Posté le 30/09/2013 � 19:03

!!!!!! /! POUR LES PACES (=P1) SOUHAITANT PASSER LE CONCOURS DE L'E.S.A. NIVEAU BAC EN 2013/2014 !!!!! /!
J'écris simplement pour faire part de mon expérience.
J'avais passé le concours en 2011-2012 lorsque j'étais en terminale, et j'avais tellement stressé que je me suis totalement foirée et j'ai loupé l'oral à 2 points.
Du coup j'ai fait une PACES en pensant le repasser l'année d'après, en faisant tout pour bien me classer à l'écrit (au moins dans les 50 premiers) pour ne pas être rejetée puisque tout le monde sait bien que c'est discriminant de faire une P1, mais pas interdit.
Le programme de terminale S ayant beaucoup changé, j'ai étudié TOUTE SEULE tous les cours de maths, physique-chimie et SVT EN PLUS de mon programme de PACES (donc j'ai perdu 2 mois de révisions : très précieux quand on est en PACES)
Et j'ai repassé le concours. Je suis arrivée 6ème sur les 1800 du départ.
Autant vous dire qu'en terminale ce résultat vous assure une place à l'ESA ^^
Mais évidemment le Général Directeur du Val de Grâce a décidé simplement que, parce que j'avais déjà fait une première année de medecine, je ne pouvais pas rentrer à l'ESA car j'avais une chance en moins : je ne peux plus redoubler, contrairement aux terminales de cette promo. Il m'a donc mis 4 sur 20 à l'entretien et je me suis classée dernière sur liste complémentaire (donc pas prise xD). Il m'a fait descendre 150 places environ simplement parce j'avais déjà fait une p1. Bref tout cela est injuste puisque tout ce que j'ai pu dire
n'y a rien changé.
Tout ça pour vous dire que même avec toute la motivation et toute la volonté du monde, ILS NE PRENNENT PAS DE PACES, c'est inutile de tenter votre chance au niveau BAC. Si vous voulez rentrer à l'ESA passez le concours à la fin
de la 2eme année de medecine. Ou faites autre chose (comme une p0 par exemple, avec des stages dans l'armée, ça ils aiment bien ^^) en attendant de pouvoir le repasser.
J'écris simplement ici pour avertir les PACES qui voudraient faire comme moi. Alors concentrez vous sur votre p1 et oubliez l'armée au moins pour un an, vous gagnerez un temps précieux.
Je pense qu'il faudrait qu'ils interdisent aux p1 de passer ce concours car j'ai redoublé mon année de médecine à cause de ça, voulant préparer 2 concours différents à la fois.
En tous cas bon courage aux autres qui ont réussi ce concours pas facile pour des lycéens. Bravo à tous