logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Service de santé des armée : Opinions ?

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
petitjean
Chef des sévices

Messages : 382
Enregistré : 31/10/2001
Posté le 01/11/2001 à 21:20 notnew
Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau ici, alors je souhaite dans un premier temps féliciter tous les responsables de ce fantastique site.
Petite descriptions : je suis en term S à Brest (d'ailleurs peu d'infos sur cette ville) et passionné de médecine.
J'ai découvert l'existance du ESSA il y maintenant deux ans. Je me suis renseigné un max sur cette école, mais n'ai eu aucun contact avec des étudiants. Il y encore peu de temps je voulais vraiment tenter ma chance au concour, mais maintenant j'ai une certaine appréhension : qu'est ce qui va se passer si je me retrouve à Bordeau ou à lyon sous les drapeaux ? Auriez quelques témoignages SVP ? Ou conseils en toutes sortes ?
Je vous remercie d'avance.


A très bientôt

Petitjean

_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)


Top
Mister D.
Désagrégé de médecine

Messages : 243
Enregistré : 31/08/2001
Posté le 03/11/2001 à 17:52 notnew
Alors là je peux te renseigner:
je suis en P2 à Bordeaux (tu dois savoir qu'il n'y a que 2 écoles en France celle-ci et celle de Lyon).
les Navalais c'est pas compliqué, ils bénéficient d'une aide totale et constante sur le programme de la fac; un soutient dispensé par des médecins militaires et par des P2 navalais.
le régime est telement hard que tu es presque bligé de réussir ton concours, il n'y a qu'à voir leur pourcentage de réussite: 80 sont passés en P2 cette année.

maintenant il faut voir les inconvénients non négligeables:
- tu vis tout le temps dans ta chambre ou dans l'amphi, tu ne sort pas sauf pour aller pisser et tu te payes les mêmes tronches 24 h/24.
- tu dois rendre des comptes à l'armée: pointage, exercices physiques, formalités des traditions de l'école (certaines ne sont pas déagréables:Aiglon, Gala de promo..)et des formations militaires, toutefois celles-ci passent au 2nd plan.

- ton salaire sera moins important que celui d'un médecin civil. c clair

maintenant les avantages:

- si tu aimes la vie en communauté tu es servi.
- tu es payé pendant tes études.
- tu vois différents aspect de ton métier en ayant une pratique plus diversifiée et une sécurité financière.
- tu es plus tranquille par rapport aux civils.
- tu prend ta retraite plus tôt


voilà une première approche, j'éspère ne pas avoir l'air de vouloir te bourrer le crâne.
prends aussi en compte que les navalais sont trés mal accueillis dans l'amphi de P1.
si tu as des questions n'hésite pas.

à+

PS: si je suis au courant de tout ça c'est que j'envisage de rentrer à l'ESSA en mai en tant que P2, je suis pote avec tous les navalais de ma promo, j'ai parlé avec le D.E. (directeur des études) et j'ai même visité l'école.















Top
petitjean
Chef des sévices

Messages : 382
Enregistré : 31/10/2001
Posté le 03/11/2001 à 19:14 notnew
Merci beaucoup !
C'est génial d'avoir des infos comme çà. Ce ne sont pas réellement les études qui me font peur mais plutot la carière : que fait-ont après ? est-ce que l'on voit du pays ? Est-ce que l'on fait vraiment de la médecine ou on glande dans un hopital des armées ?
Par contre au niveau des ponts (fac->ESSA) comment ça se passe ? L'ambiance est bonne entre navalais, la rigueur militaire n'est pas trop astreignante ? Et tu vas y rentrer ou pas ?
J'ai encore 100 000 questions sur tout ça que je garde pour la prochaine.

Merci beaucoup c'est vraiment top !

_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)


Top
Mister D.
Désagrégé de médecine

Messages : 243
Enregistré : 31/08/2001
Posté le 04/11/2001 à 14:56 notnew
Pas de problème je suis content de t'aider:

act1:

D'abord, je tiens à dire que la pratique médicale est la même, tu es médecin avant d'être navalais (dixit l'un d'entre eux, mais ça dépend de ta personnalité).
bon évidemment tu ne traite pas autant de patients que dans le civil où le travail est plus abondant mais plus stressant.
attention, tout dépend de ce que tu veux faire!:
si tu veux être généraliste ça ne sert pas à grand chose de faire l'ESSA sauf si comme beaucoup de civils tu as peur de ne pas pouvoir te lancer seul et survivre.
l'armée c'est la sécurité en fait, paradoxalement.
d'autre part, tu peux voyager (bon OK même sans l'armée c'est possibl mais c pas pareil)
en allant aussi bien travailler en hopitaux militaires style Paris Val de grâce (ça le fait bien), ou embarquer sur un porte avion..
l'avantage c'est que tu changes souvent de travail car pratique à chaque fois différement.
pour ce qui est de ta peur de glander: je pense que c'est justement l'intérêt du truc d'avoir un rythme de vie plus sympa; et puis ne t'inquiète pas, tu auras emplement l'occasion de traiter des patients pendant ton cursus universitaire, exactement comme tes collègues de promo civils.
maintenant attention: les spécialité s'obtiennent sur concours dans l'armée comme dans le civil; tu peux faire quasiment tout ce que tu veux sauf les trucs genre pédopsychiatrie..
de plus il y a un concours supplémentaire dans l'ESSA, il se fait en commun avec Lyon
et il a pour but de te permettre de choisir dans quelle arme tu veux te trouver: terre, air, mer..


act2: les ponts:

quatre moyens de rentrer à l'ESSA:
les épreuves dans tous les cas sont en Mai (environ):1- en terminale sur le programme de term, le concours est trés trés chaud car ils te jugent sur la rapidité. tu as une visite médicale et un entretient avec le jury militaire.
(je n'ai pas passé ce concours là pour ma part)
2- en fin de P2: concours sur le prog P1 + P2 donc trés trés lourd.
ily a plus de places que de gens qui se présentent mais tout le monde n'est pas pris, ex cette année: 18 places (avec lyon)
16 inscrits, --> 8 entrants à l'école à la fin.

3- en D4.

4- une fois médecin civil.


act 3: ambiance:

elle est désastreuse entre navalais et civils dans l'amphi car ils prennent évidemment beaucoup de places au concours, de plus ils se réservent les meilleurs places dans l'amphi et se font hurler dessus par les doublants toute la journée mais c'est vraiment super sympa car ça met une ambiance du tonnerre.
et puis en doublants tu sympathises avec eux et tu les insultes ironiquement pendant les cours. (moi j'ai passé ma 2e P1 derrière eux dans l'amphi)

exemples trés connu à Bordeaux:
un doublant: "navalais!"
tous les autres: "Pédés!"
un navalais: "pékins!!"
les autres N: "branlés"

pour info: pékin = civil; branlé = doublant.


act 4: rigorisme:

comme tu es presque sûr d'avoir ton concours cela implique que tu te plie à leur règles, il te faut faire des sacrifices:
tu ne vois plus tes parents et tes amis mais tu devien superpote avec tous les navalais (tu as vu the skulls n'est ce pas?)
et tu bosse tous les jours sans télé ni rien.
les chambres sont sympa et l'école est trés tranquille. de plus tu n'as rien à payer: les poly des profs de la fac sont directement déposés dans ton casier et gratuits.
tu es en uniforme toute la journée, le pressing c'est pour eux.
tu es aux petits soins pour avoir le concours.

act 5:

je vais essayer d'y entrer en mai su j'arrive à bosser mon année suffisement et à ne pas être septembré car ils ne l'autorisent pas.
mais si je veux le faire c'est parce que le régime me correspond, et que faire de la médecine dans ces conditions m'interresse surtout au vue des postes pour lesquels ils réclament des gens.

voilà pour tout ça, j'espère t'avoir éclairé un peu plus.
si tu veux le faire concentre toi bien sur ta term car le concours ne pardonne pas.

à bientôt.
D.
Top
petitjean
Chef des sévices

Messages : 382
Enregistré : 31/10/2001
Posté le 04/11/2001 à 21:03 notnew
Salut

Tout d'abord merci beaucoup pour ce message.

Je te raconte un peu plus en détails : jusqu'à ce que vienne sur ce site, j'était super motivé par le ESSA. Maintenant après tout ce que j'ai lu, la filière civile me tente autant. Et puis y'a plusieurs messages sur les navalais qui sont très....très peu sympathique à leur égart.
Et je me pose surtout des questions sur l'engagement : tu va leur donner en gros 20 ans de ta vie et surtout les années de ta jeunesse. Ca me fait peur tout ça. Si ça se trouve je vais bosser comme un taré pour le concour, pour finalement me retrouver dans un système qui ne me convienne pas.
Les atouts que je voyais étaient : les voyages, la notion d'équipe, et surtout un avenir qui bouge : partir en mission du jour au lendemain, faire du terrain, de l'humanitaire (style EMMIR, BIOFORCE...)
Les inconvénients que je voyais : le concours (c'est jamais super agréable de bosser comme un taré), l'esprit militaire (y'a quand même des couillons), et la sensation d'être enfermé, et puis passer pour un con dans un amphi : parce que tu dit que ça met de l'ambiance, mais pour les autres ! Parce que apparement c'est eux qui se font insulter.
Quand penses-tu de mes idées préconcues ?
Et puis la vie après le PCEM ? T'es toujours à l'internat ? Quand tu peux avoir ton apparte ? Ta vie à toi je veux dire : maison, copinne,....
Après c'est vrai que ça dépend de chacun, personne n'aura la même opinion, il faut se faire soi-même son idée, et pour ça faut y passer.
Sinon, au sujet du concours après la p2, c'est vraiment chaud ? Parce que si y'a réelement les programme p1-p2, à entendre rien que les p1, ça doit être insurmontable ? Et pour les autres ponts, D4 et le dernier c'est sur concours aussi hard ?

Bon pour l'instant je pencherais plus sur p1 civile, mais j'ai encore qq mois avant le concours.

J'aurai encore des questions mais qui ne me reviennent plus.
Ah si ! Y'a un numérus Clasus diférent entre civils-navalais ? Et une dernière pour la route : tu crois vraiment que tu feras beaucoup de chose différentes, et que le travail ne sera pas toujours le même ?



Merci encore




A bientôt
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)


Top
navalais
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 12/11/2001
Posté le 12/11/2001 à 21:57 notnew
salut petit jean,
j'en fait partie et j'aime çà: n'hésite pas à me demander des infos... l'ambiance dans l'Ecole est extra, ici au moins on se serre les coudes pendant la P1.

Pas de classement différent civil navalais,
internat obligatoire pendant 3 ans,
motivation pour l'armée indispensable,
mais ambiance super, plein de bretons
Top
navalais
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 12/11/2001
Posté le 12/11/2001 à 21:59 notnew
site de l'école santé navale:
www.notre-lettre.com

pleins d'infos
Top
petitjean
Chef des sévices

Messages : 382
Enregistré : 31/10/2001
Posté le 13/11/2001 à 22:27 notnew
Il parîtrait que les santards ne sont pas très bien vu ? Ca se passe comment pour toi ?
T'as réussi le concours en fin de term pour intégrer l'ESSA? C'est chaud d'après ce que j'ai entendu et vu (j'ai les annales).
Ce qui me dérange le plus en fait c'est de devoir passer 10 piges au moins après, alors, si je me rencontre trop tard que ce n'est pas ce qui me plais, éh bien je suis mal !
T'es vraiment dans un cardre plus propice pour réussir ton concours en fin de p1 ?

Merci pour les infos ...
En ce qui concerne le site de santé naval, désolé mais je le trouve mal foutu et brouillon, mais y'a quand même des infos.

PS : c'est vrai que y'a vraiment beaucoup de bretons ?
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)


Top
navalais
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 12/11/2001
Posté le 14/11/2001 à 00:08 notnew
SALUT

il n'y a qu'une Ecole c'est Santé navale.
Je plaisante, il existe bien une rivalité entre Bordeaux et Lyon, mais elle est amicale.
La plupart des bretons viennent à Bordeaux qui a une tradition plutôt Marine. Mais les deux écoles sont équivalentes.

J'ai été pris en fin de term il y a 5 ans, lorsque l'Ecole ne recrutait que 38 élèves par an, et pourtant je ne suis pas un génie... aujourd'hui il y a 50 places pour Bordeaux, alors...
C'est vrai qu'il faut un minimum de motivation pour l'armée, car l'humanitaire reste exceptionnel dans nos missions. 25 ans avec les études, c'est long, et depuis une réforme de cette année, ce n'est plus 2 ans mais 6 mois que l'on a pour réfléchir... après on ne peut plus partir; bien que beaucoup aient essayé.


ps: l'ambiance à Santé Navale est meilleur que chez les santards de lyon.
Top
petitjean
Chef des sévices

Messages : 382
Enregistré : 31/10/2001
Posté le 14/11/2001 à 11:59 notnew
QUOI !!!!!!!!!!!!!!!
T'as plus que 6 mois pour décider si tu restes ou non ?
Mais ils sont tarés ! Comment veux-tu qu'en 6 mois on se rendent compte si on est fait ou non pour rester 25 piges ! Put***** !
Surtout j'imagine que 6 mois en P1 ça doit passer trop vite.
STP, es-tu sûr de cette nouvelle ? Parce que là, c'est quand même super juste 6 mois pour ce faire une idée.

Peux-tu certifier cela ?

Merci
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)


Top
As.deTrefle
Nain-terne

Messages : 90
Enregistré : 04/07/2001
Posté le 17/11/2001 à 14:23 notnew
Lu sur le site de VOILA.

Le service de santé des armées recrute:

Les services de santé souffrent d'un déficit d'effectifs


14/11 18:52 : Les services de santé des armées souffrent d'un déficit d'effectifs évalué à environ 200 médecins, a affirmé mercredi le médecin général des armées Michel Meyran, au cours d'une conférence de presse à Bordeaux.

Pour pallier ce manque, les services de santé ont commencé à sillonner les facultés de médecine pour tenter de recruter des médecins, au niveau du premier cycle, du deuxième cycle et même après la thèse, a expliqué le directeur du service de santé des armées.

"Nous voulons lancer un message fort sur le bel avenir professionnel qu'offre le service de santé des armées", a souligné le médecin général Meyran en indiquant que les contrats courts allaient être développés pour susciter les vocations.

Mais, selon lui, un des obstacles demeure le niveau des salaires, les médecins capitaines généralistes démarrant à 13.000 francs par mois et les revenus des spécialistes étant en moyenne trois fois inférieurs dans l'armée.

"C'est une période difficile du fait qu'il n'y a plus d'appelés", a-t-il dit, en soulignant que les recrues des Ecoles de santé ne permettaient pas de combler le déficit d'effectifs lié à la professionnalisation de l'armée.

Depuis la réforme de la santé et la restructuration du ministère de la Défense, les activités des hôpitaux militaires sont à au moins 70% tournées vers le civil, a-t-il par ailleurs souligné.

A l'hôpital Robert Picqué de Bordeaux, où le médecin général effectuait une tournée mardi, ce taux est de 75% dans les différents services et de 95% aux urgences. Selon la direction du service de santé des armées, "ce rôle d'hôpital de proximité ne détourne pas de la mission de soutien des forces mais permet de valoriser les compétences et de rentabiliser les infrastructures".

© 2001 AFP.


Top
petitjean
Chef des sévices

Messages : 382
Enregistré : 31/10/2001
Posté le 17/11/2001 à 16:26 notnew
Merci c'est cool !
C'est vrai qui sont pas mal dans la merde niveau effectifs. Ils ont qu'a faire un concours plus facil en fin de term, parce que pour l'instant c'est 2500 inscrit pour 150 places.
Enfin, bon, je suis de moins en moins motivé. Et puis trois fois moins bien payé, merde quand même, c'est pas négligeable.smiliessmilies

Aplus
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)


Top
KoM-R
Désagrégé de médecine

Messages : 241
Enregistré : 17/11/2002
Posté le 17/11/2002 à 17:44 notnew
C'est vrai qu'au niveau financier c'est peut-être pas le top... Mais tout dépend de ce qu'on souhaite faire de sa vie: si on fait médecine pour l'argent alors il est clair que le civil est plus avantageux (enfin je pense). Le SSA a une optique différente des services civils, il faut en être conscient et l'accepter... Ou alors on y va pas (et on essaye même pas le concours svp, comme ça psychologiquement c'est + facile pour ceux qui le passent smilies)

++
Top
marsouin
Jeune Carabin

Messages : 17
Enregistré : 04/09/2006
Posté le 05/09/2006 à 18:41 notnew
Salut les (futures) chauves(=officiers dans la marine).
La retraite pour le personnel officier est payée à partir de 50 ans vous pouvez partir avant en ayant droit à une pension mais il faut attendre vos 50 balais.
Quand à moi ça sera à 36 ans!!!!
Eh oui les sous-off c'est au bout de 17.5 annnées!! (mais vu ce qu'on fait chez les commandos c'est plus que normal!)
_____
Militaires, n'oubliez JAMAIS:
-en tout temps et tout lieu
-obéir
-être prêt au sacrifice suprême
Top
Gallen
Nain-terne

Messages : 95
Enregistré : 22/08/2006
Posté le 06/09/2006 à 00:12 notnew
salut je sais je suis chiant a toujours questionné chez les autre mais on ,ne se refait pas.


si apres son temps ou meme a la retraite on veut (re)faire du civil la reconversion est elle facile?

a partir de quand faut demander un dossier?

etre breton ca aide vraiment (mes chances seraient plus grandes)?smilies

le concours p2 est il si dur que ca? quand j'ai appellé le service recrutement pour savoir ou me renseigner ils m'ont dit que seul l'entretien etait selectif mais que l'anglais et la QG
etaient sinon bateau (pour des navalais......)du moins tres faisables?

entre entrée en p1 et d1 il y a des differences autres que dans etapes manqués?
que se soit pas comme a coet (un amis y est rentrer par une petite porte et m'a dit que il avait des details types pas de casoard dans ces cas la?


enfin l'argent est il vraiment tout???
_____
Futur médecin.......ou pas


Top
cdmdu
Ministre de la Santé

Messages : 1919
Enregistré : 24/06/2003
Posté le 06/09/2006 à 16:58 notnew
SI tu pouvais éclaircir tes questions, il serait peut-être plus simple de t'aider.
Sinon, l'argent fait tout pour certains, mais rarement le bonheur...
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.


Victis omnes vincemus
Top
Gallen
Nain-terne

Messages : 95
Enregistré : 22/08/2006
Posté le 07/09/2006 à 10:16 notnew
je voulais dire que a la fin des années dut a l'armée ou lors de ta retraite (bref quand tu quitte l'armée avec ton diplome sous le bras) la reconversion est elle possible? et si oui ca ce fait facilement ou bien c'est un parcour du combattant?


vers quelle date il faut demander un dossier d'inscription a l'ESSA pour concours p2?


En quoi les Bretons sont ils privilégié pour rentrer? (le forum semble dire qu'ils sont tres nombreux donc il doit y avoir quelque chose)


le concours d'entrée en D1 est il si dur que cella car le forum semble dire que oui mais a Paris le service recrutement de l'armée (appellé pour avoir des infos et qui m'a balancé sur le site des navalais)semblait dire l'inverse;donc qui ment? ou plutot qui voit des difficultées en trop ou qui n'en voit pas?

Enfin exepté que l'on decouvre tout apres tout le monde (des lieux aux regles en passant par des coutumes specifiques comme l'aiglon) est ce qu'il y a des differences entre les navalais entré en p1 et ceux qui pourrait rentré en D1?


enfin sur le forum il est parfois question d'un petit livret a savoir par coeur; qu'est ce que c'est et ou le trouve t'on?


voila merci


_____
Futur médecin.......ou pas


Top
cdmdu
Ministre de la Santé

Messages : 1919
Enregistré : 24/06/2003
Posté le 07/09/2006 à 16:54 notnew
Bien sur que tu peux te reconvertir dans le civil, tu as le diplôme de docteur en médecine! Après, ça se fait plus ou moins facilement, et ça dépend de l'âge auquel tu pars.

A partir de mi-décembre, je crois.

Il n'y a pas de "note de gueule" favorable aux Bretons... Mais c'est vrai qu'il en existe un certain nombre, à Bordeaux surtout (comme il y a aussi des gars du Sud-Ouest alors que tu verras plus des bourguignons à Lyon).

Pour rentrer en D1, il faut avoir passer sa P1, c'est surtout ça qui est dur. Maintenant, le concours se jouant surtout sur un oral, c'est très subjectif.

Les D1 sont appelés "collats" mais n'ont pas spécialement de différence avec leurs camardes P1 (mis à part qu'ils resteront moins longtemps sur l'Ecole).

J'ai déjà répondu pour le petit livret, c'est celui que tu reçois avec le dossier d'inscription.

Toutes ces réponses ont déjà été données antérieurement sur le forum, il suffit de chercher un peu.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.


Victis omnes vincemus
Top
Gallen
Nain-terne

Messages : 95
Enregistré : 22/08/2006
Posté le 08/09/2006 à 13:27 notnew
okay merci pour les infos; desolé si les questions ont deja ete posé mais il y a tellement a lire que je m'y perd assez souvent.

donc apparement les 2 epreuves hors l'oral ne sont pas impossibles mais le niveau d'anglais c'est quoi? 10 au bac? ou le diplome d'anglais d'oxford?


sinon je sais que l'on a pas droits a septembre mais un oral en juin ca passe ou pas?


enfin question sans lien avec le sujet pour mettre des infos sous ton pseudo tu fait comment?


merci
_____
Futur médecin.......ou pas


Top
Moriss
Chef de pique-nique

Messages : 150
Enregistré : 20/08/2004
Posté le 08/09/2006 à 16:14 notnew
Pour le niveau d'anglais, j'imagine qu'il faut juste être capable d'aligner quelques idées pendant un entretien (et puis être meilleur que les autres smilies).

Pour les oraux tardifs en fin de P2, je vous cite le site de la défense : "Ils sont autorisés à rejoindre leur école d’affectation le lundi 21 août 2006 à 8 heures 00, sous réserve de leur réussite à l’examen de fin de PCEM 2.
Leur admission aux écoles du service de santé des armées ne sera effective qu’après production par les intéressés, le jour de leur incorporation, du document justifiant de la validation du premier cycle des études médicales (examen de fin de PCEM 2) et reconnaissance de leur aptitude physique.". Je suppose que du moment qu'on valide la P2 avant le 20 août, c'est bon.

Pour les questions techniques, cf la FAQ ou ici.

[Edité le 08/09/06 par Moriss]
_____
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).


Top
morganou
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 05/11/2007
Posté le 22/01/2008 à 19:58 notnew
salut moi aussi je suis en term S et je voudrai rentré o service de santé a bordeaux.. je voulai savoir il existe des rapport de jury pr le concour niveau bac ??..
_____

une bretonne exilée

Top
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter