logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Intégrer l'ESA après une paces civile

Aller en bas • 6 r�ponses
marinadventures
Jeune Bizute

Enregistré : 25/11/2018
Posté le 25/11/2018 � 00:32 notnew
Bonjour à tous,

Je fais ce post parce que j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise. J'ai eu un bac S suite auquel j'ai fait une PACES dans le civil, car je n'ai pas pu passer le concours de l'ESA en terminale, car j'ai été hospitalisée quasi toute l'année. Je n'ai pas eu ma PACES et je me suis réorientée en psycho. J'ai validé ma L1 et suis actuellement en L2 mais je me rends compte que même si j'ai voulu me convaincre que je ne voulais plus médecine ...bah en fait, si. Le hic c'est que refaire PACES dans le civil ne me tente pas vraiment, c'était vraiment l'ESA que je voulais, j'ai fait civil par dépit à l'époque.

Du coup est-ce que je pourrais intégrer la PACES à l'ESA en sachant que j'ai validé un an d'ECTS avec ma L1 psycho et que je n'ai échoué qu'une fois en PACES civile ?

Cordialement
MiZack
Externus-minus

Enregistré : 27/06/2016
Posté le 25/11/2018 � 09:23 notnew
Bonjour,
Tant que tu n'as fait qu'une PACES, tu peux la retenter, du moins c'est encore le cas à Lyon.
Pour intégrer l'ESA il y a une limite d'age : 23 ans.
Donc tu peux présenter le concours d'admission à l'ESA post-bac, le réussir, intégrer l'école et faire ta deuxième PACES à l'ESA.

Dis toi bien que l'on n’intègre pas l'ESA pour faire et réussir la PACES, on intègre l'ESA pour devenir médecin ou pharmacien militaire.
Jeff44
Jeune Carabin

Enregistré : 22/08/2017
Posté le 05/12/2018 � 18:17 notnew
Bonjour
En admission post bac (donc pour obtenir la paces ) ne sont acceptés que des primants...
Tu peux toujours passer le concours ,mais je doute fort que tu sois accepté après.
Par contre si tu es motivé tu pourras tenter le concours après avoir obtenu la paces .
Reste à voir les nouvelles modalités avec la réforme qui s'annonce...
Jeff44
Jeune Carabin

Enregistré : 22/08/2017
Posté le 05/12/2018 � 18:17 notnew
Bonjour
En admission post bac (donc pour obtenir la paces ) ne sont acceptés que des primants...
Tu peux toujours passer le concours ,mais je doute fort que tu sois accepté après.
Par contre si tu es motivé tu pourras tenter le concours après avoir obtenu la paces .
Reste à voir les nouvelles modalités avec la réforme qui s'annonce...
1peu
Jeune Bizute

Enregistré : 20/04/2021
Posté le 21/04/2021 � 19:46 notnew
Bonjour,
Je suis en étude de kinésithérapie, et je souhaite me réorienter en médecine militaire. J'ai donc déjà fait 2 PACES. Savez-vous s'il me sera possible d'être tout de même admise si je réussi le concours d'entrée (malgré les 2 PACES) ?
Je voulais aussi savoir si je suis obligée de passer le concours d'entrée étant donné que je suis déjà en étude de santé, et donc de direct aller en 1ere année pour passer le concours.
Merci d'avance !
Mrs Val
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/05/2015
Posté le 30/04/2021 � 16:53 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,
Je suis en étude de kinésithérapie, et je souhaite me réorienter en médecine militaire. J'ai donc déjà fait 2 PACES. Savez-vous s'il me sera possible d'être tout de même admise si je réussi le concours d'entrée (malgré les 2 PACES) ?
Je voulais aussi savoir si je suis obligée de passer le concours d'entrée étant donné que je suis déjà en étude de santé, et donc de direct aller en 1ere année pour passer le concours.
Merci d'avance !

Salut !

Le concours collatéral s'adresse aux étudiants en médecine ou susceptibles de l'être. En tant qu'étudiant kiné il te faudrait dans un premier temps être diplômé et prétendre à la passerelle kiné vers médecine (civile donc). Dans un second temps seulement tu pourrais effectivement candidater au concours collatéral.

Bien que ça ne soit pas impossible il faut que tu aies conscience qu'en dépit du travail que tu peux fournir les probabilités ne jouent pas en ta faveur.

Il me semble intéressant de te demander ce qui t'attires dans cette carrière et de voir ce que tu pourrais faire en tant que kiné. Par exemple si tu veux du secourisme kiné + pompier volontaire, si tu veux voyager kiné + humanitaire.
Il est également possible d'être militaire et partir en opex en tant que kiné, tu peux t'engager comme réserviste ou professionnel MITHA --> https://www.defense.gouv.fr/sante/recrutement/professions-paramed...

smilies
1peu
Jeune Bizute

Enregistré : 20/04/2021
Posté le 01/05/2021 � 14:15 notnew
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais réfléchir comme ça alors.
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter