logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2014.

Aller en bas • 509 r�ponses • 26 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 26
Lululu
Jeune Bizute

Enregistré : 30/09/2013
Posté le 30/09/2013 � 19:03 notnew
!!!!!! /! POUR LES PACES (=P1) SOUHAITANT PASSER LE CONCOURS DE L'E.S.A. NIVEAU BAC EN 2013/2014 !!!!! /!
J'écris simplement pour faire part de mon expérience.
J'avais passé le concours en 2011-2012 lorsque j'étais en terminale, et j'avais tellement stressé que je me suis totalement foirée et j'ai loupé l'oral à 2 points.
Du coup j'ai fait une PACES en pensant le repasser l'année d'après, en faisant tout pour bien me classer à l'écrit (au moins dans les 50 premiers) pour ne pas être rejetée puisque tout le monde sait bien que c'est discriminant de faire une P1, mais pas interdit.
Le programme de terminale S ayant beaucoup changé, j'ai étudié TOUTE SEULE tous les cours de maths, physique-chimie et SVT EN PLUS de mon programme de PACES (donc j'ai perdu 2 mois de révisions : très précieux quand on est en PACES)
Et j'ai repassé le concours. Je suis arrivée 6ème sur les 1800 du départ.
Autant vous dire qu'en terminale ce résultat vous assure une place à l'ESA ^^
Mais évidemment le Général Directeur du Val de Grâce a décidé simplement que, parce que j'avais déjà fait une première année de medecine, je ne pouvais pas rentrer à l'ESA car j'avais une chance en moins : je ne peux plus redoubler, contrairement aux terminales de cette promo. Il m'a donc mis 4 sur 20 à l'entretien et je me suis classée dernière sur liste complémentaire (donc pas prise xD). Il m'a fait descendre 150 places environ simplement parce j'avais déjà fait une p1. Bref tout cela est injuste puisque tout ce que j'ai pu dire
n'y a rien changé.
Tout ça pour vous dire que même avec toute la motivation et toute la volonté du monde, ILS NE PRENNENT PAS DE PACES, c'est inutile de tenter votre chance au niveau BAC. Si vous voulez rentrer à l'ESA passez le concours à la fin
de la 2eme année de medecine. Ou faites autre chose (comme une p0 par exemple, avec des stages dans l'armée, ça ils aiment bien ^^) en attendant de pouvoir le repasser.
J'écris simplement ici pour avertir les PACES qui voudraient faire comme moi. Alors concentrez vous sur votre p1 et oubliez l'armée au moins pour un an, vous gagnerez un temps précieux.
Je pense qu'il faudrait qu'ils interdisent aux p1 de passer ce concours car j'ai redoublé mon année de médecine à cause de ça, voulant préparer 2 concours différents à la fois.

En tous cas bon courage aux autres qui ont réussi ce concours pas facile pour des lycéens. Bravo à tous smilies
Yaya95
Jeune Carabine

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 02/10/2013 � 17:30 notnew
Bonjour a tous smilies Comme vous vous en doutiez moi aussi je veux faire l'ESA et j'habite a Marseille
Je voulais savoir comment sa ce passe pour les inscriptions s'il vous plait ? Merci smilies'
Yaya95
Jeune Carabine

Posté le 02/10/2013 � 17:43 notnew
smilies merci
Yanis13
Jeune Carabin

Enregistré : 12/09/2013
Posté le 02/10/2013 � 19:12 notnew
Salut Yaya bienvenue,
Je crois bien que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes mais comment s'inscrire ça je sais pas trop....
Au fait j'habite à Marseille moi aussi smilies
Yaya95
Jeune Carabine

Posté le 02/10/2013 � 19:17 notnew
Ah oui ? smilies Tu habite ou exactement a Marseille ?
Si sa te dérange pas tiens moi au courant quand c'est le moment de s'inscire car je ne connais pas trop smilies
Merci
Yanis13
Jeune Carabin

Enregistré : 12/09/2013
Posté le 03/10/2013 � 15:50 notnew
J'habite vers le Merlan dans le 14ème et toi ?
Tien le site pour les inscriptions ect... http://www.esa.sante.defense.gouv.fr/concours/les-concours-d-entr...
Yaya95
Jeune Carabine

Posté le 03/10/2013 � 18:57 notnew
Moi j'habite vers la Capelette ( 10e)
Merci c'est gentil smilies
Dylan-B
Jeune Bizut

Enregistré : 06/09/2012
Posté le 07/10/2013 � 19:43 puis édité 1 fois notnew
Surpris de voir un sujet si tôt dans l'année, mais pourquoi pas ! Je suis déjà passé quelques fois sur le forum l'année dernière, mais sans plus.
Sinon, je m'appelle Dylan et suis en Terminale S. Je compte également passer le concours cette année. J'habite dans le Sud-Ouest, vers Bayonne.
En espérant qu'on se rencontre un jour ou l'autre "pour de vrai" si tout se passe bien !

Sinon, comment comptez-vous vous organiser pour vos révisions et votre avance sur le programme ? Personnellement, je pense m'y mettre en Janvier, j'irai voir mes profs pour leur demander un coup de pouce éventuel.
eab
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2013
Posté le 08/10/2013 � 16:33 notnew
bon, si vous voulez des petits exos de physique pour vous persuader que le niveau en premiere année de licence est bas:

http://lutes.upmc.fr/physique/quizzroot/introPhysique/

ca peut aider mais bon, vu le niveau des exos...
_____
Terror belli, decus pacis

-sans prétention, jamais!-
Vinciane-L
Jeune Bizute

Enregistré : 13/10/2013
Posté le 13/10/2013 � 20:17 puis édité 1 fois notnew
Coucou,

J'habite en région parisienne, je compte moi aussi passer le concours cette année, je pense a medecine depuis la troisième et mdecine militaire depuis le milieux de la seconde.
L'idée d'un groupe de soutient est géniale !!!

Est ce que quelqu'un aurait des précisions sur l'oral ??
_____
Be yourself, everyone else is already taken.

Les amis d'aujourd'hui sont la famille de demain

eab
Nain-terne

Posté le 14/10/2013 � 11:40 notnew
Bienvenu,
tu peux consulter les discussions sur ce meme forum de l'année dernière relatives aux oraux !

ps: il semblerait d'après ce que j'ai entendu d'une source interne à l'école du Val de Grâce, que le MGI commandant de l'ESA serait sur le départ, si cela se vérifie, comme le président du jury est normalement le commandant de l'ESA.. L’entretien avec le pdt du jury peut changer un peu...mais pas énormément je pense...
_____

AnnabelleBs
Jeune Bizute

Enregistré : 14/10/2013
Posté le 14/10/2013 � 22:55 notnew
Hello !
Je m'appelle Annabelle, et en tapant "Concours ESA 2014", je suis tombée sur ce forum ! (Alors qu'à la base, je cherchais les dates d'inscriptions au concours, mais bref, on s'en fiche)

J'ai souvent lu des topics sur l'ESA sur remede, mais j'y ai jamais vraiment pris part, donc je me suis dit que c'était l'occasion !

J'habite en banlieue parisienne, et comme la plupart d'entre vous, j'ai envie de passer le concours d'entrée à l'ESA cette année. Voili voilou, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire pour l'instant, j'ai pas trop trop d'inspi comme vous pouvez le constater.

Oh, et je vais au salon Studyrama d'études de santé à Paris, le 16 novembre! Quelqu'un sait s'il y aura des médecins militaires, comme au salon de l'Étudiant ?

Bonne journée/soirée !
pompote
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/10/2013
Posté le 19/10/2013 � 18:43 notnew
coucou, moi c'est Julie. Je viens de Meuse et j'ai déja tenté le concours l'année dernière. Je me retrouve donc en prépa. Et j'ai bien l'intention de le réussir cette année !
eab
Nain-terne

Posté le 20/10/2013 � 18:07 notnew
On est déjà quelques "doublants"!
_____

skote
Jeune Bizut

Enregistré : 20/10/2013
Posté le 20/10/2013 � 18:36 notnew
Bonjour à tous, je suis lycéen en terminal S sur Marseille et j'aimerais intégrer l'école de santé des armée. Je me joint a vous pour avoir des informations sur ce concours et sur les modalités d'entrée.
skote
Jeune Bizut

Posté le 20/10/2013 � 18:43 notnew
Dans le cas ou on rate le concours d'entrée a l'ESA. Connaissez vous des prépas ou école sur ( Marseille ) ou autre , qui au programme traite les cours de terminal S ( Maths , physique chimie , svt ) pour pouvoir être prêt a repasser le concours l'année d’après.
eab
Nain-terne

Posté le 20/10/2013 � 23:19 notnew
Dans le cas ou on rate le concours d'entrée a l'ESA. Connaissez vous des prépas ou école sur ( Marseille ) ou autre , qui au programme traite les cours de terminal S ( Maths , physique chimie , svt ) pour pouvoir être prêt a repasser le concours l'année d’après.

il n'y a pas vraiment de cadre prévu totalement adapté:
certains font une année blanche sans rien d'autre que les révisions du programme de TS, d'autre comme Tissa et moi, font une 1ere année de licence (on a du temps pour des révisions, comme la fac c'est pas du 100% du temps occupé), d'autres encore font une année de CPGE (pas autant de temps qu'avec la fac, mais on travaille plus l'aspect "bête à concours" meme si ca occupe beucoup), ou encore certains s'arrangent avec leurs lycées pour redoubler leur année de TS (ce qui n'est pas facile à faire accepter quand tu as un bac mention B ou TB!)

mais il me semble qu'il n'y a pas d'institution qui prépare spécifiquement ce concours!
_____

pompote
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/10/2013
Posté le 21/10/2013 � 21:43 notnew
une cpge mpsi prépare bien sur tous les points sauf la svt. c'est le seul programme à revoir. sinon niveau oral et tout c'est super avec les kholles. de plus ça apprend à savoir travailler vite et bien. pas vraiment le choix
eab
Nain-terne

Posté le 22/10/2013 � 07:17 notnew
et l'avantage de la fac c'est qu'on a le temps de bosser à coté de la fac! xD
_____

skote
Jeune Bizut

Posté le 22/10/2013 � 14:51 notnew
Merci pour vos réponses smilies
Sinon pour ceux qui ont passer le concours l'année derniere , qu'est - il tombé à l'épreuve de mathématiques ? et de physique chimie ?
Merci bien.
Aller en haut • 509 r�ponses • 26 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 26
livreslivrescontactspublicationstwitter