logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours niveau BAC

Aller en bas • 5 réponses
jujulabattante
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2017
Posté le 04/07/2017 à 20:24 notnew
Bonjour à tous !
Je m'appelle Juliette et je vais passer en Terminale S (spé physique) à la rentrée. Je souhaite depuis quelques temps rentrer à l'ESA (la médecine et l'armée ont longtemps étés une vocation). Je suis extrêmement motivée . Je me suis déjà renseignée suis plusieurs forum et sur le site de l'ESA, mais je me pose quelques questions sur le concours niveau BAC . Je suis consciente que je vais devoir préparer ce concours durant mon année de terminale et donc en même temps que le bac . Mais j'angoisse et appréhende beaucoup ce concours car je ne suis pas forcément un génie ahah et j'ai cru comprendre que le niveau était élevé. J'ai entendu parler d'une prepa pour ce fameux concours est elle réelle?
Si je ne réussi pas le concours 2018, pourrai-je le repasser ??
Savez vous quand sortiront les annales pour le concours niveau bac 2018 ?

Merci de vos réponses !
Sifilet
Jeune Bizute

Enregistré : 22/07/2017
Posté le 22/07/2017 à 15:14 notnew
Coucou Juliette,

Voilà j'ai passé le concours cette année et je vais donc essayer de t'éclairer.
Sache déjà que la motivation est un des facteurs les plus importants. Il ne faut pas être un génie pour réussir, cependant il est utile de s'y prendre tôt, pour te donner une idée la note du dernier admissible cette année est de 9,00 (écrit) et du dernier admis est de 12,77 (oral).

Ces fameuses prépa existent effectivement, je crois qu'il y en a une à Bordeaux et une autre à Toulouse et Paris (Cap'ESA). Tu dois trouver leur site pas trop difficilement sur internet.
Tu pourras le repasser, je crois que tu as jusqu'à tes 23 ans pour le passer, cependant je ne connais pas le nombre de cartouches que tu possèdes.
Je ne sais pas si l'école publiera les annales, cette année nous n'avons pas eu accès aux annales 2016 donc je ne sais pas pour cette question...

Voilà voilà!smilies
Bonne journée
Sif'
Maximecompte
Jeune Bizut

Enregistré : 16/07/2017
Posté le 24/07/2017 à 18:57 puis édité 2 fois notnew
Salut j'ai passé le concours cette année et j'ai eut la chance d'être pris.

Je dirais pas que j'étais un génie mais j'étais assez à l'aise en physique-chimie. A coté de ça j'étais dernier en français. (9 à l'oral et 12 à l'écrit au bac) Je pense qu'il faut que tu te rendes compte de ce que tu aimes/sais faire et le perfectionner.
Le concours écrit a un niveau assez exigeant mais il est plus accessible que l'oral pour quelqu'un qui travaille. Les épreuves sont rapides et comportent la plupart du temps une majorité de qcms qui sont une application presque directe du cours (Il faut juste s'entraîner à calculer un peu dans sa tête).
Après l'oral demande un peu plus de réflexion mais comme c'est plus spécifique (Physique-Chimie), il faut s'entrainer sur des choses sur lesquelles t'as peut-être eut du mal au bac/en term. Après j'étais aussi en spécialité physique et je pense que le type de raisonnement qu'on te demande ressemble à ce que tu peux avoir.(Question unique).
Bonne chance pour ton concours l'année prochaine,
Maxime smilies

Edit: Je n'ai pas pris de prépa et je ne pense pas que ce soit vraiment utile si tu es capable de travailler sérieusement. A toi de voir si ça te permet d'être plus sereine.
kuzko
Jeune Bizut

Enregistré : 24/07/2017
Posté le 25/07/2017 à 19:09 notnew
prévois surtout un feutre assez épais pour remplir les cases de qcm rapidement parce que ça prend un temps fou mine de rien
alice25042001
Jeune Bizute

Enregistré : 30/06/2018
Posté le 30/06/2018 à 15:32 notnew
Bonjour à tous
je rentre en TS sur région parisienne et je souhaite passer le concours de l'ESA en 2019 .
Nous avons vu sur internet qu'il existe des prépa qui ont l'air de bien réussir aux élèves.Mais les avis proviennent plus ou moins des prépa elles mêmes. ( capesa , supadmission, bonnaparte IRSS etc....)

Quelqu'un aurait-il un avis ?
Des anciens auraient-ils utilisé ces préparations ?

merci
Jeff44
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/08/2017
Posté le 02/07/2018 à 22:17 notnew
Bonsoir
Les differentes prépas ne serve qu'à préparer le concours...
Et ne présage en rien à la réussite de la paces ... et du reste du cursus...
De plus lors de l'éventuel oral ,ne pas dire que vous avez fait une prépa
Bon nombre de personnes sont prises sans prépa (une grosse majorité) et une bonne quantité de personnes sont recalés malgré la prépa voir ne passe pas dans le numerus de fin de paces.
Pas de vérité à mon avis
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter