logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Devenir médecin militaire

Aller en bas • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
charles973
Jeune Bizut

Enregistré : 08/03/2015
Posté le 08/03/2015 à 15:44 notnew
Bonjour!
En fait je voudrais devenir chirurgien militaire mais j'aurai aimé savoir, a partir de combien d'années je pourrais exercer ma proffession?
Aussi, c'est obligatoire d'avoir un bac S pour passer le concours de L'ESA?

Merci d'avance smilies
charles973
Jeune Bizut

Enregistré : 08/03/2015
Posté le 08/03/2015 à 15:44 notnew
Bonjour!
En fait je voudrais devenir chirurgien militaire mais j'aurai aimé savoir, a partir de combien d'années je pourrais exercer ma proffession?
Aussi, c'est obligatoire d'avoir un bac S pour passer le concours de L'ESA?

Merci d'avance smilies
Neal
Jeune Bizut

Enregistré : 16/03/2015
Posté le 16/03/2015 à 19:20 notnew
c'est obligatoire d'avoir un bac S pour passer le concours de L'ESA?
Oui, c'est obligatoire, vu que le concours ne porte que sur le programme de terminale S.
MelieMlz
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2015
Posté le 03/07/2015 à 20:08 notnew
Bonjour smilies,

Je viens de terminer ma 4ème année de médecine dans le civil. Je réfléchis sérieusement à la possibilité de me réorienter vers le secteur militaire. J'ai déjà réalisé un certain nombre de recherches, basées sur le témoignage de mon oncle infirmier militaire, sur le site de l'ESA, des forums etc.

J'ai conscience que rentrer dans l'armée me ferait perdre 3 ans. Puisque je devrais reprendre en 3ème année maximum. Et que le concours pour la rentrée 2015/2016 est passé smilies. Point négatif mais pas insurmontable.

J'aimerais dans l'idéal discuter avec des connaisseurs de l'intérêt de cette réorientation, car soyons clairs je suis une bosseuse motivée mais c'est à double tranchant vu l'engagement sur 20 ans: soit tu t'épanouis, soit c'est la pire erreur de ta vie, vu que je suis déjà lancée dans le civil.
En gros j'aimerais éclaircir certains points flous.

1) Lorsqu'on est spé (ex: réa): les opex se réalisent à quelle fréquence et pour quelle durée? Car ces OPEX sont pour moi LE point positif de l'armée. Mais aussi celui qui est problématique pour la vie de famille. D’où ma deuxième question: on m'a dit que les missions étaient sur volontariat: info ou intox? Cela permettrait de moduler les déplacements en fonction des étapes de vie (enfants en bas âge etc....)

2) Toujours SPE: un spé peut exercer à la fois dans les régiments et dans le secteur hospitalier n'est ce pas? Honnêtement je me projette plus à l'hôpital (réa smilies). J'ai lu que pour la médecine militaire il fallait être mobile et que les déménagements étaient fréquents...cela concerne-t-il les spés hospitaliers ou uniquement les extrahospitaliers (méd G ou spés du style cardio, pneumo etc)? Juste pour confirmation.

3) Si j'ai la possibilité de rentrer à l'ESA en 3ème année, est-ce que le manque des formations militaires dispensées en 1ère et 2ème années va me porter préjudice ou je peux les rattraper?

4) J'aimerais pour finir récolter quelques avis sur cette réorientation, surtout si certains ont fait la même démarche que moi. S'ils en sont satisfaits, s'ils regrettent...et pourquoi.

Voilà ! Pardon pour ce roman ! En espérant que certaines âmes charitables pourront me répondre smilies!
Céleste
Jeune Bizute

Enregistré : 25/08/2015
Posté le 25/08/2015 à 13:54 notnew
Bonjour, je suis actuellement en classe de première S et j'aimerais intégrer l'ESSA pour devenir médecin généraliste en unité. J ai donc quelques petites questions: le médecin généraliste part il fréquemment en opex ? Et rester toute la journée dans le régiment n est il pas ennuyant ou frustrant ? Voilà voilà j avais juste ces 2 questions à poser ! Si quelqu un aurait des réponses à mes questions ce serait parfait, merci smilies
_____
Au delà du possible 

vincentd
Jeune Bizut

Enregistré : 16/09/2015
Posté le 16/09/2015 à 19:10 puis édité 1 fois notnew
bonjour, voila je suis en terminale et suis fortement intéressée par le metier de medecin militaire, je ressent une veritable passion par l'armée qui m'a été transmise par mon père ancien militaire. bref je voulais savoir si en tant que medecin dans un hopital militaire il y avait des retour tous les soirs chez soit et j aimerai aussi connaitre l'évolution du salaire d'un medecin car la vie de famille m'importe tous de meme beaucoup donc je suis partagé entre ces deux points qu il ne faut pas négliger ! smilies
merci beaucoup
_____
vincent d

Nourya Sarah
Jeune Bizute

Enregistré : 08/06/2016
Posté le 08/06/2016 à 12:56 notnew
Bonjour,
je voulais vous demandez une précision concernant l'internat pour l'esa de lyon . Après avoir lu certain article je voulais savoir ce qu'il se passe après les 3 années d'internat ? Est ce qu'il y a un moyen de rester à l'internat ou sommes nous dirigés vers des casernes ou encore devont nous trouver nous même un appartement ??
Mercissmilies
Bzpechu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 11/06/2016 à 18:37 notnew
Tu peux rester à l'internat ou trouver un appart
camillefe
Jeune Bizute

Enregistré : 01/05/2017
Posté le 01/05/2017 à 20:48 notnew
bonjour je suis en premiere et depuis un certain nombre d'année j'aimerais être neurochirgien en me renseignant j'ai découvert les médecins de l'armée et je voudrais savoir si il est possible de faire neurochir dans l'armée ou c'est réserve aux généralistes. Merci
_____
cami

Bzpechu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 04/05/2017 à 15:06 notnew
Tu es en première et dire que tu veux faire neurochir c'est un peu tôt je trouve, c'est une spécialité où il te faudra 15 ans pour commencer à faire tes premières opérations... Il n'y a que très peu de places dans l'armée, 1 tous les 4 ans environ. Si la médecine t'intéresses, commence par la paces, puis tu auras 5ans de stages pour découvrir qu'il n'y a pas que la neurochir. Tous ceux que j'ai entendu dire "je veux faire neurochir" avant d'être en médecine ont vite changé d'avis tant il y a de possibilités
Aller en haut • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter