logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Différentes carrières militaires possibles

Aller en bas • 2 réponses
Alex 2
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2017
Posté le 14/01/2017 � 09:33 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement élève en TS et m'apprête à passer la concour d'entrée à l'ESA. Cependant avant d'être sûre de vouloir m'engager pour 25 ans j'aimerais avoir un peu plus de précisions sur la carrière en tant que médecin militaire. Tout d'abord, j'ai beaucoup lu sur ce forum que la carrière offrait des exercices variés, mais cela signifie t'il que l'on fait plus de l'administratif que des soins ?
Autres questions: n'y a t'il pas un risque de lassitude, étant donné qu'un médecin urgentiste exerce la majorité de son temps comme un médecin du travail ? Est-il possible via l'armée d'intègre des unités d'urgence spécial comme celle des sauveteurs en montagne ou des pompiers de Paris ? Si on veut travailler comme urgentiste vaut il mieux exercer dans le civil que dans l'armée ? Et enfin, a t'on le choix de là où on veut exercer?

Je pris à celui ou celle qui répondra à mes questions de m'excuser pour ce long post.
Merci d'avance
Bzpechu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2015
Posté le 16/01/2017 � 06:03 notnew
Exercices variés signifie pas que l'on fait de l'administratif, au contraire un médecin civil va devoir s'occuper d'énormément de paperasse pour son cabinet ses patients etc alors que le médecin militaire non. Tu peux changer souvent d'affectation, que ce soit pour le lieu, l'armée, ou même ta spécialité grâce à l'assistanat qui permet à des médecins généralistes de faire une spécialité, ce qui réduit considérablement le risque de lassitude, sachant que dans le civil une fois que tu as acheté ton cabinet tu ne bouges plus, ou peu. Oui, il faut bien des médecins au pghm ou à la bspp, mais aussi au gign, dans les forces spéciales, cependant il faut être le meilleur pour pouvoir être le premier à choisir son affectation, et avoir un excellent niveau physique pour ce type d'affectation. Il faut garder à l'esprit que l'école forme plus de 80% de médecins généralistes, mais qui sont formés à la médecine d'urgence car ils partent beaucoup en opex, car c'est ça le cœur du métier et il ne faut pas l'oublier.
Alex 2
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2017
Posté le 19/01/2017 � 19:18 notnew
Je vous remercie pour votre réponse
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter