logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Redoubler à l'ESA, sport, beaucoup de questions !

Aller en bas • 1 réponse
Cvllixte
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 15/08/2016
Posté le 16/10/2016 à 13:47 notnew
Tags : ESA, Concours ESA, Sport, Activité sportive
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en PACES à la faculté de médecine de Lille (Henri Warembourg). Mon parcours scolaire a été assez compliqué : beaucoup d'absences pour raisons de santé en 1ère S, puis une terminale quasi inexistante rythmée par des hospitalisations à gogo. Je n'ai pas pu passer le concours de l'ESA, et même pas le bac en juin. J'ai passé mon bac à la session de remplacement de septembre, consacrée aux élèves n'ayant pas pu le passer en juin pour une raison sérieuse. Miraculeusement, je l'ai obtenu mention Assez Bien. Donc je suis allée en PACES à Lille.

Ma première question est donc : admettons que je n'aie pas ma paces cette année MAIS que je sois suffisamment bien classée pour redoubler : puis-je redoubler à l'ESA ou dois-je attendre d'avoir eu la paces pour y entrer en med-2 ?

Ensuite concernant le sport : pouvez-vous m'éclairer un peu concernant le rythme, et l'intensité ? Je sais qu'à l'ESA il faut être solide mentalement ET physiquement et j'ai peur de ne pas en être capable (ayant été opérée de la colonne deux fois, et étant sous morphine depuis plus de 10 mois non-stop ...)

Enfin j'aimerai savoir globalement comment la PACES se vit-elle là-bas d'un point de vue moral : on a tous en tête ces clichés sur l'armée qui vous bousillent psychologiquement mais comme je viens de le dire ce sont des clichés et j'aimerai savoir ce qu'il en est vraiment ! Pour être à Lille en ce moment je peux dire que l'esprit de compétition est très fort et les trahisons entre binômes, les doublants qui crient des insultes et autres aussi ...!

Je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre smilies
Top
Andre83
Jeune Carabin

Messages : 16
Enregistré : 24/10/2014
Posté le 03/11/2016 à 22:54 notnew
Bonsoir,

Un principe simple. Il ne faut surtout pas changer de fac si on redouble, car on perd tout l'avantage et l'experience qu'on a de l'année déjà effectuée. Donc je conseille de rester à Lille en cas d'echec et de passer le concours collatéral ensuite.
Sinon, sur le plan moral, il n'y a pas compétition entre élèves de l'école, un bon esprit collectif et l'ambiance est certainement plus sereine, hormis le stress génere par l'approche du concours.
Quant aux problèmes de sante, attention à vérifier qu'il n'y ait pas de problème d'aptitude, car c'est dommage de réussir l'admissibilité et le concours et d'être déclaré inapte
Top
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter