logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2015

Aller en bas • 572 réponses • 29 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 29
Virginmobil
Jeune Bizute

Enregistré : 01/02/2015
Posté le 01/02/2015 � 11:26 notnew
Bonjour Tous le monde
Je vais envoyer mon dossier demain pour le concours !!
Juste une petite question.
J'ai raté médecine dans le civil, cette année c'est mon année de redoublement mais malheureusement je suis pas classée au 1er semestre. Donc je me suis dis que je vais bifurquer vers l'ESSA. Est-ce possible hein de se présenter au concours après 1 ou 2 ans dans le civil ?
Et si j'échoue, puis-je retenter l'an prochain ?

Ha aussi, on est convoqué pour la visite médical ou doit chercher un médecin militaire pour le faire
_____
"On reconnait l'arbre à ses fruits. C'est à ses actes qu'on reconnait la valeur d'un Homme"

Loum
Jeune Carabine

Enregistré : 05/10/2014
Posté le 01/02/2015 � 12:56 notnew
Nadegek, CPU c'est classe préparatoire universitaire. C'est un peu comme les classes prepa normales, mais c'est dans une université.
Chez moi il y en a une en maths et une en physique chimie. On suit les cours normaux de la 1ère année de fac et on a des cours en plus qui permettent de bien préparer les concours. Je sais pas si c'est clair...
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 01/02/2015 � 15:38 notnew
Bonjour
Il me semble que quand tu as fait 2 paces , c'est fini en france et je ne pense pas que tu puisses entrée à l ESA ça ferait 3 paces , pas possible , sauf cas bien particulier (maladie, ....)
Nadegek
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/01/2015
Posté le 03/02/2015 � 20:36 notnew
Cher Virginmobil,
Pour ma part, j'ai appelé le centre médical assigné à mon département (t'as une feuille dans le dossier normalement) et ils te fixent un rdv!
Loum,
Merci pour le petit éclairement! Je vais essayer de voir quelles portes je peux trouver
Julesmnr
Externus-minus

Enregistré : 21/11/2014
Posté le 04/02/2015 � 08:48 notnew
Plop !
Virgin : La fiche du rendez vous médical est nécessaire à ton dossier, tu dois prendre par ta propre initiative un rendez vous avec un médecin militaire.
Nadege : Tu peux t'inscrire en PACES, la transition n'est pas si compliqué, mais prémièrement les cours diffèrent d'une fac à un autre (Différentes manières de dire une même chose, aux QCM, si ce n'est pas la réponse du prof c'est faux.) Et surtout, c'est le fait de la double tentative du PACES, tu serais obligé de l'avoir à L'ESA (Bien que si l'on est accepté, on doit tous l'avoir si l'on veut rester quand on voit le peu de redoublant )
Nadegek
Bizute (future carrée)

Posté le 04/02/2015 � 10:13 notnew
Jules,
donc si je comprend bien, pour mettre toutes les chances de mon côté, il faudrait que si je rate le concours (et c'est très probable ^^). Mais admettons que je vais en PACES et que dans la même année je retente le concours, et que je le rate encore.. Il ne faudrait pas refaire une année de PACES après si je veux avoir mes chanes de faire médecine c'est ça?
Julesmnr
Externus-minus

Enregistré : 21/11/2014
Posté le 06/02/2015 � 11:20 notnew
Ce que je veux dire, c'est que si tu rate cette année, et que tu t'inscrit en PACES l'année prochaine et que tu a le concours sans avoir le PACES, tu n'aurras qu'une chance à L'ESA
Nadegek
Bizute (future carrée)

Posté le 06/02/2015 � 19:24 notnew
D'accord, merci beaucoup!
P-AN
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/02/2015
Posté le 11/02/2015 � 15:56 notnew
bonjour je m'appelle Pierre-Antoine, je suis en terminale S, j'ai passé ma visite médicale il y a quelques semaine, et voulant l'envoyer hier je me suis rendu compte que la feuille pour savoir si je suis apte ou pas n'a pas été mis dans une enveloppe avec le tampon secret médical ! On m'a donné le dossier médical. Je me demande donc si je dois repasser pour avoir cette fameuse enveloppe ou j'envoie tout comme cela ? j'ai peur que mon dossier soit refusé ! smilies
_____
pierre

Marionesa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2014
Posté le 11/02/2015 � 16:25 notnew
Bonjour Pierre Antoine,
Personnellement moi j'avais une enveloppe avec mon dossier médical dedans et une feuille scotchée dessus où il y était marqué mon SIGYCOP et si j'étais apte. Je crois que c'est les seules choses à avoir ..
P-AN
Bizut (futur carré)

Posté le 11/02/2015 � 16:28 notnew
merci pour la réponse smilies
mais ton enveloppe était bien fermée et tu ne pouvais pas le lire non ? C'est peu être un détail mais je serai eceouré que mon dossier soit rejeté
_____
pierre

Marionesa

Posté le 11/02/2015 � 16:37 notnew
Oui mon enveloppe était bien fermée! Mais du coup tu connais ton SIGYCOP et tu sais si tu es aptes ? Parce que je n'ai pas vraiment compris ta question .. :/
P-AN
Bizut (futur carré)

Posté le 11/02/2015 � 16:49 notnew
ma question était : "une fois ta visite médicale finie, t'as ton donné une enveloppe déjà fermée qu'il fallait complété avec ton dossier ?" (j'espère être plus clair smilies )
_____
pierre

Marionesa

Posté le 11/02/2015 � 16:50 notnew
Ah d'accord ! Du coup ma réponse est oui ! smilies
P-AN
Bizut (futur carré)

Posté le 11/02/2015 � 16:53 notnew
merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement ! la date butoir approche, je vais donc revoir à l'endroit de ma visite pour avoir cette enveloppe ! j'avais appelé directement mais le mec au téléphone n'en savait rien du tout ! je sais quand meme que je suis apte smilies
_____
pierre

Marionesa

Posté le 11/02/2015 � 16:56 notnew
Je pense qu'il vaut mieux que tu demandes pour être sûr quoi!
P-AN
Bizut (futur carré)

Posté le 11/02/2015 � 16:58 notnew
l'infirmier au téléphone ou de l'accueil du centre médical de la caserne ne savait pas ! je vais jouer la sureté car si j'envoie mon dossier sans l'enveloppe fermée on pourrait croire que j'ai bidouillé !
_____
pierre

MélissaH
Jeune Bizute

Enregistré : 02/03/2015
Posté le 02/03/2015 � 17:37 notnew
Bonjour,

je m'appelle Mélissa. Je prépare actuellement le concours d'entré à l'ESA. Je m'adresse à ceux qui le prépare aussi et ceux qui l'ont vécu. Je voudrais savoir comment vous le prépariez ? Pour ma part, j'ai demandé de l'aide à mes professeurs de physiques, maths et SVT pour les chapitres que nous n'aurons pas vu d'ici les épreuves écrites, je travaille sur les annales des deux dernières années et j'ai appris évidemment les cours vus depuis le début de l'année. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant, je panique un peu car j'ai l'impression que je ne serai pas prête! Mais je ne sais pas quoi faire d'autre...
Je viens tout juste de trouver ce forum et je suis contente d'avoir la possibilité de partager avec des personnes dans la même situation.

A bientôt smilies
Natalie
Interne

Enregistré : 23/10/2014
Posté le 02/03/2015 � 17:50 notnew
Bonjour,

je m'appelle Mélissa. Je prépare actuellement le concours d'entré à l'ESA. Je m'adresse à ceux qui le prépare aussi et ceux qui l'ont vécu. Je voudrais savoir comment vous le prépariez ? Pour ma part, j'ai demandé de l'aide à mes professeurs de physiques, maths et SVT pour les chapitres que nous n'aurons pas vu d'ici les épreuves écrites, je travaille sur les annales des deux dernières années et j'ai appris évidemment les cours vus depuis le début de l'année. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant, je panique un peu car j'ai l'impression que je ne serai pas prête! Mais je ne sais pas quoi faire d'autre...
Je viens tout juste de trouver ce forum et je suis contente d'avoir la possibilité de partager avec des personnes dans la même situation.

A bientôt smilies

Bjr melissa

Ma fille a fait la même chose que toi l année dernière et elle a eu son concours. Elle est aujourd'hui à l Esa. Ais confiance en toi et tu réussiras. C'est un concours où il faut être bon mais surtout meilleure que les autres
ambresutton
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/01/2015
Posté le 02/03/2015 � 18:37 notnew
Salut Mélissa! smilies

Moi aussi je prépare le concours! Je t'avoue que moi aussi je panique un peu, pour les mêmes raisons que toi! Actuellement, je révise avec un ami qui passe le concours avec moi! Ca aide pas mal à mon avis!J'ai fait comme toi les deux annales dispo, mais je m'entraine aussi avec les prépabac! Juste faire les deux annales n'est pas assez à mon avis. Il faut que tu révises bien sur de toi même les cours que l'on a pas encore vu (ca aide vachement pour quand tu le vois en cours x) tu te sens plus intelligente xDD) je sais que certaines personnes prennent des profs particuliers, et peut-être que ça pourrait t'aider (moi je sais que mes parents sont contre, parce qu'il faut tomber sur un qui est vraiment bien et parfois c'est chaud smilies) moi mon prof de maths il a fait une classe de "soutien", ou les gens qui passent divers concours viennent réviser, et peuvent ainsi au même temps poser des questions au prof!(ce qui est vachement cool de sa part)
A mon avis, essaie de trouver un/une ami(e) qui serait d'accord pour réviser avec toi et au même temps s'avancer sur le programme! C'est plus fun, et si toi t'as pas compris un truc, l'autre personne peut t'aider (bien sur faut être super serieux, sinon on peut rapidement ne plus traviller!)! Après bien sur, à chaque heure de perm, dès que tu peux, et tout les weekends faut bosser à fond (mais ça j'imagine que tu le sais très bien! smilies)
Bonne soirée,
Ambresmilies
_____
ambresutton

Aller en haut • 572 réponses • 29 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 29
livreslivrescontactspublicationstwitter