PaquitoMinistre de la Santé

Messages : 1015
Enregistré : 06/07/2004
Vie réelleSimon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac :
BORDEAUX Paul Broca Posté le 20/07/2005 à 17:11

C'est vrai ya un aumonier catholique dans els ESSA? Et ya la messe tous les dimanches?
A Bordeaux, l'année prochaine ce sera une femme qui gérera l'aumonerie (et oui, c'est la crise des vocations...)
Il y aura une messe par mois a l'HIA Robert Picqué, a l'Ecole de façon ponctuelle (temps forts religieux ou de l'Ecole etc...)
L'aumônier est d'un précieux soutien car il connait la situation que l'on vit mais il en est détaché... En bref, c'est un regard extérieur qu'il porte, extérieur mais au courant de ce que l'on traverse. Il est d'un précieux secours et il dispense son aide a tous, cathos, juifs, musulmans, athés, protestants (dsl si j'en oublie).
Pour les autres religions, il est bien sûr en contact avec les aumôneries régionales musulmanes, juives et protestantes.
Lina, sache que l'Armée est a l'image de notre République, laïque, tu as donc tout a fait le droit de vivre ta religion, a condition qu'elle n'empiète pas sur le service (je pense notamment a la prière dans ton cas. En clair, tu n'as pas le droit de dire a un supérieur "non je ne ferai pas ça parce qu' a ce moment la je ferai ma prière"). Bien sûr, peut être que certains jours au self la seule viande proposée sera du porc, mais la ce sont de pures obligations économiques qui seraient a l'origine de la situation.
Enfin, si tu ressentais des difficultés a t'épanouir dans ta religion dans la situation d'EOM dans une des 2 ESSA, tu ne dois pas hésiter a aucun instant, prend contact avec l'aumônier, il t'aidera, tu pourras parler avec lui et avec un imam de l'aumônerie régionale. N'oublie pas que la liberté de religion est un des droits des militaires
[Edité le 20/07/05 par Paquito]
Alias Corco
0425
Promotion 2004