logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2016

Aller en bas • 368 r�ponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 19
Mrs Val
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/05/2015
Posté le 01/07/2015 � 23:02 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir Mesdemoiselles, Bonsoirs jeunes hommes
Alors arrêtons un peu de débattre sur le petit blog de Natach et ouvrons une page directement sur le forum smilies
C'est donc avec un immense plaisir que j'ouvre la page de présentation et d'entraide des concurrents (et futurs amis) à l'entrée de l'Ecole de Santé des Armée pour le concours de 2016 (la fille qui commence un discours ;p)
bref moi c'est Valentine et j'habite Paris et je compte réussir le concours ( avec vous ;D)

vous pouvez déjà retrouver certaines petites discussions sur l'organisation ici : http://forums.remede.org/esa/sujet_68289.html
et là des petites présentations pour ceux qui ne souhaiteraient pas se répéter : http://forums.remede.org/billet_68578.html

Bonnes vacances à tous et on attends vos posts :p
marie24
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/06/2015
Posté le 02/07/2015 � 10:09 notnew
Hey les gens!
Ca ne me dérange pas de me représenter, je m'appelle Marie et j'habite dans l'est de la France à Metz et je compte aussi réussir le concours avec vous! smilies
Cette année j'étais en 1ère S et j'ai donc passé mon bac de français avec l'oral qui était mardi

J'aimerais aussi aller aux portes ouvertes de l'école et vous?
tibtibo
Jeune Carabin

Enregistré : 12/06/2015
Posté le 03/07/2015 � 12:44 puis édité 2 fois notnew
Plop les gens ! smilies
Moi c'est Thibaud, je viendrai, lors du concours, du lycée militaire de St-Cyr
Sinon, je réside dans le Var (83), vers Toulon smilies

Pour les portes ouvertes, moi je peux dors-et-déjà afirmer que je ne pourrai pas y aller car trop loin :/

Voilou, à plus smilies
enairo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/06/2015
Posté le 03/07/2015 � 15:05 notnew
Alors moi je recommence,
Salut, je m'appelle Oriane et j'habite dans un petit village d'Auvergne et je suis à fond pour réussir ce concours.
Pour les portes ouvertes c'est le 14 novembre. Et j'essayerais d'y aller vu que ce n'est pas trop loin.
Voilà voilà. smilies
Mrs Val

Posté le 03/07/2015 � 18:50 notnew
Coucou smilies
eh ben c'est encore moi smilies
juste pour dire que je pense aller aux portes ouvertes (même si cest loin, suffit de prendre le train)
et puis je tient à faire remarquer que Metz est quand même plus loin que Toulon de Lyon smilies
(J'ai aussi passé mon oral mardi d'ailleurs :p)
Voilà voilà ;3
marie24
Bizute (future carrée)

Posté le 03/07/2015 � 20:09 notnew
Oui pour les portes ouvertes je comptais me débrouiller pour y aller (même si c'est loin smilies ) pour vraiment découvrir les lieux! Puis ça peut être sympa déjà pour se voir

Alors ton oral tu as réussi j'espère?
Mrs Val

Posté le 03/07/2015 � 23:32 notnew
C'est encore moi ;p (vive les notifications)

Dianeg avait tu vu ce message :
"Je suis en terminale, je n'ai pas passé le concours mais plusieurs de mes amies l'ont tenté. Et l'épreuve de français les a laissés très perplexes...
En fait il y a un texte dont il faut faire le résumé, puis une phrase extraite du texte à "discuter". (faut connaître la méthode de la discussion, qui n'est maintenant plus enseignée au lycée, mais j'ai cru comprendre que ça ressemblait un peu à une dissertation, sauf que pour l'ESA, les citations ou exemples à apporter peuvent provenir de faits d'actualités, faits historiques, de philos, citations etc. (et pas seulement de littérature).

Une amie m'a donné la phrase qu'il faut discuter... : 
"En vérité on ne devrait jamais sourire sans précaution des utopies révolues, ni se moquer trop imprudemment des vulgates passées de modes". 

Voilà ! Perso je ne sais pas vous mais je trouve ça hyper dur. A leur place je n'aurai pas écrit grand chose sur ma copie... Et pourtant j'ai eu 18 à la dissert au bac. (donc j'aurai préféré faire une dissert ou commentaire que cette épreuve pour ma part ^^)

(c'est pour ça que je t'ai demandé tout à l'heure si tu avais vu ce sujet avant de dire que cette épreuve avait l'air plus sympa que faire un commentaire ou disserte classique )

Mais bon après je suis sûre qu'il y a de grands philosophes dans l'âme qui pourront y arriver sans trop de mal ! C'est juste que ce n'est pas mon cas"

(Oui jai copié collé je ne savais pas comment citer :3)

Je ne sais pas si ca reponds a ta question mais je pense qu il faudrait etudier un corrigé... (affaire a suivre)

Les portes ouvertes seront carrement une occas' de se rencontrer ;3 (et de manger une pizza, et de secher les cours du samedi)

Mon oral de français hahaha -bof la problematique etait trop centree alors jai pas tenue dix minutes- et toi ?

J espere que vous avez tous pris des points d avance pour la mention au Bac :p
enairo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/06/2015
Posté le 04/07/2015 � 00:10 notnew
Merci pour les renseignements.
J'aime bien la phrase à discuter. (Loin de moi l'idée de dire que c'est facile. Pas du tout même). Disons plutôt intéressant.
Sinon est ce que c'est comme pour le bac avec différents exercices au choix ou si c'est un seul exercice imposé ?
Je pense que ça pourrait être sympa de se voir aux portes ouvertes.
Mais comme dis Dianeg on a encore le temps. smilies
marie24
Bizute (future carrée)

Posté le 04/07/2015 � 10:13 notnew
Moi non plus pour l'oral j'ai pas tenu 10 minutes mais l'entretien j'ai plutôt bien réussi, on verra bien les résultats!
Les portes ouvertes avec la pizza ça me plaît bien aussi smilies
En ce qui concerne le français pour le concours, ça va être très très chaud
Mrs Val

Posté le 04/07/2015 � 12:57 notnew
Enfait il n ya pas de corrigé ni de barème de disponible dans les annalessmilies
Dis donc Enairo tu ma pas l air tres renseignee smilies non tu n as pas le choix on t impose un doc et une "question" qui va avec.
Mais bon je pense qu avec le document fourni il y a deja des pistes smilies et puis cest juste le meme coef que les maths... smilies J'en sait trop rien mais ça doit etre la methode de philo pour "discuter l affirmation" et apres ils te notent suivant ton style et tes references (ils notent au pif quoi hehe ;p)

Ouais on à le temps smilies
ma pizza preferee cest celle avec de l ananas smilies
Juliettesoust
Jeune Bizute

Enregistré : 05/07/2015
Posté le 05/07/2015 � 14:36 notnew
Salut tout le monde, je m'appelle Juliette, je passe en term S spé physique, et c'est mon rêve d'intégrer l'ESA !
est ce qu'on connait déjà la date précise du concours ?
on se verra à la porte ouverte smilies
tibtibo
Jeune Carabin

Enregistré : 12/06/2015
Posté le 05/07/2015 � 15:52 puis édité 2 fois notnew
Je viens de me renseigner pour les portes ouvertes, ça tombe le samedi 14 novembre. Les vacances scolaires tombent du 17/10 au 02/11 cette année. :/
béré9
Bizute (future carrée)

Posté le 05/07/2015 � 20:57 notnew
Salut à tous, je m'appelle Bérénice, je passe en Terminale S comme vous tous, et j'aimerais moi aussi rentrer à l'ESA. smilies Sinon, j'habite en Normandie et je pense venir aux portes ouvertes en novembre, même si c'est un peu loin smilies
Gadouchette
Jeune Carabine

Enregistré : 06/07/2015
Posté le 06/07/2015 � 11:51 notnew
Bonjours à tous,
Alors je me présente je m'appelle Gaëlle et je vis à Toulon dans le VAR. Je suis une personne assez sportive (je fais principalement de la natation sportive). Je souhaiterai passer le concour ESA comme vous tous afin de pouvoir devenir médecin militaire et NORMALEMENT (si tout se passe bien) je devrai être présente au porte ouverte afin de voir un peu où on va passer un bout de notre vie 😜
Gadouchette
Jeune Carabine

Posté le 06/07/2015 � 11:59 notnew
Je voulais vous demander est ce que vous aller passer par une prepa pour passer le concours ??
béré9
Bizute (future carrée)

Posté le 06/07/2015 � 13:34 notnew
Je comptais poser cette question aussi Gadouchette.. Je sais que le sujet a déjà été abordé sur le forum mais je sais toujours pas quoi penser smilies J'me disais que même si c'est assez cher ça peut peut être être utile non ? Comme les stages pendant les vacances par exemple smilies
Gadouchette
Jeune Carabine

Posté le 06/07/2015 � 15:27 notnew
Oui c'est exactement ce que je pensais mais après les prépas sont vraiment très cher mais par exemple pour le francais on a pas la méthode alors peut être sa peut être un avantage pour la prepa. Si je peux avoir des avis des personnes qui ont déjà passer le concours sa serait super bien smilies
El Citron
Externus-minus

Enregistré : 30/06/2015
Posté le 06/07/2015 � 17:51 puis édité 1 fois notnew
Puisque vous demandez un avis, je vais me permettre de donner le mien smilies

Pour commencer je précise que j'ai passé le concours cette année sans prepa.
Et honnetement c'est possible smilies
Pour ce qui est du français j'avais les mêmes interrogarions que vous. En réalité ce n'est pas si dur.
Là je vais parler sans connaitre le bareme donc je me trompe peut etre:
La chose qui est je pense SUPER importante, c'est la présentation, orthographe, grammaire, écriture donc évitaient l'effaceur/ blanco !
Ensuite il va vous falloir de la culture generale (pas que philo ou histoire) pour repondre a la question, donc essayaient de la travailler meme si ce n'est pas simple.
Ensuite en toute logique, il va falloir travailler sur les annales, et surtout le faire dans le temp imparti (le temp sera votre pire ennemi oO!)
Je pense que la méthode est relativement classique pour la "dissert", c'est de l'argumentation.
Donc je pense que la vrai difficultée est de rendre un travail propre, clair, dans les temps. smilies

Voila c'était mon temoignage, basé uniquement sur mon point de vue et sur ce que j'ai vécu smilies
si vous avez des questions n'hésitez pas !;-)
zelie33
Jeune Bizute

Enregistré : 27/05/2015
Posté le 06/07/2015 � 17:56 notnew
bonjour je me represente je suis Zelie j'habite a bordeaux et je suis partante pour passer le concours l'année prochaine et je compte aller a la journee portes ouvertes meme si cest pendant les cours (ou surtout si c'est pendant les cours smilies) je m'y prend peut etre un peu a l'avance mais j'ai déjà acheté des fiches de révisions pour maths physique et svt pour l'année prochaine pour ne pas arriver perdu est ce que certains d'entre vous veulent faire une prépa pendant les vacances scolaire??
bonnes vancances!!
El Citron
Externus-minus

Enregistré : 30/06/2015
Posté le 06/07/2015 � 18:52 puis édité 1 fois notnew
Non pour moi l'oral c'est après demain ^^
Sinon pour l'année prochaine je vous souhaite bon courage, surtout le travail !!!
Je ne vous cacheraient pas que mes vacances ont chacune était consacrées au concours (j'avais fini les programmes sciences et maths en fevrier), mais comme il est si bien dit, ce n'est rien par rapport a la PACES.
En somme du travail du courage et de la rigueur et vous connaitrez l'immense joie de voir votre nom sur une jolie petite lettre du ministere de ma defense smilies

Au passage, a mon sens je ne vous conseille pas de commencer a bosser pendant les vacances! Gardaient vos forces, ça sera assez eprouvant de ne pas connaitre de vrai vacances avant juillet! Surtout si comme moi vous travaillez pendant les vacances!
Ce sera d'ailleurs éventuellemebt vos dernières vraies grandes vacances !
Et honnetement si c'etait a refaire je profiterais autant de mes grandes vacances que jen ai profite l'année dernière smilies

Bon courage a tous smilies
Gadouchette
Jeune Carabine

Posté le 06/07/2015 � 22:00 notnew
Mercii El citron pour ton témoignage je vais profiter a fond de ces vacances et travailler très dur tout au long de l'année qui arrive. Je te souhaite bonne chance pour ton oral smilies smilies
Aller en haut • 368 r�ponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 19
livreslivrescontactspublicationstwitter