logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2014.

Aller en bas • 509 r�ponses • 26 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 26
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 02/12/2013 � 22:01 notnew
(si un standard passe par là... xD)

You mean "Santard", right ?

Le MGI commandant l'ESA est parti, le MCS commandant en second de l’école lui succède ou assure juste l’intérim?

Le MGI PERRET est parti en effet, c'est le MG CAVALLO qui le remplace, le MCS CHEVREAU restant commandant en second normalement.
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
eab
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2013
Posté le 02/12/2013 � 23:35 notnew
You mean "Santard", right ?

oui en effet quoi que c'est pas mal standard smilies

Le MGI PERRET est parti en effet, c'est le MG CAVALLO qui le remplace, le MCS CHEVREAU restant commandant en second normalement

d'accooord (non parce que j'ai eu la chance de rencontrer le chef du DPMO l'année dernière et il m'avait dit que le commandement de l’école risquait de changer, et que c’était quelqu'un qu'il connaissait visiblement, qui allait prendre le commandement... Maintenant je sais pourquoi, le MG Cavallo devait être plus ou moins son "patron"(j'ai conscience que le terme n'est pas approprié) )

-j'ai bien intégré la consigne: le premier devoir du gendarme, c'est le renseignement xD-

PS: pour tous ceux qui ont du temps, faire une PM c'est très amusant, et ça à le mérite de voir ce que ça fait d’être militaire (enfin presque^^)
_____
Terror belli, decus pacis

-sans prétention, jamais!-
Psykead
Jeune Carabin

Enregistré : 25/09/2013
Posté le 23/12/2013 � 18:34 puis édité 1 fois notnew
Et bien je vois que ça fait un moment que personne n'a posté!
Tout d'abord, joyeuses fêtes et bonnes révisions smilies

Franchement quand je regarde les annales, je reste perplexe sur l'épreuve de français/phisolophie. Je n'ai jamais résumé de texte, jamais effectué de dissertation de ce genre, en gros je ne suis pas du tout préparé a affronter cela. Comment comptez-vous aborder cette épreuve? Quels revisions devrais-je effectuer? J'attend vos conseils smilies.
Manon2
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/09/2013
Posté le 27/12/2013 � 10:37 notnew
Salut smilies, on m'a dit qu'une bonne connaissance historique et philosophique peut "suffire". Pense aussi à t'intéresser à l'actualité, aux actions de l'armée française en ce moment. Personnellement, je pense juste me préparer comme ça smilies
Cass18
Jeune Bizute

Enregistré : 29/12/2013
Posté le 29/12/2013 � 12:07 notnew
Salut tout le monde, je m'appelle Cassandre, je viens de Bourges smilies
Ndp
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2013
Posté le 02/01/2014 � 20:20 notnew
Bien réviser les parties du programme de philo genre "La culture" ; "La morale" ... des notions qui se rattachent aux deux métiers (médecin et militaire).

Mais j'avoue pour le coup que je le rapport entre "le déclin du courage" et notre programme de philo est (de mon point de vue) inexistant ! smilies
Elsa83
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 03/01/2014 � 12:22 notnew
Pour la culture générale je pense déja que bien écrire (avec un minimum de fautes et une bonne fluidité) est déja un bon point et peut vous aider a gratter des points. Après concentrez vous bien sur l'intro (parce que l'annonce du plan et de vos idées de départ est important pour l'impressions du correcteur)et la conclusion (parce que comme le répètent toujours les profs de français/philo, en terminant votre copie on reste sur la conclusion donc si elle est bien écrite l'impression générale reste plutôt bonne même si le devoir n'est pas parfait).
Des références historiques sont importantes, je me souviens avoir beaucoup parlé des différents moments dans l'histoire ou la perte de courage par les hommes a mené à leur destruction. Faites des références aux guerres si vous pouvez (en général y a toujours moyen d'en faire) sans forcément avoir une connaissance démesurée du nom de chaque opération de chaque théatre de guerre, si vous faites ça vous surpasserez déja la plus part des candidats qui se présentent sans avoir vraiment revu leur cours...Pensez méthodo en philo smilies
Yanis13
Jeune Carabin

Enregistré : 12/09/2013
Posté le 18/01/2014 � 01:07 notnew
Salut à tous ça fait un bon moment que je suis pas passé sur le forum et j'espère que vous allez bien.
En ce moment je suis stressé pour plusieurs raison :
- déjà je ne suis toujours pas inscrit pour le concours car j'arrive pas à joindre un médecin militaire pour faire la visite médicale
- je n'ai absolument aucune idée de ce que je vais mettre dans mes voeux post-bac qui me permettront de me préparer pour retenter ma chance au concours (j'espère l'avoir cette année évidemment !!)
- et pour finir je n'ai toujours pas commencé mes révisions pour le concours et encore moins avancer dans le programme....
Donc voila je suis un peu dans la caca, donnez moi des conseils pour le médecin militaire et pour mes voeux post-bac, et dites moi où vous en êtes dans vos révisons.
Voilà merci !!
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 26/09/2012
Posté le 18/01/2014 � 13:11 notnew
Salut Yanis,
Tu n'a plus beaucoup de temps pour t'inscrire au concours!
Mais c'est encore possible si tu te dépêche (date limite le 1 février )
Pour la prise de rdv avec un médecin militaire il y a une liste de medecin prédéfinis !
Regarde sur le site catégorie concours, c'est en fonction du lieux où tu habite !
Pour tes vœux post bac tu a une équipe pédagogique a ton entière disposition (prof principale, ou autre profs conseillère d'orientation ...)
Si tu veux repasser le concours l'an prochain en cas d'échec cette année (ou de non inscription )
Tu peux t'inscrire dans une fac un IUT ou autre école sup...
Si tu veux aller direct en médecine ... Bah tu met fac de médecine

Si tu n'a pas encore réviser pour le concours ni fait d'avancement sur la fin du programme j'espère que tu connais bien ce que tu as déjà vue parce que la période qui suit risque d'être remplie pour toi (surtout si en plus du as des bac blanc )

Sinon vous autres vous en êtes a où ?
Je trouve qu'il est un peu désert le forum comparer à l'an dernier lol
_____
-Ma réussite n’est pas négociable-
Yanis13
Jeune Carabin

Posté le 18/01/2014 � 18:03 notnew
Salut Tissa,
En combien de temps je peut avoir un rdv avec le médecin militaire tu pense?
Et aussi, je cherche en faite quelque chose (école sup, DUT, IUT ect...)
qui pourra m'aider dans mes révisions pour le concours...
Et toi Tissa t'es où dans t'es révisions ?
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 18/01/2014 � 19:22 notnew
Ça dépant de beaucoup de chose pour le rdv ...
De ta régions du nombre de médecin et aussi du nombre de personne qui comme toi ont toujours pas pris de rdv...puis ils ne sont pas a ta disposition il vont t'imposer une demi journée si tu as de la chance tu aura peut être le choix entre deux jours dans la semaine
En tout cas fait vite !

Pour t'aider à réviser le concours ?
Bah tes profs sont les premiers pouvoir le faire,
Après tu peux faire plein d'exo corriger ..

Mes révisions avancent un peu j'ai revu une petite partie de la chimie une partie de la mécanique et la partie génétique en svt, mais je vais mettre en coup de speed pour pouvoir revoir une première fois le programme en entier du concours dans le mois et demie qui vient et après je vais repasser sur ce qui est sur de tombée (genre la géologie pour la svt les probas pour les math et la mécanique pour la physique ) ou sur ce que j'ai du mal à faire voilà en gros
_____
Elsa83
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 20/01/2014 � 07:56 notnew
Conseil si vous avez une semaine de vacance dans votre zone avant le concours utilisez la pour bosser à fond. J'ai pas vraiment regardé quand ça tombait mais l'année dernière ça suffisait bien, parce que y lycée les concours blancs et les contrôles préparent quand même bien!! Après avancez surtout svt et franchement l'épreuve de physique est tellement longue que si vous avancez juste chimie ou juste physique et que vous faites ce que vous savez faire dans l'autre demi matière qui reste c'est déjà très bien! smilies
Tissa
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/01/2014 � 17:37 notnew
si vous avancez juste chimie ou juste physique

Faire des impasses au bac, ok... Il "suffit" d'avoir la moyenne pour être admis mais alors dans un concours (surtout aussi sélectif), c'est a évité au maximum...
Le moindre quart de point peut changer le fait ou non que vous soyez Admis...
_____
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 22/01/2014 � 00:43 puis édité 1 fois notnew
Faire des impasses au bac, ok... Il "suffit" d'avoir la moyenne pour être admis mais alors dans un concours (surtout aussi sélectif), c'est a évité au maximum...

C'est de la stratégie.

En effet, la Physique-Chimie est infaisable en totalité car trop longue (j'ai fait que la chimie grosso modo, et c'est passé), donc autant se concentrer sur votre partie "forte".

C'est justement un concours, il ne faut donc pas chercher à tout remplir forcément, mais à mieux faire que les autres (et si on divise la masse de travail par 2, mécaniquement, on est plus efficace sur la portion restante).

Mais à vos risques et périls : ça peut faire paniquer de pas avoir travaillé une partie, et vous pouvez aussi tomber sur un sujet moins long cette année, ou encore que la partie travaillée soit très difficile alors que l'autre est faisable...
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Yanis13
Jeune Carabin

Posté le 23/01/2014 � 22:58 notnew
Salut, sachant qu'en S.V.T j'ai hyper de retard et en Physique-Chimie et Maths c'est très moyen vous me conseillez de bosser surtout quelle matière et quel thème ou chapitre en particulier voila Merci smilies
Margal
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/01/2014
Posté le 23/01/2014 � 23:24 notnew
Bonjour
Savez vous a quel moment on saura combien de places sont ouvertes en 2014 ?a quel moment c est décidé ?merci
Psykead
Jeune Carabin

Enregistré : 25/09/2013
Posté le 24/01/2014 � 16:43 notnew
Salut, sachant qu'en S.V.T j'ai hyper de retard et en Physique-Chimie et Maths c'est très moyen vous me conseillez de bosser surtout quelle matière et quel thème ou chapitre en particulier voila Merci smilies

J'ai cru lire:
Salut, je m'y prend en dernière minute vous auriez pas une formule magique pour réussir le concours voila Merci smilies.

Non sérieusement il ne faut pas faire d'impasse, rattraper ton retard, voir les chapitres que tu ne feras pas en classe et t'entrainer, c'est tout.
Tout est important et chaque point est décisif pour réussir ce concours smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 25/01/2014 � 00:02 puis édité 1 fois notnew

Je te conseille de te preparer a te prendre une grosse baffe. C'est finit le lycée, la il s'agit d'un concours ou il faut bosser. C'est finit le 'j'ai eu 12 mais j'ai rien fait. Si tu ne fous rien tu vas te faire étaler. un point c'est tout. pareil si tu n'as pas le niveau minimal.
_____
Amat Victoria curam
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 25/01/2014 � 01:32 notnew
Savez vous a quel moment on saura combien de places sont ouvertes en 2014 ?a quel moment c est décidé ?merci

Environ 100 places, pas beaucoup plus (mais pas moins normalement).

Je te conseille de te preparer a te prendre une grosse baffe. C'est finit le lycée, la il s'agit d'un concours ou il faut bosser. C'est finit le 'j'ai eu 12 mais j'ai rien fait. Si tu ne fous rien tu vas te faire étaler. un point c'est tout. pareil si tu n'as pas le niveau minimal.

En effet, c'est un concours et un concours très difficile (si on prend large, 110 places pour 1700 candidats ça fait 6-8% d'admis/an au final).
Je te conseille de tout donner à partir de maintenant pour te remettre à niveau. Comme l'a dit corto, pas de miracle, si tu ne travailles pas (et que tu es déjà largué en terminale), tu ne peux pas avoir ce concours.

Et honnêtement, je ne te conseille pas de faire d'impasse (à part peut-être en physique-chimie, comme je l'ai dit, mais ça reste très dangereux --> je ne l'ai pas assez précisé mais le mieux est d'être au taquet sur tout le programme, évidemment)
_____
eab
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2013
Posté le 27/01/2014 � 19:29 notnew
si je peux me permettre, les maths sont rarement très dur, c'est un niveau bac.
La PC, l'année dernière était particulièrement dure je sais pas comment j'ai eu la note que j'ai eu xD Mon conseil perso, c'est de bucher la PC pour éviter de se faire défoncer...
Apres le mieux, c'est de tout faire....

*je savoure mon statut de redoublant smilies*
_____
Terror belli, decus pacis

-sans prétention, jamais!-
Aller en haut • 509 r�ponses • 26 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 26
livreslivrescontactspublicationstwitter