BzpechuExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 03/07/2015
Posté le 01/08/2015 � 17:17 puis édité
1 fois 
La double nationalité ne devrait pas poser de problème, pour ce qui est de l'école je peux pas encore te dire, un ancien élève te répondra, pour ce qui est du concours :
-l'écrit, pour la svt il faut connaitre tout le programme en détail pour pouvoir répondre vite à chaque question car on a qu'une heure 30 pour un très long sujet, pour la physique chimie c'est pareil, il faut connaitre les formules par coeur pour répondre du tac au tac, le niveau est très relevé par rapport aux exercices du bac (en tout cas c'est mon impression), pour les maths j'ai trouvé que c'était un peu plus facile et j'avais plus le temps mais ça dépend des facilités de chacun dans chacune des matières. En tout cas il faut prendre de l'avance sur le programme, soit toi même, soit avec tes profs, soit avec une prépa. J'ai pris une prépa pendant les vacs de février mais je trouve que ça ne m'a pas été d'un très grand intérêt sauf pour ce qui est de la composition, c'est une épreuve qu'il faut connaître avant de faire le concours, il faut s'y préparer.
-pour l'oral, il faut que tu connaisses tes formules sur le bout des doigts, en physique et en chimie, car 1/4h c'est très court pour préparer, Mais le niveau n'est pas non plus trop trop compliqué en fait il y a de tout, d'abord une ou deux questions faciles, puis une ou deux moyennes, puis une ou deux difficiles voire très difficiles. Pour l'entretien, il faut être soit même, montrer qu'on est motivé, et qu'on fera tout pour réussir notre année, enfin lis les posts précédents c'est déjà expliqué tout ça...
Moi aussi j'aimerai bien faire chirurgien militaire, mais sache qu'il ne faut pas que tu rentres à l'esa en pensant que tu le deviendras, car 70% d'une promo finit médecin d'unité (généraliste), puis les places de spécialités sont réparties : anatomie, radiologie, cardiologie, gastro-enterologie, etc... et il n'y a pas 1000 places de chirurgien ! Mais si tu es motivée, tu réussiras !
http://www.esa.sante.defense.gouv.fr/dossiers2/nombre-de-poste-20...
Bon courage à toi