logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Organisation concours

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
Mathiilde
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/04/2015
Posté le 30/04/2015 � 22:23 notnew
Tags : Concours ESA, Préparer concours
Bonjour,
Je suis en 1ère S donc je m'y prends très tôt mais voilà, j'aimerai passer le concours d'entrée à l'ESA en 2016. J'ai de bonnes capacités et je me mets beaucoup le pression niveau scolaire. Mais suite a des problèmes de santé, j'ai été obligée de relâcher toute cette pression et moins bosser pendant cette année, du coup mes notes sont plutôt moyennes (12-13 de MG)... Je sais que pour ce concours il faut travailler énormément tout seul et je ne suis plus du tout habituée donc j'ai super peur de ne pas réussir a m'organiser... J'aurais aimé savoir comment vous faites pour préparer le concours. Travaillez vous tous les jours, le week end, juste avant le concours, etc...?
De plus, après avoir parcouru de nombreux sites je n'ai pas vraiment trouvé de réponses quant à l'utilité d'une prepa privée...
Merci d'avance
Mrs Val
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/05/2015
Posté le 01/05/2015 � 04:02 notnew
Bonsoir,
Je suis aussi en première S et je veux moi aussi passer (et reussir smilies ) ce concours (puisque il est plus qu'indispensable pour pouvoir finir un jour medecin militaire) depuis un bon bout de temps (je n'avais pas encore créé de profil mais je crois avoir ouvert la plupart des sujets et lu tous vos postes de listes complémentaires comme de véritables romans à suspens) Je dois dire que en ce moment ça me préoccupe énormément, je n'ai franchement pas l'impression d'avoir des grosses difficultés mais mes notes sont plus que moyennes (et malgres un travail plus que souttenu ma progression est infime) et je ne suis plus sure que cela soit du uniquement au fait que mon lycée est dans un délire ''d'excellence''.

Il y'a un tres petit sujet sur les prepas et je ne pense de toute façon pas avoir de quoi m'en payer une lol, bref moi aussi l'organisation ce n'est pas trop mon fort et si vous trouvez le temps pour nous donner des petits renseignements sur la façon dont vous avez procéder pour vous avancer (et si certains d'entre vous n'était pas au top niveau notes en première ?) je vous en serais immensément reconnaissante :3.

Est ce que le choix de la spé à un quelconque impact sur le jury ?

Merci d'avance smilies
Tiphaine99
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/08/2014
Posté le 01/05/2015 � 12:58 notnew
Moi aussi je suis en 1ère S et je vais sûrement passer le concours
Je ne pense pas que les prépas privées soient vraiment utiles, il faut vraiment avoir de l'argent à dépenser. L'important c'est de s'avancer sur le programme et de bien le maitrîser.
Et la spé n'a aucun impact pour le concours à ce que j'ai compris même pour l'oral
Mrs Val

Posté le 02/05/2015 � 01:01 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,
Eh ben en tout cas c'est génial on est déjà trois au taquet pour le concours 2016 ;p Ca serait au top qu'on ait nous aussi droit à notre petit groupe d'entraide l'an prochain :3
Merci Tiphaine pour ta réponse mais je pense que la vraie question c'est comment s'avancer ? C'est clair que c'est sans doute pareil pour la plupart des concours mais est ce que ça veut dire la journée on fait le programme en cours et le soir on avance le programme qui ne sera pas fait avant le concours ?
(Question idote mais bon c'est quand même bien galère cette histoire smilies )
Vraiment dommage que la spé ne compte pas (je narrive pas à me decider ;p)

Dans tous les cas vivement que le bac de français soit passé qu'on puisse enfin passer aux choses sérieuses smilies
Mathiilde
Bizute (future carrée)

Posté le 02/05/2015 � 21:08 notnew
Je suis contente de voir que je suis pas toute seule ! smilies
Merci pour vos réponses sur la prepa, je n'en prendrai pas une car environ 4000€ c'est vraiment abusé...
Je pense qu'un groupe pour le concours 2016 est une super idée ! J'ai lu dans plusieurs forums que la spé n'a pas d'importance et qu'il valait mieux prendre la matière ou l'on a de meilleures notes (pour ma part ce sera SVT :p).
Mrs Val

Posté le 03/05/2015 � 00:02 notnew
Ouiiii moi aussi smilies
Hehe si on crée un groupe maintenant on va passer pour des folles furieuses
(4000€ ?? C'est ultra abusé smilies )
Oki merci, alors pour moi ça sera spé maths je pense
Ahlala comme j'ai hâte smilies

(D'ailleurs par rapport aux difficultés j'ai du mal en svt, je ne comprends pas le fonctionnement des compositions-du moins pas comme mon prof apparemment- smilies )
Mathiilde
Bizute (future carrée)

Posté le 03/05/2015 � 11:57 notnew
Ouais c'est peut être un peu tôt pour un groupe mais bon, ce qui est sur c'est qu'on est ultra motivés smilies
Ah mon prof de SVT c'est pareil, je peux passer d'un contrôle ou j'ai eu 18-19 a un contrôle ou j'ai 10.. Je pense que c'est ces histoires de barème type bac que je comprend toujours pas :p
Bravo pour la spé maths ( moi c'est la ou j'ai vraiment du mal) smilies
Tiphaine99
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/08/2014
Posté le 03/05/2015 � 12:19 notnew
Moi c'est pareil en svt, des fois j'étais tellement degoutée que le prof d'svt m'a bien expliqué comment ça marchait, que je pourrais avoir facilement beaucoup plus mais je vais trop vite dans mon raisonnement (pour le type 2b), du coup je suis contente que le concours soit sous forme de qcm, y'a pas ce problème là
Mrs Val

Posté le 03/05/2015 � 15:56 notnew
Je suis toute contente de voir vos messages lol

En fait je pense que les profs de svt s'entêtent à penser que si la phrase fait plus de six mots ou que l'on n'indique pas un détail évident c'est que l'élève à les idées confuses ;p bref ce n'est que le lycée et ce n'est que pour le Bac smilies

Il y a quand même un exercice à l'écrit mais les questions sont du genre à tenir à ''tenir la main'' donc ça me semble franchissable smilies D'ailleurs je trouve que l'épreuve de ''français'' à l'air plutôt sympa ( en tout cas intéressante ) et sinon j'aime vraiment le fait que tout le concours essaye de se relier au métier de médecin ou à l'armée.

( immense respect pour toi mathiiilde 18-19 en svt j'ai pas eu ça depuis que je suis entrée au lycée smilies )
Mathiilde
Bizute (future carrée)

Posté le 04/05/2015 � 17:17 notnew
Ouais je suis d'accord ils sont bizarres ces profs :'D (ahaa du calme, c'est arrivé que deux fois et j'avais eu 6/20 avant d'avoir eu 19 :p)
Oui je suis d'accord, l'épreuve de français à l'air plus sympa qu'un commentaire ou une dissert de 6pages ! smilies
Moderato Cantabile
Jeune Carabine

Enregistré : 01/03/2014
Posté le 04/05/2015 � 17:40 notnew

Oui l'épreuve de français à l'air plus sympa qu'un commentaire ou une dissert de 6pages ! smilies

Euh, avez-vous vu le sujet de cette année en français ?...
Mathiilde
Bizute (future carrée)

Posté le 04/05/2015 � 18:29 notnew
Non il est pas accessible encore... Et puis j'ai jamais dit que c'était simple, je pense juste que c'est intéressant d'avoir un autre type de sujet même si c'est sûrement ce qui rend le sujet plus dur
Moderato Cantabile
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2015 � 18:45 puis édité 1 fois notnew
Je suis en terminale, je n'ai pas passé le concours mais plusieurs de mes amies l'ont tenté. Et l'épreuve de français les a laissés très perplexes...
En fait il y a un texte dont il faut faire le résumé, puis une phrase extraite du texte à "discuter". (faut connaître la méthode de la discussion, qui n'est maintenant plus enseignée au lycée, mais j'ai cru comprendre que ça ressemblait un peu à une dissertation, sauf que pour l'ESA, les citations ou exemples à apporter peuvent provenir de faits d'actualités, faits historiques, de philos, citations etc. (et pas seulement de littérature).

Une amie m'a donné la phrase qu'il faut discuter... :
"En vérité on ne devrait jamais sourire sans précaution des utopies révolues, ni se moquer trop imprudemment des vulgates passées de modes".

Voilà ! Perso je ne sais pas vous mais je trouve ça hyper dur. A leur place je n'aurai pas écrit grand chose sur ma copie... Et pourtant j'ai eu 18 à la dissert au bac. (donc j'aurai préféré faire une dissert ou commentaire que cette épreuve pour ma part smilies^^)

(c'est pour ça que je t'ai demandé tout à l'heure si tu avais vu ce sujet avant de dire que cette épreuve avait l'air plus sympa que faire un commentaire ou disserte classique smilies)

Mais bon après je suis sûre qu'il y a de grands philosophes dans l'âme qui pourront y arriver sans trop de mal ! C'est juste que ce n'est pas mon cas smilies
Mathiilde
Bizute (future carrée)

Posté le 04/05/2015 � 19:40 notnew
Ahahah... J'ai rien compris à cette citation ! Je vais avoir du boulot :p
En tout cas merci pour tes infos smilies
Moderato Cantabile
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2015 � 20:18 notnew
En tout cas merci pour tes infos smilies
Ya pas de quoi !

Je n'ai pas passé le concours mais j'ai beaucoup suivi mes amis qui l'ont préparé (je me suis aussi avancée sur le programme car en fait je me suis préparé comme si je passais ce concours, sauf que je ne l'ai pas fait smilies)

Regardez si votre lycée propose des cours "spécial préparation à l'ESA" ! C'était le cas dans mon lycée pour les maths mais je connais d'autres lycée qui le font. A partir de janvier on avait cours toute le mercredi après-midi et on s'avançait sur les chapitres tout en faisant pleins de sujets types (on était 5 dans la classe donc c'était plutôt sympa comme cours smilies ).

Ce qu'on m'a toujours dit, et je pense que c'est vrai :
la principale difficulté du concours (hormis pour le français !!) c'est qu'il faut connaître tout le programme de maths/physique/chimie/svt pour le 15 avril et non pour le 25 juin !

A mon avis ça ne sert à rien de vouloir s'avancer à tout prix pendant les mois de septembre jusqu'à décembre/janvier, car par exemple en maths ou en physique vous ne pourrez pas vraiment apprendre ou comprendre certains chapitres étudiés en fin d'année tant que vous n'avez pas déjà couvert une partie du programme !
Après par contre en svt c'est un peu différent car le programme est vraiment scindé en plusieurs petites parties très distinctes. Dans ce cas vous pouvez demander à votre prof au début de l'année dans quel ordre vous allez étudier avec lui les chapitres. Et vous pourrez en déduire les chapitres sur lesquels il faudra s'avancer.
Profitez des vacances pour vous avancer c'est beaucoup plus pratique qu'en semaine de cours !

Sinon, si vous bossez bien franchement c'est faisable, car beaucoup (énormément même !) de gens qui se présentent au concours viennent juste pour se tester et se mettre en situation de concours et n'ont pas bossé, pas révisé et ne se sont pas du tout avancés ! (parmis tous les gens que je connais qui l'ont passé, seulement 2 l'ont réellement travaillé et étaient les seuls à avoir révisé tout le programme les 2 semaines avant le concours).
Alors ceux qui sont bien motivés et qui ont bossé toute l'année pour ça sauront se démarquer à mon avis smilies

Voilà smilies J'espère avoir pu donner quelques conseils !
Mrs Val

Posté le 04/05/2015 � 21:15 notnew
Coucou smilies
Merci beaucoup pour ta réponse je trouve ça génial que tu te sois préparé avec tes amies je pense que ça vraiment dû les aider d'être en groupe comme ça (même si tu le faisait peut être juste pour prendre de l'avance smilies )
Je ne savais pas que ce genre d'aides existaient je vais aller me renseigner.
Moi elle me plait toujours cette épreuve, c'est pas simple mais c'est top stylé et ce que tes amis ont sans doute omis de te dire c'est que la citation est normalement accompagnée d'un texte... (Enfin je dis çà j'en sais rien lol) de toute façon c'est parce que la réponse n'est pas évidente que c'est intéressant smilies
Et surtout merci pour ton optimisme et vu de ta manière c'est clair on a toutes nos chances,
Une philosophe dans l'âme smilies
Mathiilde
Bizute (future carrée)

Posté le 05/05/2015 � 12:11 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est vrai qu'il faut pas prendre de l'avance trop vite parce que c'est pas trop possible. Par contre il va falloir que je me mette quand même au boulot tout au Long de l'année pour bien maîtriser les matières scientifique et dépasser mon éternel 12 de moyenne en maths smilies
Et je pense aussi que cette préparation au concours nous aide grandement pour réviser le bac !
J'irai demander pour les cours de préparation à l'ESA même si ça m'étonnerai vu qu'il n'y a pas d'infos du tout...
Merci encore, je suis un peu rassurée smilies
zelie33
Jeune Bizute

Enregistré : 27/05/2015
Posté le 27/05/2015 � 20:36 notnew
coucou, je suis aussi en 1ere S et je souhaite préparer le concour pour l'année prochaine. je suis hyper motivée et super préssé j'attend de pouvoir faire des études de médecines depuis eu moins 10 ans et de faire ESA depuis 2 ans ça serait bien de faire un forum pour les candidats au concour 2016 pour avoir notre petit forum a noussmilies comment compter vous travailler surtout le partie francais?? connaissait vous des dates de journee portes ouvertes?? allez vous commencer a travailler dès maintenant?? pendant les grandes vacances??
Mrs Val

Posté le 28/05/2015 � 21:38 notnew
Coucou smilies
Zut encore une candidate motivée smilies, eh bien moi pour l'instant je compte me concentrer sur le bac de français...
Après je vais sans doute dédier une partie de mes vacances au révisions de cette année (et de seconde lol), au repos et à l'organisation de l'année de term. mais peut être aussi genre regarder des cours sur le programme pour me faire une idée... On pourra vraiment commencer à s'avancer quand on saura ce qu'il ne sera pas fait a la date du concours.
Pour la partie français du concours ben il me semble pas qu'il y ait vraiment du travail en tant que tel quoi, juste perfectionner son expression et sa culture g je pense...

Je vous souhaite un bon bac de français les filles smilies (et surtout un bon oral)
Marymawy
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2015
Posté le 21/06/2015 � 16:58 notnew
Salutsmilies,
je me permet de répondre parce que j'ai passé le concours écrit cette année, j’espère donc que je vais pourvoir un peu vous aider smilies.
Tout d'abord, il faut savoir que les épreuves du concours sont certes plus difficiles et demande une réflexion plus poussée qu'un exercice type bac, mais les connaissances restent celles du programme de terminal !
Pour bien préparer le concours il faut donc d'abord bien connaitre ses cours de terminal en Maths, Physique et SVT. Surtout, n'oubliez pas que le concours se déroule vers avril, c'est à dire lorsque le programme n'est pas encore terminé au lycée, il faut donc s'avancer tout seul. Pour cela, j'ai travaillé chez moi avec les livres du lycée, et j'ai demander de l'aide à mes professeurs en AP lorsque j'avais des questions. Franchement, ne vous inquiétez pas, les profs gardent souvent les parties les plus faciles pour la fin de l'année, et je n'ai donc pas eu besoin de beaucoup travailler dessus pour les comprendre.
Une fois que l'on connait assez bien ses cours de terminal, je pense que le plus efficace est de travailler sur les annales du concours mis en ligne sur le site de l'école ! Comme ca, on voit à quoi ressemble les épreuves (beaucoup de QCM) et surtout CHRONOMÉTREZ VOUS ! Parce que oui la plus grande difficulté, c'est le temps ! Il faut apprendre à travailler en mode concours ce qui est différent du mode examen: par exemple, si une question vous pose problème ou si un exercice aborde un theme que vous connaissez mal, PASSEZ LE! de toute facon, vous n'aurez surement pas le temps de tout faire. Autre astuce, regardez le corrigé, peut vous aider à comprendre comment le concours et les QCM sont notés, et ca peut vous aider à gagner des points smilies.
Ne vous prenez pas trop la tête, oui c'est dur ( je pense notamment à la Physique Chimie ou les exercices sont au début déstabilisant) mais c'est dur pour tout le monde smilies !
Bon, pour ce qui est de l’épreuve de Francais, je vais m'abstenir de donner des conseils parce que j'ai eu 15/60 ... mais bon, cela de m'a pas empêcher de franchir la barre d'admissibilité smilies.
Pour ceux qui se demande, j'ai eu cette année 16 de moyenne mais en revanche je m'y suis prise très tard pour réviser pour ce concours donc je ne doute pas que des élèves ayant 12 de moyenne puisse, avec une meilleure organisation que la mienne, reussir facilement ce concours smilies .
Voilà, j'espere que je vous ai un peu aidé, je pourrai donner des indications sur l'oral dès que je les aurais passé smilies
Bisous à tous et bon BAC !
enairo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/06/2015
Posté le 21/06/2015 � 18:34 puis édité 1 fois notnew
Salut !
bon moi aussi je suis en première S mais ce que je pense faire l'année prochaine c'est demander à mes profs de l'aide, des exos supplémentaires, des explications ... Ensuite clairement je vais pas commencer en septembre histoire d'avoir le temps de me mettre en route et de comprendre les premiers cours. Les vacances me paraissent être le meilleur moment pour s'avancer. Et comme il a déjà été conseillé je pense qu'il faut aller voire les anciens sujets et se chronométrer !!
Donc voila une super motivée de plus pour le concours de l'an prochain smilies

Bon courage pour l'oral de français.

ps) la journée portes ouvertes de l'année prochaine est le samedi 14 novembre http://esalyon.fr/actualites/portes-ouvertes-2015
Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter