Posté le 03/07/2015 à 20:08

Bonjour

,
Je viens de terminer ma 4ème année de médecine dans le civil. Je réfléchis sérieusement à la possibilité de me réorienter vers le secteur militaire. J'ai déjà réalisé un certain nombre de recherches, basées sur le témoignage de mon oncle infirmier militaire, sur le site de l'ESA, des forums etc.
J'ai conscience que rentrer dans l'armée me ferait perdre 3 ans. Puisque je devrais reprendre en 3ème année maximum. Et que le concours pour la rentrée 2015/2016 est passé

. Point négatif mais pas insurmontable.
J'aimerais dans l'idéal discuter avec des connaisseurs de l'intérêt de cette réorientation, car soyons clairs je suis une bosseuse motivée mais c'est à double tranchant vu l'engagement sur 20 ans: soit tu t'épanouis, soit c'est la pire erreur de ta vie, vu que je suis déjà lancée dans le civil.
En gros j'aimerais éclaircir certains points flous.
1) Lorsqu'on est spé (ex: réa): les opex se réalisent à quelle fréquence et pour quelle durée? Car ces OPEX sont pour moi LE point positif de l'armée. Mais aussi celui qui est problématique pour la vie de famille. D’où ma deuxième question: on m'a dit que les missions étaient sur volontariat: info ou intox? Cela permettrait de moduler les déplacements en fonction des étapes de vie (enfants en bas âge etc....)
2) Toujours SPE: un spé peut exercer à la fois dans les régiments et dans le secteur hospitalier n'est ce pas? Honnêtement je me projette plus à l'hôpital (réa

). J'ai lu que pour la médecine militaire il fallait être mobile et que les déménagements étaient fréquents...cela concerne-t-il les spés hospitaliers ou uniquement les extrahospitaliers (méd G ou spés du style cardio, pneumo etc)? Juste pour confirmation.
3) Si j'ai la possibilité de rentrer à l'ESA en 3ème année, est-ce que le manque des formations militaires dispensées en 1ère et 2ème années va me porter préjudice ou je peux les rattraper?
4) J'aimerais pour finir récolter quelques avis sur cette réorientation, surtout si certains ont fait la même démarche que moi. S'ils en sont satisfaits, s'ils regrettent...et pourquoi.
Voilà ! Pardon pour ce roman ! En espérant que certaines âmes charitables pourront me répondre

!