logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Culture générale

Aller en bas • 18 r�ponses
climber
Sexternoïde

Enregistré : 21/03/2004
Posté le 22/03/2004 � 19:03 notnew
Salut à tous,
Je suis super motivée pour bucher le concours, mais j'ai quand même un petit problème. Parce que moi les maths, la physique chimie et la bio, je veux bien bucher ça à fond, mais la culture générale c'est autre chose...
Quelqu'un d'autre a déjà demandé sur ce forum ce qu'il fallait revoir et on lui à répondu les cours de philo. Oui, mais le rire (cf sujet 2003) c'est pas dans le programme (à part que j'ai mal lu...)
Alors est-ce que quelqu'un pourrait me dire, au moins, ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour avoir une note correcte, et ce qu'ils attendent de nous avec cette épreuve ?
Merci d'avance.
OdréSN
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/05/2003
Posté le 23/03/2004 � 19:06 notnew
Question pertinente dont j'aimerais également bien connaître la réponse;..
En ce qui me concerne, je prévois de revoir mes cours de philo et puis lire un peu, feuilleter les livres d'art par exemple, si le temps me le permet...
De toute façon que pouvons nous revoir? on peut "tomber" sur des sujets aussi vastes et variés les uns que les autres... Bon courage tout de même;)
Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003
Posté le 23/03/2004 � 20:38 notnew
personellement je crois que revoir c'est cours de philo sa sert a rein (cf sujet 2003) je pense que cette epreuve ne nécessite aucune revision pour la simple et bonne raison c'est que c'est de la culture général...ce qui veut dire qu'on vous note sur vos connaissance et pas seulement sur se que vous apprenez a l'ecole mais aussi dans vos lecture, au cinema...en faisant de la musique par exemple ou encore l'actualité...le but c'est de faire reflechir sur nos connaissance donc, pour ma part...je vais y allé les mains dans les poches!!(enfin..que pour la culture general!!!!)
_____
Ancien plein de trucs.
keltman
Jeune Carabin

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 24/03/2004 � 16:35 notnew
mouais enfin les autres sujets avaient de fortes connotations philosophiques et le rire a été écrit par bergson (j'ai pas les annales ous les yeux donc je dis p-e une connerie) donc je pense que réviser les cours de philo c'est une bonne idée. enfin d'un autre côté on sait pas sur quoi sa va tomber donc ...
wait and see !
climber
Sexternoïde

Posté le 24/03/2004 � 21:17 notnew
en fait, en y réfléchissant, je suis plutôt d'accord avec illian... mais je reverrai quand même mes cours de philos.
Merci
Bonne chance à tous et bonnes révisions...
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 26/03/2004 � 20:34 notnew
en parlant de révision, mefié vous des annals car certains points abordé dans les sujets en 99 ou 00 ne sont plus o programme cette années comme par exemple le cyclotrons alors vous cassez pas la tete!!!
_____
Ancien plein de trucs.
Chrisoune
Jeune Bizute

Enregistré : 19/06/2003
Posté le 03/04/2004 � 15:22 notnew
Je sais pas comment ca va se passer cette année, mais réviser la Philo ça m'a pas servie à gd chose. En tout cas, les correcteurs notent tres dur, jme suis tapé un 5 ou 6. Mais c'est vrai que c'est surtout de la culture G, et pas trop de la philo. Pour ma part, j'avais aucune culture sur le rire...
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 09/04/2004 � 20:39 notnew
faites de votre mieux, c'est jouable même avec une matière faible
moi j'avais eu 10/20 alors que j'essayais de "pseudo-philosopher" et je sais pas du tout comment ils notent
faites de votre mieux et puis voilà
_____
en dernière année :)
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 11/04/2004 � 16:24 notnew
je suis plutot d'accord, faut faire de son mieux et , misé pas mal sur la phisyque chimie c'est la ou on peut avoir le + de points etant donné que c'est coeff4 (2 phy+2chim) donc bossé plus votre physik et votre chimie!!!pour ma part c'est les mahts qui vont me donné du fil a retordre!!!
_____
Ancien plein de trucs.
bibiphoquedu45
Jeune Carabin

Enregistré : 12/04/2004
Posté le 12/04/2004 � 19:58 notnew
Bonjour les gens!!!
Pour la culture gé, jconseille si vous avez le temps de faire un sujet et de le faire corriger par le prof de philo. il peut donner des conseils aprés qui sont vachement intéressant (enfin fo avoir un bon prof!)
Personnelement, c'est ce que j'ai fait, et en fait, c'est exactement comme une dissertation, il faut problématiser (le cauchemar), proposer des solutions......
tout les classiques quoi!

[Edité le 12/04/04 par bibiphoquedu45]
agabiem
Sexternus-minus

Enregistré : 12/11/2003
Posté le 14/04/2004 � 18:55 notnew
Salut à tous ceux qui vont tenter le concours cette année!!!!
Voilà, j'ai 2 ou 3 questions pour ceux qui ont déjà fait les annales.
Dans la partie maths, pour l'année 2000, exo 1, estce que c'est normal que la question 1 et 4 soient les mêmes, à savoir que les intégrales I et K sont identiques?
Et aussi, pour l'année 2001, exo 3, l'intégrale posée (x+1) à un indice que je trouve bizarre (mon prof aussi et comme il ne sait quoi me répondre...)
j'ai un indice "e-+"? e, c'est exp, Ok, mais ce ne serai pas un "e-x"? Non?
Un peu d'aide svp....Merci beaucoup d'avance.

Je suis d'accrod aussi pour dire que la philo, on peut réviser mais qu'à mon avis, il vaut mieu lire des textes dans nos bouquins de philo plutôt que savoir les cours à fond ....
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 15/04/2004 � 22:03 notnew
c'est cool de voir que la culture G pose un pb a tous le monde moi je pense que le plus important est de savoir reflechir sur le sujet en proposant des citations de personnalité les cours de philo n'aident pas trop ce sont plutot les classiques vu lors de la preparation du bac de francais ah ca commence a faire loin .... enfin d'apres ceux qui l'ont passé et qui sont rentré j'en connais deux pour ma part qui sont sur lyon l'une a eu 13 et l'autre c'est completement planté alors pas de souci assurons les matieres scientifiques la cultute G est trop aleatoire (ce que nous detestons nous scientifiques ..... ) bon courage a tous l'echeance se raproche ......
sionon por les annales l'integrale L et K sont les memes c'est vrai il s'agit probablement d'une erreur d'impression comme avec l'indice de l'exponetielle merci les imprimeurs un sujet de moins pour s'entrainer !! courage !!!!!
_____
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
Galveston
Externoïde

Enregistré : 15/11/2003
Posté le 16/04/2004 � 14:00 notnew
Assez d'acord avec toi, les sujets de culture G semblent etre plus proche de disserts de francais de 1ere que de disserts de philo de terminale : il est demandé de commenter et discuter une citation "a l'aide d'exemples variés empruntés notamment a la litterature et aux autres formes d'art".
Au fait, les copies de culture G sont corrigées par des medcins militaires ou des profs de philo??
climber
Sexternoïde

Posté le 24/04/2004 � 21:08 notnew
Salut à tous
C'est vrai ça, c'est qui qui corrige nos copies?
Sinon je crois aprés avoir relut les sujets pour la nième fois et lut tous les messages, que c'est en même temps dans l'esprit du français du bac et de la philo. Avec les matières scientifiques ç fait pas mal de choses à revoir, parce que ça serait dommage de se faire planter à cause de ça.
Sinon, est-ce que quelqu'un connaitrait le déroulement de la journée : quelles sont les épruves du matin, de l'aprés-midi, temps entre les épreuves... Ca rassure beaucoup de savoir où on va, surtout que je suis un peu stressée... Et puis sur la convocation c'est pas vraiment détaillé.
Donc merci à un ncien s'il pouvait me répondre ou à toute personne qui m'éclairerait.
OdréSN
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/05/2003
Posté le 24/04/2004 � 21:52 notnew
Programme de la journée du 4 mai..
8hre ( heure d ela convocation)
08Hre30-11hre30> Culture générale
11hre30-13hre30> pause repas...
13hre30-14hre30> Physique
15hre00-16hre00> Chimie
16hre30-17hre30> Mathématiques
18hre00-19hre00> SVT
(30mn de pause entre chaque épreuve, puisqu'une épreuve ( l'après midi uniquement) dure 1 hre)
Ceci dit, Climber tout cela est expliqué page 19 de la Notice où se trouvent également els annales du concours...
Sur ce, bon courage à toutes et tous et rendez vous le 4 mai...
kali67
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 25/04/2004 � 18:23 notnew
gagnez du temps, arrêtez de vous prendre la tête!!!, les sujets sont tellement... imprévisibles que ça ne vaut pas la peine de revoir tout ses cours de philo. Le jour J, faites marcher vos neurones et fouiller dans les méandres de votre cerveau, -ça suffira- et d'ici-là concentrez vous plutôt sur les matières scientifiques!
_____
voici les adresses des sites de Santé Navale:
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 28/04/2004 � 21:58 notnew
tout a fait d'accord avec toi kali!! d'ailleur on est a J -5 et la philo est la seul matiere que j'ai pas révisé et que je reviserai pas!
_____
Ancien plein de trucs.
Pétrushka
Interne

Enregistré : 09/10/2003
Posté le 30/04/2004 � 20:14 notnew
Salut à tous
pour l'année 2000, dans l'exo 1 et l'intégrale K, c'est pas 1/.... mais x/....
Ils m'avaient envoyé les annales de 2003 et ils n'avaient pas fait de fautes pour K. En revanche, ils avaient déjà fait une faute sur e-+ donc ça reste toujours un mystère
_____
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" Sirius Black

Pétrushka
Interne

Enregistré : 09/10/2003
Posté le 30/04/2004 � 20:15 notnew
euh smilies je m'éloigne un peu du sujet, mais vu que la question était posée dans ce poste, j'y ai répondu
_____
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" Sirius Black

Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter