Oula je pensait commencer a m avancer tous de suite, je m y prend peut etre un peu tot mais je me dit quecomme sa j aurai le temps pour tous bien decortiquer smilies
Vous avez un prof perso ou quelque chose comme sa? Pasque un de mes prof ma conseiller d en avoir un alors je reflechis! Et l epreuve de culture g, ressemble a de ma philo on est daccord? smilies
Ps : sa faitcombien de temps que vous etes interreser par cette ecole? smilies

Coucou !! tout dépend de toi ... les profs perso ne te seront peut etre pas utiles... La volonté peut suffire a ton enseignement perso .. smilies je m'explique :
L'année dernière j'avais raté de peu le concours . . J'ai repiqué cette année, sauf que le programme de TS avait complètement changé, et je me suis retrouvée a "m'auto-enseigner" : si je comprenais pas ben tant pis je passais le temps qu'il fallait, mais je devais finir par comprendre. Et si je flanchais... je me rappelais a quel point, au fond de moi, ca gargoullait des que je pensais a cette Ecole, ses valeurs, ses traditions..
Et hop. Instinctivement je me remettais de suite à bosser ..
Au final, ça n'a pas mal marché .. smilies
Donc regarde en fonction de toi et de tes besoins..
_____
Chaque jour nous serrons confrontés a un nouvel obstacle: l'important est de savoir les surmonter... jour après jour.
Aller en haut • 509 r�ponses • 26 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 26
livreslivrescontactspublicationstwitter