Posté le 12/10/2003 à 15:25

au risque d'être hors sujet
ce forum étant dédié à l'ESSA et non au SSA
Que vous rentriez dans le service de santé au niveau bac, en cours d’études ou après le doctorat, il faut avoir à l’esprit que l’on engage au moins 25 ans de sa vie pour exercer le métier de médecin militaire.
Cela doit être un engagement fort et réfléchi : vous n’exercerez pas le même métier qu’un médecin civil, pas dans les mêmes conditions, même si la finalité est la même.
Donc on ne passe pas le concours des écoles pour se faire un entraînement au bac, on ne démissionne pas aussitôt reçu, on ne vient pas prendre la place de gens motivés au motif que les écoles du SSA sont la meilleure filière pour réussir son PCEM.
Je suis un peu étonné par la rareté des questions sur ce forum sur le métier de médecin militaire, un peu réservé de constater que les préoccupations sur les cursus ne dépassent guère l’internat.
La mission prioritaire du service de santé des armées est LA CONSERVATION DES EFFECTIFS de l’armée française. Le SSA remplit d’autres missions, en particulier de service public, mais elles sont EN PLUS, et il faut bien le comprendre, ELLES NE SONT PAS PRIORITAIRES (donc pourraient s’effacer en cas de guerre).
De ce fait la Défense Nationale
pourrait se passer des hôpitaux militaires, qui en nombre de lits ne représentent « qu’une goutte » dans la carte sanitaire française (l’expression « goutte » n’est pas de moi, mais d’un spécialiste hospitalier civil.) D’ailleurs des plans ont existé dans les états majors, et peut-être existent-ils encore, pour fonctionner sans hôpitaux militaires.
Par contre, les armées ne peuvent se passer de médecins servant dans les forces. Un certain nombre de ces médecins, par le biais de l’internat ou la voie de l’assistanat pourront se spécialiser, EN FONCTION DES BESOINS DU SERVICE, et atteindront le second (spécialiste du SSA) ou le troisième (professeur agrégé) niveau de qualification.
La raison première du service de santé des armées c’est le soutien des forces, dont le médecin d’unité est la pierre angulaire et le passage obligé de toute carrière dans le service.
L’époque « hors des concours point de salut » est révolue.
La question à poser, me semble-t-il est donc :
c’est quoi un médecin d’unité, ça fait quoi, ça devient quoi ?
_____
rentré dans le service comme d'autres entrent en religion.