logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'ESA, qu'est-ce que c'est?

Ouvert le 25/05/09 à 23:25 par cdmdu puis édité 10 fois - Version actuelle par The Blue Doctor le 28/04/13 à 00:36 notnew
Ce sujet est en construction, à vous de mettre en place les bons liens et les bonnes infos.

Qu'est-ce que le SSA ?

Le Service de Santé des Armées

Qu'est-ce que l'ESA, à quoi sert-elle ?

L'École du Service de Santé des Armées forme les futurs praticiens des armées: médecins et pharmaciens (anciennement les dentistes et vétérinaires, maintenant recrutés par voie collatérale).
Attention : il n'existe plus d'école sur le site de Bordeaux, l'unique Ecole de Santé des Armées se trouve à Lyon-Bron (les ESSA Lyon-Bron et Bordeaux ont fermé en 2011, date à laquelle l'ESA, héritière des deux écoles, a ouvert ses portes). A noter que les élèves de l'ESA s'appellent les Santards.

Modalités pour y entrer :

par ici

ESA et études de médecine :

Les études de médecine suivent le cursus universitaire. Elles se déroulent à la fac civile, soit la Faculté de Médecine Lyon Sud, soit celle de Lyon Est.

La vie à l'ESA :

La vie à l'ESA se fait en internat obligatoire jusqu'en 3e année. Il est possible de s'externer dès la 4e année.
tout un tas de liens

Le rôle du médecin militaire, ses missions :

quelques infos
d'autres par ici

Et les autres professions médicales et paramédicales ?

- Les pharmaciens et dentistes sont aussi formés par l'ESA. Les praticiens des Armées peuvent aussi être recrutés sur titre, tout comme les vétérinaires.

- Les infirmiers sont formés à l'EPPA (École des Personnels Paramédicaux des Armées) à Toulon (Forum EPPA).

- Les brancardiers-secouristes sont formés au sein des forces, dans leurs régiments. Il existe aussi une formation pointue en secourisme au CISAT (Centre d'Instruction Santé de l'Armée de Terre) à La Valbonne auprès du Régiment Médical de l'Armée de Terre (fusion des 1er et 3e Rmed).
Discussions sur cette fiche wiki
ines69
Jeune Bizute

Enregistré : 26/01/2011
Posté le 26/01/2011 à 11:43 notnew
Bonjour, je suis actuellement en terminale S et j'envisage de m'inscrire a l'ESSA, j'ai déjà visité le site plusieurs fois etc.. Bref aujourd'hui je dois m'inscrire sur post bac mais je ne trouve pas la rubrique dans laquelle se situe l'ESSA (licence, DU, prépa, ...) quelqu'un pourrait m'aider?!
merci d'avance
Désigner comme meilleure réponseTop
Chamborant
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2011
Posté le 11/07/2011 à 13:06 puis édité 1 fois notnew
Je ne crois pas que l'ESA réponde à la procédure post-BAC. smilies
DOA
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/08/2011
Posté le 23/08/2011 à 11:23 notnew
Depuis le 1er juillet 2011, l'ESSA de Bordeaux a été dissoute et l'ESSA de Lyon-Bron est devenue l'Ecole de Santé des Armées (ESA), héritière des deux Ecoles.
Il serait donc plus opportun de remplacer les mentions "les ESSA" ou "ESSA" par "ESA".

Pour les BS, le CISAT de Metz a été transféré à La Valbonne auprès du Régiment Médical de l'Armée de Terre (fusion des 1er et 3e Rmed)
Hugo31
Jeune Bizut

Enregistré : 10/05/2018
Posté le 15/05/2018 à 17:24 notnew
SALUT je suis en 1erS et j’animerai devenir veterinaire à l´armee et je me demande si ce serait possible de faire des stages à l’armee.
Merci d’avance smilies
_____
Hugo C.
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter