logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2016

Aller en bas • 368 r�ponses • 19 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Pacq
Jeune Carabin

Enregistré : 10/10/2015
Posté le 02/07/2016 � 18:04 notnew
Bonjour à tous ! Bon, déjà, félicitations aux admissibles qui vont passer leurs oraux ! smilies J'en profite pour me présenter sur ce topic, donc moi c'est Chapi38, et j'étais à votre place l'année dernière avant de venir grossir les rangs de l'école smilies J'ai vu que certains se posaient la question de l'oral de motivation. En effet, le discours tout fait de "servir la patrie" n'est pas très bien vu en ce sens qu'il est bateau et artificiel, donc à bannir smilies Du coup, je vous invite surtout à réfléchir sérieusement sur pourquoi vous souhaitez faire ce métier, quelles sont vos réelles motivations. A noter qu'on vous demande surtout de montrer que vous êtes motivés, et pas seulement de le dire ^^
Enfin concernant les diplômes, je pense surtout qu'il est question de diplômes concernant vos études (donc post bac si vous en avez), mais rien ne vous empêche de prendre vos attestions de secourisme comme diplôme de PSC1 (que vous repasserez obligatoirement en FMI) ou PSE1 si vous l'avez.

Voilà, si d'autres questions, hésitez pas, puis bah, bon courage !

Merci des infos smilies
Je me demandais sinon, pour l'oral de Physique et chimie et c'est justes des exercices ou on peut avoir des TP ?
Bzpechu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2015
Posté le 02/07/2016 � 19:38 notnew
Que des exos, mais tu peux avoir des questions sur du matériel de tp de chimie
cypVlad
Jeune Carabin

Enregistré : 16/06/2016
Posté le 02/07/2016 � 19:41 notnew
Les exos, ça sûrement dû déjà être dit, c'est niveau terminale bac en un peu plus poussé? Ou genre carrément le level au dessus ?
_____
Impossible n'est pas français
-Sangohan-
Externoïde

Enregistré : 02/11/2015
Posté le 02/07/2016 � 21:57 notnew
Weeesh
Ya des gens qui ont deja passe l'oral nan ? Et qui passe le 4 juillet ? Ce qui passent le 4 , on sverra la bas smilies
_____
Life can be greatest when you realize that everything around us , that we call life , was made up by people THAT ARE NO SMARTER THAN U
Bzpechu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2015
Posté le 03/07/2016 � 08:07 notnew
Tout est réalisable avec les formules et les exos que tu as travaillé en terminale..
Chapi38
Jeune Carabin

Enregistré : 03/06/2015
Posté le 03/07/2016 � 09:19 notnew
Tout est réalisable avec les formules et les exos que tu as travaillé en terminale..

Je complète l'info en prévenant quand meme que le niveau attendu est élevé : on vous demande le bagage de connaissance de la terminale S mais les exos sont (à mon souvenir) plus difficiles que ce qu'on attend de nous pendant la terminale et au bac
cypVlad
Jeune Carabin

Enregistré : 16/06/2016
Posté le 03/07/2016 � 09:45 notnew
D'accord merci!
_____
Impossible n'est pas français
Clermont-tonerre
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 03/07/2016 � 18:58 notnew
Merci Chapi38 pour tes messages de soutien, ça réconforte bien ! Perso je passe l'oral le 7 juillet, jsuis encore en train de reviser jusqu'au 5 soir, j'espere que tout va bien se passer, aurais-tu un petit conseil à donner pour l'entretien? Genre quelques choses que tu aurais du faire et que tu as oublié à l'oral.. !
Merci
Chapi38
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2016 � 22:23 notnew
Merci Chapi38 pour tes messages de soutien, ça réconforte bien ! Perso je passe l'oral le 7 juillet, jsuis encore en train de reviser jusqu'au 5 soir, j'espere que tout va bien se passer, aurais-tu un petit conseil à donner pour l'entretien? Genre quelques choses que tu aurais du faire et que tu as oublié à l'oral.. !
Merci

Honnetement, non, pas grand chose à rajouter, si ce n'est de rester vous meme, pour ma part le général Cavallo m'avait surtout posé pas mal de questions sur ma scolarité, mes méthodes, ma vie sociale, mes motivations etc, vraiment ils testent qui vous êtes et pourquoi vous voulez faire ce métier !
jefferson
Jeune Bizut

Enregistré : 07/07/2016
Posté le 07/07/2016 � 18:49 notnew
Bonjour à tous ! j'ai passé mes oraux mercredi et pour ma part les exos étaient plutôt difficiles et le temps de préparation assez court...
Pour ceux qui sont déjà passés, quel sentiment ?
Pacq
Jeune Carabin

Enregistré : 10/10/2015
Posté le 07/07/2016 � 19:45 notnew
Bonjour à tous ! j'ai passé mes oraux mercredi et pour ma part les exos étaient plutôt difficiles et le temps de préparation assez court...
Pour ceux qui sont déjà passés, quel sentiment ?

Mêmes sentiments que toi, et j'ai pu remarqué que c'était le cas de pas mal de personnes quand je suis passé
jefferson
Jeune Bizut

Posté le 07/07/2016 � 23:51 notnew
c'est plutôt rassurant ! Vous avez une idée de la date des résultats ?
Natalie
Interne

Enregistré : 23/10/2014
Posté le 08/07/2016 � 07:27 notnew
c'est plutôt rassurant ! Vous avez une idée de la date des résultats ?

En 2014, ils sont sortis le 11 juillet soit 4 jours après les derniers entretiens mais en 2015, ils sont sortis au environ du 15 ou 16 juillet me semble t-il.

Courage pour l 'attente;-)
jefferson
Jeune Bizut

Posté le 08/07/2016 � 11:25 notnew
Merci pour ces infos Natalie, l'attente est dure..
Clermont-tonerre
Bizut (futur carré)

Posté le 09/07/2016 � 10:40 notnew
Oui l'attente est plus que dure.. J'ai trouvé comme vous les exos difficiles à réaliser dans les temps impartis, apres j'ai vraiment tout donné à l'oral, je pense qu'il a lu mes motivations, je suis passé avec le commandant Cavallo comme toi auparavant Chapi38, sa question du "Ne le prenez pas personnellement, je pose cette question à tout le monde, mais que comptez vous faire si vous n'êtes pas pris" me laisse vraiment penser que je serai pas pris quoiqu'il en soit, qu'en pensez vous.. ?
Chapi38
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2016 � 10:48 notnew
Oui l'attente est plus que dure.. J'ai trouvé comme vous les exos difficiles à réaliser dans les temps impartis, apres j'ai vraiment tout donné à l'oral, je pense qu'il a lu mes motivations, je suis passé avec le commandant Cavallo comme toi auparavant Chapi38, sa question du "Ne le prenez pas personnellement, je pose cette question à tout le monde, mais que comptez vous faire si vous n'êtes pas pris" me laisse vraiment penser que je serai pas pris quoiqu'il en soit, qu'en pensez vous.. ?

L'attente est dure, mais croyez moi elle en vaut la peine ! smilies
Au passage attention à la boulette : il s'agît du Général Cavallo, Commandant l'Ecole de Santé, y'en a qui l'avaient appelé "mon commandant" le jour de mes oraux c'était un peu mal passé ^^
Enfin je dirai que les examinateurs sont seuls juges de votre prestation, à part pour quelques cas désespéré, je suis pas convaincu qu'il y ait vraiment de "signes" à voir dans ce que les examinateurs vous disent, la question peut déconcerter un peu mais elle est la même pour tout le monde, je pense qu'ils en profitent pour évaluer votre affinité avec les études médicales, enfin dans tous les cas, je sais pas si il y a une réelle bonne réponse à cette question.
Allez courage à tous ! smilies
Clermont-tonerre
Bizut (futur carré)

Posté le 09/07/2016 � 10:57 notnew
Oui oups, de toute façon quand je suis rentré j'ai bien dit un truc du style : "Mes respects Général" 😂😂🙏 mais j'en connais qui ont effectivement fait la faute mais apparemment ils l'ont bien pris (sourire + rectification), c'etait impressionnant, les questions etaient faites de telle façon que tu ne peux pas mentir, il le saurait quasi-immédiatement, pour ma part j'ai été sincère jusqu'au bout donc le probleme du mensonge se pose pas pour moi💪😂, non mais en vrai, chaque matin, inconsciemment, je me refais les scenes et je vois toutes les erreurs que j'aurait pu faire, avec regret et tout c'est super chiant, pour une fois j'ai hâte de savoir les resultats pour que tout ce stress s'estompe 😁
Le Général m'a souhaité bon match, et la France a effectivement gagné, je prends cela comme un signe 😂😂
Chapi38
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2016 � 11:10 notnew
Oui oups, de toute façon quand je suis rentré j'ai bien dit un truc du style : "Mes respects Général" 😂😂🙏 mais j'en connais qui ont effectivement fait la faute mais apparemment ils l'ont bien pris (sourire + rectification), c'etait impressionnant, les questions etaient faites de telle façon que tu ne peux pas mentir, il le saurait quasi-immédiatement, pour ma part j'ai été sincère jusqu'au bout donc le probleme du mensonge se pose pas pour moi💪😂, non mais en vrai, chaque matin, inconsciemment, je me refais les scenes et je vois toutes les erreurs que j'aurait pu faire, avec regret et tout c'est super chiant, pour une fois j'ai hâte de savoir les resultats pour que tout ce stress s'estompe 😁
Le Général m'a souhaité bon match, et la France a effectivement gagné, je prends cela comme un signe 😂😂

C'est déjà ça smilies
Tout ça c'est normal, vous venez de terminer un gros concours, décisif pour votre avenir professionnel pour certains, donc c'est normal que ça vous travaille !
Tu peux toujours voir ça comme un bon signe effectivement ^^
-Sangohan-
Externoïde

Enregistré : 02/11/2015
Posté le 09/07/2016 � 12:55 notnew
Eh Chapie38 , tu es a l'ESA n'est ce pas ? Tu as passe la première année nan ? Ca c'est passé comment ? Tu as reussi la PACES en tant que primant?
_____
Life can be greatest when you realize that everything around us , that we call life , was made up by people THAT ARE NO SMARTER THAN U
Chapi38
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2016 � 13:25 notnew
Eh Chapie38 , tu es a l'ESA n'est ce pas ? Tu as passe la première année nan ? Ca c'est passé comment ? Tu as reussi la PACES en tant que primant?

Bah je suis pas actuellement sur l'Ecole mais oui j'ai été admis l'an passé smilies
Et pour ce qui est de la première année, je fais partie de ceux qui ont l'immense plaisir d'être passé du premier coup ! smilies
Aller en haut • 368 r�ponses • 19 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
livreslivrescontactspublicationstwitter