logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etat d'esprit militaire ???

Aller en bas • 11 réponses
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 07/11/2003 � 17:21 notnew
Salut !
Je suis en P2, j'ai passé le concours, été admis à l'oral, mais je n'y suis pas allé, par perte de motivation et surtout à cause d'une interrogation : "est-ce que l'armée supporteras ma grande gueule de breton ?" En gros lécher le cul des supérieurs, ranger ma chambre impecable et faire mon lit au carré tous les matins ca m'emmerde... C'est grave docteur ???
Mais je suis toujours intéressé pour intégrer l'ESSA en fin d'année, mais je voulais savoir, en D1, combien de temps avons nous pour pouvoir se casser librement. Ou plus simple, existe t-il un "stage", une formation un "test" ou quelque chose qui permettre de gouter à la vie militaire ? Pas forcément dans le milieu medical, juste une immerssion dans cet univers.

merci
aplus
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003
Posté le 07/11/2003 � 17:40 notnew
oui ca existe c'est des stages de 2 a4 semaines pendant les vacances scolaires.je sais que tu peu choisir la ou tu veux allez par exemple tu peu faire gendarmes aspirant (tu est avecun genbdarme toute la journée mais tu peu pas collé de PV!) et pour les autre corps d'armée c'est pareil...
_____
Ancien plein de trucs.
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 07/11/2003 � 19:30 notnew
Salut !
Je suis en P2, j'ai passé le concours, été admis à l'oral, mais je n'y suis pas allé, par perte de motivation et surtout à cause d'une interrogation : "est-ce que l'armée supporteras ma grande gueule de breton ?" En gros lécher le cul des supérieurs, ranger ma chambre impecable et faire mon lit au carré tous les matins ca m'emmerde... C'est grave docteur ???

Si tu vois l'armée comme cela, ce n'est pas la peine de venir. C'est quoi ta motivation ? Pouvoir payer ton loyer ?... Les rebelles, c'est à la mode chez les civils, pas ici !

Mais je suis toujours intéressé pour intégrer l'ESSA en fin d'année, mais je voulais savoir, en D1, combien de temps avons nous pour pouvoir se casser librement. Ou plus simple, existe t-il un "stage", une formation un "test" ou quelque chose qui permettre de gouter à la vie militaire ? Pas forcément dans le milieu medical, juste une immerssion dans cet univers.

merci
aplus

Tu peux résilier ton contrat jusqu'au 6e mois après ton arrivée à l'ESSA.
Les deux premières semaines après l'intégration de l'école sont un stage militaire, voilà un aperçu. Les prochains stages sont à la fin de ta D1 (2 stages de 3 semaines pendant les vacance). Donc il sera déjà trop tard.
Pour faire un stage volontairement à l'armée et te faire une idée, c'est possible (cf JAPD), pour cela, vois avec le CIRAT
près de chez toi.
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Pétrushka
Interne

Enregistré : 09/10/2003
Posté le 07/11/2003 � 21:24 notnew
ça veut dire quoi
Pour faire un stage volontairement à l'armée et te faire une idée, c'est possible (cf JAPD)
la JAPD apprend des chosses à propos de l'ESSA ?
_____
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" Sirius Black

Arbaal
Désagrégé de médecine

Posté le 08/11/2003 � 11:04 notnew

la JAPD apprend des chosses à propos de l'ESSA ?

Là, je parlais des stages en dehors du Ser vice de Santé (SSA) dans l'Armée de Terre par exemple.

On peut apprendre des choses sur l'ESSA à la JAPD, mais encore faut il que ceux qui gèrent votre journée la connaissent. Le mieux c'est de venir la faire à l'école smilies C'est vrai que l'ESSA n'est pas très connue, même auprès des militaires. A ma JAPD, je n'en ai même pas entendu parler, alors que je l'ai faite à Lyon...
_____
Kevin Fixot
Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003
Posté le 09/11/2003 � 15:29 notnew
ben moi c'est grace a la JAPD que j'ai su que ca éxistait!!mais c'est vrai que toute les personne a qui j'en parle (meme les P1 civils) ils connaissent pas...
_____
Ancien plein de trucs.
Pétrushka
Interne

Enregistré : 09/10/2003
Posté le 09/11/2003 � 16:23 notnew
Le mieux c'est de venir la faire à l'école
on m'a déjà envoyé le papier pour aller à Tours, je fais comment si je veux aller à Bordeaux ?
_____
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" Sirius Black

Aspouille
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/11/2003
Posté le 12/11/2003 � 11:03 notnew
C'est dommage que tu ne sois pas venu ˆ l'oral, c'Žtait sympa. Sinon, ˆ Bordeaux, on a plein de Bretons et on s'entend super bien avec eux ... et le lit au carrŽ, etc ce n'est qu'illusion de la strass ...
Tu veux faire quoi exactement ?
_____
DCEM 3 - ESSA Bordeaux Santé Navale

Arbaal
Désagrégé de médecine

Posté le 12/11/2003 � 14:31 notnew
Le mieux c'est de venir la faire à l'école
on m'a déjà envoyé le papier pour aller à Tours, je fais comment si je veux aller à Bordeaux ?

A mon avis, pour faire ta JAPD à Bordeaux ça risque d'être bien compliqué. C'était une blague smilies
_____
Kevin Fixot
petitjean
Chef des sévices

Posté le 13/11/2003 � 14:34 notnew
"Les rebelles, c'est à la mode chez les civils, pas ici "

Si on est un rebelle parce qu'on ne range pas sa chambre... enfin bref, là n'est pas le problème.

C'est quoi le "CIRAT" ?
Est-ce qu'en 2 semaines de stage on se rend vraiment compte de la vie d'un militaire ? Est-ce que l'ESSA est aussi sricte qu'un autre corp de l'armée ?
Tu sais où je pourrais me documenter sur le déroulement des études et la carrière d'un medecin militaire ?
Où par hasard si tu connais les réponses à certaines questions :
-le déroulement des études est le même qu'un civil ?
-les lieux de syage sont les même qu'un civil ?
-Est-ce qu'on peut exercer dans le civil en tant que med militaire ?
-A partir de quand on peut quitter l'école pour s'installer ?
-Est-ce le déclin des HIA ?

En gros, ca fait long je sais, mais quelles sont les diférencesz avec un civil durant tes études, et quand tu exerces ?

merci

aplus
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 14/11/2003 � 09:41 notnew
c'est quoi le "CIRAT" ?
centre d'information et de recrutement de l'armée de terre

Est-ce qu'en 2 semaines de stage on se rend vraiment compte de la vie d'un militaire ?
perso je ne pense pas

Est-ce que l'ESSA est aussi sricte qu'un autre corp de l'armée ?
Non

Tu sais où je pourrais me documenter sur le déroulement des études et la carrière d'un medecin militaire ?
oui sur le site en utilisant la fonction rechercher par exemple!

Où par hasard si tu connais les réponses à certaines questions :
-le déroulement des études est le même qu'un civil ?
-les lieux de syage sont les même qu'un civil ?
-Est-ce qu'on peut exercer dans le civil en tant que med militaire ?
-A partir de quand on peut quitter l'école pour s'installer ?
cherche et tu trouveras toutes tes reponses sur ce meme forum!!!

-Est-ce le déclin des HIA ?
c'est quoi cette question?? tu veux dire quoi par là? le nombre? la qualité? les services?
petitjean
Chef des sévices

Posté le 14/11/2003 � 19:11 notnew
Bon alors j'ai été me renseigner au CIRAT (sans le savoir en fait smilies ), et je me permet de repeter ce que j'ai entendu, y'en a peut-être qui seront intéressés :
- Come stage, il y a les "préparations militaires" : c'est sur 2 semaines, on choisit son coprs d'armée, et la "thématique" du stage (para, commando....), et il parait que c'est assez dur. Ca permet de voir une toute petite partie de la vie militaire, et surtout de ne voir que les avantages (c'est pour le recrutement, donc ils nous en fouttent plein les yeux). Mais c'est déjà une première découverte. Le mec m'a dit, que ce qui était le mieux, étant donné mon cursus, c'est la préparation militaire supérieure, c'est la même chose, mais pour ce qui ont un niveau scolaire plus élevé, et ca correspond un peu mieux à notre situation future. En général c'est durant les vacances.
Je pense que je vais essayer cette alternative, ca sera toujours interessant.

Quelqu'un sait si c'est valable comme stage, ou est-ce que certains l'ont fait ?

Désolé pour la fonction rechercher, j'ai pas d'excuse....

merci et aplus

[Edité le 14/11/03 par petitjean]
_____

Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter