Posté le 21/06/2015 � 16:58

Salut

,
je me permet de répondre parce que j'ai passé le concours écrit cette année, j’espère donc que je vais pourvoir un peu vous aider

.
Tout d'abord, il faut savoir que les épreuves du concours sont certes plus difficiles et demande une réflexion plus poussée qu'un exercice type bac, mais les connaissances restent celles du programme de terminal !
Pour bien préparer le concours il faut donc d'abord bien connaitre ses cours de terminal en Maths, Physique et SVT. Surtout, n'oubliez pas que le concours se déroule vers avril, c'est à dire lorsque le programme n'est pas encore terminé au lycée, il faut donc s'avancer tout seul. Pour cela, j'ai travaillé chez moi avec les livres du lycée, et j'ai demander de l'aide à mes professeurs en AP lorsque j'avais des questions. Franchement, ne vous inquiétez pas, les profs gardent souvent les parties les plus faciles pour la fin de l'année, et je n'ai donc pas eu besoin de beaucoup travailler dessus pour les comprendre.
Une fois que l'on connait assez bien ses cours de terminal, je pense que le plus efficace est de travailler sur les annales du concours mis en ligne sur le site de l'école ! Comme ca, on voit à quoi ressemble les épreuves (beaucoup de QCM) et surtout CHRONOMÉTREZ VOUS ! Parce que oui la plus grande difficulté, c'est le temps ! Il faut apprendre à travailler en mode concours ce qui est différent du mode examen: par exemple, si une question vous pose problème ou si un exercice aborde un theme que vous connaissez mal, PASSEZ LE! de toute facon, vous n'aurez surement pas le temps de tout faire. Autre astuce, regardez le corrigé, peut vous aider à comprendre comment le concours et les QCM sont notés, et ca peut vous aider à gagner des points

.
Ne vous prenez pas trop la tête, oui c'est dur ( je pense notamment à la Physique Chimie ou les exercices sont au début déstabilisant) mais c'est dur pour tout le monde

!
Bon, pour ce qui est de l’épreuve de Francais, je vais m'abstenir de donner des conseils parce que j'ai eu 15/60 ... mais bon, cela de m'a pas empêcher de franchir la barre d'admissibilité

.
Pour ceux qui se demande, j'ai eu cette année 16 de moyenne mais en revanche je m'y suis prise très tard pour réviser pour ce concours donc je ne doute pas que des élèves ayant 12 de moyenne puisse, avec une meilleure organisation que la mienne, reussir facilement ce concours

.
Voilà, j'espere que je vous ai un peu aidé, je pourrai donner des indications sur l'oral dès que je les aurais passé

Bisous à tous et bon BAC !