logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2015

Aller en bas • 572 réponses • 29 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 29
ESAts2015
Jeune Bizut

Enregistré : 25/08/2014
Posté le 26/08/2014 � 18:16 notnew
Pour ma part, j'habites au Sénégal et je fréquente casiment que des militaires. Je vois leurs style de vie, leur métiers et je trouve cela vachement intéressant et très attirant. Ensuite la médecine ma toujours attirée mais je ne me voyais pas resté assis dans un cabinet ou qque chose du genre. J'adore me dépenser, faire du sport (oui je suis un peu maso aussi smilies ) et voyager. Habiter à l'étranger me montre a quel point voyager peut etre intéressant smilies
Et finalement, mon grand-père été lui meme médecin militaire et quand il me raconte son métier il me fait réver smilies smilies
Wujoza
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/08/2013
Posté le 26/08/2014 � 18:47 notnew
Je pense que c'est un peu pour tout le monde la même chose, on a envie de bouger ! Personnellement, je veux être médecin depuis que je suis toute petite, ça m'a toujours passionné. Quand j'ai connu le métier de médecin militaire, cela m'a tout de suite attiré, j'ai fait beaucoup de recherches et plus j'en apprenais, plus je voulais absolument faire partie de ces chanceux qui ont réussi le concours ! Servir le pays et aidé les soldats dans les moments les plus difficiles en les sauvant et les réconfortant est mon vœu le plus cher.
RoccoP
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/02/2014
Posté le 27/08/2014 � 03:13 notnew
Salut smilies,
Personnellement, je n'ai pas vraiment de contact avec le monde militaire. J'ai découvert ce métier lors d'un reportage télévisé il y a quelques années; c'est à ce moment là que j'ai su que je voulait en devenir un ! smilies Devenir médecin, c'est un rêve d'enfance, ce qui m'attire ici, c'est le cadre militaire (la discipline, le sport ...) même si cela signifie partir plusieurs semaines à l'étranger (... et pas pour le tourisme smilies).
_____
Tousse pour un, rhume pour tous !
manon24
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/09/2014
Posté le 01/09/2014 � 17:15 notnew
Bonjour à tous,
je m'appelle Manon, je vais passer en T°S cette année et je souhaite aussi tenter le concours de l'ESA où j'ai toutefois très peur d'échouer.
Je trouve que la création de ce sujet est une très bonne idée et permet de déstresser un peu. =)

En attendant bonne fin de vacances à tous.smilies
MarinetteLaborey
Jeune Carabine

Billets de blog : 1
Enregistré : 11/07/2014
Posté le 01/09/2014 � 18:59 puis édité 1 fois notnew
La rentrée approche !! Allez , on s'y met et on travaille à fond dès la rentrée. C'est le meilleur moyen d'arriver à ce précieux concours smilies
Je ne sais pas si vous c'est pareil mais ça "facilite" de savoir pourquoi on travaille .
Le bout du tunnel approche ! ^^ Un seul mot : COURAGE !
Bonne rentrée à tous smilies

Ps: Manon, pas de découragement ! Si tu le veux vraiment et que tu mets tout en œuvre, t'y arriveras !
_____
" Le vrai courage ne se laisse jamais abattre ", Fénelon
Concours esa 2015
CecileB
Jeune Carabine

Enregistré : 18/08/2013
Posté le 01/09/2014 � 20:32 notnew
Je crois que j'ai un train de retard mais c'est pas grave !
Ça m'a fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à vouloir représenter "le côté féminin" de l'armée ! Comme vous, je veux être médecin militaire pour l'action du métier, les OPEX, travailler en uniforme, pour un pays, ...

Pour répondre à ta question Marinette78, l'école est tout simplement "une ville dans la ville", c'est comme un autre monde. Je préfère ne pas te raconter les petits détails croustillants pour que tu es toute la magie quand tu visitera l'école smilies

Et bonjour manon24 smilies
_____
« Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser.»

CecileB
Jeune Carabine

Posté le 01/09/2014 � 20:35 notnew
La curiosité est un vilain défaut mais, ESAts2015, tu m'intrigue beaucoup ! smilies
Pour passer le concours, tu es obligé de revenir en France, non ? Enfin, comment ça se passe ? smilies
_____
« Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser.»

MarinetteLaborey
Jeune Carabine

Posté le 01/09/2014 � 21:54 puis édité 1 fois notnew
l'école est tout simplement "une ville dans la ville", c'est comme un autre monde. Je préfère ne pas te raconter les petits détails croustillants pour que tu es toute la magie quand tu visitera l'école smilies

Ah ouais ! Trop bien smilies mais bon, même si l'école était minuscule, en ruine, insalubre et tout je voudrais comme même y rentrer !!
"Des petits détails croustillants " mais c'est que ça m'intrigue !

Je me permets de répondre à la question que tu as posé à ESAts2015. Je crois qu'il doivent passer le concours exactement au même moment que nous. Cela implique qu'ils doivent se présenter à des heures pas possibles comme 3 h du mat ! Apres ça dépend du décalage horaire. Comme les sujets sont les mêmes pour tous les candidats, il y aurait des "fuites" .
_____
Concours esa 2015
CecileB
Jeune Carabine

Posté le 02/09/2014 � 17:57 notnew
Ah ouais quand même ! Merci pour la réponse smilies
Et j'espère pour toi (enfin pour tout ceux qui n'y sont pas encore allé) que tu pourra te libérer pour aller aux portes ouvertes de cette année parce que ça motive encore plus pour le concours !
_____

MarieESA
Jeune Carabine

Enregistré : 03/09/2014
Posté le 03/09/2014 � 18:56 notnew
Bonjour, moi c'est Marie et j'habite en Ile de France, je suis en TS et compte bien me rendre à la journée porte ouverte.
J'ai, comme Eandal, toujours voulu être médecin, quand j'ai découvert la carrière de médecin militaire, c'était une évidence, sans compter les moyens mis en oeuvre par l'école pour que nous réussissions.
L'ESA est donc mon rêve et je compte bien l'intégrer dès l'année prochaine.
J'espère vous rencontrer aux portes ouvertes afin de mieux vous connaître et de parler de l'ESA smilies
Petite question, est-ce que quelqu'un sais quand doit-on faire la visite médicale et quand seront mis en ligne les modalités pour 2015
Sur ce, bonne soirée et à bientôt smilies
MarinetteLaborey
Jeune Carabine

Posté le 03/09/2014 � 21:21 notnew
Salut Marie ! Ou habites-tu exactement? Moi aussi j'habite en île de France , à mantes-la-jolie plus précisément.
Sinon, la visite médicale se déroule en février je crois et les modalités du concours sont en général mis vers novembre (si d'ici là, le site fonctionne de nouveau).
Voilà ! smilies
_____
Concours esa 2015
MarieESA
Jeune Carabine

Posté le 03/09/2014 � 21:46 notnew
Salut Marinette78, moi j'habite à Aulnay-sous-bois, merci de tes réponse car je m'inquiétais d'attendre trop longtemps !
clemusique
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/09/2014
Posté le 07/09/2014 � 13:24 notnew
Bonjour je suis en TS et je compte aussi me présenter au concours.
Mais par rapport au bac quel est le niveau de difficulté ? Et où trouvez vous les annales de ce concours d'entrée (autres que ceux de 2013) ?

A bientôt

Clemusique
MarieESA
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2014 � 14:34 notnew
Salut, la difficulté est à peu près la même que celle du bac, puisque le concours est basé sur l programme scolaire vu en terminale. Tu peu trouver les annales sur le site de la défense : www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/concours-medecine-pharmacie/concours-medecine-pharmacie
Voilà smilies
Wujoza
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/08/2013
Posté le 07/09/2014 � 14:40 notnew
C'est la même difficulté sauf que c'est à réaliser en beaucoup moins de temps, c'est la ou se trouve la difficulté du concours. Je te conseille à t'entraîner à faire des exercices vite et bien. smilies
Danaé57
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/09/2014
Posté le 08/09/2014 � 21:55 notnew
Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Danaé, je suis en TS, je vis en ce moment à l'étranger, et j'aimerai savoir si l'ESA ouvre d'autres centres d'examens en France (autres que celui se trouvant à Lyon) à l'ocasion du concours annuel niveau Bac! Je suis aussi très contente de voir que je ne suis pas la seule qui rêve d'entrer à l'ESA et j'espère que l'on se retrouvera tous un jour en tant qu'élèves dans cette école! smilies

Cordialement,
Danaé.
MarieESA
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2014 � 22:17 notnew
Salut Danaé

Oui, des centres sont ouverts partout en France, je pense que la liste devrait être affichée en même temps que les brochures d'information, c'est à dire mi novembre.

Moi je vais passer le concours sur Paris. J'espère aussi te retrouver l'année prochaine à l'ESA smilies
Danaé57
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/09/2014
Posté le 09/09/2014 � 19:59 notnew
Salut Marie,
Merci beaucoup pour ta réponse, je n'avais pas réussi à trouver l'information autre part smilies! On se croisera peut être à Paris! En attendant, bonne continuation d'année!

Danaé
Adr13N
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/09/2014
Posté le 14/09/2014 � 17:05 notnew
Salut à tous! Je m'appelle Adrien et je suis comme la majorité d'entre vous en TS cette année.
Je trouve super l'idée d'avoir recréer (à l'exemple des années précédentes) un forum pour tous les lycéens souhaitant intégrer l'ESA l'année prochaine! smilies
Je n'ai entendu parler de cette école qu'au cours de l'année dernière alors que je recherchais des infos pour mon orientation et l'idée du métier de médecin dans le cadre de l'armée ma tout de suite attiré!
Sauver des vies tout en participant à des OPEX est très attirant! smilies
Néanmoins j'ai quelques petites questions sur ce sujet et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer smilies
J'ai lu que les études étaient payées et que l'on était rémunéré des l'entrée dans l'école, mais savez vous si l'internat (qui est obligatoire) est à payer ou bien s'il est également pris en compte?
D'autre part, je sais bien que ces années à l'ESA seront d'intenses années de travaille smilies , mais qu'en est-il des vacances? Et à quelle date sort-on de l'école pour l'été??
Enfin, ça n'a pas trop de rapport avec les cours, mais j'ai lu qu'il y avait des sortes de "gros DS" toutes les semaines et plus précisément chaque dimanche. Étant croyant et pratiquant, savez-vous si les catholiques de l'ESA peuvent bénéficier de la messe chaque semaine sans pour autant être pénaliser par rapport aux autres??
Bon voilà! Premier message un peu long mais j'espère qu'il suscitera votre intérêt et que j'aurai les réponses que j'attends!! smilies
Sur ce bon dimanche et courage pour cette année!! smilies
_____
Peu importe d'où tu viens,
Peu importent tes objectifs,
Détermination et motivation
T'emmèneront au bout! 
MarieESA
Jeune Carabine

Posté le 14/09/2014 � 17:20 notnew
Salut Adr13N,

Pour ce qui est de vacances (très importantes smilies) durant les 3 ou 4 premières années, on est encore réglé sur les vacances scolaires, après ce sont des permissions accordés par l'école selon les besoins. Au niveau de la paye, je pense que nos internats sont financés puisqu'ils sont organisées dans des hôpitaux militaires et par l'armée donc pas de soucis a se faire. Par contre je ne sais pas se qui se passe pour la messe mais je pense que c'est possible puisque tu ne devrais pas être le premier croyant dans cette école.

Voilà j'espère t'avoir bien répondu smilies
Aller en haut • 572 réponses • 29 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 29
livreslivrescontactspublicationstwitter