logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2014.

Aller en bas • 509 r�ponses • 26 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Elsa83
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 07/06/2014 � 16:31 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Convoquée le 24 juin je me pose la question de la tenue à avoir ce jour là. Certains me disent qu'il est impératif de porter un tailleur pour les filles.
Pas du tout c'est comme tu le sent!moi je trouve ça fait passer pour quelqu'un qu'on est pas, souvent vaut mieux rester soit même en évitant quand même short et tout comme l'a dit eab.
All36
Jeune Carabin

Enregistré : 06/03/2014
Posté le 08/06/2014 � 23:43 notnew
Savez-vous jusqu'à quelle heure peuvent durer les entretiens ?

Je me demande comment vont faire ceux qui passe le lundi 23 juin vu qu'il y a encore des épreuves du BAC...
Lyddark
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/07/2013
Posté le 09/06/2014 � 00:05 puis édité 1 fois notnew
Coucou,

Eh bien ce qui passe lundi 23 ne passe en réalité pas lundi 23 car ils ont tous reçus une seconde convocation annulant la première smilies Par exemple moi je passerai le 8 Juillet.... Et oui c'est bien triste surtout la veille de mon anniversaire.. :,(

Les oraux se déroulent lors de la matinée et dure environ jusqu'en début d'après-midi pour les derniers à passer smilies

Bonne nuit smilies
_____
Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être que penseur...
Briscotte
Jeune Bizut

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 09/06/2014 � 21:06 notnew
Bonsoir,

Je suis admis aux oraux le 8 juillet, j'aimerais connaître le poids des notes au bac ainsi que celles du 3 trimestre par rapport au juris. Merci de m'éclairer smilies
Lyddark
Bizut (futur carré)

Posté le 10/06/2014 � 09:37 notnew
Salut Briscotte,

Malheureusement il n est préciser nulle part le poids de ton dossier scolaire dans la note de l entretien.. Il s'agit surement de points prédéfinis attribués selon la mention et ton niveau scolaire. Cependant il ne faut pas se focaliser la dessus, cela doit être relativement peu sur la note globale.

En espérant t'avoir éclairé smilies
_____
eab
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2013
Posté le 10/06/2014 � 10:08 notnew
Je ne suis pas complétement sur que la note corresponde à un barème très précis.
Je pense que ça se rapproche plus de ce qu'on appelle la "note de gueule" qui est une note générale sur le ressenti que le candidat donne au juré (et oui les membres d'un jury sont des juré, comme aux assises et non des jurys/juris smilies), ici, le président du jury.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas juste et fondé sur des attentes envers es candidats. Mais qu'il n'y a pas de barème précis. Ainsi, une preuve d'une extrême motivation peut peut-être compenser un dossier un peu moins excellent.

PERSONNE n'est dans la tête du président du jury. Il est donc un peu risquer de faire des pronostics.
Donc: primo: on arrête de stresser...
secundo: on passe le bac tranquille.
terrio: on ne peut pas se préparer pour un entretien, il faut juste rester soi-même...
_____
Terror belli, decus pacis

-sans prétention, jamais!-
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 11/06/2014 � 02:04 puis édité 1 fois notnew
ca ne veut pas forcement dire être en costume/tailleur. Ca qui serait préjudiciable à votre image, c'est que vous paraissiez déguiser. Une tenue simple et correcte est suffisante. Pour les candidats masculins chemise pantalon chaussures fermées, ca me semble bien...
(je parle sous le contrôle des santards présents sur le forum, arretez moi si je m'égare^^)

Il faut avoir l'air un minimum classe et habillé (au moins une chemise unie et un pantalon, même s'il fait chaud). Pour les garçons, une coupe un peu courte et un bon rasage ne seront pas de trop, et pour les filles, les cheveux attachés ou carrément en chignon.

Pour moi, le costume/tailleur n'est pas forcément de trop (pas obligatoire non plus...), ça fait sérieux (vous entrez dans le monde de l'enseignement supérieur, quand même...)

En gros, évitez de venir en tongs/short/t-shirt ou faudra un très bon dossier pour remonter l'appréciation smilies
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Aryzmi
Jeune Bizut

Enregistré : 10/06/2014
Posté le 11/06/2014 � 11:22 notnew
primo: on arrête de stresser...
secundo: on passe le bac tranquille.

Tu as raison.

Je ne suis pas complétement sur que la note corresponde à un barème très précis.
...
terrio: on ne peut pas se préparer pour un entretien, il faut juste rester soi-même...

Tu as tord.
eab
Nain-terne

Posté le 11/06/2014 � 13:07 puis édité 1 fois notnew
J'entendais par là que mis a part faire le point sur ses motivations et réfléchir comment on peut se présenter. Il n'y a pas grand chose...
Pas de quoi paniquer smilies c'est un entretien, pas une garde à vue^^

NB: Il existe une petite description de l'epreuve sur la notice du concours:

"3ème épreuve : d’une durée de vingt minutes et affectée du coefficient six, cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le président ou le vice-président du jury.
Elle a pour but de vérifier que le candidat présente une réelle motivation pour la carrière militaire, ainsi que les dispositions nécessaires pour suivre, au sein de l’école de santé des armées, des études supérieures longues et difficiles.
Le jury s’assure également que le candidat est suffisamment informé des différents aspects de la carrière à laquelle il se destine, qui sont présentés dans la notice intitulée « Devenir médecin ou pharmacien militaire », remise à chaque candidat avec le dossier d’inscription.
Les qualités d’expression du candidat sont également prises en considération pour l’attribution de la note."
_____

noemiec
Jeune Carabine

Enregistré : 06/06/2014
Posté le 12/06/2014 � 11:07 notnew
Bonjour,

Merci de vos réponses pour la tenue.
Bonne chance à tous.
_____
Esa
eab
Nain-terne

Posté le 16/06/2014 � 21:06 notnew
Bonne chance pour nos futurs bacheliers^^
_____

All36
Jeune Carabin

Posté le 23/06/2014 � 20:43 notnew
BAC fini !!! Ça s'est bien passé pour tout le monde ?

Plus que l'oral le 25 juin pour moi :p
Charlotte44
Jeune Carabine

Enregistré : 12/04/2014
Posté le 24/06/2014 � 21:30 notnew
Bonjour à tous !! J'espère que le BAC s'est bien passé pour tout le monde ! =) Les vacances ne sont pas encore là et les révisions pour l'oral ne font que commencer ! smilies
Je voulais savoir s'il y avait des annales des sujets de physique et de chimie pour l'oral ? J'ai déjà cherché des dizaines de fois mais sans résultat !
Merci !
_____
ESA 79 LP
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 25/06/2014 � 16:17 notnew
Non, pas à ma connaissance. Mais ce sont des exercices de physique et chimie comme on en trouve dans les livres (mais en plus hard, mieux vaut faire les 3 étoiles pour s'entraîner). Vous avez 15 minutes pour les préparer d'après mes souvenirs (ça passe très très vite) et ensuite vous les présentez. Le jury est plutôt gentil, il est pas là pour vous casser, sauf si vous venez en touriste smilies
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
All36
Jeune Carabin

Posté le 25/06/2014 � 17:31 notnew
Personnellement, j'ai pas trouvé les exercices extrêmement durs, d'une difficulté normale, j'avais plutôt tendance à chercher la difficulté alors qu'il n'y en avait pas.

Pas de calculatrice en physique et calculette fournie en chimie. Jury globalement sympa, bon courage à tous smilies
eab
Nain-terne

Posté le 25/06/2014 � 20:20 notnew
Je confirme, le pharmacien principal (un des deux examinateur de chimie) a l'air totalement blasé de la vie, mais il est plutôt sympa xD

l'entretien "1" : le vice président du jury est plutôt froid et a une véritable poker face. Mais il ne cherche pas a vous détruire...
alors que le MGI Cavallo est plutôt sympa d'aspect. Ceci dit: ils ont une grille précise... Avoir rigolé ou pas n'apporte pas spécialement de points en plus ^^
voila voila^^ si: il y a des points en fonction des moyennes de TS et de la mention de bac. Ceci dit ils sont pas bêtes ils prennent les références du lycée ^^
_____

All36
Jeune Carabin

Posté le 25/06/2014 � 22:05 puis édité 1 fois notnew
J'ai été en chimie "1", la dame est très gentille smilies Pour l'entretien 1, c'est vrai que le directeur adjoint est assez froid, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir comme moi votre classement en haut à gauche de sa feuille. Comme le dit eab, il ne cherche pas à nous détruire et les questions qu'il pose ne sont pas surprenantes, on s'y attend, du genre "pourquoi l'armée, pourquoi médecin...".
Après je suis passé en physique 2 et le prof est très sympa :p
eab
Nain-terne

Posté le 25/06/2014 � 23:56 notnew
En général ils sont sympa, ils sont pas là pour nous derouiller^^
_____

colinou
Jeune Bizute

Enregistré : 29/06/2014
Posté le 29/06/2014 � 13:24 notnew
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum bien que je lis votre conversation depuis pas mal de temps et elle m'a d'ailleurs été très utile.
J'aimerai savoir, j'habite loin de Paris, et je dois rentrer en train. Je suis convoquée à 8h30 à quelle heure pensez vous ça finit ou si vous l'avez déjà passé à quelle heure est ce fini ?
Lyddark
Bizut (futur carré)

Posté le 29/06/2014 � 16:50 notnew
Coucou Colinou,

Nous sommes tous convoqués à 8h30 smilies
Les passages finissent vers 13h mais les plus rapides partirons plus tôt probablement (c'est un peu aléatoire ^^)

Bon courage smilies
_____
Aller en haut • 509 r�ponses • 26 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
livreslivrescontactspublicationstwitter