Posté le 16/10/2016 � 13:47
Tags :
ESA,
Concours ESA,
Sport,
Activité sportiveBonjour à tous !
Je suis actuellement en PACES à la faculté de médecine de Lille (Henri Warembourg). Mon parcours scolaire a été assez compliqué : beaucoup d'absences pour raisons de santé en 1ère S, puis une terminale quasi inexistante rythmée par des hospitalisations à gogo. Je n'ai pas pu passer le concours de l'ESA, et même pas le bac en juin. J'ai passé mon bac à la session de remplacement de septembre, consacrée aux élèves n'ayant pas pu le passer en juin pour une raison sérieuse. Miraculeusement, je l'ai obtenu mention Assez Bien. Donc je suis allée en PACES à Lille.
Ma première question est donc : admettons que je n'aie pas ma paces cette année MAIS que je sois suffisamment bien classée pour redoubler : puis-je redoubler à l'ESA ou dois-je attendre d'avoir eu la paces pour y entrer en med-2 ?
Ensuite concernant le sport : pouvez-vous m'éclairer un peu concernant le rythme, et l'intensité ? Je sais qu'à l'ESA il faut être solide mentalement ET physiquement et j'ai peur de ne pas en être capable (ayant été opérée de la colonne deux fois, et étant sous morphine depuis plus de 10 mois non-stop ...)
Enfin j'aimerai savoir globalement comment la PACES se vit-elle là-bas d'un point de vue moral : on a tous en tête ces clichés sur l'armée qui vous bousillent psychologiquement mais comme je viens de le dire ce sont des clichés et j'aimerai savoir ce qu'il en est vraiment ! Pour être à Lille en ce moment je peux dire que l'esprit de compétition est très fort et les trahisons entre binômes, les doublants qui crient des insultes et autres aussi ...!
Je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre