Posté le 30/04/2014 � 23:52
Salut !
Je me présente rapidement, je suis élève en deuxième année de prépa BCPST en pleine semaine de concours AGRO/VETO (Déjà 6/8 épreuves.. OUF) et je retente le concours cette année pour la troisième fois. 3 FOIS ?? Et oui.. Bon pour la petite histoire je n'ai pas été admissible en terminale avec un total à l'écrit de 110/260. J'ai donc opter avec les bons conseils de mon professeur de bio pour une classe prépa BCPST avec l'idée de retenter une seconde fois..
Fac ou prépa, à mon avis, les deux se valent au niveau de la préparation au concours.
Alors tout d'abord OUI la prépa est une bon entrainement pour le concours de santé et je pense (je pourrai le confirmer si j'intègre l'ESA l'an prochain..) de bonnes bases pour médecine.
Cependant (et peut-être que quelqu'un qui a déjà tenter deux fois le concours ESA avec le changement de programme pourrait le confirmer), la première année seule ne permet en aucun cas de couvrir tout le nouveau programme de terminale qui a quand même beaucoup changé : toute l'optique, les probas continus, le système nerveux, les spectres RMN et infrarouges ... ne sont vus qu'en deuxième année et cela demande un énorme effort personnel que d'aller chercher et apprendre seul ces nouveautés. Et, la vision des notions de cours dans les différentes matières est bien différente de celle de terminale : Les cours sont beaucoup plus approfondis et les idées requises sont beaucoup moins guidées ce qui est plutôt déstabilisant.
D'autre part, la classe prépa est VRAIMENT difficile ! Le temps est est TRÈS limité avec un DS de 3h30 toutes les semaines sur le cours d'une semaine avant ET les deux khôlles par semaine (oral d'environ une heure pour les maths phys/chimie et anglais et deux à trois heures pour la bio).
Y allé avec peu de motivation pour les concours aux grandes écoles est dur pour le moral et le passage en deuxième année en cas de nouvel échec au concours ESA.. Donc c'est un choix qu'il ne faut pas prendre à la légère et à ne pas choisir par défaut !
(même si, effectivement, tu as plus de temps en prépa)
Je ne sais pas si ton "plus de temps" voulais dire "pas" de temps ou au contraire "plussss (avec un s qui s'entend ^^)" ? Mais connaissant des amis qui sont retourné en fac de bio au bout d'un an de prépa sans grand succès, on a vraiment PEU de temps en prépa comparé à la fac (qui demande je n'en doute pas aussi beaucoup d'efforts personnels).
Pour en finir avec mon histoire, j'ai finalement été admissible l'an dernier (sauvé par les maths à l'écrit) avec un total de 130,5/260 mais je n'ai pas été admis avec seulement 319/580 au total.
Au bout de deux ans en prépa, le programme de terminale est très bien couvert (mis à part l'immunité qui oblige à sortir les cours de terminale ^^), mais il ne faut pas oublié que je passe les concours AGRO/VETO qui m'ont pris beaucoup de temps précieux ces deux ans (Mes profs de prépa m'ont fortement encouragés à m'acharner sur les deux programmes prépa et terminale!), et qu'il est très difficile de tout maîtriser avec la densité des deux programmes confondus.
Ce n'est pas pour faire peur à qui que ce soit sur ce forum que je vous dis tout ça car même cette année je ne suis pas vraiment très confiant et la motivation de la plupart d'entre nous n'est certainement pas négligeable donc on a tous nos chances! (j'ai personnellement trouvé le concours plus complexe que les deux années précédentes surtout avec ces QCM horribles qui font perdre pleins de points...)
Seulement ça peut peut-être vous donner quelques conseil et retours d’expériences
En espérant avoir été assez clair dans mes explications et pas trop long.. Dites moi si vous souhaitez un conseil supplémentaire sur la prépa n'hésitez surtout pas
Bonne soirée (et vacances si certains sont concernés)!
_____
Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être que penseur...