logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions et demande de conseils pour le concours de l'ESA

Aller en bas • 5 r�ponses
pedro ssa
Jeune Bizut

Enregistré : 27/07/2016
Posté le 27/07/2016 � 21:31 notnew
Tags : Préparation, ESA, Concours
Bonjour à tous et à toutes,
Je rentre en terminale cette année et je souhaite passer le concours pour rentrer à l'ESA, ce qui m'amène à vous poser quelques questions:
1/quelles sont les dates de l'échéance d'inscription et du concours 2016-2017 (le site de l'école n'est pas à jour)

2/quel est le contenu précis du concours et quelles sont les attentes spécifiques des correcteurs?

3/quelle préparation spécifique dois-je faire pour ce concours?

4/ y a-t-il des organismes, livres et annales pour préparer ce concours?

5/avez-vous des conseils spécifiques pour préparer ce concours?

Merci à tous
MiZack
Externus-minus

Enregistré : 27/06/2016
Posté le 27/07/2016 � 21:59 puis édité 2 fois notnew
Bonjour ou bonsoir,
Je pense que tu trouveras tout ce que tu cherches (sauf la question 1 je pense) en utilisant la fonction recherche smiliessmiliessmilies, il ne me semble pas que le concours ait changer (qu'on me corrige si je me trompe).

Je te conseil d'avancer les programmes, demandes à tes profs de maths physique chimie et svt les cours que tu auras pas encore fais le jour du concours car il est sur TOUT le programme.

Desolé si il y a des fautes d'aurtaugraffe
Au revoir
Marionesa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2014
Posté le 28/07/2016 � 20:23 notnew
1) Pour les échéances ne t'inquiète pas tu as le temps pour le concours 2017. Par contre essaye de t'y prendre tôt pour la visite médicale. Regardes plutôt sur le site de l'Ecole du Val de Grace car c'est cette école qui s'occupe du concours et non l'ESA.

2) Il y a d'abord les écrits où tu plancheras sur une épreuve de composition française, une de math, une de physique chimie et une de SVT. Comme le concours se déroule en avril il faudra comme te l'a dit Zazak28 que tu avances la fin du programme dans les matières scientifiques.
Ensuite il y a des épreuves orales que tu passes seulement si tu es admissible à l'issu des écrits. Elles sont constituées d'un entretien de motivation, d'une épreuve de physique et d'une épreuve de chimie.

3) Je ne sais pas quoi te répondre à part avancer le programme dans toutes les matières scientifiques et bosser...

4) Il existe des organismes payants de 'préparation' au concours.Toutes les annales du concours sont sur le site de l'Ecole du Val de Grace.

5) Bosser et être vraiment motivé.

J'espère que j'ai répondu à tes questions. smilies
Jy
Jeune Bizute

Enregistré : 17/04/2016
Posté le 02/08/2016 � 21:33 notnew
Bonsoir,
Pour les épreuves (écrites ou orales) je te conseille d'être assez rapide, et de zapper dès que tu bloques, en particulier pour Physique-Chimie et SVT.
Pour ma part je n'ai fait que la moitié de ces deux matières.
J'ai été prise pour l'oral mais en voyant mes notes je regrette qd même de ne pas avoir été plus rapide et gagné plus de points d'avance.

Et pour l'oral, perso j'ai eu des difficultés en Chimie où tu dois vraiment comprendre les phénomènes chimiques, par exemple chaque étape d'un mécanisme réactionnel et les causes de chaque mouvement des atomes (tu l'apprendras cette année).

Après je ne t'énonce que les difficultés, mais c'est loin d'être impossible! smilies
Moi je n'ai commencé à réviser que le week-end avant l'écrit (c'était un mercredi), et pour l'oral j'ai juste relu mes cours la veille vu que le bac m'avait déjà bien préparée.
Mais je te déconseille de faire comme moi, smilies révise en avance comme Zazak28 et Marionesa l'ont dit, vu que moi j'ai pas pu répondre aux questions sur ce que j'avais pas vu en classe.

Bon désolée d'avoir écrit autant pour dire pas grand chose, et bonne chance à tous !
-Sangohan-
Externoïde

Enregistré : 02/11/2015
Posté le 03/08/2016 � 16:41 notnew
Weeesh,
Je trouves que vous avez zappé le plus important , ne surtout pas stressé !! Tu verra aux écrits beaucoup de personnes seront stressés et ça ne jouera pas en leur faveur hehe
Et aux oraux , les profs sont plutôt cool donc si tu travail tout au long de l'année (tranquillement mais avec régularité) tu as aucune raison de t'en faire
_____
Life can be greatest when you realize that everything around us , that we call life , was made up by people THAT ARE NO SMARTER THAN U
pedro ssa
Jeune Bizut

Enregistré : 27/07/2016
Posté le 05/08/2016 � 10:57 notnew
ok, merci beaucoup pour vos conseils!
dans le dossier d'inscription, y a t il des éléments (visite médicale...) qu'il faut faire à l'avance?
je me permettrai de vous recontacter si j'ai d'autres questions...smilies
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter