Posté le 04/01/2014 � 00:03 puis édité
1 fois 
Bonjour, je suis un élève de l'ESA.
Tu seras militaire, sur le terrain la plupart du temps donc oublie ça. L'ESA est pas une boîte à colle, et il faut être conscient de ce que ça implique d'y entrer.
En effet, Malikemal, si on a pas du tout envie de partir en Opex, mieux vaut ne pas entrer, mais le métier de médecin d'unité a plein de facettes, dont certaines qui permettent de faire de l'urgence en tant que médecin militaire
Pour compléter les infos de Sandrine, les médecins militaires travaillent (en gros)
- en hôpitaux militaires
- en OPEX en tant que médecins d'unité
et aussi en unité quand ils ne partent pas en OPEX (ils s'occupent des militaires dans leurs "bases")
Et il se trouve que parmi les unités pour lesquelles tu peux travailler, il y a la BSPP et la BMPM (pompiers de Paris et de Marseille, qui sont militaires), les médecins militaires peuvent donc servir en tant que médecins chez les pompiers (et donc faire de l'urgence).
Un conférencier nous avait également présenté son parcours et, entre autres, il avait servi en Bretagne dans la Marine, et c'était à lui d'aller secourir les gens qui avaient des soucis médicaux loin des côtes (près des côtes, c'est le SAMU qui se déplace).
Enfin, et c'est de plus en plus le cas, certains médecins d'unité (l'équivalent des médecins généralistes civils) font quelques gardes tous les mois aux urgences dans les hôpitaux civils ou militaires près de chez eux (après avoir passé un DU ou une capacité de médecine d'urgence, je crois, mais pas sûr...) pour rester au niveau.
--> de là à dire que tu ne fais QUE de l'urgence, quand même pas, mais tu en fais un peu.
Et en OPEX, d'après ce qu'en disent nos anciens, c'est vraiment très intéressant au niveau médical, et là tu as de l'urgence...
En gros, tu as donc des occasions de faire de l'urgence en médecine militaire, sûrement plus qu'un médecin G, mais moins qu'un médecin du SAMU...