logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'ambiance à l'ESA? Et autre questions...

Aller en bas • 6 réponses
Nyle
Jeune Carabin

Enregistré : 31/05/2014
Posté le 31/05/2014 � 22:17 notnew
Bonjour à tous,
Actuellement en première S et envisageant sérieusement de participer au concours d'entré à l'ESA, l'année prochaine, je me pose pas mal de questions :

1) Tout d'abord, comment se déroule la ´´visite médical ´´? Étant pudique, j'angoisse un peu ..

2) l'épreuve de composition, je crois, est reliée à quelle matière ?

3) l'ambiance y est elle stressante ? Ce fait-on des amis rapidement ?

4) Y a t-il une réel concurrence entre les médecins militaires ? Et entre les militaires et les civils ?

5) Y a t-il des activités " extra scolaire " dans l'école ?

6) et enfin, y a t-il un bizutage pour les p1? :,)
Psykead
Jeune Carabin

Enregistré : 25/09/2013
Posté le 05/06/2014 � 21:33 notnew
Je passe le concours cette année et je crois pouvoir répondre aux deux premières questions.

La visite médicale a été assez rapide dans mon cas. Un petit test pour voir ton rythme cardiaque, un test de vue, d'ouie, prise de ton poids, de la tension. Ensuite il y a une inspection physique, et la je te conseil de ne pas être trop pudique, le medecin m'a carrement demandé de me foutre a poil devant lui et est allé jusqu'à me soupeser les c***** pour voir si il n'y avait pas de problemes. Puis il verifie les articuations, et te demande de répondre a un questionnaire (tu fumes? etc...).

Même si je n'est pas bien compris ta seconde questions, l'épreuve de composition correspond plutôt à de la philo qu'à du français. Par contre ne t'attend pas à des thèmes philosophiques abordé en cours, ça tombe souvent sur des thèmes un peu en lien avec le militaire comme le courage, la violence, la liberté, l'histoire etc...

Si tu as d'autres questions auquelles je pourrai répondre hésite pas smilies
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 12/06/2014 � 00:39 puis édité 2 fois notnew
Bonjour, quelques réponses :
1) Tout d'abord, comment se déroule la ´´visite médical ´´? Étant pudique, j'angoisse un peu ..
Boh, rien de fou, mais il va falloir se montrer au moins en sous-vêtements (pour les garçons, il faut aussi vérifier la présence des testicules dans les bourses en général, je suis désolé pour toi ^^)

2) l'épreuve de composition, je crois, est reliée à quelle matière ?
Plutôt français-philosophie-histoire-culture générale

3) l'ambiance y est elle stressante ? Ce fait-on des amis rapidement ?

Un peu stressant au début (c'est un nouvel environnement), mais on s'y fait vite, et oui, on se fait des amis très très facilement, pour peu qu'on soit un minimum sociable !

4) Y a t-il une réel concurrence entre les médecins militaires ? Et entre les militaires et les civils ?
En P1, AUCUNE concurrence entre militaires, seulement avec les civils.

5) Y a t-il des activités " extra scolaire " dans l'école ?
Oui, plein (sport, musique, théâtre, clubs divers et variés...) !

6) et enfin, y a t-il un bizutage pour les p1? :,)
Le bizutage est interdit par la loi...

En espérant t'avoir aidé, si tu as d'autres questions ou si tu veux plus de précisions, n'hésite pas !
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Nyle
Jeune Carabin

Enregistré : 31/05/2014
Posté le 14/07/2014 � 13:02 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses !

J'aurai une dernière question, j'ai une légère hypoacousie gauche ( mon tympan s'est collé) Vous pensez que ça peut être un problème pour entrer à l'ESA, sachant que c'est mon rêve d'y rentrer ?
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 16/07/2014 � 16:46 notnew
Je ne peux pas répondre, il faut aller voir un médecin militaire et c'est lui qui te dira si tu es apte ou pas.
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Mathieu L
Jeune Bizut

Enregistré : 16/07/2014
Posté le 16/07/2014 � 22:55 notnew
Bonjour,

Moi c'est Mathieu, un martiniquais.
Je suis en 1ére S (pour l'année 2014/2015 et dans 2 ans je voudrai passé le concours pour l'ESA.

Voila j'ai deux petite question:
-Le sports n'êtes pas ma tasse de thé et la je parle de jooking, par contre la rando et la natations sont des plaisirs. Je voudrai savoir si une bonne condition physique et requise ?

-Et une fois , l'ESA peut-on choisir des spécialité tel-que des DES complémentaire en médecine urgentiste ?

Cordialement Mathieu L
The Blue Doctor
Chef des sévices

Posté le 19/07/2014 � 00:13 notnew
Voila j'ai deux petite question:
-Le sports n'êtes pas ma tasse de thé et la je parle de jooking, par contre la rando et la natations sont des plaisirs. Je voudrai savoir si une bonne condition physique et requise ?
Non, pas de condition physique spécifique, mais si tu n'aimes pas le sport, je te conseille quand même de t'orienter vers une autre carrière, le sport est une part non négligeable de la vie du militaire.

-Et une fois , l'ESA peut-on choisir des spécialité tel-que des DES complémentaire en médecine urgentiste ?
Oui, on peut passer des DESC.
Plus d'infos ici
_____
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter