Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 34 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ESSA

www.remede.org

Médecin militaire et islam, compatible?

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Lina
Sexternus-minus

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 26/06/2004 à 21:15
Bjour! Voila hier j'ai reçu une lettre me disant admissible et m'invitant à passer l'oral le 26 juillet.Mais jme pose une question étant musulmane, est ce que ma vie en tant qu'étudiante militaire et ma pratique religieuse est compatible?
Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 26/06/2004 à 23:07
Etant civil je ne pourrais pas te répondre mais peux tu préciser ton niveau de pratique? Que considère comme absolument nécessaire?
Ca déblaierait déjà pas mal le terrain pour que mes confrères carabins mais militaires puissent répondre

Bon week end
———
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Lina
Sexternus-minus

Posté le 26/06/2004 à 23:11
C'est vrai que j'ai peu précisé... Ce qui m'inquiete principalement c'est tout ce qui lié à l'habitude alimentaire c'est à dire le fait que je ne mange pas de porc. Mais il y a aussi le ramadan que je dois faire,puis également les prières.
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Arnaud De Rousiers - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 27/06/2004 à 00:14
Slt, je tiens à te rassurer tout de suite: il n'existe pas de sélection à l'oral basé sur la religion.
La situation militaire et la pratique d'une religion (chrétienne, musulmane ou autre) est tout à fait compatible.
Pour info, à Santé Navale, il existe des musulman(e)s et cela ne leur pose pas de problème!!!
Donc ne te fait pas de soucis.
Bon courage. @+
———
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Sylvain Gonzalez - 27 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 27/06/2004 à 09:12
par rapport à la religion il faut tout de meme preciser qu'il ne faut pas que ça interfere avec tout travail, c'est comme ça dans l'armée. Pour le fait de ne pas manger de porc, il n'y a pas de pb, pour le ramadan non plus, les prieres c'est comme tout tu dois comme tout le monde respecter les autres dans la pratique de ton culte, mais je pense que je ne t'apprend rien et que tu as l'habitude de faire ça. donc ne t'en fait pas ce n'est pas incompatible tu ne seras pas genee dans ta pratique religieuse!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
Lina
Sexternus-minus

Posté le 27/06/2004 à 12:53
Merci!
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 27/06/2004 à 20:33
le statut general des militaires assure a chacun la liberte de culte. donc pas de probleme. de plus le self est tenu de servir des repas compatibles avec les pratiques religieuses (sans porc, kasher, etc...).
en pratique, c'est comme partout, les gens se moquent de connaitre ta religion, a commencer par le jury du concours.
Lina
Sexternus-minus

Posté le 29/06/2004 à 19:39
Merci de vos réponses.
Voir la fiche contact de ce membre
Aspouille
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/11/2003

Kévin Cocquempot
Niveau : DCEM4
Posté le 02/07/2004 à 13:36
de plus, à Bordeaux,en P1, pour une grande fête religieuse où normalement tu ne peux pas sortir de l'école pour la fêter en famille, tu peux éventuellement demander une autorisation spéciale de déplacer une permission (à condition que la fête ait lieu le weekend)afin de rentrer chez toi et la fêter. Cela s'est fait cette année pour une fête juive.
———
DCEM 3 - ESSA Bordeaux Santé Navale

Lina
Sexternus-minus

Posté le 02/07/2004 à 14:31
Sachant que je suis une "re-converti" je ne feterai aucune fete en famille puisqu'elle n'est pas musulmane. Mes inquiétudes consernaient surtout les actes que je suis obligée de faire, qui font parti des piliers de l'Islam ( prières et ramadan. pour le reste, loin de moi l'envie d'imposer ma religion à qui que ce soit.
Merci de vos réponses.
kali67
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 05/07/2004 à 12:10
et pour finir l'aumônier catholique de l'école a des contacs avec imam et rabin rattachés à la garnison
———
voici les adresses des sites de Santé Navale:
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
Lina
Sexternus-minus

Posté le 05/07/2004 à 14:35
Merci bcp! Jvoulais savoir si a tout hasard vous connaitriez la date de la rentrée 2004 dans le cas où je serai prise à l'oral. car je ne l'ai pas trouvé mem avec la recherche.
Galveston
Externoïde

Enregistré : 15/11/2003
Posté le 05/07/2004 à 14:49
Rentrée le 23 aout je crois
papadup
Jeune Carabin

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 17/07/2005 à 00:00
et pour finir l'aumônier catholique de l'école a des contacs avec imam et rabin rattachés à la garnison

C'est vrai ya un aumonier catholique dans els ESSA? Et ya la messe tous les dimanches?
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004

Audrey Adam - 23 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 17/07/2005 à 09:49
en ce qui concerne lyon oui il y a la messe tous les dimanches
———
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
rebulle
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 17/07/2005 à 11:34
Ne t'inquiète pas Lina! étant moi même de confession musulmane je peux te garantir que ton année se passera bien! aucun problème pour la nourriture et pour le reste,vu que tu passeras la majorité de temps enfermée dans ta chambre, tu pourras faire tout ce que tu veux du moment que tu gères ton boulo...
en plus le boüt est super sympa et si t'as des questions tu peux toujours aller le voir si t'as des soucis ou même juste pour discuter.
en plus en tant que militaire, futur officier de l'armée française : aucun signe de richesse ni religieux...donc tout le monde est pareil!

allez pense plutôt à ton oral et courage!!!!ça vaut vraiment le coup!

...au 22 à Bordeaux!
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 20/07/2005 à 17:11

C'est vrai ya un aumonier catholique dans els ESSA? Et ya la messe tous les dimanches?

A Bordeaux, l'année prochaine ce sera une femme qui gérera l'aumonerie (et oui, c'est la crise des vocations...)
Il y aura une messe par mois a l'HIA Robert Picqué, a l'Ecole de façon ponctuelle (temps forts religieux ou de l'Ecole etc...)

L'aumônier est d'un précieux soutien car il connait la situation que l'on vit mais il en est détaché... En bref, c'est un regard extérieur qu'il porte, extérieur mais au courant de ce que l'on traverse. Il est d'un précieux secours et il dispense son aide a tous, cathos, juifs, musulmans, athés, protestants (dsl si j'en oublie).

Pour les autres religions, il est bien sûr en contact avec les aumôneries régionales musulmanes, juives et protestantes.

Lina, sache que l'Armée est a l'image de notre République, laïque, tu as donc tout a fait le droit de vivre ta religion, a condition qu'elle n'empiète pas sur le service (je pense notamment a la prière dans ton cas. En clair, tu n'as pas le droit de dire a un supérieur "non je ne ferai pas ça parce qu' a ce moment la je ferai ma prière"). Bien sûr, peut être que certains jours au self la seule viande proposée sera du porc, mais la ce sont de pures obligations économiques qui seraient a l'origine de la situation.

Enfin, si tu ressentais des difficultés a t'épanouir dans ta religion dans la situation d'EOM dans une des 2 ESSA, tu ne dois pas hésiter a aucun instant, prend contact avec l'aumônier, il t'aidera, tu pourras parler avec lui et avec un imam de l'aumônerie régionale. N'oublie pas que la liberté de religion est un des droits des militaires

[Edité le 20/07/05 par Paquito]
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 2ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 20/07/2005 à 17:25
par contre si vous mangez pas de viande du tout (parceque vous mangez que casher ou hallal ou autre raison) faudra prévoir des stocks de pépitos

ouais je vais pas réouvrir un nouveau post, il a raison paquito, ya le poulet et surtout le poisson et les oeufs, et les yaourts etc...

[Edité le 20/07/05 par Camille06-Bibi]
———
en dernière année si tout va bien :)
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Posté le 20/07/2005 à 17:34
par contre si vous mangez pas de viande du tout (parceque vous mangez que casher ou hallal ou autre raison) faudra prévoir des stocks de pépitos

Lol

Vous inquiétez pas trop quand même... ya du poulet !!!
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
Ubus
Chef de pique-nique

Enregistré : 16/04/2004

Alexandre Vannier - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 20/07/2005 à 17:50
meme sans avoir de restrictions alimentaires, faut quand meme prevoir des vivres dans la chambre!!!le self est tellement...surprenant
———
Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse
-0419-
webmaster www.notre-lettre.eu
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Clément De Monck D'Uzer - 22 ans
Posté le 24/07/2005 à 18:16
Et sur Bordeaux, cette année, il y avait des messes chaque mercredi et chaque vendredi matin.
Sinon, tu peux toujours assister à la messe du dimanche à l'extérieur (moins de 10 minutes à pied...)
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mélanie Bernhard

DCEM3 - NANCY

Toutes les miniBoutiques