logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESA 2016

Aller en bas • 368 r�ponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 19
Professeur Burp
Externus-minus

Enregistré : 09/07/2015
Posté le 11/07/2015 � 16:11 notnew
C'est clair que c'est plus motivant de bosser à deux mais c'est aussi une bonne source de déconcentration :p
Il faut bien choisir tes amis alors smilies
GTepion
Jeune Carabin

Posté le 11/07/2015 � 17:32 notnew
Il faut aussi être capable de se détendre pendant les révisions pour les optimiser smilies
El Citron
Externus-minus

Enregistré : 30/06/2015
Posté le 12/07/2015 � 20:14 puis édité 1 fois notnew
Bonjour a tous futur(e) candidats a la si desirée Ecole de Santé Armées !smilies
Comme promis un petit resumé de ce qui vous attend lors de l'oral d'admission.
Pour commencer au commencement situont le lieu des peripéties. Et c'est dans un tout petit hotel de notre bien aimée capitale que cela commence.
Apres un bref (une heure quoi >< 14questions et 15mn plus tard, passage au tableau, erreurs absurdes qui m'aurait valu l'excommunication de mon lycée, on sauve les meubles comme on peut... (morale, on a beau savoir faire le plus dur, pendant un oral avec un truc facile c'est la qu'on fait des conneries --', a mediter ^^)
Malgré tout, on reste motivé et on va chercher son affectation suivante, entretien avec le general smilies!
Etrangement sympathique a mon gout, le general met a l'aise, question sur la famille, sur les motivations etc...
Surtout etre naturel! Et ça se passera bien. A ce propos, si vous vous dites en fin de terminale que bon, vos notes sont bonnes et que faire le bac au talent, ça pourrait etre drole, oubliez ^^. Parce que lui il le note votre resultat au bac ^^ et le dossier (pour ma part c'etait uniquement terminale.. aussi il le lit ^^(n'oubliez pas d'etre serieux en philo et dy avoir des bonnes notes aussi, ça peut etre assez original pour un terminale S ^^).
Viens ensuite la pause du midi.. terrible .. ne pouvant guere engloutir mon burger a l'harmonic, je decide de me rendre au plus vite au batiment pour attendre l'oral de physique. Et la, alors que la personne qui faisait son oral lors de ma preparation en chimie m'avait fortement deconcentré avec sa voix de stentor, la fille me precedant en physique fut relativement discrete smilies un bonheur lorsque l'on attaque les deux exercices les plus durs du sujet !
A ce propos n'essayait pas de tout faire a tout prix ! Comme a mon habitude je me suis enteté a vouloir tout faire, ce qui m'en coutera probablement puisque je n'ai pas eu le temps de finir un gros exercice smilies. Mais dans l'ensemble rien d'extraordinaire, deux exos simple, deux tres durs et six questions de cours.
Et enfin la sortie :"Liberé! Delivré! Mes vacances je vais en profiter!"

De mon point de vue cet oral fut tres moyen,
en chimie si j'ai dix c'est un miracle, en physique j'espere taper le 15 et en entretien mystere ^^
A ce propos pendant l'entretien avec le general, il est possible qu'il vous revele votre classement a l'ecrit. Pour ma part je suis dans les vingts premiers et pourtant rien n'est joué, loin de la! Dans tous les cas ne vous laissez en aucun cas deconcentrer par cette nouvelle !^^

PS: comme le jour de l'ecrit, il y en aura qui sortiront la tete haute et qui vous raconterons a quel point ils ont geré. Personnelement, je suis sorti de l'ecrit la tete baissé a reluquer mes pompes face au viol intellectuel que j'y avais subi et ça s'est apparemment pas si mal passé. Donc ne pretez pas attention a ceux la et a ceux qui debarqueront en exhibant leur mention et leur 20/20 en maths, leur orgueil pourrait leur jouer un tour smilies

Bonnes vacances et preparez vous a bosser l'année prochaine ! smilies
GTepion
Jeune Carabin

Posté le 12/07/2015 � 20:38 notnew
Merci beaucoup ! Et Bonne chance a toi smilies
Gadouchette
Jeune Carabine

Enregistré : 06/07/2015
Posté le 15/07/2015 � 00:25 notnew
Bonjours ,
Aujourd'hui ( ou plutôt hier smilies ) ma famille et moi nous sommes partis voir le défiler militaire à Toulon juste magnifique sa donne envie d'aller avec eux smilies. Et vous vous êtes aller voir un défiler ? Vous avez ressenti quoi face à TOUT ces militaires ? smilies
Bzpechu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2015
Posté le 15/07/2015 � 12:14 notnew
Moi c'est mon frère qui a défilé, sur les champs élysées smilies Donc j'ai juste regardé à la télé ça donne envie d'y être :p
noe33
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/07/2015
Posté le 15/07/2015 � 12:39 notnew
Bonjour à tous, je m'inscris un peu tard sur le forum mais cette année mon accès à internet était limité.
J'ai retenté le concours cette année après avoir finis 25ème sur liste d'attente l'année dernière. Je suis impatiente comme vous de connaitre les résultats. Je pensais qu'ils seraient donnés aujourd'hui mais d'après vos messages j'ai compris que ça serait surement un peu plus tard. Pensez vous que ça pourrait être vendredi ou plutôt lundi ou mardi de la semaine prochaine. ? L'attente est de plus en plus difficile !

Pour le défilé du 14 Juillet, je l'ai regardé de ma télé et c'était vraiment très beau. Je trouve que c'est une grande fierté de voir l'armée défiler et ça doit être un grand événement pour les participants.
El Citron
Externus-minus

Posté le 15/07/2015 � 13:29 puis édité 1 fois notnew
noe33 : si tu veux parler du concours de cette année tu t'es trompé de sujet smilies
Va sur celui la : concours 2015 smilies
noe33
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/07/2015
Posté le 15/07/2015 � 14:05 notnew
Oups ! Merci El Citron
Mounir75
Jeune Bizut

Enregistré : 18/07/2015
Posté le 18/07/2015 � 21:34 notnew
Bonjour à tous , je m'appelle Mounir j'habite à Paris et je souhaite comme vous intégrer l'ESA l'année prochaine ! J'ai vu quelque part que cette année il yavait 100 places en LP et 40 places en LC , quelqun peut confirmer ou pas ? smilies j'espère que le nombre d'admis en liste prioritaire à l'école ne baissera pas l'année prochaine..
Professeur Burp
Externus-minus

Posté le 18/07/2015 � 21:44 notnew
J'ai vu quelque part que cette année il yavait 100 places en LP et 40 places en LC
C'est ça + 5 places en pharmacie
Mounir75
Jeune Bizut

Enregistré : 18/07/2015
Posté le 18/07/2015 � 21:58 notnew
Ok merci ! Ca fait pas beaucoup smilies
Plément
Jeune Carabin

Enregistré : 23/04/2014
Posté le 19/07/2015 � 13:13 puis édité 1 fois notnew
Je souhaiterai partager avec vous quelques références qui m'ont permis de mieux cerner le métier,le SSA et de renforcer ma motivation.

Tout d'abord, un mémoire qui explique comment le Service de Santé s'est affirmé au cours des siècles en tant qu'acteur stratégique :
http://theatrum-belli.org/la-medicostrategie-la-place-du-domaine-...

Le journal d'un aspirant médecin dans les tranchées de 14-18 :
"Les carnets de l'aspirant Laby" Bayard

Un livre illustré sur la médecine militaire au XXème siècle.
"La médecine militaire en cartes postales" JM Milleliri.

Enfin, "Toi,ce futur officier" du général Eric Bonnemaison, commandant de l'école de Saint-Cyr.

Il existe aussi le bimensuel "Actu Santé" à propos de l'actualité du service.

Voilà, cela ne m'a pas été utile pour l'entretien qui n'est pas un exposé, mais m'a beaucoup apporté à titre personnel.
Bonne lecture.
-Lucie-
Jeune Bizute

Enregistré : 23/07/2015
Posté le 23/07/2015 � 02:45 notnew
Bonsoir à tous !
Je m'appelle Lucie, j'ai 22 ans et je sors d'un Bac ES que j'ai poursuivi par des études de langues puis de biologie appliquée à la diététique. Je suis donc de formation paramédicale.
Je compte préparer le concours pour l'année 2016, puisque j'aurais 23 ans, et je rêverais d'être reçue à l'ESA en aout prochain.
Comment vous organisez vous pour vos révisions ? Avez vous des supports ? C'est très difficile de prendre de l'avance, ils ne laissent aucune aide à notre disposition !!

Bon courage l'année sera rude.
El Citron
Externus-minus

Posté le 23/07/2015 � 13:36 notnew
Salut -Lucie- !smilies

Comme tu le sais, le concours porte sur le programme de terminale S en maths physique chimie et svt ^^
Dis toi tout d'abord qu'une partie de tes concurrents travaileront ce programme en classe donc il va falloir etre efficace ^^
Si je peux te donner un conseil, travaille tout les jours ce programme sans te dire que cette notion tu la connais deja, donc pas besoin de revoir. Certaines questions sont tres precise et demande une bonne connaissance du programme de terminale.
Personnelement je travaillais avec 3 cours differents, celui de mes professeurs, celui du manuel scolaire et celui du cned (+prepabac). Donc a toi de voir jusqu'ou tu pousseras tes revisions...

Si tu as d'autres questions n'hesite pas a demander ou contacte moi par u2u smilies
-Lucie-
Jeune Bizute

Posté le 23/07/2015 � 14:49 puis édité 1 fois notnew
Merci de ta réponse El Citron !

J'ai lu précédemment que tu avais passé le concours cette année, tu as eu tes résultats ? J'espère qu'ils sont positifs !

Merci de tes conseils, il est vrai qu'on est vite perdu pour se donner un axe de travail dans la prépa de ce concours, surtout que j'ai eu mon bac il y'a déjà 5 ans et que je bénéficie plus d'un encadrement scolaire...

Mes professeurs de maths et de physique chimie sont OK pour m'accompagner dans mon projet à partir du mois d'octobre à raison d'un cours chacun par semaine, pour le reste je pense reprendre le programme de Tle S depuis le début, et m'exercer, m'exercer, m'exercer ...
J'ai jamais été une lumière en maths (misérable 11 au bac) mais la bio ça parcontre c'est mon domaine. Et mon diplôme est du niveau de la PACES en biochimie, et donc en chimie organique.

Je vais donc appuyer sur les maths et la physique.
J'espère trouver un soutien dans ce forum tout au long de l'année, car c'est pas facile tout les jours!!
El Citron
Externus-minus

Posté le 23/07/2015 � 15:30 notnew
Mais de rien smilies
Plutot positif j'ai ete admis avec un bon classement a l'oral et a l'ecrit (classement qui n'a aucune valeur en soit ^^)
Pour ce qui est de la svt, n'oublie pas que ce n'est pas tellement de bio, et que c'est tres vaste : geologie, geothermie, genetique, plante, corps humain, erosion ... finalement la bio n'en est qu'une partie (petite a mon gout (et pas la plus dure)) et sur cette matiere notamment travailler sur plusieurs programme de maniere a avoir un cours complet est primordial !
Pour la physique chimie, c'est vraiment tout le programme en 1:30 et c'est tres long... il faut etre rapide et efficace.
Pour les maths c'est finalement assez classique, rien de bien original, pas mal de proba quand meme mais rien de tres pointu (la encore rapidite et efficacité).
En somme il faut s'entrainer a aller vite et a faire les choses bien, et eventuellement pour les addict a la calculatrice, s'entrainer a s'en passer ^^ j'ai passe mon année quasi sans ma calculatrice (qui servait surtout a ma voisine en fait ^^) et c'est vraiment un avantage lors de l'ecrit comme de l'oral !^^

Un bon pave qui recapitule bien je pense ^^ n'hesite(z) pas si vous avez d'autres questions smilies
-Lucie-
Jeune Bizute

Posté le 23/07/2015 � 15:37 puis édité 1 fois notnew
Ah bien parfait ça félicitations !!!
Comme quoi y'en a qui y arrive c'est rassurant.

Bien vu pour le programme de SVT, j'appuyerais sur les domaines ou je suis light.
Pour les maths, si y'a des proba c'est nickel, rien de plus simple que ça. Pour le reste je m'accroche à l'idée que les maths, si on se donne la peine de s'y entraîner, restent la seule matière ou on peut avoir encore 20/20.

Reste la physique pour moi, affreux domaine non sans grand intérêt, mais absolument angoissant.

Je te remercie pour tes conseils, et bonne préparation au départ, bientot début août t'as des valises à faire smilies Fais nous un beau parcours et reviens nous donner des conseils cette année, on en aura besoin !!
El Citron
Externus-minus

Posté le 23/07/2015 � 16:58 notnew
Merci, hate d'y etre (je n'en peux olus d'attendre ^^)
Une derniere remarque cepandant smilies
J'insiste encore sur la svt ou je te conseille de tout bosser comme si tu n'avais pas d'acquis ^^(la svt du lycee n'a rien a voir avec la bio des etudes sup d'apres ce que j'en ai vu)
Pour les maths c'est bien d'etre optimiste, enfin si tu tapes au dessus de 18 au concours je veux voir ton relevé de notes ^^ car meme si les proba sont presentes en grande part la aussi tout le programme est balayé ^^
La physique il faut tout voir, notamment les demonstration (loi de newton) qui peuvent te sembler sans interet si tu bosses seule ^^ je ne vais pas te rassurer mais c'est dur de tout faire en 1:30 ^^(rapidité)
Pour exemple, j'ai eu 14 en PhysChi/maths/svt et 10 en culture ge et jai fini 18 a l'ecrit ... sa donnera un petit comparatif lorsque vous ferez les annales eventuellement ^^ a savoir que jai eu l'occasion de parler avec des personnes qui ont tapé bien plus haut dans certaines matieres ^^ (et le premier etait assez loin devant ^^ donc ces notes ne sont pas des references absolue ^^)

Bonne chance a tous smilies
tibtibo
Jeune Carabin

Enregistré : 12/06/2015
Posté le 27/07/2015 � 23:18 puis édité 1 fois notnew
Super sympas les conseils que tu viens de donner El Citron, même moi qui entre en TS ça va me servir, merci ! smilies
Maintenant, pour la calculette, je veux bien éviter de l'utiliser cette année ok, mais en Physique/Chimie j'ai jamais réussi à calculer de tête pour être franc... Encore en maths, les règles de calcul sont finalement plus simples à réaliser sans, mais quand on a des calculs de physique/chimie avec des "(1,16435x4,576)/7,32...", je sais pas comment faire :/
T'avais des astuces toi ?
Aller en haut • 368 r�ponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 19
livreslivrescontactspublicationstwitter