Mrs ValSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 01/05/2015
Posté le 03/07/2015 � 23:32

C'est encore moi ;p (vive les notifications)
Dianeg avait tu vu ce message :
"Je suis en terminale, je n'ai pas passé le concours mais plusieurs de mes amies l'ont tenté. Et l'épreuve de français les a laissés très perplexes...
En fait il y a un texte dont il faut faire le résumé, puis une phrase extraite du texte à "discuter". (faut connaître la méthode de la discussion, qui n'est maintenant plus enseignée au lycée, mais j'ai cru comprendre que ça ressemblait un peu à une dissertation, sauf que pour l'ESA, les citations ou exemples à apporter peuvent provenir de faits d'actualités, faits historiques, de philos, citations etc. (et pas seulement de littérature).
Une amie m'a donné la phrase qu'il faut discuter... :
"En vérité on ne devrait jamais sourire sans précaution des utopies révolues, ni se moquer trop imprudemment des vulgates passées de modes".
Voilà ! Perso je ne sais pas vous mais je trouve ça hyper dur. A leur place je n'aurai pas écrit grand chose sur ma copie... Et pourtant j'ai eu 18 à la dissert au bac. (donc j'aurai préféré faire une dissert ou commentaire que cette épreuve pour ma part ^^)
(c'est pour ça que je t'ai demandé tout à l'heure si tu avais vu ce sujet avant de dire que cette épreuve avait l'air plus sympa que faire un commentaire ou disserte classique )
Mais bon après je suis sûre qu'il y a de grands philosophes dans l'âme qui pourront y arriver sans trop de mal ! C'est juste que ce n'est pas mon cas"
(Oui jai copié collé je ne savais pas comment citer :3)
Je ne sais pas si ca reponds a ta question mais je pense qu il faudrait etudier un corrigé... (affaire a suivre)
Les portes ouvertes seront carrement une occas' de se rencontrer ;3 (et de manger une pizza, et de secher les cours du samedi)
Mon oral de français hahaha -bof la problematique etait trop centree alors jai pas tenue dix minutes- et toi ?
J espere que vous avez tous pris des points d avance pour la mention au Bac :p