Posté le 24/06/2007 à 22:06

Bon, j'ai eu ma réponse, donc je vais te dire ce que j'en pense :
C'est que je ne vois pas l'intérêt sur le coup de se perdre dans des questions métaphysiques...
Quand tu es face à une personne qui a l'intention de nuire :
1) Tu penses que l'empêcher de te faire du mal, quand bien même cela nécessite la solution suprême, te posera ensuite un si grand problème de conscience tel que tu ne pourras plus mener une vie ou une carrière normale... Dans ce cas, tu ne fais rien et ta vie va prendre un tournant encore plus brutal... Et pour en rajouter une couche, tu ne sauveras plus aucune vie et ton agresseur risque de s'en sortir impuni...
2) Tu te défends, si ça se trouve, tu ne feras que neutraliser temporairement ton agresseur, sans avoir à mettre fin à ses jours... puis tu continues ta carrière à venir en aide aux gens, et en plus, tu as peut-être empêché un félon de nuire à d'autres vies que la tienne...
Le choix est clair, non? Et encore, j'ai blablaté pour que cela soit bien concret, mais ça pourrait être résumé encore plus simplement.
Le jour où ça arrive, et si ça arrive, tu règles ça avec ta conscience, voilà...
PS : Le sujet du "comment gérer le fait entre sauver des vies et tuer des gens" a été souvent abordé, donc lisez les posts précédents...
D'autre part, Laura, tu as évoqué le fait entre le choix du côté "mili" et le côté "médecin", donc j'imagine que tu associes plus ou moins militaire = tuer des gens, mais ç'est un "résumé extrêmement schématique" (expression à la mode), et hormis sûrement les 0,0001% de rigueur, les militaires ne sont pas des psychopathes sanguinaires qui se sont engagés pour mettre les lignes ennemies à feu et à sang, avec le pas de quartier de rigueur...
A bon entendeur...
[Edité le 24/06/07 par RunningMan]
_____
If you want a job done right, you do it yourself.