logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2014.

Aller en bas • 509 r�ponses • 26 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 26
bicouze
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2012
Posté le 08/09/2013 � 15:55 notnew
Mais c'est qu'il commence à y avoir un sacré peuple ici ^^ Je pense que s'avancer tout de suite va vous compliquer la tâche parce que vous devrez assimiler en même temps le cours que vous faîtes en cours plus celui que vous faîtes chez vous ! Il vaut mieux s'avancer pdt les vacances au moins là vous aurez plus de temps ! Enfin sa n'est que mon avis personnel chacun fait comme il le souhaite smilies
emilie13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/09/2013
Posté le 08/09/2013 � 16:14 notnew
Merci Maëlie pour le site.
Et merci Nanoou de nous parler de ton experience, et pour savoir tu avais quoi comme moyenne en terminale, et tu as eu quelle mention au bac?
emilie13
Bizute (future carrée)

Posté le 08/09/2013 � 16:16 notnew
Merci a Bicouze pour le conseil smilies
simon4001
Jeune Carabin

Enregistré : 07/09/2013
Posté le 08/09/2013 � 16:17 notnew
Oui sa se peuple petit à petit ^^.
Je pense que s'avancer tout de suite à un avantage: c'est qu'on est pas pressé justement (en début d'année en tout cas ) donc on peu y aller tranquillement sur les cours qu'on voit seul. Si il y a un contrôle sur le vrai cours on peut faire une pause sur l'avancement perso pour ne pas s'embrouiller. Tandis que si on commence à réviser 1 mois avant le concours on ne pourra pas faire de pause entre avancement perso/cours et il faudra aller plus vite. Après chacun sa méthode, comme tu le dis c'est un avis personnel, tant que tu t'en sors ^^
Julim
Jeune Bizute

Enregistré : 08/09/2013
Posté le 08/09/2013 � 16:23 notnew
Je suis en BCPST, je pense que c'est la plus généraliste des prépas scientifiques comme j'ai 8h de cours dans chaque matière scientifique smilies
Pour les révisions, il n'y a pas vraiment de bonnes ni de mauvaises réponses, il faut se connaitre je pense, si on pense y arriver en apprenant des chapitres en plus pendant les périodes de cours, pourquoi s'en priver ? smilies Mais apprendre pendant les vacances peut très bien aller aussi si on préfère se concentrer sur les cours !
N'hésitez pas à demander les adresses mail de vos professeurs s'ils veulent bien vous aider, à faire des annales/exercices type bac dans les matières scientifiques (en plus de kartable, pour les maths, le site ile maths est pas mal, il dispose d'un forum si jamais vous avez besoin d'aide).
Si vous voyez que vous n'y arrivez pas seuls avec ces sites, vous pouvez vous renseigner pour avoir un prof particulier.
simon4001
Jeune Carabin

Enregistré : 07/09/2013
Posté le 08/09/2013 � 16:43 notnew
Merci pour les conseils Julim. smilies
Après vu que j'ai jamais tester la méthode que j'ai dite, si je galère je passe en mode révision comme l'a dit Bicouze (merci de l'avoir proposé d'ailleurs^^).
Comme certains ont proposé des sites j'en remet une couche x) pour réviser la SVT le site "vive les svt" à l'air pas mal.
Quelle methode as tu utilisé Nanoou pour réviser?
Julim
Jeune Bizute

Posté le 08/09/2013 � 17:03 notnew
De rien, et merci pour le site pour la svt, il est vraiment pas mal smilies (il manque juste les chapitres sur les plantes mais on peut facilement les trouver sur d'autre sites).
J'ai une question pour nanoou pour compléter les autres (la pauvre en est bombardée smilies), quel classement tu as eu au concours ?
nanoou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 08/09/2013 � 17:38 notnew
Bonsoir a tous !!! smilies
Je suis désolée de pas avoir donné de réponses plus tot... j'avais beaucoup de choses a préparer et je pars dans ... une dizaine de minutes...
En terminale, je n'avais pas le pied sur "l'accélérateur" ... en résumé.. je bossais ... mais pas trop. Et j'oscillais autour des 14 je crois .
Bac Mention ABien (a 0.5 de la bien je crois .. ) : mais ne faites pas comme moi ! je n'avais pas bossé l'histoire ... bref c'était un contexte assez particulier mon bac.
Pour finir, pendant mon année de "buchage" pour le concours, je ne peux pas vous dire ma moyenne car je n'étais pas au lycée, mais cette fois je bossais "vraiment" , au concours j'ai finis 69eme sur LP .
Rien n'est impossible, faut bosser et avoir de la volonté, ces deux mots constituaient mon fil directeur pour avoir le concours.
Essayez de rester zen.. il est bien trop tot pour vous faire des noeuds au cerveau :p
Pensez juste a bosser comme il faut des le début de la TS, et une fois que le train est lancé, remonter les voitures jusqu'a la 1ere en prenant de l'avance dans votre programme !
Bon vent a vous ...
_____
Chaque jour nous serrons confrontés a un nouvel obstacle: l'important est de savoir les surmonter... jour après jour.
bicouze
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2012
Posté le 08/09/2013 � 19:02 notnew
Tu peut me dire ton secret nanoou pour avoir 14 de moyenne sans vraiment bosser parce que pour moi c'est quasi impossible smilies
Je pense que la volonté nous l'avons tous et c'est pour sa que nous sommes sur ce forum smilies
Merci à tous pour tous ces sites, et si je peut rajouter mon grain de sel : si vous avez du mal à comprendre le cours dans certaines matières, il y a le site Académie en ligne qui est pas mal.
Julim
Jeune Bizute

Posté le 09/09/2013 � 07:35 puis édité 1 fois notnew
Pour ta 2ème année tu n'avais vraiment aucun cours, tu travaillais seule ? smilies Tu as du fournir beaucoup de travail, surtout avec les changements de programme !
Mais en tout cas ça donne espoir ton témoignage, tu n'avais "qu'une" mention AB (je dis ça pour l'école bien sûr où l'on m'avait dit que passaient essentiellement des mentions TB) mais tu ne l'as pas raté de beaucoup et tu l'as eu la 2ème fois.
Bon courage pour cette 1ère année de médecine smilies
Merci bicouze pour le site, avec tous ces sites et notre (très) grande volonté, on va l'avoir ce concours smilies
Maëlie
Jeune Carabine

Posté le 09/09/2013 � 10:31 notnew
Oula, il y a du monde !!
Cette année va falloir bosser effectivement, mais si on arrive a se motiver un peu y a moyen d'y arriver. Et j'en rajoute une couche, pour la philo y a une livre top qui montre un peu comment il faut penser pour "philosopher" c 'est : "Le monde de Sophie" au cas ou ou certains aime bien lire smilies
Merci pour les sites c 'est cool !
Ps j'ai demander a ma prof de svt, en Svt faut voir la défence immunitaire enfin a peut prés tout le troisieme chapitre !
Voila, Bonne journée !
Pss : Merci Nanouu pour les infos, et bonnes chances pour le debbut des cours !!
berny
Jeune Bizut

Enregistré : 09/09/2013
Posté le 09/09/2013 � 13:46 notnew
pour réussir le concours et la première année de médecine il faut pouvoir travailler 2 à 3 fois plus qu'en terminal. de mon coté mon fils en terminal avait 2 heures d'entrainement de piscine tous les soirs du lundi au vendredi plus les compétition le week-end . il a mené sa terminal avec mention TB 17 de moyenne plus la prépa du concours et admis 70 . il y a certes la motivation pour faire l' ESA mais aussi le potentiel pour faire médecine l'un ne va pas sans l'autre. vous ne serez médecin militaire que si vous réussissez la première année et ce n'est pas gagné il ne faut pas l'oublier. si vous n’êtes pas capable d'assurer des résultats en terminal sans bosser comme un malade oublier médecine...
_____
papa d'un élève de 2013

The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 09/09/2013 � 19:11 puis édité 4 fois notnew
il y a certes la motivation pour faire l' ESA mais aussi le potentiel pour faire médecine l'un ne va pas sans l'autre. vous ne serez médecin militaire que si vous réussissez la première année et ce n'est pas gagné il ne faut pas l'oublier. si vous n’êtes pas capable d'assurer des résultats en terminal sans bosser comme un malade oublier médecine...

Je ne suis pas d'accord avec vous. Avez-vous fait médecine ?

La Terminale et la P1 sont deux choses strictement différentes (moi aussi j'ai eu la mention TB en travaillant la veille des épreuves du BAC et en me la coulant douce toute l'année, moi aussi j'ai été admis sur LP, et en révisant les écrits une semaine avant, et ça ne m'a pas empêché de rater ma P1 alors que des "mention AB" l'ont eu haut la main... ça apprend l'humilité smilies)

En P1, tout le monde peut y arriver, et tout le monde peut échouer ; en fait il suffit juste de bosser continuellement, et la motivation facilite grandement les choses (sans motivation, pas facile de rester à son bureau dix heures par jour).

Donc, en effet, la P1 c'est jamais gagné, quel que soit son niveau en terminale et je ne pense pas que ce soit utile de dispenser des conseils comme ceux-là :
si vous n’êtes pas capable d'assurer des résultats en terminal sans bosser comme un malade oublier médecine...
surtout quand on ne l'a pas vécue...
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
SalyR
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2013
Posté le 09/09/2013 � 22:09 notnew
Salut ! Je m'appelle Saly , je viens de la région parisienne et je veux bien entendu passer le concours moi aussi smilies
MaudC
Jeune Bizute

Enregistré : 11/09/2013
Posté le 11/09/2013 � 15:06 notnew
Bonjour à tous!
Pour commencer, je m'appelle Maud et j'habite à Lyon, pratique quand on veut se renseigner concrètement sur l'ESA smilies
Je compte aussi passer le concours de l'ESA cette année, et merci Maëlie pour avoir créer ce groupe où il y a déjà pas mal de monde ^^
Pour ceux qui ne sont pas encore sûrs de ce que représente l'ESA, je crois qu'une journée "portes ouvertes" est organisée aux alentours du mois de novembre...
Maintenant, et bah au boulot! smilies
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 11/09/2013 � 19:13 notnew
Pour ceux qui ne sont pas encore sûrs de ce que représente l'ESA, je crois qu'une journée "portes ouvertes" est organisée aux alentours du mois de novembre...

Vous pouvez d'ores et déjà jeter un coup d'oeil sur ce post... : http://forums.remede.org/esa/sujet_63050.html
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
eab
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2013
Posté le 11/09/2013 � 20:30 notnew
Bonjour a tous,
je m'appelle Emile, j'habite dans le val-de-marne. J'ai une petite expérience militaire: je suis réserviste de la gendarmerie.Je suis en première année de licence de physique-chimie-géoscience à l'UPMC (paris6)

Je vais tenter le concours une deuxième fois cette année, je n'ai pas été admissible l'année dernière à pas grand chose enfin quelques points quand meme... (enfin comme BEAUCOUP de monde)notamment à cause d'un 4 en compo (ca fait mal! je crois qu'avec 7 j’étais admissible x) )

Sinon bac mention B, 15.15 de moyenne... (philo:12 maths 13 pc:17 svt18 pour info au concours 4,13.75, 8.75, 9 )

Le concours est rude, mon conseil vis à vis des épreuves, c'est de demander à vos profs les chapitres de cours de pc,svt,maths que vous aurez abordé d'ici la mi-avril, et si possible de les traiter petit-à petit (pas comme moi pendant le mois précédent le concours de 4h30 à 7 heures le matin).
Faut éviter de faire des impasses (j'ai perdu des points en maths bien que connaissant le reste du programme car j'avais oublié deux p'tits truc de probas, en svt parce que je pensais absolument pas que la géothermie pouvait tomber...) Et comme on est beaucoup à avoir des notes correctes, chaque centième de point compte, certains n'ont pas été admissible à 0.1/260

Ah et aussi, le mieux c'est de tenter de booster sa motivation, on fait un petit tour sur le site de l’école on regarde les jolis photos, ect...
(c'est ce que je faisait ce soir! x) )

Allez! le marathon est lancé, bon courages à tous!
_____
Terror belli, decus pacis

-sans prétention, jamais!-
Clota22
Jeune Carabine

Enregistré : 09/05/2013
Posté le 12/09/2013 � 21:13 notnew
Hello tout le monde !
Je m'appelle Chloé, je viens de Bretagne et je vais aussi tenter le concours cette année ! Merci à Maëlie d'avoir créé ce post, on va pouvoir se motiver mutuellement, faire connaissance et qui sait se retrouver en août ! smilies
Yanis13
Jeune Carabin

Enregistré : 12/09/2013
Posté le 13/09/2013 � 14:05 notnew
Salut à tous,

Moi c'est Yanis et je suis actuellement en terminal s, j'habite Marseille et je souhaiterais m'inscrire au concours ESA smilies
Je trouve ce sujet super pour pouvoir nous entraider pour ce concours qui est assez difficile, voilà pour ma part ma rentré c'est bien passé mais je ne me suis pas encore mis au travail...smilies
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 13/09/2013 � 15:05 notnew
mais je ne me suis pas encore mis au travail...smilies

On est encore en septembre, faut pas abuser non plus smilies
_____
Aller en haut • 509 r�ponses • 26 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 26
livreslivrescontactspublicationstwitter