logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une multitude de questions

Aller en bas • 4 réponses
OcéaneR
Jeune Bizute

Enregistré : 11/11/2013
Posté le 11/11/2013 � 19:40 notnew
Tags : Questions, Mission humanitaire, Concours, Entretien, Oral
Bonsoir,

Alors voilà, je suis actuellement en première S, envisageant une spé S.V.T pour l'an prochain, et cela fait plusieurs années que j'envisage de rentrer à l'ESA. Du moins de tenter d'y rentrer. Et là, voyant les mois défilaient je commence à me poser de nombreuses questions, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse, ou alors des réponses pas assez complète :/ Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre !

- Premièrement, je sais que le concours porte sur la totalité du programme. Comment vous y êtes vous pris cette année là ? Je pensais par exemple à prendre des cours des élève de TS qui me précéderont,et me servir d'internet et des manuels scolaire. Avez-vous eut une technique ou une organisation spécial ? Des conseils quant à la manière de procéder ?

- De plus, j'ai particulièrement peur de l'entretien oral; j'ai peur de ne pas réussir à montrer le niveau de ma motivation. Je suis extrêmement motivé, mais je ne suis pas quelqu'un de très expressive, j'ai peur d'en faire trop et que le jury se dise "Houla, celle-la elle fait semblant" ou "C'est quoi cette gogole ?" smilies
De plus, habitant Lille, je pense ne pas pouvoir venir aux journées porte ouverte :/
Pensez-vous que le jury sera capable malgré tout de voir ma motivation ?

-Ensuite, j'aurais voulu savoir à quoi ressemblais une journée "banale" du médecin d'unité ? J'ai lu certaine choses, mais rien de très complets.

-Enfin, se peut-il qu'un médecin militaire soit envoyé en mission humanitaire ? Par exemple lors de catastrophe naturelle nécessitant une aide humanitaire. Il me semble que oui, mais j'avais lu quelque parts sur internet que ce n'était pas des médecins militaire qui étaient envoyés mais plutôt des ONG.

Merci mille fois pour vos réponses !smilies
_____
Si ton rêve ne cesse de grandir, c'est pour ne pas le perdre de vue.

The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 12/11/2013 � 14:17 notnew
Salut,

- Premièrement, je sais que le concours porte sur la totalité du programme. Comment vous y êtes vous pris cette année là ? Je pensais par exemple à prendre des cours des élève de TS qui me précéderont,et me servir d'internet et des manuels scolaire. Avez-vous eut une technique ou une organisation spécial ? Des conseils quant à la manière de procéder ?
Tu as tout dit, y a pas vraiment de technique particulière, j'avais révisé avec mes manuels, moi.

- De plus, j'ai particulièrement peur de l'entretien oral; j'ai peur de ne pas réussir à montrer le niveau de ma motivation. Je suis extrêmement motivé, mais je ne suis pas quelqu'un de très expressive, j'ai peur d'en faire trop et que le jury se dise "Houla, celle-la elle fait semblant" ou "C'est quoi cette gogole ?" smilies
De plus, habitant Lille, je pense ne pas pouvoir venir aux journées porte ouverte :/
Pensez-vous que le jury sera capable malgré tout de voir ma motivation ?
L'important, c'est pas de le dire (ça ne sert à rien) mais de montrer ton implication, en disant par exemple que tu es allée voir un médecin militaire pour discuter avec lui, etc...

-Ensuite, j'aurais voulu savoir à quoi ressemblais une journée "banale" du médecin d'unité ? J'ai lu certaine choses, mais rien de très complets.
Tu poseras la question au médecin d'unité quand tu iras le voir... (je suis pas le mieux placé pour répondre).

-Enfin, se peut-il qu'un médecin militaire soit envoyé en mission humanitaire ? Par exemple lors de catastrophe naturelle nécessitant une aide humanitaire. Il me semble que oui, mais j'avais lu quelque parts sur internet que ce n'était pas des médecins militaire qui étaient envoyés mais plutôt des ONG.
NOOOOOOOOOON ! Enfin si, ça se peut, mais c'est en aucun cas le rôle premier du médecin militaire ! Tu veux faire de l'humanitaire ? Alors fais médecine dans le civil et rejoins médecins du monde. Ne rentre surtout pas à l'ESA pour faire de l'humanitaire...
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
OcéaneR
Jeune Bizute

Posté le 12/11/2013 � 20:56 notnew
Merci beaucoup pour toute ces réponses, rapides et complètent en plus !
Pour ce qui est de l'humanitaire, justement non, c'est pas du tout ce que je cherche, et j'avais peur qu'il n'y ai que ça .. Merci beaucoup en tout cas, je pense que je peux déjà clore le sujet alors smilies
_____

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 19/12/2013 � 20:56 notnew
Bonsoir, je viens peu ici ces derniers temps, désolé!
Une journée type de médecin d'unité, en fait ça existe pas, ça dépend des unités et du fonctionnement du service!
Dans mon antenne, c'est un fonctionnement je pense assez classique d'un service médical de régiment d'infanterie: Début du service 7H45, sport 3 fois par semaine (footing en majorité, on est dans les bois, forcément ça aide, sinon sport collectif avec toute l'équipe médicale), puis consultations pour le reste de la matinée. La consultation tourne autours de pathologies du sport (problèmes de dos, entorses, ...), et des affections saisonnières (grippe, ...). Repas à midi puis l'après midi est consacré à la médecine d'aptitude: visite annuelle (enfin tous les deux ans maintenant) des militaires, de la médecine du travail en gros.
En plus de cet emploi du temps réglé, quelques petites urgences (traumatologie en majorité, quelques sutures, des malaises, etc...) liées au fait que nous sommes sur un petit camp de manoeuvre, et une activité de conseil au commandement se traduisant par des réunions diverses et variées et pas mal d'échange de mails. Et bien sûr une part administrative.
Cela est valable quand je suis au quartier. Il faut ajouter les soutiens de manoeuvre, au cours desquels nous partons pour une à trois semaines en général, sur un camp, logé à l'infirmerie en majorité. C'est une activité de consultation, mais sans horaire réglé souvent, on se cale sur les activité des combattants, donc on peut se retrouver à faire des consultations de 19H à 23H par exemple. On peut éventuellement en profiter pour participer à certaines activités (tir, entraînement au combat).
Sur certaines manoeuvres l'équipe médicale est intégrée à l'exercice, nous envoyons alors une deuxième équipe qui vient juste pour s'entrainer sans assurer de soutien. Le principe est d'intégrer une partie santé à la manoeuvre des combattants, et de s'entrainer à la relève de blessés en ambiance tactique, avec les combattants.
Voilà, c'est assez succinct, je n'ai pas développé sur les consultations, chaque médecin fait un peu à sa sauce, par exemple en se formant à la médecine du sport, à l'ostéopathie, etc...
OcéaneR
Jeune Bizute

Posté le 26/12/2013 � 13:05 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse très complète, ça m'éclaire beaucoup !
Et cela me motive encore plus.
Merci encore, bonne journée à vous, et joyeuses fêtes de fin d'année à vous
_____

Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter