logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage en unité (fin de P2)

Aller en bas • 17 r�ponses
Aspouille
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/11/2003
Posté le 06/12/2003 � 14:26 notnew
Bonjour,
j'aimerais avoir différents points de vue sur les stages en unité dans les différentes armées: comment cela se passe? si certains stages sont vraiment à éviter ?etc...
Merci d'avance.
_____
DCEM 3 - ESSA Bordeaux Santé Navale

nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 06/12/2003 � 15:10 notnew
dur de repondre à ta question car ça depend de ce que tu veux faire plus tard et surtout d'une année sur l'autre tu peux etre reçu tres differemetn.
Perso j'ai fait 3 stages en unité:
P2 : RICM à poitier, stage troupe de Marine, ambiance coloniale, tres bon stage meme si par moment pas grand chose à faire.
D1 : la thétis, BEGM, embarqué pendant 10 jours, trajet de Brest à Toulon avec 5 jours d'escale à Portimao Portugal, pas de médecin à bord, j'assuré des conseils médicaux avec l'infirmier. Tres bon stage, j'ai ete integré avec les equipes de quart donc travail de nuit aussi. Globalement je me suis eclaté, contact passionnant avec l'équipage.
D2: ESNA toulon, juste une visite de l'ESNA, avec visite d'un SNA. AMbiance genilae, passage sur l'ouragon, le lafayette et un bateau blanc océanographique, tout ete bien planifié pour nous. Mais à coté de ça les P2 qui faisait leur stage ne faisait rien de bien passionnant et c'est nous qui leur avons fait faire des trucs!

Pour la globalité, je dirais que si tu as deja des idées de l'armée dans laquelle tu aimerais servir (meme si on pourras à priori changer d'armée) essaye de faire un stage la bas, mais si tu veux etre sur un bato renseigne toi avant, appel les, prends des contacts, car^plus tu montres que tu en veux, plus tu feras de trucs!!!
Un truc, si tu aimes la montagne prend les chasseurs alpins, tu as meme svt la possibilité de passer le BAM, alors que l'on ne peut plus le passer.

PS: avis à ceux qui ne sont pas à l'ESSA ça ne sert à rien de demander des explications sur ce message, de toute façon cela ne vous regarde pas encore, je ne predrai pas mon temps à vous repondre si vous demander les significations des initiales utilisées!!! ce message est detiné au P2/D1 des ESSA qui sont concerné par un stage à effectuer dans une unité de l'armée!
Aspouille

Posté le 14/12/2003 � 16:51 notnew
Merci pour toutes ces infos ...
Tes stages en D1 et D2 étaient obligatoires ou c'est toi qui a dû les chercher?
_____

nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 15/12/2003 � 18:02 notnew
Pour mes stages de D1 et D2 c'estait du volontariat et je me suis debrouillé pour les trouver!
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 16/12/2003 � 13:48 notnew
moi j'etais au 27eme BCA a annecy, c'etait bien sympas. le probleme etait que j'etais dans la compagnie commandemant et logistique, alors du coup des que je pouvais (c'est a dire le plus souvent possible) je m'incrustais dans une compagnie de combat.
j'ai fait la formation BAM, mais on n'a pas pu etre brevete (pas l'autorisation de passer l'epreuve). c'etait super interessant quand meme: ecole de glace, escalade, ecole de noeud, etc... et puis humainement c'etait interessant aussi, on a rencontre des gens tres sympas, et le medecin chef qui nous a bien motive sur le metier de medecin d'unite.

en tout cas c'est la que je me suis dit que medecin dans un BCA ca me botterait bien!
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 16/12/2003 � 14:23 notnew
Moi, j'étais au 93e RAM. C'était pas top, on s'est pas mal ennuyé. On est parti une semaine à Chambaran et une à Valloire. On a pas pu passer le BAM. Sinon, le bon côté c'est que les WE sont libres...
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 27/06/2004 � 14:05 notnew
Moi je suis en ce moment au RICM de Poitiers. Excellent stage meme si en ce moment l'ambiance est festive avec toutes les passations de commandements et les pots de départ...
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 27/06/2004 � 18:42 notnew
il doit y avoir ma pucelle de promo dans le club des lieut du RICM smilies
Waou
Santé Navale s Power

Posté le 27/06/2004 � 19:01 notnew
ah c la tienne... on se posait la question ac les 2 santards qui sont ac moi en stage...
_____
Supermodérateur
www.notre-lettre.com
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 28/06/2004 � 09:21 notnew
et oui j'y suis passé en juin 99!
et bilan positif du stage!
Aspouille

Posté le 02/07/2004 � 13:26 notnew
Finalement, j'ai choisi la Marine pour mon stage en unité. Je pars dimanche prochain à La Réunion où je rejoins le patrouilleur La Rieuse et on embarque pour un peu plus de 2 semaines dans l'Océan Indien avec une escale aux Seychelles où l'on doit retrouver un détachement de régiment... A suivre ...
_____

nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 02/07/2004 � 15:53 notnew
ça va tu t'emmerdes pas pour ton stage en unité!!!
tu l'as eu comment?
Aspouille

Posté le 03/07/2004 � 16:52 notnew
Ben, en fait, comme pour tous les élèves qui viennent des DOM TOM, on fait notre stage en unité chez nous pendant notre perm. Comme je suis de l'île Maurice, je suis rattaché à La Réunion.
_____

Waou
Santé Navale s Power

Posté le 04/07/2004 � 12:39 notnew
Quel privilege... pourquoi il n'y a que les eleves de dom-tom qui ont le droit d'effectuer de tels stages... Enfin je ne me plaint pas car je suis qd meme ds le 1er de France!!!! smilies
_____
Supermodérateur
www.notre-lettre.com
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 04/07/2004 � 13:20 notnew
...RICM dont le drapeau flottant!

pour les eleves des dom tom c'est etrange car à lyon ce privilege ils ne l'ont pas!
Waou
Santé Navale s Power

Posté le 04/07/2004 � 15:38 notnew
Pour les non initiés voici les decorations du drapeau du RICM...

la Légion d'Honneur
la médaille militaire
la croix de guerre 1914-1918 avec 10 palmes
la croix de guerre 1939-1945 avec 2 palmes
la croix de guerre des T.O.E. avec 5 palmes
la croix de guerre de l'ordre Portugais de la Tour et de l'Epée
la cravate bleue de la "Distinguished Unit", inscription "Rosenau"
la croix de l'ordre du mérite chérifien

Ceci donne le droit aux marsoins du RICM de porter la triple fourragere...
_____
Supermodérateur
www.notre-lettre.com
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 04/07/2004 � 18:32 notnew
triple fouragere avec bcp d'olives en plus et la distingished sur l'unif.
kali67
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 05/07/2004 � 11:44 notnew
A bordeuax quand j'ai fait mon stage en unité en 2002 (BA Mont-de-Marsan, très bien pris en charge nottament par les paras d'essais avec un saut en tandem d'hélico et plein d'autres choses)certains élèves de la Réunion ont demandé à faire un stage chez eux mais ils s'y sont pris trop tard. Mais la strass s'est débrouillée pour mettre ça au point et donc depuis l'année dernière certains peuvent regrouper leur stage avec un retour au pays. Tant mieux pour eux en tout cas!
_____
voici les adresses des sites de Santé Navale:
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter