logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur les prépa au concours ESA

Aller en bas • 13 réponses
Naïka Neloo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/10/2014
Posté le 06/10/2014 � 21:20 notnew
Tags : Prépa concours ESA, Temoignages
Bonjour à tous !

Je suis en terminale S, et je souhaite passer le concours d'entrée de l'ESA au printemps prochain. Ce concours m'angoisse énormément, au vu du niveau demandé et du nombre de candidats. J'aimerais donc être préparée au mieux pour réussir les épreuves. Des prépa existent, notamment une sur Toulouse pendant les vacances de Pâques qui m’intéresserait pas mal.

Oui mais voilà, ce n'est pas donné, j'habite loin (Lyon) et il faudra donc loué un appartement pour la semaine (ce qui n'est pas facile à trouver), cela prend du temps et, j'imagine, beaucoup d'énergie... Bref, même si je veux mettre toutes les chances de mon côté, est-ce que cette prépa à Toulouse, ou d'autres, valent le coup ? Est-ce que certains d'entre vous y ont pris part et pourraient témoigner de leur efficacité/peu d'intérêt ? Est-ce que finalement un travail au moins tout aussi efficace ne pourrait-il pas être fait depuis chez soi ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et peut-être celui de me répondre. Tout ce que vous pouvez savoir sur le sujet me sera utile. Je vous remercie d'avance.

Bonne journée !
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 07/10/2014 � 08:58 notnew
Bonjour pour le logement pense a une auberge de jeunesse (moins chere que l'hotel
alexou8
Jeune Carabine

Enregistré : 17/07/2014
Posté le 07/10/2014 � 11:46 notnew
Bjr

Ma fille a réussi le concours cette année sans prépa. Il faut surtout connaitre le programme complet de Terminale alors que tu ne l auras pas encore étudié au moment du concours. Elle a "bachoté" 3 semaines avant le concours comme pour le bac et avait demandé les cours à ses profs par anticipation.
Elle avait également fait les annales.
Il faut savoir que (même si cela n'est pas dit) la mention au BAC compte.(TB pour 95% de ceux qui ont été pris cette année!)
Nous sommes de Lyon également.

Bon courage.. Mais rien n'est impossible et le travail paie toujours smilies
_____
LP Pharma

Naïka Neloo
Bizute (future carrée)

Posté le 07/10/2014 � 22:17 notnew
Merci pour vous réponses smilies

jojo62, bonne idée je n'y avais pas pensé, merci.

alexou8, tout d'abord, félicitations à votre fille smilies J'espère pouvoir réussir le concours par mes propres moyens aussi. J'ai déjà demandé les parties du programme qui ne seront pas étudiées avant le concours aux professeurs des matières concernées. Après, je me demande si ces prépa sont superflues, ou pourraient apporter un plus aux révisions...

Les seuls témoignages de candidats ayant fait la prépa, que j'ai réussi à trouver, sont justement sur le site de la-dite prépa. Pas très objectif tout ça... Personne ici qui pourrait expliquer son expérience d'une prépa au concours, svp ?

Bonne soirée, et merci
Dracopt
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/07/2013
Posté le 02/11/2014 � 09:36 notnew
Bonjour smilies

J'ai passé et réussi le concours en 2013. J'avais fait deux stages de préparation à Toulouse, un pendant les vacances de février et un une semaine avant le concours à Pâques. Notre année ayant subi les réformes du bac, les profs de la prépa n'étaient pas trop certains de ce qui pouvait tomber et on naviguait du coup entre l'ancien et le nouveau programme (ce qui s'est avéré un peu inutile). Ces stages m'ont servi pour deux raisons :
- Notamment en svt, j'ai pu voir efficacement grâce aux cours tout le programme, sachant que 11 points sur 20 portèrent sur un chapitre que je n'aurais pas encore en vu en Terminale le jour du concours. En plus après tu es au taquet au lycée, c'est bonnard.
- Secondo, je suis quelqu'un qui a besoin d'un environnement de travail pour réviser, faire ces stages m'a forcé en quelque sorte à travailler ce concours réellement, ce que je n'aurais peut être pas fait en restant chez moi. Surtout avec un entraînement sur Qcm qui devient primordial au vu des récents critères de recrutement !

Après comme points négatif, citons le prix, un peu excessif.

Pour le logement, j'étais chez quelqu'un de ma famille qui habite à Toulouse.

Rentrés en 2013 , nous sommes quelques uns à avoir participer à ces stages.

Niveau concours, ne stresse pas. Le numerus d admissibilité est largement atteignable si tu as de bons mais pas exceptionnels résultats scolaires. Bien sûr, tu auras des fous qui travailleront jour et nuit pour rentrer à L'ESA, d'autres ont vu de la lumière, sont rentrés en se disant pourquoi pas,et ne veulent plus repartir !

Si tu as des questions, je t'en prie smilies
Naïka Neloo
Bizute (future carrée)

Posté le 05/11/2014 � 16:32 notnew
Bonjour et merci pour ta réponse Dracopt ! smilies

Félicitation pour ton concours, j'imagine que tu es en P2 maintenant. C'est toujours rassurant de parler à des gens qui ont réussi le concours, ça prouve que ce n'est pas impossible finalement !

Je vois en quoi la prépa a pu t'aider. Pour s'avancer dans le programme, j'ai demandé aux profs les cours qu'on n'aura pas encore vus. Et c'est donc plus au niveau de l'environnement de travail, comme tu dis, que ça a l'air intéressant. C'est pourquoi je pense m'inscrire à une préparation que propose mon lycée, au final (pas d'inconvénients de logement, ou de frais de déplacement). Ils font réviser pendant une semaine intensive les matières scientifiques, au terme de laquelle il y a un devoir sur table. Est-ce que tu penses que cela peut valoir la prépa de Toulouse (qui, elle, semble avoir l'avantage d'être spécifique au concours de l'ESA) ? Est-ce que pendant les deux stages, vous avez vu d'autres choses que le programme de Terminale, comme des aides au concours en lui-même ?

En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de témoigner. Et bon courage pour les études ! smilies
Dracopt
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/07/2013
Posté le 17/11/2014 � 17:07 notnew
Disons que ce stage, c'est un peu pile ou face dans certaines matières. Soit tu travailles vraiment efficacement des trucs que tu ne maitrises pas, soit la majorité des gens qui sont là n'ont pas vu des choses que tu as déjà faites et tu vas donc t'ennuyer. Il y aussi compris dans a semaine une préparation à l'entretien avec le général : le prof nous avait fait un truc super strict et flippant pour la présentation, qui devait être "impeccable". Du coup j'étais décontenancée quand le jour de l'entretien le général s'est juste intéréssé au début au fait que je faisais du latin et que ma ville avait un joli nom. Mais cette année le général a changé donc à voir ^^
Si tu as cette alternative de prépa, dépenser 1000 euros pour un stage n'est du coup pas forcément pertinent peut être , tout dépend de ce dont tu as besoin !smilies
Julesmnr
Externus-minus

Enregistré : 21/11/2014
Posté le 21/11/2014 � 20:27 notnew
Yop ! smilies
Je viens pour donnez mon avis et un petit témoignage !
Actuellement je suis dans un lycée où le matin j'ai des cours de terminale "normaux", et où l'après midi, j'ai des cours pour m'avancer pour ce concours et des heures ou je travaille les annales du bac (Il faut tout de même y penser !), ceux du concours de l'ESA, mais aussi ceux d'autres concours comme des concours d’ingénieurs, ce qui est pour moi un très bon moyen de travailler les maths ! Après pour la physique et la bio, je fait quelques annales de concours Kiné par exemple. Et j'ai a disposition des profs pour m'aider en cas de soucis smilies C'est vrai que ça demandes du travail mais je trouve que ça permet réellement de se préparer au mieux, après c'est loin d'être une obligation pour l'avoir ! Beaucoup ne sont pas dans des prépas et ont le concours, et aussi, beaucoup sont en prépas et ne l'ont pas ! Je pense que ca permet peut-être de se rassurer un peu, mais la masse de travail est la même que si je travaillais chez moi, juste ça permet d'être encadrer et d'avoir un meilleur environnement de travail ! Dans mon cas, c'est un peu spécial puisque mon lycée m'as adapter des horaires pour me laisser ces heures de cours supplémentaires et de travail. Heures que je passe au lycée, avec des profs de mon lycée !
Néanmoins, beaucoup d'élèves ne sont pas en prépas mais ont tout de mêmes leur concours ! Et ce n'est pas parce que l'on est en prépas qu'on est sur de l'avoir ! Je stress autant que vous ! smilies smilies
Naïka Neloo
Bizute (future carrée)

Posté le 09/12/2014 � 19:32 notnew
Bonjour !

Déjà, merci à tous pour vos réponses. Au final je ne ferai pas la prépa, mais lire des petits témoignages comme ça, ça aide beaucoup !

Sinon, une dernière petite question : je cherche un livre pour m'entraîner au concours, est-ce que vous en auriez un (ou plusieurs !) à me conseiller, s'il vous plaît ?

En vous remerciant, et vous souhaitant bonne journée à tous ! smilies
Julesmnr
Externus-minus

Posté le 12/12/2014 � 21:41 notnew
Tu trouveras toutes les annales sur internet, pas besoin d'un bouquin !
Naïka Neloo
Bizute (future carrée)

Posté le 13/12/2014 � 18:21 notnew
Oui, c'est aussi comme ça que je vois les choses. Malheureusement, ce n'est pas le cas de mes parents ^^
Julesmnr
Externus-minus

Posté le 13/12/2014 � 21:06 notnew
Si tes parents tiennent a t'acheté un livre, demande un livre d'annale multiconcours (Face bio, Inge, Science Po, Polytech, ect). Histoire de réviser toute les matières smilies
Naïka Neloo
Bizute (future carrée)

Posté le 15/12/2014 � 19:51 notnew
Oui pourquoi pas... Mais mes parents ne pensaient probablement pas un livre pour réviser uniquement les matières elles-mêmes (ça il y a plein d'autres livres pour !), mais peut être un livre où serait expliqué en plus des astuces spéciales pour le concours (comment gagner du temps à l'écrit, les choses à dire/ne pas dire à l'oral...).
Personnellement, j'ai déjà bien parcouru le forum, ce qui aide pas mal pour les questions du genre. Mais, encore une fois, mes parents espèrent trouver un livre pour reprendre un peu tout ça.
Donc merci quand même pour tes réponses Juslesmnr, mais le souci n'est pas là (bien que je partage ton avis). Je cherche spécifiquement, enfin mes parents me demandent de chercher ^^', un livre préparant au concours d'entrée de l'ESA. Si vous pouvez m'aider, merci smilies
Elsa83
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 22/12/2014 � 21:18 notnew
Je pense pas qu'un tel livre existe, demande conseil à tes profs et aux élèves de l'école chacun a eu un petit truc ou une Astuce qui l'a aidé pour entrer ou même parfois rien de spécial juste du travail et de la volonté smilies
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter