logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2014.

Aller en bas • 509 r�ponses • 26 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 26
All36
Jeune Carabin

Enregistré : 06/03/2014
Posté le 18/03/2014 � 18:55 notnew
J'ai reçu ma convocation !!! Je passe le concours à Orléans, 1h30 de route, mais bon, c'est pour la bonne cause.

Pour la philo, pas besoin de réviser, il faut avoir des connaissances historiques, savoir appliquer ta méthode que tu as acquise en français, en histoire et en philo lorsque tu as fait dissert/compo/rédac et c'est bon, pas besoin de plus smilies

Je trouve que les annales de l'année dernière nous aiguille vachement sur les sujets qui risquent de tomber, comme les complexes en maths, l'immunologie en SVT... après, c'est peut-être pas ça mais c'est quand même probable smilies

Sinon c'est pareil pour moi, il me manque des choses que je n'ai pas encore vues en sciences mais j'avance vite smilies
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 18/03/2014 � 20:39 notnew
Plus précisément sur la SVT car comme c'est une école de santé pour devenir médecin, est-il utile de réviser le thème de la géologie ? ^^

Mais bien sûr que non, c'est pas utile !

Tu fais comme tu veux, mais perso, si on me dit qu'un concours aussi sélectif que celui-ci porte sur TOUT le programme de SVT, j'apprends TOUT le programme de SVT. Mais je suis pas à ta place après smilies

Sans vouloir te décourager, la P1, c'est très loin d'être de la médecine, on t'interroge d'abord sur des sciences fondamentales (physique, en particulier) qui ne te serviront plus après, mais que tu dois maîtriser pour passer le concours...
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
snipemxs
Jeune Bizut

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 18/03/2014 � 21:14 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup blue doctor pour ta réponse et de toute manière je comptais réviser tout car il est préférable d'éviter l'impasse sur un concours ^^ .

Merci aussi pour les info mais cela ne me décourage pas du tout, je savais que la P1 était loin d'être de la médecine et aussi loin d'être une partie de plaisir.

Ce que je voulais dire c'est lorsque l'on fait un minimum attention au concours on peut voir que les exigences sont plus spécifique a certains domaines c'est pour cela que la révision de certains thèmes restent perplexe comme la géologie mais bon on fera avec ^^
All36
Jeune Carabin

Posté le 19/03/2014 � 15:10 notnew
L'année dernière, il y a bien eu un petit sujet de géothermie qui est un petit chapitre et rien du tout sur la géologie autrement, ni même sur la réaction immunitaire, la vie fixée des plantes, la plante domestiquée par l'Homme etc... Tout est possible donc mieux vaut tout réviser. Le sujet peu probable c'est les synapse car ils sont tombés l'année dernière et comptaient pour 11pts, cependant, on peut toujours en avoir dans les QCM.
All36
Jeune Carabin

Posté le 19/03/2014 � 15:34 notnew
Sur la FAQ de l'école (http://www.esalyon.fr/question/form_reponse.php), j'ai vu qu'il y avait 1866 inscrits pour seulement 105 places (dont 5 en pharma), soit un pourcentage d'admis de 5,62%. Maintenant, il faut bosser à fond.
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 20/03/2014 � 01:04 puis édité 1 fois notnew
de toute manière je comptais réviser tout car il est préférable d'éviter l'impasse sur un concours
Oui, c'est ce que j'ai voulu dire smilies

Franchement, vous ne devriez pas faire de plans sur la comète et évaluer la probabilité que tel ou tel sujet tombe, c'est absolument aléatoire...

Bon, par contre, pas de panique, c'est vrai que sur le papier, ça ne fait que 6% d'admis mais beaucoup passent le concours juste pour s'entraîner au Bac (ce qui est totalement stupide, mais ça, c'est un autre débat...), et en réalité, en ayant bossé comme des perdus, vous avez beaucoup plus de chances de l'avoir que ça ! Tout est possible smilies
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Corsair
Jeune Carabin

Enregistré : 22/03/2014
Posté le 22/03/2014 � 10:25 notnew
Hey smilies Suis-je le seul a pas avoir reçu ma convocation ? (région parisienne)

J'avais reçu un avis pour dossier incomplet a cause de la japd, que je passe le 8 avril.... Mais en appelant la personne en charge du dit dossier elle m'avait dit que c'était bon et que le dossier serait quand même pris en comptes...

Donc a votre avis j'attends ou je rappelle ??

Merci smilies

Et juste pour le prog oui perso je fais aucune impasse, et y'a qu'un truc qui me stresse vraiment c'est les lois normales, on a aucune anale niveau concours et je pense pas que si ils en mettent ce sera du meme niveau que le bac :/
Corsair
Jeune Carabin

Posté le 22/03/2014 � 17:32 notnew
Bon bah je viens de la recevoir, fini le stress smilies

Passage au Dock Eiffel à saint denis ! d'autres dans ce cas ?
Maëlie
Jeune Carabine

Enregistré : 06/09/2013
Posté le 22/03/2014 � 21:00 notnew
Qui passe le concours à l'école même ? smilies
infiniti
Jeune Bizut

Enregistré : 04/01/2014
Posté le 22/03/2014 � 22:43 notnew
Hello, Moi je vais surement devoir le passer sur Toulon sinon vous savez comment ça va se passer sur place notamment pour le repas ? Ou si il faut prévoir quelque chose en particulier ? ( en dehors de la convocation et de la pièce d'identité ) smilies
_____
Tout est relatif, excepté l’infini...

CelineChvr
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/03/2014
Posté le 23/03/2014 � 00:42 notnew
Hello ! Moi aussi je passe le concours à Saint Denis smilies
Par contre je trouve qu'il abuse avec l'heure du concours car pour s'y rendre ce n'est pas toujours facile ...
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 26/09/2012
Posté le 23/03/2014 � 00:48 puis édité 1 fois notnew
Je serais à l'Ecole même

Pour les lois normales il faut en majorité la calculatrice ...Et elle est interdite au concours donc voilà pourquoi y'a pas des tonnes d'exo dessus.

vous savez comment ça va se passer sur place notamment pour le repas ?

Vérification de l'identité et des convoc'
Début des épreuve avec explications et distribution des sujets/copies/ brouillons
-Epreuve 1
Pause
-Epreuve 2 (sujets/copies/brouillons)
Repas ...Tu prévois de quoi manger ou te payer à manger
pareil que le matin

si je me souviens bien...

Par contre je trouve qu'il abuse avec l'heure du concours car pour s'y rendre ce n'est pas toujours facile ...
Il me semble que c'est l'armée, c'est le genre d'endroit où la ponctualité est requise et c'est un examen donc bon !
Puis la convocation ils te l'envoient en avance pour que justement tu prévois comment arriver à l'heure quitte à venir la veille.
_____
-Ma réussite n’est pas négociable-
wiri
Jeune Carabin

Enregistré : 27/02/2014
Posté le 23/03/2014 � 09:59 notnew
Je voulais vous demander , est ce que le thème 3 ( Agir ) de Physique-Chimie est exigibles parce que je ne vois pas trop ce qu'il faut savoir sur ce thème ? smilies ;
Psykead
Jeune Carabin

Enregistré : 25/09/2013
Posté le 23/03/2014 � 11:29 notnew
Je pense que le thème 3 a son importance:
Je te conseil de bosser principalement les chapitres "controle de la qualité par dosage" et "synthétiser des molécules" qui sont assez important et d'avoir une base sur le chapitre "transmettre et stocker l'info". Et ne fait pas l'erreur de penser que seul des tp peuvent tomber sur ces chapitres smilies.
En espérant avoir répondu a ta question.
wiri
Jeune Carabin

Enregistré : 27/02/2014
Posté le 23/03/2014 � 12:40 notnew
Merci beaucoup ! Pour ta réponse psykead pour ta réponse ! smilies
Corsair
Jeune Carabin

Posté le 23/03/2014 � 14:53 notnew
"Par contre je trouve qu'il abuse avec l'heure du concours car pour s'y rendre ce n'est pas toujours facile ..."

Haha ouais carrément, perso même si j'habite pas si loin je vais aller a l’hôtel, se lever à 6h du mat pour prendre le RER et passer un concours je penses pas que ce soit le meilleur plan !
Paradize996
Jeune Carabin

Enregistré : 16/12/2013
Posté le 23/03/2014 � 19:00 notnew
Je passe le concours à Nantes smilies
juste en philo/français , il suffit d'avoir la méthodo de la dissert' et de la culture générale sur la guerre ou du contenu de cours de philo peut être demandé ?
Bon, bonne chance à tous ceux qui comme moi, passe le concours dans l'espoir de l'avoir smilies
_____
Paradize996

CelineChvr
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/03/2014
Posté le 24/03/2014 � 18:40 notnew
Moi j'hésite à prendre une chambre d'hôtel pour ne pas me presser le matin ou alors y aller e voiture en partant plus tôt
Corsair
Jeune Carabin

Posté le 25/03/2014 � 12:12 notnew
Bah écoutes paradize j'ai jamais vu de sujet ou il fallait des connaissances spécifiques en philo (type programme de terminale je parle).

Je pense que c'est surtout pour voir ta capacité a appuyer une thèse "philosophique" mais très liée à la guerre/corps militaire et pour voir un peu ta culture générale dans ces domaines smilies

Après ça me parait évident qu'il ne faut pas contredire le valeurs de l'armée française dans ta dissert si tu veux pas de mauvaise surprise smilies

Celine -> Bah ça dépend ou t'habites mais franchement je te conseil l'hotel, t'es jamais a l'abris d'une emmerde si tu choisis la voiture, alors que l'hotel t'y vas la veille, tu repères le Dock Eiffel et le lendemain t'y vas tranquille smilies
Paradize996
Jeune Carabin

Enregistré : 16/12/2013
Posté le 25/03/2014 � 16:47 notnew
ok corsair, merci

Pour le déroulement exact des épreuves c'est comment ( quelle heure de début,de fin ,quel ordre, etc ???)
_____
Paradize996

Aller en haut • 509 r�ponses • 26 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 26
livreslivrescontactspublicationstwitter