logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2014.

Aller en bas • 509 r�ponses • 26 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
eab
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2013
Posté le 23/04/2014 � 17:03 notnew
Oublions ce passage smilies

du coup, au sujet de l'oral...
à quoi ressemblaient les questions du général? Quelle attitude avait il vis à vis de vous? Tentative de déstabilisation pour voir ce que vous avez dans les trippes? Je sais pas trop comment vous poser la question.. XD
_____
Terror belli, decus pacis

-sans prétention, jamais!-
Plément
Jeune Carabin

Enregistré : 23/04/2014
Posté le 23/04/2014 � 18:01 notnew
Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai eu le plaisir de concourir le 16 avril, et souhaiterai avoir des avis sur l'orientation à envisager dans le cas d'un échec à ce concours en vu d'un deuxième essai. Les options qui se présentent sont la prépa BCPST : Donne t-elle vraiment plus de chances de succès ?
Une faculté de sciences physiques/chimiques ou encore bio : Bonne idée ?
Se présenter en PACES dans le civil : Il me semble qu'on peut espérer rejoindre l'ESSA en passant un concours de niveau médecine les années suivantes si réussite.
Ou enfin, il parait qu'on peut demander un redoublement. Est-ce judicieux ?

Pour ma part, je suis de toute façon très motivé à poursuivre des études de médecine, donc je me demande l'attitude à adopter dans le cas d'un échec sachant que je n'ai aucune certitude avec tous ces QCMs ...

Merci de votre attention.
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 26/09/2012
Posté le 23/04/2014 � 18:35 notnew
Salut Plément

on peut espérer rejoindre l'ESSA

Non .. Puisque l'ESSA n'existe plus depuis la fermeture de l'école de Bordeaux
C'est l'ESA à présent smilies

Ce que je peux te dire c'est :
Ne redouble pas on m'a déconseiller de le faire
Et il semblerait qu'entrer en PACES en civil pour rejoindre l'ESA ensuite soit assez risqué puisque les passerelles semblent être en cours de fermetures.
_____
-Ma réussite n’est pas négociable-
Souksisou
Jeune Carabin

Enregistré : 19/04/2014
Posté le 23/04/2014 � 18:57 notnew
Plément,
Je rejoins ce que viens de dire Tissa en ce qui concerne le redoublement et le choix de l'intégration de médecine civile et les passerelles. Si tu veux à tout prix intégrer l'ESA, à mon avis, et que tu échoues cette année, trouve une autre option.
Pour ma part, j'ai fait des études de BCPST, et le programme que l'on aborde en biologie notamment est très proche de celui que tu trouveras en 1ère année de médecine, cela peut t'aider à te familiariser avec toutes ces connaissances pour mieux aborder la PACES si tu échoues à mon sens. Mais si tu veux savoir si la BCPST prépare bien au concours ESA, eh bien, sache que pour ma part, j'ai trouvé que sur certains points elle approfondissait bien le programme de terminale. Mais ce n'est pas suffisant, il faudrait trouver des créneaux pour préparer le concours soi même également.
Pour ce qui est des facultés de sciences Physiques/chimiques, je ne possède aucune information pour t'aider,

En espérant t'avoir éclairésmilies
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/04/2014 � 19:12 notnew
Pour la fac de bio, pareil qu'en prépa
On voit des notions vue en médecine
Et on approfondi les notions de terminale (chimie/maths/géologie)
Mais il te faudra quand même absolument réviser correctement le programme de TS car on ne demande pas la même rigueur et qu'il y a des choses qui ne sont pas revue à la fac
_____
Plément
Jeune Carabin

Posté le 23/04/2014 � 21:41 notnew
Merci pour toutes ces réponses !
Si je récapitule, vos messages laissent à penser que la faculté serait un meilleur choix qu'une prépa dans l'optique pur de retenter car on a sûrement plus de temps libre pour bachoter pour le concours ?
Aussi, sur le plan des études à l'ESA ( on oubliera le deuxième S smilies ), quelles opportunités nous sont offertes si l'on souhaite voyager à l'étranger ?
Sont-elles meilleures que celles de la faculté civile ?
En vous souhaitant une bonne soirée.
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 24/04/2014 � 00:00 notnew
Souksisou, u2u envoyé smilies

vos messages laissent à penser que la faculté serait un meilleur choix qu'une prépa dans l'optique pur de retenter car on a sûrement plus de temps libre pour bachoter pour le concours ?
Perso, je pense que le plus important est (malheureusement) de penser à la voie que l'on préférerait si on échouait de nouveau au concours... Fac ou prépa, à mon avis, les deux se valent au niveau de la préparation au concours (même si, effectivement, tu as plus de temps en prépa).

Aussi, sur le plan des études à l'ESA ( on oubliera le deuxième S smilies ), quelles opportunités nous sont offertes si l'on souhaite voyager à l'étranger ?
Sont-elles meilleures que celles de la faculté civile ?

AUCUNE ! Ce n'est plus à l'ordre du jour pour des raisons budgétaires, et parce que les élèves qui partaient échouaient plus facilement au retour en France... La seule possibilité, éventuellement, serait un échange avec l'Allemagne, mais faut pas trop compter la dessus (pas tellement dans les intérêts du service)...
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
alb
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/02/2014
Posté le 25/04/2014 � 07:21 notnew
Salut !
Pour en revenir à l'oral smilies concernant l'entretien avec le jury, pour ma part cela s'était très bien passé, il m'avait demandé ma manière d'étudier, pourquoi médecine, et que représentait l'uniforme à mes yeux.
Celui de chimie ... dur... perso j'ai été éliminé à cause de celui-là. Le jury est volontairement strict et froid, le sujet est long, mais au fond je ne pense pas qu'il soit réellement compliqué. Il faut juste entraîner sa réactivité!
En physique on a 3 petits exo, pas très compliqués, le jury est très gentil et met bien à l'aise, il suffit là de connaître son cours et c'est bon! (attention l'an dernier en chimie et physique j'ai du hors programme, mais je pense que cette année ils auront finit de modifier les sujets pour qu'ils soient dans le programme)
Voilà en gros, si vous avez des questions smilies
Et pour les P1 qui lisent le forum : lâchez-rien !! smilies
eab
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2013
Posté le 28/04/2014 � 22:22 notnew
Merci! j'imagine que cela varie d'une année sur l'autre aussi smilies
_____
Terror belli, decus pacis

-sans prétention, jamais!-
Lyddark
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/07/2013
Posté le 30/04/2014 � 23:52 notnew
Salut !
Je me présente rapidement, je suis élève en deuxième année de prépa BCPST en pleine semaine de concours AGRO/VETO (Déjà 6/8 épreuves.. OUF) et je retente le concours cette année pour la troisième fois. 3 FOIS ?? Et oui.. Bon pour la petite histoire je n'ai pas été admissible en terminale avec un total à l'écrit de 110/260. J'ai donc opter avec les bons conseils de mon professeur de bio pour une classe prépa BCPST avec l'idée de retenter une seconde fois..

Fac ou prépa, à mon avis, les deux se valent au niveau de la préparation au concours.

Alors tout d'abord OUI la prépa est une bon entrainement pour le concours de santé et je pense (je pourrai le confirmer si j'intègre l'ESA l'an prochain..) de bonnes bases pour médecine.
Cependant (et peut-être que quelqu'un qui a déjà tenter deux fois le concours ESA avec le changement de programme pourrait le confirmer), la première année seule ne permet en aucun cas de couvrir tout le nouveau programme de terminale qui a quand même beaucoup changé : toute l'optique, les probas continus, le système nerveux, les spectres RMN et infrarouges ... ne sont vus qu'en deuxième année et cela demande un énorme effort personnel que d'aller chercher et apprendre seul ces nouveautés. Et, la vision des notions de cours dans les différentes matières est bien différente de celle de terminale : Les cours sont beaucoup plus approfondis et les idées requises sont beaucoup moins guidées ce qui est plutôt déstabilisant.

D'autre part, la classe prépa est VRAIMENT difficile ! Le temps est est TRÈS limité avec un DS de 3h30 toutes les semaines sur le cours d'une semaine avant ET les deux khôlles par semaine (oral d'environ une heure pour les maths phys/chimie et anglais et deux à trois heures pour la bio).
Y allé avec peu de motivation pour les concours aux grandes écoles est dur pour le moral et le passage en deuxième année en cas de nouvel échec au concours ESA.. Donc c'est un choix qu'il ne faut pas prendre à la légère et à ne pas choisir par défaut !

(même si, effectivement, tu as plus de temps en prépa)

Je ne sais pas si ton "plus de temps" voulais dire "pas" de temps ou au contraire "plussss (avec un s qui s'entend ^^)" ? Mais connaissant des amis qui sont retourné en fac de bio au bout d'un an de prépa sans grand succès, on a vraiment PEU de temps en prépa comparé à la fac (qui demande je n'en doute pas aussi beaucoup d'efforts personnels).

Pour en finir avec mon histoire, j'ai finalement été admissible l'an dernier (sauvé par les maths à l'écrit) avec un total de 130,5/260 mais je n'ai pas été admis avec seulement 319/580 au total.
Au bout de deux ans en prépa, le programme de terminale est très bien couvert (mis à part l'immunité qui oblige à sortir les cours de terminale ^^), mais il ne faut pas oublié que je passe les concours AGRO/VETO qui m'ont pris beaucoup de temps précieux ces deux ans (Mes profs de prépa m'ont fortement encouragés à m'acharner sur les deux programmes prépa et terminale!), et qu'il est très difficile de tout maîtriser avec la densité des deux programmes confondus.

Ce n'est pas pour faire peur à qui que ce soit sur ce forum que je vous dis tout ça car même cette année je ne suis pas vraiment très confiant et la motivation de la plupart d'entre nous n'est certainement pas négligeable donc on a tous nos chances! (j'ai personnellement trouvé le concours plus complexe que les deux années précédentes surtout avec ces QCM horribles qui font perdre pleins de points...)
Seulement ça peut peut-être vous donner quelques conseil et retours d’expériences smilies

En espérant avoir été assez clair dans mes explications et pas trop long.. Dites moi si vous souhaitez un conseil supplémentaire sur la prépa n'hésitez surtout pas smilies

Bonne soirée (et vacances si certains sont concernés)!
_____
Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être que penseur...
Souksisou
Jeune Carabin

Enregistré : 19/04/2014
Posté le 01/05/2014 � 02:35 notnew
Lyddark,
Ayant fait 1 année de prépa BCPST (ou presque, je m'expliquerai après), je soutient totalement tes propos en ce qui concerne les bases qu'elle apporte, mais le temps qu'elle prend pour un élève engagé. Je n'ai connu quand à moi qu'un seul programme, mais quoiqu'il en soit tu as raison de dire qu'il ne couvre pas toute le programme de la première année (PACES). Cela étant, j'y suis allé non pas pour être à 100% sur d'avoir fait le programme de PACES, mais pour avoir les bases fondamentales des gros thématiques abordées, je pense notamment au cours de biochimie, bio moléculaire, bio cellulaire, métabolisme. Ils ne couvrent PAS DU TOUT tout le programme mais en revanche les connaître permet d'avoir des "facilités" qui permettraient de cibler d'autres thématiques qui pourraient être plus complexes en perdant mois de temps pour celles-ci.
D'ailleurs, les profs qui t'ont soutenus pour que tu travailles les deux programmes doivent êtres des psychopathes smilies car l'ayant vécu autant que toi la BCPST ne laisse aucun temps !!! :p Quant à moi j'ai choisi d’arrêter au bout des 3/4 de l'année scolaire, car voulant trop bien faire dans les deux, j'ai vu que je ne m'en sortirai jamais, mais j'ai quand même couvert la partie la plus importante du programme (selon moi).
C'est un très bel exemple de motivation que tu nous montre là, autant par ton parcours de prépa dans lequel tu dois travailler like a malade mental, que par l'engagement que tu montres en voulant retenter autant de fois, j’espère que tu l'auras, que cette fois sera la bonne smilies !!

D'ailleurs, dites moi tout le monde, si vous êtes amenés à échouer, comme moi même ou bien Lyddark par exemple, ce qui peut arriver, jusqu'à combien de fois vous seriez prêts à le repasser ? (1 fois, 2 fois, jusqu'à vos 23 ans,ça m’intéresse moi smilies)
Mais ne parlons pas de malheur, l'attente est longue, et je vous souhaite tous bonne chance pour les résultats !
Plément
Jeune Carabin

Posté le 01/05/2014 � 16:01 notnew
Bonjour,
Merci pour ces précisions. J'employais le mot "plus" au sens de "+". Il semble donc qu'une fac serait une meilleure idée pour préparer une nouvelle tentative au concours. Mais, dans le cas d'un renoncement ou d'un nouvel échec, une prépa n'offre cependant pas les mêmes débouchés que la faculté...
Autrement, savez-vous si les résultats vont nous parvenir avant la date du 10 juin, date limite de l'ordre des vœux APB ?
Joyeuse fête du travail.
wiri
Jeune Carabin

Posté le 03/05/2014 � 18:04 notnew
Bonjour, tout le monde , j'ai le corrigé de l'épreuve de Maths :
http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/ESSA14-crrg.pdf , alors ça donne quoi pour vous , personnellement pas tres bon !! smilies
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 03/05/2014 � 18:19 notnew
Salut ,
Tu le sort d'ou ^^ ?
_____
wiri
Jeune Carabin

Posté le 03/05/2014 � 18:25 notnew
Bah en faite , notre prof de Maths , nous a donné un site ou il y a beaucoup de corrigé d'annales de BAC, et par hasard , j'ai vu : Correction : concours admissibilité ecole de santé des armées 2014 " :p !
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 03/05/2014 � 18:29 puis édité 1 fois notnew
Ah ok je me disait bien que je connaissait L'APMEP mais je savais plus d'où..un site d'annales!
cool alors smilies
_____
Timtim
Jeune Bizut

Enregistré : 16/04/2014
Posté le 03/05/2014 � 18:46 notnew
J'espere que le corrigé comporte des erreurs sinon je peux dire adieu à ma carrière de médecin militaire :p
Auriez vous la correction des autres sujets?
_____
Futur Carabin Dijonnais ou Lyonnais

Psykead
Jeune Carabin

Enregistré : 25/09/2013
Posté le 03/05/2014 � 20:35 notnew
Merci bien pour cette trouvaille.
Verifier bien les réponses par contre car au QCM 13 par exemple ils disent que la réponse est la C alors qu'il s'agit de la D.
Pour ma part j'ai 9/14 au QCM, par contre je me suis litteralement explosé sur l'exercice sur 6. J'espère avoir la moyenne smilies.
Après si vous avez réussi les autres matières rien n'est perdu smilies, gardez confiance jusqu'au jour des résultats finaux.
Timtim
Jeune Bizut

Enregistré : 16/04/2014
Posté le 03/05/2014 � 20:40 notnew
Merci bien pour cette trouvaille.
Verifier bien les réponses par contre car au QCM 13 par exemple ils disent que la réponse est la C alors qu'il s'agit de la D.
Pour ma part j'ai 9/14 au QCM, par contre je me suis litteralement explosé sur l'exercice sur 6. J'espère avoir la moyenne smilies.
Après si vous avez réussi les autres matières rien n'est perdu smilies, gardez confiance jusqu'au jour des résultats finaux.

Oui j'ai bien l'impression (l'espoir?) que le corrigé es truffé d'erreurs. Pour le QCM 13, tu as raison. Et le QCM 11 , la réponse est A et non C.
Le QCM 14, normalement c'est A Aussi.
Enfin rien n'est plus sur que la correction normalement ....
_____
Futur Carabin Dijonnais ou Lyonnais

wiri
Jeune Carabin

Posté le 03/05/2014 � 20:46 notnew
Ouais , ils ont mit les mauvaises lettres quelques fois, mais les bons résultats.;-)
Aller en haut • 509 r�ponses • 26 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
livreslivrescontactspublicationstwitter