logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours d'entrée fin PACES 2014

Aller en bas • 11 réponses
Crista Galli
Jeune Bizute

Enregistré : 04/01/2014
Posté le 04/01/2014 à 16:07 notnew
Tags : PACES, ESA, Concours ESA
Bonjour à tous !

Je viens poster ici car je n'ai vu nul part une réponse à ma question : peut-on intégrer l'ESA après la fin de la PACES cette année? Tout le monde dit que oui, pourtant sur le site de l'ESA il est écrit qu'il 'y a pas de concours de fin de PACES pour cette année 2014...

Je suis actuellement redoublante en PACES à la faculté de Lille, et je suis bien classée cette année, je pense avoir ma PACES. Pourtant l'ESA m'intéresse énormément, je me demandais s'il était possible de l'intégrer "en cours de route" smilies

Si quelqu'un a ma réponse, merci d'avance !
Bonne journée smilies
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 05/01/2014 à 14:17 puis édité 1 fois notnew
Salut, désolé mais il me semble que cette année le concours niveau PACES n'est pas ouvert...

Pour confirmation, tu peux appeler le bureau concours du Val-de-Grâce (le numéro est sûrement par là) : http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/les-concours/de...
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Alban9
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2012
Posté le 17/02/2014 à 17:16 notnew
Oui en effet le concours a été annulé et il n'y en aura certainement plus, en tout cas c'est ce que le bureau concours m'a fait comprendre quand je leur avais demandé en décembre.
Je suis aussi en p1 (primant et bien classé au 1er semestre) je voulais aussi le tenter mais j'ai vite compris que c'était peine perdue :/

Par contre je voudrais savoir qqch (c'est un peu tordu) : imaginons que je réussisse ma p1,j'arrive en p2 l'an prochain, et là je décide de repasser le concours Esa Bac (rien ne m'y empêche j'ai demandé au bureau concours). Si je suis admis et que je valide aussi mes partiels de p2, serais-je alors propulsé en d1 à L'ESA ? Ou bien je devrais tout recommencer depuis la p1? Ou alors ça ne marchera pas ^^'' ?

Je propose ça étant donné que les concours collatéraux tendent à disparaître..Si ça ne marche pas, comment sommes nous sensé faire pour intégré l'Esa ? Si le seul moyen est le bac alors il faudra aussi m'expliquer pourquoi la limite d'âge est de 23ans lol
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 18/02/2014 à 00:15 notnew
Salut,

Il y a un oral au concours (avec un gros coeff.), ça m'étonnerait fort que tu arrives à les blouser ^^
Et puis le concours post-BAC sert à recruter des P1, pas des futurs D1, je crois que la politique du SSA est de ne plus recruter autre chose que des futurs P1 --> ça ne marchera pas

Néanmoins, si tu es si motivé que ça, tu ne perds rien à essayer d'en discuter avec un responsable pour tenter de trouver une solution (on a toujours besoin de gens motivés).

Si jamais ça ne passe pas, tu peux toujours rejoindre l'armée après ton doctorat...

Si le seul moyen est le bac alors il faudra aussi m'expliquer pourquoi la limite d'âge est de 23ans lol
Parce qu'il y a des gens qui intègrent après un ou deux ans de prépa, par exemple.

Bonne soirée
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Alban9
Jeune Carabin

Posté le 18/02/2014 à 16:32 notnew
Néanmoins, si tu es si motivé que ça, tu ne perds rien à essayer d'en discuter avec un responsable pour tenter de trouver une solution (on a toujours besoin de gens motivés)

Le problème c'est que j'ai demandé au bureau concours s'ils avaient une autre solution et ils m'ont clairement dit que désormais le seul moyen d'intégration sera le concours bac. Donc bon on veut bien être motivés mais si on nous donne pas les moyens de continuer aussi...

Oui maintenant je vais devoir m'intéresser à l'intégration au post doctorat, mais pour être honnête ça ne m'enchante pas trop, car on aura raté les 10ans de formation medico-militaire, et tout ce qui va avec..
Et puis je trouve qu'un médecin civil, malgré sa formation militaire, arrivera un peu comme une fleur en opex devant les med.militaires formés qui ont plus d'expérience et de responsabilités. (ce n'est que mon humble avis)

En tout cas merci Blue Doctor pour la rapidité de ta réponse même si le post date un peu.
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 18/02/2014 à 16:39 notnew
Essaye de contacter des responsables au dessus de ce bureau, je connais pas grand chose à l'organisation de l'ESA mais tu dois pas risquer grand chose à toquer à une porte, aller voir le directeur (général, caporal ?), bref montrer que t'es motivé !
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Bidou09
Jeune Carabin

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 18/02/2014 à 23:57 notnew
Nan le bureau des concours ne dépend pas de l'ESA mais de l'Ecole du val de grace (qui s'occupe aussi des internes). Mais il y a surement moyen de se débrouiller, un mec avait réussi à intégrer ma promo en D2 en passant le concours D1.

PS: pour info le commandant de l'école est medecin général (2 étoiles). Caporal c'est le plus petit grade de l'armée...
_____
CR/LN

alb
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/02/2014
Posté le 27/02/2014 à 17:53 notnew
Bonjour,
Juste un petit renseignement...
J'ai déjà passer le concours niveau Bac, mais je n'ai pas été reçue à l'issu de l'oral. Je me suis donc inscrite en PACES avec pour objectif de tenter la passerelle.... qui n'y ai pas.
Je ne suis pas dans le numérus de ma FAC. Je me suis réinscrite au concours niveau BAC et j'ai lu qu'à l'oral, le fait d'avoir déjà tenté PACES était mal vu, voire discriminant..... Est-ce vrai?
Alban9
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2014 à 19:46 puis édité 1 fois notnew
tu dois pas risquer grand chose à toquer à une porte, aller voir le directeur

J'aurais aimé que ça soit aussi simple x) Mais bon je pense avoir envoyé des mails à tous les organismes compétents, disons, à me fournir une réponse (même sur le propre forum de l'école dans leur FAQ) mais c'est toujours la même réponse négative pour les concours passerelles.

Désolé pour le retard je ne pensais pas que qqn répondrait après blue doctor.

Je me suis réinscrite au concours niveau BAC et j'ai lu qu'à l'oral, le fait d'avoir déjà tenté PACES était mal vu, voire discriminant..... Est-ce vrai?

Oui c'est vrai, une personne (Lululu) a posté un témoignage sur le forum "concours esa 2014" page 5. Elle raconte comme quoi à l'oral elle avait été désavantagée et qu'ils l'avaient mise dernière en liste complémentaire. Je lui avais même envoyer des messages en u2u pour qu'elle m'explique plus amplement, et je te conseille de faire de même si tu as des doutes.
alb
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/02/2014
Posté le 27/02/2014 à 21:50 notnew
J'espérais que ce ne soit qu'une rumeur...
Je n'ai plus qu'à trouver une argumentation implacable pour vanter les mérites d'une première expérience en PACES...smilies
Alban9
Jeune Carabin

Posté le 28/02/2014 à 00:12 notnew
Haha bon courage ^^... tu nous diras comment ça ce sera passé !
minchan
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/03/2016
Posté le 23/03/2016 à 16:21 notnew
Salut alb,
je ne sais pas si je recevrai une réponse plus de deux ans plus tard, mais je tente quand même :
je voulais savoir si tu avais réussi ta paces du premier coup ? et si non, comment s'était passé le concours esa niveau bac en temps que "redoublante" ? est-ce qu'ils ont fait des remarques sur le fait que tu aies déjà fait une paces ?
En gros comment se termine l'histoire ? smilies
Je me retrouve dans le même cas que toi il y a deux ans...
Merci de ta réponse smilies
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter